Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2008-2009


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Entièrement d'accord avec ricos, 25 ans pour la planète ce n'est rien du tout, si nous avions des relevés datant des derniers siècles et millénaires, nous aurions de grosses suprises ... Imputer cela au réchauffement est un peu léger, ce n'est pas le réchauffement qui bloque les descentes arctiques... ( je ne néglige pas l'impact à long terme ni le réchauffement lui même, mais ce n'est pas lui qui empêchera un flux de nord)

J'aimerais demander une petite précision quant à ce que vous appelez un hiver dans les normes, si vos normes sont établies dès 1980, je ne vois que peu de motif de me réjouir ... Actuellement bien malin qui pourrait tirer une tendance, rien n'a l'air très stable, corrigez moi si je me trompe ...

Le réchauffement climatique peut avoir des conséquences sur les descentes arctique Atchoum. Tout du moins, j'en suis persuadé. Les conséquences sont même considérables et nous allons vers une rarification des descentes polaire. Je m'explique.

En raison du réchauffement, même de 0,5°/1° sur l'HN, ce sont tout les champs d'actions "habituels" qui sont chamboulé, je dirais même légérement déplacé. Nous avons un signal à ce sujet. Si nous regardons bien, depuis une vaingtaine d'année, le phénomène va en s'amplifiant. Les Masses d'air Sub-tropicales remonte plus haut vers l'HN, de ce fait, le Storm Track aussi est repoussé plus vers le nord etc etc.. effet en chaîne logique. Il y a bien une expansion des masses d'air chaudes en équateur qui ont pour effet de décaler les masses d'air tempérée et aussi froide plus aux nord. il y a aussi des conséquences sur l'Anticyclone des Açores qui lui, remonte bien plus souvent et reste volontiers... plus au nord de ses quartiers Açoréen.

Pour la France, ces boulverssements sont d'autant plus perseptibles que nous nous situons au carrefour de ces champs d'action.

Ceci est ma théorie, elle est peut être fausse pour certain mais elle semble tellement logique.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

D'après CFS (qui avait bien vu la douceur de l'hiver dernier). Décembre : Anticyclonique sur notre pays, températures dans les normes (mais possiblement en dessous avec les inversions, le modèle ne

Bas ca fait 3 ans que l'activité solair est plutôt basse...et on a vu le résultat sur les 2 hivers précédant. En effet il y a eu plusieurs posts sur sujet, il semble que ce soit tout de même assez co

Salut à toutes et tous, J'ai réactualisé la tendance saisonnière sur mes deux sites : www.meteo81.fr et www.meteosud.org . faites votre choix, question de présentation. Le contenu est le même.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le rechauffement climatique influence les températures moyennes , mais pour moi , il n' empechera en aucun cas une vague de froid sur notre Pays , il faut simplement ( cest facile à dire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) avoir les champs d'actions au bon endroit et au bon moment , rappelons nous du flux d'est en seconde partie du mois de Septembre 08 , ça aurait donné quoi au coeur du mois de Janvier , hein default_rolleyes.gif , cette fraicheur m'a d'ailleurs plus marqué que le coup de froid de la semaine derniere , proportionnellement à la periode bien evidemment , n'oubions pas non plus debut Mars 2005 , en Janvier nous aurions eu des valeurs très très basses et elles ne seraient probablement pas passées inaperçues dans notre memoire de passionnés , loin de là même , là preuve , malgré son arrivée tardive , ce froid , je m'en souviens plus que les saisons froides 2006/2007 et 2007/2008 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois ce que tu veux dire, j'en sais trop peu sur le sujet pour argumenter, simplement, peut être le réchauffment n'est -il pas la seule cause de cette abscence de descente, je veux dire qu'elles se raréfieront peut être mais leurs abscences ces dernières années sont elles exclusivement dûes au réchauffement? Ca me paraît un peu gros ... Est ce une coïncidence si nous ne connaissons plus d'hivers froids au moemnt où le monde s'aperçoit du réchauffement ? Je n'ai pas vu beaucoup d'analyses dessus ou juste des petits morceaux, mais n'ayant pas pu regardé toutes les pages du topic, faites oi signe si qqun a déjà posté une analyse, je pense que c'est en rapport avec notre hiver ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le réchauffement climatique peut avoir des conséquences sur les descentes arctique Atchoum. Tout du moins, j'en suis persuadé. Les conséquences sont même considérables et nous allons vers une rarification des descentes polaire. Je m'explique.

En raison du réchauffement, même de 0,5°/1° sur l'HN, ce sont tout les champs d'actions "habituels" qui sont chamboulé, je dirais même légérement déplacé. Nous avons un signal à ce sujet. Si nous regardons bien, depuis une vaingtaine d'année, le phénomène va en s'amplifiant. Les Masses d'air Sub-tropicales remonte plus haut vers l'HN, de ce fait, le Storm Track aussi est repoussé plus vers le nord etc etc.. effet en chaîne logique. Il y a bien une expansion des masses d'air chaudes en équateur qui ont pour effet de décaler les masses d'air tempérée et aussi froide plus aux nord. il y a aussi des conséquences sur l'Anticyclone des Açores qui lui, remonte bien plus souvent et reste volontiers... plus au nord de ses quartiers Açoréen. Pour la France, ces boulverssements sont d'autant plus perseptibles que nous nous situons au carrefour de ces champs d'action.

Ceci est ma théorie, elle est peut être fausse pour certain mais elle semble tellement logique.

Ju

C'est ce que l'on appelle une Jonction AA/GA donc + de belles descentes froides !

Par contre il y a une hausse des pressions sur la Méditerranée qui nous place en flux de sud-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le rechauffement climatique influence les températures moyennes , mais pour moi , il n' empechera en aucun cas une vague de froid sur notre Pays , il faut simplement ( cest facile à dire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) avoir les champs d'actions au bon endroit et au bon moment , rappelons nous du flux d'est en seconde partie du mois de Septembre 08 , ça aurait donné quoi au coeur du mois de Janvier , hein default_rolleyes.gif , cette fraicheur m'a d'ailleurs plus marqué que le coup de froid de la semaine derniere , proportionnellement à la periode bien evidemment , n'oubions pas non plus debut Mars 2005 , en Janvier nous aurions eu des valeurs très très basses et elles ne seraient probablement pas passées inaperçues dans notre memoire de passionnés , loin de là même , là preuve , malgré son arrivée tardive , ce froid , je m'en souviens plus que les saisons froides 2006/2007 et 2007/2008 .

Avec mon raisonnement, je ne dis pas qu'il n'y aura plus de vague de froid mais qu'elles sont moins courante. Pour le moment, je ne sais pas ce que tu en pense mais ça se vérifie. Bon, ensuite, comme tu dis, nous n'avons pas assez de recul "temporel" pour dire ce qu'il se passe en se basant sur des données de 20 ou 30 ans...

Ju

PS/ Merci Ardèche, tu as tout à fait raison avec l'histoire de jonction AA - GA... je n'y avait pas pensé à ça.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF semble avoir réactualisé ses prévisions saisonnières: Pour novembre, décembre et janvier: "Pas de scénario privilégié".

A force, ça en deviendrait presque pathétique default_sleeping.gif

Par contre, CFS a sensiblement revu ses préviz à la hausse ces derniers jours (cf. image plus bas). S'agit-il de l'amorce d'une nouvelle tendance ou d'un sursaut numérique dont il faut se méfier ?

euT2mMon.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Presque chaque année on passe à des situations "à 2 doigts" d'avoir une "belle" vague de froid, mais les paramètres nécessaire à sa réalisation sont tellement nombreux et complexes que dans 99% des cas la mayo ne prend pas. Par contre, le jour où cette mayo va prendre, il y en a qui vont être surpris, et notament ceux qui n'ont pas vécu l'Hiver 1985

100% d'accord: un bon exemple peut être l'hiver 2005-2006. Rappelez vous, en janvier le froid régnait sur l'Europe de l'est, les canalisations explosaient a Moscou sous les -30°... Et quelques runs avaient alors modélisé l'arrivée de ce froid intense sur notre pays. Je me rappelle encore parfaitement un run qui voyait un énorme anti allant du nord de la France a la Scandinavie, couplé a une énorme dépression allant de la méditerranée occidentale au sud-est de l'Europe. Les -25° a 850hPa étaient prévus sur nos régions. Mais finalement la situation synoptique avait été légèrement modifiée dans les détails fins, et du coup on avait eu du froid, mais pas exceptionnel (on peut dire heureusement, les dégâts auraient été catastrophique pour notre pays pas habitué au grand froid).

J'adhère aussi avec la vision d'hugogo concernant la difficulté a avoir un hiver très froid. Ce n'est pas très dur d'avoir une bonne descente froide de temps a autre qui fait bien plonger la moyenne des températures vers le bas. Ce qui est très rare, c'est d'avoir une absence de douceur durant tout l'hiver. Je regardais hier par hasard les températures de l'hiver 62-63... Et ce qui m'a frappé, ce n'est pas les températures si froides que cela, mais c'est la persistance de conditions au mieux très fraiches. J'ai vu seulement quelques jours du 1-2° a 850hPa. C'est un peu ce qui avait caractérisé notre fameux hiver 2005-2006, avec la persistance des congères observée dés les moyennes altitudes.

Vivement la fin novembre! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un hiver qu'on a tous en tête! Nous sommes bien passés à côté de deux très grosses vagues de froid dont la première en dernière décade de Janvier avec une situation synoptique idéale pour les plus grosses invasions froides en Europe de l'ouest. Manque de bol la masse d'air véhiculée n'a pas été exceptionnellement froide...

En Mars lord de la première décade c'est une nouvelle situation très hivernale qui se met en place mais la synoptique n'a pas été aussi idéale qu'en Janvier. Pourtant la masse d'air en Europe Centrale était particulièrement glacée ( encore plus à cette époque de l'année ). Nous aurions eu cette masse d'air avec la synoptique de Janvier et l'hivers 85 aurait eu de la conccurence!

Comme cela a été dit plus haut, des situations similaires à toutes saisons ont eu lieu. De tels hivers restent très rares car d'une part la synoptique idéale de ce type reste rare, il faut qu'elle tombe au bon moment et que la masse d'air associée est du potentiel. En détail c'est encore plus complexe donc plus dur à obtenir et qu'on soit dans les années 2000 ou bien les années 1900 je ne crois pas qu'on obtienne d'énormes divergences! La fréquence est très peu évaluable dans le sens où ces situations sont bel et bien exceptionnelles.

Enfin, judd je ne sais pas si les changements actuels changent beaucoup beaucoup nos centres d'actions. Ne serait-ce les saisons cycloniques qui elles subissent très très majoritairement ces flux, les SST et pourtant on ne note pas de changements majeurs tant sur la fréquence cyclonique que l'intensité ou bien les trajectoires... Que le RC ait une incidence est possible mais elle est je pense bien trop légère à mon goût pour bouleverser aussi subitement nos acteurs principaux.

Bref voilà mon avis qui n'est peut-être pas le bon non plus, on ne sait pas mais je ne suis en tout cas pas partisans de ceux qui pensent que les tempêtes 99 sont à associer au RC, que l'absence de vagues de froid intenses sont dûes au RC, que certaines canicules sont dûes au RC, que certaines sécheresses sont aussi la cause du RC... etc... car si on remonte loin ( et encore pas tant que cela ) on retrouve les mêmes situations sans parler de RC. Ceci n'est nullement une critique je répète mais bien mon point de vu. Je ne réfute pas totalement le RC, mais je crois qu'il s'agit quand même un peu d'un phénomène de mode comme la grippe aviaire a pu l'être à un certain moment. Se sont des sujets grands publics auxquels on attache beaucoup d'importances avec le problème réel de sur-médiatisation et d'en rajouter des tonnes et des tonnes afin d'avoir un sujet de débat perpétuel... Qu'il existe je ne dis pas le contraire, mais qu'il soit balancé à toutes les sauces je ne dirais certainement pas le contraire non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A force, ça en deviendrait presque pathétique default_sleeping.gif

Par contre, CFS a sensiblement revu ses préviz à la hausse ces derniers jours (cf. image plus bas). S'agit-il de l'amorce d'une nouvelle tendance ou d'un sursaut numérique dont il faut se méfier ?

euT2mMon.gif

Il ne vaut mieux pas se baser sur ce modèle, car il est réactualisé quasiment tous les jours alors d'une semaine à l'autre tu auras un résultat différent. Il n'est vraiment pas fiable!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne vaut mieux pas se baser sur ce modèle, car il est réactualisé quasiment tous les jours alors d'une semaine à l'autre tu auras un résultat différent. Il n'est vraiment pas fiable!

est-ce mieux de se baser sur un modele qui n'a pas ete mis a jour depuis un mois et demi?

au moins CFS est a jour... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant quand on le suit regulierement on note des tendances coherentes : depuis plusieurs semaines, il met de plus en plus de douceur. Il ne fait pas "un jour froid un jour doux".

Cela dit, je me pose des questions sur cette evolution constante et qui commence a devenir marquee vers le doux... a ce rythme-la on aurait bientot un hiver plus doux que les 2 precedents!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

est-ce mieux de se baser sur un modele qui n'a pas ete mis a jour depuis un mois et demi?

au moins CFS est a jour... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant quand on le suit regulierement on note des tendances coherentes : depuis plusieurs semaines, il met de plus en plus de douceur. Il ne fait pas "un jour froid un jour doux".

Cela dit, je me pose des questions sur cette evolution constante et qui commence a devenir marquee vers le doux... a ce rythme-la on aurait bientot un hiver plus doux que les 2 precedents!

+1...

Plus ça avance et plus c'est vu doux, c'est une recurence vue de plus en plus régulièrement chez CFS.

Quoi qu'on en pense, c'est pas bon signe... même si les fanas de l'hiver veulent se raccrocher aux 3 branches qu'il reste aujourd'hui.

J'espère que ce modèle se plante... comme beaucoup ici mais, je ne sents pas ces modèlisations comme une bonne augure...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1...

Plus ça avance et plus c'est vu doux, c'est une recurence vue de plus en plus régulièrement chez CFS.

Quoi qu'on en pense, c'est pas bon signe... même si les fanas de l'hiver veulent se raccrocher aux 3 branches qu'il reste aujourd'hui.

J'espère que ce modèle se plante... comme beaucoup ici mais, je ne sents pas ces modèlisations comme une bonne augure...

Ju

SI l'hiver est prévu doux et sec, on ne pourra avoir que des bonnes surprises le moment venu. Maintenant je pense que commencer à tenir des propos alarmistes et parler de mauvaise augures est inutile un 6 novembre on a bien le temps pour ça aussi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne partage pas ce constat : CFS continue à être instable, comme toujours.

Jetez un oeil aux tendances saisonnières publiées sur meteociel (merci à Kéké qui nous l'a rappelé il y a quelques jours, je les avais oubliées, un peu débordé ces dernières semaines) :

http://www.meteociel.com/modeles/cfs.php

Regarder les prévisions d'anomalie pour décembre à Strabourg faites il y a 2 semaines :

- 0,2°C le 19 octobre

- 5,8°C le 20

+ 0,4°C le 21 !

Plus de 6°C d'amplitude d'un jour à l'autre...

Les variations sont tellement importantes (jetez un oeil à celles concernant les précipitations c'est encore bien pire que pour les T !), que je me pose vraiment des questions sur la stabilité du modèle. Même avec des prévisions lissées sur 30 jours, fatalement, c'est difficile de faire ressortir une tendance nette avec de pareilles sautes, il faudrait retirer ces pics extrêmes pour que cette moyenne soit plus significative.

En tendance depuis une semaine ou 10 jours, j'ai également l'impression que c'est plutôt la douceur qui à l'air de prendre le dessus sur la saison, mais franchement ça ne me convainct pas des masses. Pour avoir regardé ce modèle, comme beaucoup ici, depuis un certain nombre d'année, il ne devient relativement fiable qu'à partir du milieu du mois pour le mois suivant, et encore à l'échelle du continent (et pas de la France comme on l'a vu une nouvelle fois ces derniers mois).

Pour le moment, tout ce que j'en tire c'est qu'un mois de décembre très déficitaire est improbable d'après CFS (excédent vu sur tout le continent, pas de "bulle déficitaire" en Europe centrale, du nord ou de l'est qui pourrait déborder sur nous). Pour la suite je ne m'avancerais pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que quand on regarde le tableau recapitulatif de meteociel, CFS fluctue enormement d'un jour a l'autre. C'est curieux car chaque fois que je regarde les cartes directement sur CFS, elles evoluent legerement, mais dans une tendance qui parait coherente (de plus en plus douce depuis un peu plus d'un mois). Soit il y a un truc que je ne comprend pas, soit j'ai beaucoup de chance et chaque fois que je consulte (1 a 2 fois par semaine), je tombe sur LE "bon" jour, avec une carte coherente par rapport aux precedentes. default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je regarde meme pas les sorties chaque jour, je regarde toujours la moyenne en bas c'est deja plus stable, comme le dit Tomar il faut pas regarder au dela d'un ou deux mois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Tres mouvementer ce topic, agreable a lire!

par contre, ya un truc que je comprends sur cfs aujourd'hui.Peut on m'expliquer?

sur le tableau, sur le run du 29/10, Anomalie de la T° à 2m pour lille : +1,4°

sur la carte en bas du tableau -0,6°, y'a aucune valeur indiquant -0,6° sur le tableau!

je ne comprends pas , les valeurs ne doivent elles pas etre les memes? ou c'est moi qui ne sait pas lire le modele?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je regarde meme pas les sorties chaque jour, je regarde toujours la moyenne en bas c'est deja plus stable, comme le dit Tomar il faut pas regarder au dela d'un ou deux mois...

je suis d'accord mais mon probleme c'est que quand je regarde sur CFS, le modele est chaque jour dans la douceur (excedent donc), alors que le tableau de meteociel donne un jour une anomalie positive et un autre jour une anomalie negative. Donc je ne comprend pas le lien entre les 2.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres mouvementer ce topic, agreable a lire!

par contre, ya un truc que je comprends sur cfs aujourd'hui.Peut on m'expliquer?

sur le tableau, sur le run du 29/10, Anomalie de la T° à 2m pour lille : +1,4°

sur la carte en bas du tableau -0,6°, y'a aucune valeur indiquant -0,6° sur le tableau!

je ne comprends pas , les valeurs ne doivent elles pas etre les memes? ou c'est moi qui ne sait pas lire le modele?

Exact, pour Strasbourg aussi, la carte donne -0.5 et le tableau -0.2 (moyenne) ou +2 (run du 29/10).

D'ailleurs le tableau donne des valeurs differentes pour chaque ville alors que sur la carte on a une grande homogeneite et des valeurs fluctuant seulement entre -0.7 et -0.5.

il y a donc des points a eclaircir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si ca peut jouer sur l'hiver mais voila des semaines que l'est de l'ocean atlantique a des anomalies froides comprises entre -1 et -2 degrés. Sur les 10 dernières années, c'est la première fois que cela dure si longtemps a cette periode de l'année. Passage de l'amo en négatif? Williams?

http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/data...t.11.6.2008.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si ca peut jouer sur l'hiver mais voila des semaines que l'est de l'ocean atlantique a des anomalies froides comprises entre -1 et -2 degrés. Sur les 10 dernières années, c'est la première fois que cela dure si longtemps a cette periode de l'année. Passage de l'amo en négatif? Williams?

http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/data...t.11.6.2008.gif

Difficile a dire si ca viendrait du AMO. Mais je ne pense pas, car l'AMO evolue tres tres lentement (30-40 d'un AMO+ a un AMO-. Puis de janvier a mars compris en 2005 c'etait le cas, l'est de l'ocean atlantique avait des anomalies froides.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que quand on regarde le tableau recapitulatif de meteociel, CFS fluctue enormement d'un jour a l'autre. C'est curieux car chaque fois que je regarde les cartes directement sur CFS, elles evoluent legerement, mais dans une tendance qui parait coherente (de plus en plus douce depuis un peu plus d'un mois). Soit il y a un truc que je ne comprend pas, soit j'ai beaucoup de chance et chaque fois que je consulte (1 a 2 fois par semaine), je tombe sur LE "bon" jour, avec une carte coherente par rapport aux precedentes. default_wacko.png

Il suffit que la majorité des modèles météo nous annonce une possible descente arctique par exemple pour que CFS nous mette en anomalie de -2° (voire plus). Inversement proportionnel il suffit qu'on nous annonce un flux à dominante S/SO pour qu'il nous mette en anomalie de +2°.

Alors moi je dis que ça n'est pas du tout fiable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voir l'étude très intéressante mentionnée par Cyril dans ce /index.php?showtopic=35792'>topic sur les prévisions long terme en période hivernale.

En reprenant le tableau de cette étude :

ib2680,table-contingence-entre-phases-mjo-lignes-regimes-nord-atlantique-colonnes-fonction-dephasage-abscisse-entre-deux-exprime-jours-mjo-avance-valeur.jpg

Considérant que nous sommes entrés dans la phase 6 au 1er novembre :

phase.Last40days.gif

Selon le tableau les probabilités d'occurence d'une dorsale (au sens où ce régime est défini dans l'article) sont particulièrement importantes 8 à 12 jours après l'entrée en phase 6, et coïncidence quand même troublante les modèles déterministes ont tendance à voir un régime très proche se mettre en place temporairement vers les 12/13 novembre. default_huh.png

Pour une entrée en la matière, cela m'a l'air bien prometteur tout ça, à voir par la suite !

Notons qu'une phase de la MJO durant en moyenne 6 à 8 jours (environ), cela signifie qu'on devrait entrer en phase 7 très prochainement et en phase 8 vers le 15 novembre (toujours environ), les deux phases où les probabilités de mise en place d'un régime "NAO-" (au sens de cette étude) sont les plus importantes. Cela pourrait peut-être nous donner des signes sur une seconde partie de novembre plus froide.

Par contre, on pourrait se taper les phases 2 à 4, qui semblent favoriser les régimes de NAO+, pour décembre / janvier default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voir l'étude très intéressante mentionnée par Cyril dans ce /index.php?showtopic=35792'>topic sur les prévisions long terme en période hivernale.

En reprenant le tableau de cette étude :

ib2680,table-contingence-entre-phases-mjo-lignes-regimes-nord-atlantique-colonnes-fonction-dephasage-abscisse-entre-deux-exprime-jours-mjo-avance-valeur.jpg

Considérant que nous sommes entrés dans la phase 6 au 1er novembre :

phase.Last40days.gif

Selon le tableau les probabilités d'occurence d'une dorsale (au sens où ce régime est défini dans l'article) sont particulièrement importantes 8 à 12 jours après l'entrée en phase 6, et coïncidence quand même troublante les modèles déterministes ont tendance à voir un régime très proche se mettre en place temporairement vers les 12/13 novembre. default_huh.png

Pour une entrée en la matière, cela m'a l'air bien prometteur tout ça, à voir par la suite !

Notons qu'une phase de la MJO durant en moyenne 6 à 8 jours (environ), cela signifie qu'on devrait entrer en phase 7 très prochainement et en phase 8 vers le 15 novembre (toujours environ), les deux phases où les probabilités de mise en place d'un régime "NAO-" (au sens de cette étude) sont les plus importantes. Cela pourrait peut-être nous donner des signes sur une seconde partie de novembre plus froide.

Par contre, on pourrait se taper les phases 2 à 4, qui semblent favoriser les régimes de NAO+, pour décembre / janvier default_sleeping.gif

merci Treizevents, vraiment très très intéressant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe étude, à vérifier dans la pratique ! Pour nous ça pourrait en effet constituer un outil précieux en complément de nos habituels examens de runs de modèles numériques ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...