Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2008-2009


Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

D'après CFS (qui avait bien vu la douceur de l'hiver dernier). Décembre : Anticyclonique sur notre pays, températures dans les normes (mais possiblement en dessous avec les inversions, le modèle ne

Bas ca fait 3 ans que l'activité solair est plutôt basse...et on a vu le résultat sur les 2 hivers précédant. En effet il y a eu plusieurs posts sur sujet, il semble que ce soit tout de même assez co

Salut à toutes et tous, J'ai réactualisé la tendance saisonnière sur mes deux sites : www.meteo81.fr et www.meteosud.org . faites votre choix, question de présentation. Le contenu est le même.

Je sais pas si ca peut jouer sur l'hiver mais voila des semaines que l'est de l'ocean atlantique a des anomalies froides comprises entre -1 et -2 degrés. Sur les 10 dernières années, c'est la première fois que cela dure si longtemps a cette periode de l'année. Passage de l'amo en négatif? Williams?

Bonjour à tous,

Je cherchais justement cette infos, car je pense que cela à une action logique en effet

Merci Printemps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Manu dans le tarn profond

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'y comprend rien treize vent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais reprendre alors, en schématisant.

Il existe une oscillation, appellée oscillation de Madden-Julian (MJO), qui concerne les régions tropicales s'étalant de l'Océan Indien à l'Océan Pacifique. Sans entrer dans les détails du pourquoi et du comment de cette oscillation, il faut retenir que cette oscillation se déroule en 8 phases successives, sachant qu'au terme de la phase 8 on recommence une nouvelle phase 1, et ainsi de suite. Chaque phase dure en moyenne 6 à 8 jours environ, mais c'est très variable, car cela peut aller en réalité de 2 à 15 jours.

L'auteur de cette étude, Christophe Cassou, a étudié les correspondances entre les différentes phases de la MJO, et le régime météorologique en place dans nos régions européennes. Il a pour cela délimité les quatre grands régimes différents du climat européen, en étudiant leur pourcentage de récurrence à chacun :

im2681,anomalie-journaliere-pression-surface-millibar-correspondant-aux-quatre-regimes-temps-hiver-de-novembre-mars-atlantique-nord-pourcentage-represente-occurrence-moyenne-de.jpg

On peut voir par exemple que l'on est affecté 30% du temps par le régime "NAO+", et 23% du temps par le régime "Dorsale".

De là, il a étudié la variation de ces probabilités d'occurence, en fonction de la phase de la MJO, et depuis combien de temps cette phase est entamée. C'est ce qui lui a permis d'établir cette table de correspondances :

ib2680,table-contingence-entre-phases-mjo-lignes-regimes-nord-atlantique-colonnes-fonction-dephasage-abscisse-entre-deux-exprime-jours-mjo-avance-valeur.jpg

Sur ce tableau, et je cite directement l'article, "100% signifie que le régime pour cette phase de la MJO et pour ce déphasage donné est excité deux fois plus que la normale, 0 étant alors l'occurrence climatologique, -100% voulant dire que le régime n'est alors jamais excité".

Donc, pour prendre deux exemples qui te permettront d'y voir plus clair :

_ Lorsque nous sommes dans le 3è jour de la phase n°3, on remarque que les probabilités d'avoir un régime "Blocage" sont supérieures d'environ (un peu moins) d'un tiers par rapport au temps normal, soit environ 36% au lieu de 27% en temps normal. A l'inverse, les probabilités d'avoir un régime "Dorsale" se réduisent de près d'un tiers, c'est à dire qu'elles avoisinnent 15% au lieu de 23%. Il n'y a pas vraiment d'impact sur les régimes "NAO+" et "NAO-".

_ Lorsque nous sommes dans le 5è jour de la phase n°4, on remarque que les probabilités d'avoir un régime "NAO+" augmentent de quasiment deux tiers, et passent donc de 30% à 50%. Et à l'inverse, les probabilités d'avoir un régime "NAO-", "Blocage" ou "Dorsale" sont fortement réduites.

Il semble donc que :

_ En phase 1, les régimes "NAO-" sont légèrement favorisés, les régimes "Dorsale" et "Blocage" étant à l'inverse légèrement défavorisés.

_ En phase 2, les régimes "NAO+" et "NAO-" sont légèrement favorisés dans un premier temps puis défavorisés dans un second temps, et c'est exactement l'inverse pour les régimes "Blocage". Les régimes "Dorsale" sont légèrement défavorisés tout au long de la phase.

_ En phase 3, les régimes "NAO-" sont de plus en plus défavorisés au fil des jours, alors que c'est exactement l'inverse pour les régimes "NAO+". Les régimes "Dorsales" sont relativement défavorisés, tandis que les régimes "Blocage" légèrement favorisés au départ reviennent vers la norme.

_ En phase 4, les régimes "NAO+" sont très fortement favorisés, au détriment des trois autres régimes.

_ En phase 5, les régimes "NAO+" sont encore assez favorisés au détriment des "NAO-", pour les "Blocage" et "Dorsale" on revient vers la normale d'occurence.

_ En phase 6, les régimes "NAO+" deviennent de moins en moins courants, tandis que les régimes "NAO-" au départ très défavorisés ont tendance à revenir. Les "Dorsales" et "Blocages" sont assez favorisés.

_ En phase 7, les régimes "NAO-" sont maintenant très favorisés au détriment des trois autres régimes sauf le régime blocage qui reste proche des normes d'occurence.

_ En phase 8, les régimes "NAO-" sont toujours très favorisés, et c'est toujours au détriment surtout "NAO+" et un peu des "Dorsale", les "Blocages" restant encore près des normes d'occurence.

C'est un résumé qui se veut très schématique et simpliste, avec peut-être certains raccourcis d'ailleurs, le mieux est encore de consulter l'étude complète (lien donné ci-dessus) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Treize pour ces explications, et pour avoir attirer notre attention sur ce papier, vraiment très très intéressant !

Et prometteur pour les prévision moyen terme.

Juste une remarque : apparemment, d'après le graphe que tu nous as mis, la MJO n'est plus en phase 6 ou 7, mais en phase ... rien du tout. Ce n'est pas exceptionnel d'après les archives, que certaines phases soient évitées dans le cycle des MJO.

Mais ce que ça veut dire pour l'impact sur le climat chez nous, ça !

(pas de bilan climatique pour début novembre 13 ;o) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Qu'est-ce qu'il est agréable ce topic cette année ! default_rolleyes.gif

Merci à tous les interveants.

Ouè, carrément classe !

Merci à 13vents ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir aux graphiques de 13, je constate une chose qui est d'actualité avec l'AO nétaif.

En effet, nous avons plus de dorsale sur l'Atlantique pour le moment, même si elles sont éphémères mais il y a aussi plus de Dep sur la mer du Nord comme avec un AO positif....

Je suis un peu perdu là.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Seul probleme avec le graphique de treizevents, la NAO est prévu completement neutre ces 2 prochaines semaines, au moins jusqu'au 23 novembre ce qui corresponderait pas à tout à fait à ce qu'il a posté hier, pas de réelle phase négative pour le moment. Les pressions devraient rester basses du coté de l'islande pour ce mois de novembre 2008. Pour le moment, les températures stratosphériques restent basses mais stables en ce moment et conformes à la normale d'une 1ère quinzaine de novembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Qu'est-ce qu'il est agréable ce topic cette année ! default_rolleyes.gif

C'est peut être ausi le fait que ça reste très indecis suivant les sources et que personne ici ne choisit une option majoritaire , à l'inverse des autres années ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut être ausi le fait que ça reste très indecis suivant les sources et que personne ici ne choisit une option majoritaire , à l'inverse des autres années ...

Oui tout à fait: Rien n'est calé pour le moment et tout reste donc possible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait: Rien n'est calé pour le moment et tout reste donc possible.

J'ai comme l'impression magré tout qu'un hivers qui s'annonçait mi-figue mi-raisin prendrait finalement une tournure plus douce que la normale dans sa globalité...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, nous avons plus de dorsale sur l'Atlantique pour le moment, même si elles sont éphémères mais il y a aussi plus de Dep sur la mer du Nord comme avec un AO positif....

Je suis un peu perdu là.

C'est encore une histoire de proba, même en AO positif, nous pouvons avoir un temps typique d'un AO négatif, même si la proba que cela se produise est très faible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Seul probleme avec le graphique de treizevents, la NAO est prévu completement neutre ces 2 prochaines semaines, au moins jusqu'au 23 novembre ce qui corresponderait pas à tout à fait à ce qu'il a posté hier, pas de réelle phase négative pour le moment. Les pressions devraient rester basses du coté de l'islande pour ce mois de novembre 2008. Pour le moment, les températures stratosphériques restent basses mais stables en ce moment et conformes à la normale d'une 1ère quinzaine de novembre...

Pas tout à fait Mike, ce que l'on constate aujourd'hui, ce sont des config qui se produisent tantôt en NAO positive, tantôt des configs qui se produisent en NAO Négative... ce qui correspond assez bien avec une phase neutre.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas tout à fait Mike, ce que l'on constate aujourd'hui, ce sont des config qui se produisent tantôt en NAO positive, tantôt des configs qui se produisent en NAO Négative... ce qui correspond assez bien avec une phase neutre.

Ju

Pourtant c'est ce que j'ai marqué, tu sais pas lire judd default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Phase neutre de la NAO mais pas négative.

D'ailleurs depuis la fin septembre, nous assistons à des phases neutres à légèrement positive. Les phases négatives sont très rares pour le moment et vont encore le rester. Il y a quà voir les pressions par exemple au niveau l'Islande, toujours très basses. Le jet stream pousse assez fort en ce moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seul probleme avec le graphique de treizevents, la NAO est prévu completement neutre ces 2 prochaines semaines, au moins jusqu'au 23 novembre ce qui corresponderait pas à tout à fait à ce qu'il a posté hier, pas de réelle phase négative pour le moment.

Attention aux raccourcis, le graphique de l'étude donne uniquement des variations de probabilités, et qui plus est il faut différencier l'indice NAO des régimes définis comme "NAO+" et "NAO-" dans l'article même s'il y a des points communs ailleurs que dans la dénomination.

Si l'on lit par exemple sur le graphique "-30" pour tel régime à telle date, cela signifie seulement que les probabilités d'occurence de ce régime sont réduites d'environ un tiers pour la date donnée, mais absolument pas que le régime n'a aucune chance de se mettre en place.

D'autre part, concernant la NAO en tant que telle, c'est un indice qui est calculé en permanence, tandis que dans l'étude mentionée "NAO+" et "NAO-" correspondent à deux régimes donnés parmi d'autres. On peut parfaitement avoir par exemple un indice NAO positif, et être dans une configuration "blocage" nous apportant pas mal de fraicheur.

Sinon, je ne l'ai pas vu et je ne sais pas si cela a été mentionné, mais Fred Decker a actualisé ses prévisions : il table sur un décembre frais, un janvier bien froid avec possible vague de froid, et un février bien plus doux. Les prévisions ne changent pas beaucoup pour février qui est pressenti comme doux par la majorité depuis le départ, mais auparavant c'était décembre qui était vu plus froid et janvier proche des normes. A voir ce que cela donnera, les prévisions semblent bien délicates en ce moment. Pour preuve ce mois de novembre qui était vu bien froid par une grande majorité, car à moins que les choses s'inversent significativement pour la dernière décade, ca va faire flop...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu dis que fred a mis a jour ses prévisions saisonnières, mais sur son site,la derniere mise a jour date du 5 octobre default_blink.png as tu un lien? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oula en effet, j'avais pas été les voir depuis longtemps, et comme il ne me semblait pas avoir lu sur le forum cette prévision "inversée" avec décembre plus proche des normes et janvier froid (on avait plutôt tendance à favoriser l'inverse) .. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, ça fait un moment que décembre se "réchauffe" dans les prévisions, de CFS notamment. Fred a fait évoluer ses prévisions en conséquence début octobre, j'avais vu cela il y a qqs semaines, et à ce moment là, la tendance CFS inclinait bien vers janvier froid.

Normalement, sa réactualisation de début novembre ne devrait plus tarder.

(je dois être un peu cinglé, je ne crois guère aux prévisions saisonnières - surtout celles hyper précises des amateurs alors que MF ou le met off donnent juste des tendances ! - et je continue pourtant de les regarder de temps en temps...).

Sinon, oceanoxe : novembre est probablement normal dans l'ouest, mais dans l'est et même en RP, il est plutôt excédentaire pour le moment je pense (le dégradé d'anomalie ouest/est qui continue on dirait).

Mais Treize va surement nous illustrer cela bientôt avec ses relevés thermiques mensuels et décadaires (mais non je ne suis pas pushy...) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sinon, oceanoxe : novembre est probablement normal dans l'ouest, mais dans l'est il est plutôt excédentaire pour le moment je pense (le dégradé d'anomalie ouest/est qui continue on dirait).

Mais Treize va surement nous illustrer cela bientôt avec ses relevés thermiques mensuels et dcadaires (mais non je ne suis pas pushy...) !

Tout à fait par rapport aux 7 premiers jours de Novembre 2007 , la TM est 5,3 °C

plus elevée que l'année derniere à pareille époque , et bien evidemment , cette premiere semaine reste largement excedentaire par ici dans le Centre Est .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait par rapport aux 7 premiers jours de Novembre 2007 , la TM est 5,3 °C

plus elevée que l'année derniere à pareille époque , et bien evidemment , cette premiere semaine reste largement excedentaire par ici dans le Centre Est .

ah pardon je m'excuse alors , je pensais vraiment que c'etait normal j'avoue cordialement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais reprendre alors, en schématisant.

Il existe une oscillation, appellée oscillation de Madden-Julian (MJO), qui concerne les régions tropicales s'étalant de l'Océan Indien à l'Océan Pacifique. Sans entrer dans les détails du pourquoi et du comment de cette oscillation, il faut retenir que cette oscillation se déroule en 8 phases successives, sachant qu'au terme de la phase 8 on recommence une nouvelle phase 1, et ainsi de suite. Chaque phase dure en moyenne 6 à 8 jours environ, mais c'est très variable, car cela peut aller en réalité de 2 à 15 jours.

L'auteur de cette étude, Christophe Cassou, a étudié les correspondances entre les différentes phases de la MJO, et le régime météorologique en place dans nos régions européennes. Il a pour cela délimité les quatre grands régimes différents du climat européen, en étudiant leur pourcentage de récurrence à chacun :

im2681,anomalie-journaliere-pression-surface-millibar-correspondant-aux-quatre-regimes-temps-hiver-de-novembre-mars-atlantique-nord-pourcentage-represente-occurrence-moyenne-de.jpg

On peut voir par exemple que l'on est affecté 30% du temps par le régime "NAO+", et 23% du temps par le régime "Dorsale".

De là, il a étudié la variation de ces probabilités d'occurence, en fonction de la phase de la MJO, et depuis combien de temps cette phase est entamée. C'est ce qui lui a permis d'établir cette table de correspondances :

ib2680,table-contingence-entre-phases-mjo-lignes-regimes-nord-atlantique-colonnes-fonction-dephasage-abscisse-entre-deux-exprime-jours-mjo-avance-valeur.jpg

Sur ce tableau, et je cite directement l'article, "100% signifie que le régime pour cette phase de la MJO et pour ce déphasage donné est excité deux fois plus que la normale, 0 étant alors l'occurrence climatologique, -100% voulant dire que le régime n'est alors jamais excité".

Donc, pour prendre deux exemples qui te permettront d'y voir plus clair :

_ Lorsque nous sommes dans le 3è jour de la phase n°3, on remarque que les probabilités d'avoir un régime "Blocage" sont supérieures d'environ (un peu moins) d'un tiers par rapport au temps normal, soit environ 36% au lieu de 27% en temps normal. A l'inverse, les probabilités d'avoir un régime "Dorsale" se réduisent de près d'un tiers, c'est à dire qu'elles avoisinnent 15% au lieu de 23%. Il n'y a pas vraiment d'impact sur les régimes "NAO+" et "NAO-".

_ Lorsque nous sommes dans le 5è jour de la phase n°4, on remarque que les probabilités d'avoir un régime "NAO+" augmentent de quasiment deux tiers, et passent donc de 30% à 50%. Et à l'inverse, les probabilités d'avoir un régime "NAO-", "Blocage" ou "Dorsale" sont fortement réduites.

Il semble donc que :

_ En phase 1, les régimes "NAO-" sont légèrement favorisés, les régimes "Dorsale" et "Blocage" étant à l'inverse légèrement défavorisés.

_ En phase 2, les régimes "NAO+" et "NAO-" sont légèrement favorisés dans un premier temps puis défavorisés dans un second temps, et c'est exactement l'inverse pour les régimes "Blocage". Les régimes "Dorsale" sont légèrement défavorisés tout au long de la phase.

_ En phase 3, les régimes "NAO-" sont de plus en plus défavorisés au fil des jours, alors que c'est exactement l'inverse pour les régimes "NAO+". Les régimes "Dorsales" sont relativement défavorisés, tandis que les régimes "Blocage" légèrement favorisés au départ reviennent vers la norme.

_ En phase 4, les régimes "NAO+" sont très fortement favorisés, au détriment des trois autres régimes.

_ En phase 5, les régimes "NAO+" sont encore assez favorisés au détriment des "NAO-", pour les "Blocage" et "Dorsale" on revient vers la normale d'occurence.

_ En phase 6, les régimes "NAO+" deviennent de moins en moins courants, tandis que les régimes "NAO-" au départ très défavorisés ont tendance à revenir. Les "Dorsales" et "Blocages" sont assez favorisés.

_ En phase 7, les régimes "NAO-" sont maintenant très favorisés au détriment des trois autres régimes sauf le régime blocage qui reste proche des normes d'occurence.

_ En phase 8, les régimes "NAO-" sont toujours très favorisés, et c'est toujours au détriment surtout "NAO+" et un peu des "Dorsale", les "Blocages" restant encore près des normes d'occurence.

C'est un résumé qui se veut très schématique et simpliste, avec peut-être certains raccourcis d'ailleurs, le mieux est encore de consulter l'étude complète (lien donné ci-dessus) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vu comment tout ceci est interessant, savez vous ou on peu trouver l'index journaliere du NAO et du MJO de ces dernieres annees ??

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

2 éléments qui sont intéressants pour notre futur Hiver :

1) Les T° des mers qui baignent nos côtes sont largement sous la moyenne.

2) La banquise artique se reconstitue plus vite que prévu, favorisant ainsi l'Albedo et donc la constitution des réserves froides:

http://nsidc.org/data/seaice_index/images/..._timeseries.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

2 éléments qui sont intéressants pour notre futur Hiver :

1) Les T° des mers qui baignent nos côtes sont largement sous la moyenne.

2) La banquise artique se reconstitue plus vite que prévu, favorisant ainsi l'Albedo et donc la constitution des réserves froides:

http://nsidc.org/data/seaice_index/images/..._timeseries.png

C'est discutable Ardèche.

La SST est plus basse en effet mais, visiblement, ça n'empêche pas en ce moment d'être bien au dessus des normes de saison.

En ce qui concerne la banquise Arctique, elle se reconstitue mieux mais elle reste toujours moins en forme que dans les année 90 par exemple.

Pour l'albedo, c'est pas trop la surface de la banquise qui joue mais surtout les surfaces enneigée de l'HN qui sont pas au top en ce moment avec un enneigement moyen pour la Russie par exemple.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

C'est discutable Ardèche.

La SST est plus basse en effet mais, visiblement, ça n'empêche pas en ce moment d'être bien au dessus des normes de saison.

En ce qui concerne la banquise Arctique, elle se reconstitue mieux mais elle reste toujours moins en forme que dans les année 90 par exemple.

Pour l'albedo, c'est pas trop la surface de la banquise qui joue mais surtout les surfaces enneigée de l'HN qui sont pas au top en ce moment avec un enneigement moyen pour la Russie par exemple.Ju

Tu as raison je viens de réaliser que j'ai dit une grosse bétise puisque la nuit polaire a débuté et qu'évidement l'albédo n'a aucune importance sans soleil ! mais plus au sud comme tu le dis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tu as raison je viens de réaliser que j'ai dit une grosse bétise puisque la nuit polaire a débuté et qu'évidement l'albédo n'a aucune importance sans soleil ! mais plus au sud comme tu le dis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En plus oui, la nuit polaire, je l'avait oublié celle là ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...