Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2008-2009


Messages recommandés

Guillaume Séchet dans son bulletin de ce jeudi sur météo-paris.com met cela :

"Les chutes de neige de jeudi

Jeudi matin, la neige aura donc touché les hauteurs du Dauphiné (Voiron) et du Gard (Le Vigan) mais aussi une axe Avranches, Laval, Alençon, Blois, Sologne, Nivernais. En général, il est tombé 2 à 4cm mais des épaisseurs de 6 à 10cm ont été mesurées sur les collines de Normandie (près du Mont des Avaloirs). De tels épisodes sont rares en cette saison, même s'ils ne sont pas impossibles. Paradoxalement, il touchent surtout les régions du Nord-ouest, pas forcément les plus enneigées de France en hiver. Sachez également que statistiquement, les chutes de neige précoces annoncent souvent un hiver "normal" ou plus doux que la normal (1908

,

1919

,

1922

,

1933

,

1939

,

1941

,

1975

,

1966

,

1980

,

1981

et

2003

).

Le paradoxalement est réel, puisqu'en effet peu de fois dans ces dates données sont relevés des épisodes neigeux sur le nord-est par exemple pour ne citer que cette région. Ensuite, quand on regarde les synoptiques dans les dates énumérées par notre amis, on trouve de tout. La situation que l'on a eu est parfois représentée bien que partiellement ( normal me direz-vous ) mais la phrase qui dit que cela annonce bien souvent des hivers normaux voire doux... Je signe volontiers.

Je suis allé voir sur les archives de quoi est composé la suite de l'hivers après cet épisode neigeux précoce jusqu'en février de l'année suivante à chaque fois. Et bien je peux vous dire qu'un hivers normal nous remonterait franchement le moral... Non pas que je remet en cause les dires de Guillaume séchet mais tout simplement qu'un hivers normal, qu'est ce que c'est bien!

De plus près, j'ai essayé grosso-modo de voir la tendance générale mois par mois. Une fin Octobre ou bien un début Novembre frais et précocément neigeux ( on en est pas non plus à une semaine près et encore plus avec les statistiques) a souvent donné un mois de Novembre frais et humide voire même froid en fin de mois. Le mois de Décembre est lui aussi assez froid et généralement une vague de froid s'installait vers la dernière décade du mois avec froid intense et neige pour une fin plus douce mais pluvieuse. Janvier et février sont plus doux et même de plus en plus doux par rapport à la normale et assez anticycloniques.

Cela ne vous rappelle pas une prévision? C'est en effet la marque de l'hivers qui nous attendrait selon certains modèles à savoir un début d'hivers vu froid pour finalement finir dans la douceur. Ne nous leurons pas je ne fais qu'un constat mais c'est tout de même assez troublant, d'autant plus qu'un de ces hivers mis en évidence sur le site météo-paris.com présente exactement la même synoptique qui est vue pour notre hivers actuel, c'est à dire un AA en Atlantique qui fait le yoyo entre les Açores et le Groenland. Ainsi, on a eu des coups de froid peut-être brefs mais intenses et humides une bonne partie de cet hivers-ci alors qu'un zonal anticyclonique a fini la saison durant cette année.

Je reprécise que je ne m'en servirais pas de prévisions mais il faut tout de même voir ce lien qui peut éventuellement nous donner des indices plus précis et analysables si on compare de beaucoup plus près que je ne l'ai fait et si la suite de notre mois de Novembre actuel vérifie cette série...

néanmoins , dans ce paquet d'hivers cités en exemples , certains sont très très froid tel 1939-1940 et 1941-1942.....on peut aussi espèrer un hiver très très froid pour cette année ; du reste les prévisions saisonnières cette année ne donne pas une tendance franche...donc l'espoir me semble permis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

D'après CFS (qui avait bien vu la douceur de l'hiver dernier). Décembre : Anticyclonique sur notre pays, températures dans les normes (mais possiblement en dessous avec les inversions, le modèle ne

Bas ca fait 3 ans que l'activité solair est plutôt basse...et on a vu le résultat sur les 2 hivers précédant. En effet il y a eu plusieurs posts sur sujet, il semble que ce soit tout de même assez co

Salut à toutes et tous, J'ai réactualisé la tendance saisonnière sur mes deux sites : www.meteo81.fr et www.meteosud.org . faites votre choix, question de présentation. Le contenu est le même.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonjour à tous,

Passionné de météo depuis quelques années, je peux remarquer que le futur nous intéresse toujours sur le plan prévisionnel. Mes observations sur les prévisions à long termes voir même à courtes échéances ( + 7 )

tant en termes de traçabilité que de faisabilité montrent que cet exercice est encore très difficile.

Aujourd'hui nous devons prendre en compte des phénomènes majeurs liés directement au réchauffement de la planète et il faut bien avouer que les épisodes de froid, intense ou modéré sont de plus en plus rares.

Prenons celui qui nous a intéressé ces derniers jours et qui n'a rien d'exceptionnel. Il démontre à quel point il est difficile d'être sous l'influence d'air arctique au delà de trois jours. L'Atlantique est un régulateur très puissant et le golf stream que l'on croyait en passe de se ralentir est bel et bien dans la partie.

Bref, je pense qu'il n'y aura pas vraiment d'offensive hivernale à longue échéance, juste des épisodes sporadiques qui permettront notamment aux skieurs d'en profiter en montagne. Donc pour ma part, il n'existe pas de prévisions très fiables au delà de 7 jours, et les tendances au delà de 15 jours.

Le mois de Novembre restera dans les normales saisonnières et les températures seront loin de refroidir les terres. Décembre risque d'être du même acabit avec peut-être des précipitations en plus.

Je ne crois plus à des épisodes de froid intense sur la France. Il pourra se produire quelques "coups de fraîcheur" sans aller plus loin que quelques gelées les matins en plaine.

Novembre = Doux et modérément humide ( S / E / N.E )

Décembre = Doux et humide ( S.O / N.O )

Wait and see

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Novembre = Doux et modérément humide ( S / E / N.E )

Décembre = Doux et humide ( S.O / N.O )

Wait and see

Avec des flux d'Est et de Nord-Est fréquents est-il réellement possible d'avoir un mois de Novembre "doux"?

L'hiver commence à s'installer en Scandinavie et en Russie(voir le topic Europe du Nord).Les masses d'air venant de ces endroits doivent commencer à être froides.

Ce n'est pas une affirmation mais plutôt une question déguisée donc n'en prenez pas ombre si cela gêne quelqu'un default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour novembre les blocages devraient se multiplier avec l'oscillation arctique qui va devenir très négative ( -4) durant la fin de la première décade. Les chances de blocages et donc de froid sont très élevés durant la deuxième décade de novembre.

La Nao elle est prévue neutre à légèrement negative:

nao.sprd2.gif

Pour l'hiver je verrais bien un mois décembre et janvier très froids et sec et un mois de fevrier humide et plus doux ( donc avec neige) comme le voit cfs depuis plusieurs semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonjour à tous,

Passionné de météo depuis quelques années, je peux remarquer que le futur nous intéresse toujours sur le plan prévisionnel. Mes observations sur les prévisions à long termes voir même à courtes échéances ( + 7 )

tant en termes de traçabilité que de faisabilité montrent que cet exercice est encore très difficile.

Aujourd'hui nous devons prendre en compte des phénomènes majeurs liés directement au réchauffement de la planète et il faut bien avouer que les épisodes de froid, intense ou modéré sont de plus en plus rares.

Prenons celui qui nous a intéressé ces derniers jours et qui n'a rien d'exceptionnel. Il démontre à quel point il est difficile d'être sous l'influence d'air arctique au delà de trois jours. L'Atlantique est un régulateur très puissant et le golf stream que l'on croyait en passe de se ralentir est bel et bien dans la partie.

Bref, je pense qu'il n'y aura pas vraiment d'offensive hivernale à longue échéance, juste des épisodes sporadiques qui permettront notamment aux skieurs d'en profiter en montagne. Donc pour ma part, il n'existe pas de prévisions très fiables au delà de 7 jours, et les tendances au delà de 15 jours.

Le mois de Novembre restera dans les normales saisonnières et les températures seront loin de refroidir les terres. Décembre risque d'être du même acabit avec peut-être des précipitations en plus.

Je ne crois plus à des épisodes de froid intense sur la France. Il pourra se produire quelques "coups de fraîcheur" sans aller plus loin que quelques gelées les matins en plaine.

Novembre = Doux et modérément humide ( S / E / N.E )

Décembre = Doux et humide ( S.O / N.O )

Wait and see

Pour ma part, je pense qu'il est encore compliqué d'être affirmatif à l'heure actuelle sur la prévision saisonnière de Novembre et décembre. En effet, certain prévisonnistes s'accordent à dire que pour le moment, aucune tendance ne se dégage réellement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les chutes de neige de jeudi

Jeudi matin, la neige aura donc touché les hauteurs du Dauphiné (Voiron) et du Gard (Le Vigan) mais aussi une axe Avranches, Laval, Alençon, Blois, Sologne, Nivernais. En général, il est tombé 2 à 4cm mais des épaisseurs de 6 à 10cm ont été mesurées sur les collines de Normandie (près du Mont des Avaloirs). De tels épisodes sont rares en cette saison, même s'ils ne sont pas impossibles. Paradoxalement, il touchent surtout les régions du Nord-ouest, pas forcément les plus enneigées de France en hiver. Sachez également que statistiquement, les chutes de neige précoces annoncent souvent un hiver "normal" ou plus doux que la normal (1908, 1919, 1922, 1933, 1939, 1941, 1975, 1966, 1980, 1981 et 2003).

Le paradoxalement est réel, puisqu'en effet peu de fois dans ces dates données sont relevés des épisodes neigeux sur le nord-est par exemple pour ne citer que cette région. Ensuite, quand on regarde les synoptiques dans les dates énumérées par notre amis, on trouve de tout. La situation que l'on a eu est parfois représentée bien que partiellement ( normal me direz-vous ) mais la phrase qui dit que cela annonce bien souvent des hivers normaux voire doux... Je signe volontiers.

Et on se base encore une fois sur des statistiques. Franchement, faut vraiment être tétu.

Si vraiment ce genre de statistique fonctionnait ( c'est à dire sur des chutes de neige observées en octobre en France), on pourrait prévoir les hivers sans probleme en france à une fiabilité de 80%. Vous croyez réellement que c'est possible?

La réponse est non! C'est strictement impossible et ca continue chaque année avec ce genre de statistique.

Si on prend référence à certains de ces hivers que Guillaume a cité:

Les hivers comme de, 1939/1940, 1941/1942, 1980/1981, 1981/1982, ces 4 hivers ont été plus froid que la normale en France. Les hivers 1933/1934, 1966/1967, 1975/1976 ont été proche des normales.

Seul les hivers de 1908/1909, 1919/1920, 1922/1923 et 2003/2004 sont plus doux.

Conclusion: la neige en octobre en France ne veut absolument rien dire sur l'hiver qui suit mais absolement rien du tout. Va vraiment falloir se le mettre en tête une fois pour toute.

Encore une chose: Il a réellement neigé en octobre 1908 en france? Je vois aucune chute de neige pendant ce mois-ci, bizarre.

Sinon, comment peut-on faire des statistiques à seulement l'échelle de la france, pays tout petit par rapport à l'échelle de l'europe. Laissez moi rire...

Si on voudrait faire des statistiques en octobre, donnant de quelconque conséquences pour l'hiver qui suit, faudrait le faire à l'échelle de l'europe tout entière et non seulement la france.

Par exemple: Les mois d'octobre cités plus haut ont t-ils vu plusieurs descentes polaires sur l'europe de l'ouest et de l'est? Comment a été l'oxcillation arctique ( AO)? Plus le vortex polaire se déconcentre très tôt en octobre, plus les chances de voir le vortex se reconcentrer dans l'hiver sont élevés.

C'est ainsi que lors de ces mois d'octobre ( 1919, 1922, 1926, 1941, 1975, 1980 , 1981 et 2003), le froid avait été légion sur l'europe, avec des descentes arctiques fréquentes( GA fréquent), ce qui sera loin d'être le cas en 1908, 1933, 1939, 1966. Et on arrive en plus à avoir deux exceptions puisque les hivers de 1941/1942 et 1980/1981 sont plus froid que la normale.

et qu'observe t-on? octobre 1933, le froid atteint l'europe entière dont la France essentiellement à la toute fin du mois, ca sera la même chose en 1939 et 1966.

Alors encore une fois, aucune conlusion ne peut être établit dans totu ce que je viens de dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et on se base encore une fois sur des statistiques. Si vraiment ce genre de statistique fonctionnait ( c'est à dire sur des chutes de neige observées en octobre en France), on pourrait prévoir les hivers sans probleme en france à une fiabilité de 80%. Vous croyez réellement que c'est possible?

La réponse est non!

Pour une fois , je suis completement d'accord avec mike; le temps qu'il fait à un instant T n'a plus aucune influence sur ce qui se passe à T+10 jours; alors faire de la prévision saisonnière pour l'hiver avec ce que l'on a connu ces derniers jours ne devrait plus avoir sa place ici.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu comme les dictons des vieux ancêtres... Noël au balcon = pâque au tison... fiable à 10%... bref certains veulent tellement un Hiver doux qu'il trouve le moindre petit " grain " pour dire essayer de rêver avant l'heure...!

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cbrunodu77 : Merci pour ton avis. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Deux-trois choses que je ne comprends pas cependant .

1/ Tu dis ceci :

Le mois de Novembre restera dans les normales saisonnières et les températures seront loin de refroidir les terres. Décembre risque d'être du même acabit avec peut-être des précipitations en plus.

Tu vois donc des mois dans les normes (Comme beaucoup ici).

Un mois de décembre humide peut être intéressant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Je dis bien "peut" car si c'est la même m**** que le mois de décembre dernier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Mais en conclusion :

Novembre = Doux et modérément humide ( S / E / N.E )

Décembre = Doux et humide ( S.O / N.O )

Douceur = au-dessus des normes2/ Pour novembre également, avec les flux dont tu nous fait part, il va s'agir d'un temps contrasté niveau températures ...

avec des alternances coups froids pouvant être marqués/ douceur.

Là aussi, possiblement intéressant pour les amateurs de flocon (situ à neige de redoux) + épisode cévenol (comme en ce moment)

3/ Aurais-tu une source à nous passer pour étayer ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mike : En plus, ne considérer que des hivers "froids" réduit de beaucoup les possibilités.

En parcourant le tableau de MF (vous savez, les 20 hivers les "+" ... depuis 1900), on s'aperçoit que depuis 1980, seuls 3 hivers sont dans les 20 plus froids mais 10 dans les 20 plus doux.

Petit détail rigolo, l'hiver le plus froid a un déficit de 4.7°C (62/63) et l'hiver le plus chaud un excédent de 2°C (89/90) seulement.

http://france.meteofrance.com/content/2008/4/4505-48.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mike : En plus, ne considérer que des hivers "froids" réduit de beaucoup les possibilités.

En parcourant le tableau de MF (vous savez, les 20 hivers les "+" ... depuis 1900), on s'aperçoit que depuis 1980, seuls 3 hivers sont dans les 20 plus froids mais 10 dans les 20 plus doux.

Petit détail rigolo, l'hiver le plus froid a un déficit de 4.7°C (62/63) et l'hiver le plus chaud un excédent de 2°C (89/90) seulement.

http://france.meteofrance.com/content/2008/4/4505-48.pdf

Oui, mais 62/63 à été exceptionnel, tout comme l'été 2003 l'a été coté chaleur.

C'est donc difficile d'en trouver d'autres, même inverses du point de vue thermique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on va voir deja si cfs était dans le bon pour novembre avec -0.3° environ de déficit, donc un mois plus frais que la normale.

Pour décembre c'est toujours autours des normes a plus frais

Janvier ca a bougé depuis quelques semaines on est passé de bien positif a normal voire frais (il vaut mieux que ca aille dans ce sens )

Février est toujours prévu fort doux

Je crois que l'interrogation reste pour février principalement, ca a beaucoup fluctué pour ce mois, mais la nouvelle tendance est a la baisse.

Décembre a de bonnes chances d'être dans les normes et Novembre a de bonnes chances d'être plus frais que les normales.

A noter que décembre est prévu fort humide et janvier aussi ! ca serait donc frais humide, a suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour CFS, ben comme toujours, ça change d'un jour à l'autre.

Il y a deux jours encore, en effet net excédent prévu pour février, en baisse ce soir.

Par contre décembre et janvier ont basculés faiblement excédentaires maintenant.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/peop...es/euT2mMon.gif

Finalement, on se retrouve avec un très faible excédent sur chacun des 3 mois (mais attention "All anomalies are with respect to 1981-2006 hindcast climatology").

Ca change, ça changera encore, normal avec des prévisions réactualisées tous les jours...

Pour les précipitations, décembre est prévu sec maintenant et janvier humide :

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/peop...s/euPrecMon.gif

En fait, il n'y a tout simplement pas encore de signal très net, et on reste proche des normes.

Mais l'évolution des dernières semaines a été forte sur décembre et février.

Pour novembre, gros déficit prévu il y a quelques semaines, très fortement atténué ensuite, puis à nouveau renforcé ces derniers jours

Le met off a réactualisé ses prévisions il y a peu :

http://www.metoffice.gov.uk/research/seaso...20081001_temp2m

Pas de grosse modif par rapport au mois précédent, là aussi prévision d'un hiver plutôt moyen pour notre époque, vraissemblablement un peu plus frais que l'an dernier.

Avec quand même une différence pour notre pays : la prévisibilité est accrue pour la France : il n'y a plus qu'un bon tiers SO (en gros) qui ne donne pas de signal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour CFS, ben comme toujours, ça change d'un jour à l'autre.

Il y a deux jours encore, en effet net excédent prévu pour février, en baisse ce soir.

Par contre décembre et janvier ont basculés faiblement excédentaires maintenant.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/peop...es/euT2mMon.gif

Je prenais la moyenne des scénarios de ces 30 derniers jours sur meteociel ca change deja bien moins ca lisse la tendance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours est-il que les différents sites mettent à jour leurs prévisions et ne se mouillent pas de trop,aucunes tendances ne se dégagent,pour ma part ,je le verrai dans les normes mais assez contrasté (alternance de periodes froides puis douces) tout en espérant quelques episodes neigeux.....a suivre default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce qui est rigolo cette année, je ne sais pas si c'est moi qui me fait des idées mais...

en regardant le pôle, la carte de l'HN plus exactement, j'ai comme l'impression que tout est inversé par rapport à l'année dernière (vortex surtout).

Peut être un bon signe en faveur du froid.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est rigolo cette année, je ne sais pas si c'est moi qui me fait des idées mais...

en regardant le pôle, la carte de l'HN plus exactement, j'ai comme l'impression que tout est inversé par rapport à l'année dernière (vortex surtout).

Peut être un bon signe en faveur du froid.

Ju

slt judd,

qu est ce que tu veux dire par tout inversé??? default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

slt judd,

qu est ce que tu veux dire par tout inversé??? default_blink.png

ouè, c'est pas clair mon affaire, je me suis levé trop tôt ce matin ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait, je parle du placement des masses d'air froid et de vortex.

L'an passé, tout était placé à l'ouest du pôle avec comme conséquence un hiver dantesque au Canada par exemple. Cette année, je trouve que c'est à l'Est du pôle que ça se situe.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose est quasi certaine c'est que l'hiver 2008-2009 ne sera pas aussi doux que l'hiver dernier, d'après les prévisionnistes. Espérons le retour d'un hiver "normal" et pourquoi pas plus froid que la normal. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouè, c'est pas clair mon affaire, je me suis levé trop tôt ce matin ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait, je parle du placement des masses d'air froid et de vortex.

L'an passé, tout était placé à l'ouest du pôle avec comme conséquence un hiver dantesque au Canada par exemple. Cette année, je trouve que c'est à l'Est du pôle que ça se situe.

Ju

c est vrai que le vortex a tendance a migrer plus facilement vers l est. disons qu il a l air moins concentre cette annee.l annee derniere ce concentré de vortex restait plutot accrocher sur l amerique du nord alors que la c est plus homogene.peut etre qu il va exploser!? default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose est quasi certaine c'est que l'hiver 2008-2009 ne sera pas aussi doux que l'hiver dernier, d'après les prévisionnistes. Espérons le retour d'un hiver "normal" et pourquoi pas plus froid que la normal. default_rolleyes.gif

Je doute qu'on puissse avoir de "quasi-certitudes" en prévisons saisonières...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...