Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse

Messages recommandés

Pas de bol pour moi côté orage, j'étais à St Avé près de Vannes où il n'y a eu qu'un petit orage.

Par contre le retour a été folklo dans le Nord-Finistère default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plusieurs routes se retrouvent sous la boue (en plein bourg de Plougoulm et près du terrain de foot ainsi que... chez moi...).

La pluie est entrée par la porte située côté Sud et notre cour est creusée sur une dizaine de cm de profondeur là où la boue a déboulé.

Chez ma soeur à Cléder, son fil à linge a été touché par la foudre, le modem a explosé et chez la voisine les appareils ménagers sont morts.

Apparemment comme pour toi Nicobrest, les lueurs étaient incessantes.

• Réponses 175
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Voici cette nuit dans l'Ouest les rafales max mesurées sous les orages:

81km/h

station MF départementale de Thuré à 15km de chez moi (86)

76km/h

ici (86)

72km/h

à Poitiers (86)

69km/h

à Tours (37)

61km/h

à Cognac (16)

59km/h

à Châteauroux (36)

57km/h

à Angers (49)

54km/h

à Niort (79)

52km/h

à Limoges (87)

45km/h

à Cramchaban (17)

40km/h

à Vérezt (37)

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

L'activation a commencée particulièrement sur l'Allier.

Effectivement je surveille les radars depuis un petit moment, il a déjà aussi une cellule sympathique dans le 21 ...

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Est-ce qu'il y aurait le fameux pixels blancs au centre de la cellule au sud de Clermont Ferrand ??

Ca semble se réactiver sur la Seine Maritime, et ça se dirige droit sur la Somme et le Pas de Calais... Il fait 27° ici, et le temps est bien voilé.

Des cellules se sont développés très rapidement en effet en Seine Maritime. A Rouen également une cellule en formation passe en ce moment même au dessus de chez moi, averse modérée sûrement à attendre, quelques gouttes seulement actuellement. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'orage du 21 commence à prendre une direction est-sud-est default_huh.png

Cellule suspecte?

Non, en fait c'est une autre cellule qui s'est formée au Sud-Est de la première default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">En tout cas, c'est bien actif sur le 03, le 63 et le 76 !

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous,

Un violent orage est passé par le centre de l'Allier. Il a commencé vers chez moi et un peu plus au Nord-ouest à claquer ses violentes foudres... puis le vent se levait et des bases très très basses commençaient à s'agiter et tourniquoter.

Je suis parti en voiture précéder cette cellule car un front de rafale était entrain de se former avec des bases à basses altitudes qui s'agitaient dans tous les sens.

Il faisait très sombre, je craignais la grêle au vu du ciel, l'arcus se précisait, c'est pourquoi après Saint-Pourçain j'ai bifurqué par les petites routes vers le Sud-Est pour "m'échapper" de dessous à cause de la voiture...

J'ai fait quelques photos, je regarde ça... En tout cas le spectacle était beau.

De retour chez moi 18mm dans le pluvio (mais le vent l'a chahuté...) en à peu près une heure ou un peu moins, mais pas exeptionnel.

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Forte averse qui est passée ici, avec des intensitées soutenues >100 mm/h pendant plus de 2 min ici, assez surprenant car l'averse est sortie de nulle part default_mellow.png

Cumul du jour passant de 2 mm à 8.7 mm

grâce a cette averse orageuse, en effet un coup de tonnerre à été entendu assez nettement vers le milieu de l'épisode.

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut à tous...

Orage faible en ce moment sur le Nivernais.

En fait c'est le troisième de la journée, mais tous ont été aussi faibles sur ma position.

1ier vers 10h00 => quelques grondements et de rares gouttes de pluie.

2ième vers 15h30 => quelques grondements encore, une rafale de vent assez forte et 3mm dans le pluvio.

3ième actuellement => le tonnerre est un peu plus présent et le ciel est bien chargé au SO, il pleut assez faiblement, pas de vent notoire.

Une petite cellule orageuse vient de passer sur Châtillon, forte mais très brève avec 2 coups de tonnerre. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'observe de gros bourgeonnements vers l'Ouest.

Forte averse orageuse depuis 30 minutes ici, la température est passée de 30°C à 20°C.

L'averse se régénère sans cesse, et les intensités sont du coup très variable.

Actu ça semble se calmer, par contre l'activité électrique est restée assez faible, avec simplement quelques coups de tonnerre.

Un rideau de pluie assez épais arrive par le Sud (pas d'activité électrique pour le moment), tandis que des cumulus congestus gonflent vers le Nord-Ouest.

EDIT 17h25 : pluie modérée à forte en cours.

Bonjour!

De violents orages touchent le nord de la Seine Maritime.......+ de 20mm au pluvio apres le premier orage en attendant le second qui est imminent......d'ailleur je coupe default_rolleyes.gif

Foudre tres frequente