PAPY BOYINGTON Posté(e) 25 mai 2016 Neuville-de-Poitou Partager Posté(e) 25 mai 2016 Bon, orage terminé depuis une grosse demi-heure. Bilan : niveau pluviométrie, il faudra attendre demain, le pluviomètre est rempli de grêlons. La route est toute blanche. J'ai 4 à 5 cms de grêle dehors. Avant la grêle, la pelouse était inondée puis devenue toute blanche. Les pompiers doivent avoir du travail, mon voisin qui est pompier volontaire est parti en trombe pendant que je filmais. Demain, il faudra que je monte dans le grenier pour voir si la pluie ne s'est pas infiltrée car les gouttières étaient saturées et formaient des cascades d'eau le long de la maison. Concernant les voitures, je regarderai de plus près demain. Bref un épisode démentiel et sincèrement magnifique. Cette petite cellule à prit une sacrée dimension quand même. J'ai filmé une partie de l'orage, c'est grandiose. Je n'ai plus qu'à voir comment on insère les pièces jointes... Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 25 mai 2016 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 25 mai 2016 A la lame d'eau radar, Neuville de Poitou apparaît clairement comme la zone plus arrosée, > 75 mm! A relativiser avec la grêle dont tu témoignes, qui forcément fait sur-réagir l'intensité détectée par le radar. A Ciran, c'est beaucoup plus modeste mais tout de même significatif: j'approche les 17 mm tombés depuis une heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 25 mai 2016 Cernay (86) Partager Posté(e) 25 mai 2016 Quel orage ce soir, oui mais alors dans sa partie Nord ce fût quasi impossible d'échapper à la flotte, bonne rencontre faite avec les gendarmes, sur un lieu où je n'aurai pas dû être logiquement interdit, ils ont été super sympa et intéressé par ce que je faisais. Peu de photos à cause de la flotte, j'ai davantage filmé. A peine 2 mm à la chapelle épargnée par l'orage passant au NO et 2 mm à peine chez moi épargné de justesse par l'orage passant juste au SE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PAPY BOYINGTON Posté(e) 26 mai 2016 Neuville-de-Poitou Partager Posté(e) 26 mai 2016 Il y a 5 heures, Sebaas a dit : A la lame d'eau radar, Neuville de Poitou apparaît clairement comme la zone plus arrosée, > 75 mm! A relativiser avec la grêle dont tu témoignes, qui forcément fait sur-réagir l'intensité détectée par le radar. A Ciran, c'est beaucoup plus modeste mais tout de même significatif: j'approche les 17 mm tombés depuis une heure. Oui Sebaas, les 75 mms sont à relativiser surtout avec mes valeurs. Je n'ai qu'un pluviomètre de supermarché, et c'est là que je regrette de ne pas avoir encore acheter ma VP2.. On a eu environ quand même 1 h1/4 de trombes d'eau. Mais encore plus étonnant, il reste encore énormément de grêle au sol jusqu'à 3 à 4 cms par endroit où ça s'est cumulé contre la maison ou mon mur, les trottoirs et ma pelouse à certains endroits sont toujours recouverts de grêle. Maintenant, c'est le calme après la tempête, 9.1° avec un vent nul. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PAPY BOYINGTON Posté(e) 26 mai 2016 Neuville-de-Poitou Partager Posté(e) 26 mai 2016 En faisant un tour sur keraunos, on peut voir un vidéo d'environ d'une minute sur l'épisode d'hier soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 26 mai 2016 Nantes Partager Posté(e) 26 mai 2016 C'est reparti pour la convection avec plusieurs amas de cellules remontant par le Poitou et la Charente Maritime : pas d'activité électrique pour le moment mais la divergence d'altitude est très présente, le point de rosée dépasse facilement les 10°C sur la totalité des stations. Sur Nantes, grand soleil, température en hausse et quelques nuages pré orageux : ça semble mieux parti qu'hier pour atteindre l'hyper centre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 26 mai 2016 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 26 mai 2016 Un machin qui ressemblait à un tuba et qui m'a semblé tournicoter sur lui-même. Une configuration générale de l'orage avec un semblant de mésocyclone sur le flanc arrière (déviation du flux à droite au radar). D'autres photos le montrent mieux, mais celle-ci avait mon meilleur éclair de la soirée. Un machin ressemblant à un nuage-mur avec l’aspiration très rapide visible à l'oeil nue. Le tout avec une lumière rasante. Bref une belle soirée. /emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 26 mai 2016 Nantes Partager Posté(e) 26 mai 2016 il y a 3 minutes, Damien49 a dit : Une configuration générale de l'orage avec un semblant de mésocyclone sur le flanc arrière (déviation du flux à droite au radar). D'autres photos le montrent mieux, mais celle-ci avait mon meilleur éclair de la soirée. Un machin ressemblant à un nuage-mur avec l’aspiration très rapide visible à l'oeil nue. Le tout avec une lumière rasante. Bref une belle soirée. /emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> Sympa ! Du coup, tu as réparé ta cellule de déclenchement ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 26 mai 2016 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 26 mai 2016 Non j'ai cassé ma tirelire et j'en ai acheté une autre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 26 mai 2016 Partager Posté(e) 26 mai 2016 Bonjour, après l'orage d'hier, le temps est calme et doux. Par contre l'épaisse couverture d'alto rend l'ambiance bien triste. D'ailleurs selon le radar, le risque d'avoir un peu de pluie augmente en probabilité pour l'heure qui vient. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 26 mai 2016 Cernay (86) Partager Posté(e) 26 mai 2016 Matinée très nuageuse et bien moite, désormais les éclaircies percent et il commence à faire bon et toujours lourd, 20°c, td: 16°c, faible vent du SE. Pas beaucoup de photos potables dans la boite à cause de la flotte et de la précipitations suite à un mauvais choix de placement: Il me restera les vidéos à traiter. Espérons de nouveaux orages ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggdu19 Posté(e) 26 mai 2016 Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 26 mai 2016 Oui espérons! /emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> Moi aussi j'en voudrais bien en tous cas il fait assez doux depuis ce matin. 15°C à 4h30 du matin en allant bossé ou il faisait lourd et actuellement 22,5°C. Le ciel est plutôt nuageux, Sinon belle photo Max et Damien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 26 mai 2016 Loudun (86) Partager Posté(e) 26 mai 2016 Ce n'est peut-être pas encore aujourd'hui que j'aurais 25° avec tous ces nuages à tous étages ; à peine 22° pour l'instant mais le soleil revient. Bel orage hier en effet entre Mirebeau et Neuville où 2 cellules orageuses se sont rejointent donnant un beau festival lumineux plus que sonore d'où j'étais. Curieusement, ce n'est que quand la pluie s'est mise à tomber que les éclairs furent plus visibles et surtout plus nombreux. Ca n'a pas facilité la tâche. Chez moi, rien de tout ça et c'est resté sec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 26 mai 2016 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 26 mai 2016 22.1° au meilleur de la journée, journée très préorageuse d'ailleurs avec altocumulus castellanus à la pelle, quelques congestus ont gonflé en terre creusoise vers 17h15, ce qui a produit un orage peu de temps après vers Gouzon. Attendons toujours cet axe de convergence qui devrait s'établir dans nos contrées ce soir et qui ramènera sûrement quelques surprises dans des coins peut-être sûrement déjà touchés par les orages hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 26 mai 2016 Partager Posté(e) 26 mai 2016 Une averse à grosses gouttes aura laissé 1.4mm ce soir, pas entendu de tonnerre. Le cumul mensuel affiche 82.5mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 26 mai 2016 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 26 mai 2016 Bonsoir, Un orage de type qui a tellement manqué durant l'an dernier, hier soir ! Mais quoi de plus rageant d'être bloqué chez soi par une manifestation de ses parents suite à plusieurs précédentes chasses foireuses ! Et pourtant, j'aurai été super bien placé de mon côté, entre des extranuageux tombant à mon NO, et une magnifique base à mon nord, tout ça hors des précips... Bref si je ne poste pas un message lors d'une dégradation orageuse, c'est que y'a une cou**** dans le pâté ! Pour aujourd'hui, petite averse dans l'après-midi, avec quelques éclaircies cependant bien moins nombreuses que hier, le tout dans une ambiance moite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionnémétéodu49 Posté(e) 27 mai 2016 Auteur Partager Posté(e) 27 mai 2016 Ambiance humide ce matin en Touraine. Brume observée sur la route entre Loches et Tours. Le soleil chauffe déjà bien, 14 degrés relevés à Tours à l'instant. Un cocktail de bonne augure pour cette après-midi ? On verra bien. Bonne journée ! /emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 27 mai 2016 Partager Posté(e) 27 mai 2016 Bonjour, toujours pas vu de soleil ici, les éclaircies que les prévisions s'entêtent à voir ne sont qu'une illusion, le temps reste tristounet, si au moins le soleil filtrait. Pas de vent, il fait doux sans plus. Des cumuls tentent de se développer, principalement côté 79. Quelques gouttes sous alto actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 27 mai 2016 Loudun (86) Partager Posté(e) 27 mai 2016 Bonjour, toujours la même situation météo depuis 3-4 jours avec nuages d'altitude, cumulus ou congestus, et éclaircies plus ou moins belles. Mais il manque le principal. Pas de vent ici non plus, ambiance moite et 20°. Capture vidéo de la cellule orageuse qui s'est déclenchée hier soir à 22h à partir de Saumur (vue de chez moi). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent-86 Posté(e) 27 mai 2016 Partager Posté(e) 27 mai 2016 Grosse intensité sous la cellule qui remonte vers Cognac : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggdu19 Posté(e) 27 mai 2016 Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 27 mai 2016 Oui, effectivement avec quasiment 2 impacts par seconde et plus de 120 impact en 10 min sacré activité! Probablement une supercellule, à suivre. Sinon ici, il fait lourd avec une température de 27,3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent-86 Posté(e) 27 mai 2016 Partager Posté(e) 27 mai 2016 Oui, d'autant plus qu'elle prends une direction franchement marquée plein est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 27 mai 2016 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 27 mai 2016 Effectivement supercellule très bien formée vers Cognac, elle évolue dans un environnement très favorable, attention si vous êtes dans sa trajectoire ! Photo de Jeremy Chaigneau sur facebook : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 27 mai 2016 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 27 mai 2016 Plus de doute en effet, très bel echo au radar. Cognac vient de prendre un sacré déluge (de grêle) avec 30.0mm/18mn et une rafale de 84km/h sous la cellule. D'ailleurs, il ne fait plus que 12°, trahissant la présence de beaucoup de grêle au sol... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggdu19 Posté(e) 27 mai 2016 Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 27 mai 2016 Ouaw! Et encore elle est passé au Sud de Cognac, la base aérienne elle a du prendre par contre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés