Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Belle soirée hier soir à contempler la fulguration ramifiée en direction de l'Est Vendée. L'activité n'était cependant pas très élevée mais l'esthétisme était là. A noter l'observation d'un double power flash puissant, la seconde impulsion lumineuse verdâtre a eu lieu assez longtemps après le coup de foudre qui a généré le court circuit sur une ligne électrique.

Aucune précipitation à Mortagne. Ce matin grand soleil et ciel dégagé.

• Réponses 616
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Bonjour. Grand beau ce matin après le gros orage de la nuit. Même couloir que mercredi sur le 86.

32 mm cette nuit avec foudre importante. J en avais eu 27 mm mercredi.

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

Bonjour, 

Quelle nuit!!!

Après une longue journée d'attente c'est en soirée que les orages se sont enfin montrer.

Et ça n'a pas fait semblant, une petite cellule m'a littéralement longé avec un impact à environ 500 mètres pour le plus proche.

Celui-ci est tombé sur une ligne électrique créant un power flash (coupure d'électricité sur le secteur par la suite d'ailleurs) Magique!!

Voici l'impact en question:

328222Photo2.jpg

Et un autre double impact à environ 1 kilomètre:

395538Photo1.jpg

Lien photolive: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-207000-dement.html

default_wub.png

Bref que du bonheur les autres photos suivront plus tard dans le week end!

Actu 18,8 °C 

Bonne journée.

Bonjour, aucun orage ici, une cellule qui arrivait de la mer par le sud-ouest s'est totalement désintégrée donc pas une goutte d'eau.

74% d'HR par 20°C, soleil mais ciel pas bleu, un peu laiteux, réverbération désagréable.

Finir le printemps sans un vrai orage ici, ça semble tout à fait envisageable.

22,4 mm de pluie depuis le 1er mai, la normale pour le mois devrait être de 56,4 mm, on n'a même pas atteint 50%!

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Et oui quelle belle soirée !! Pas mal de foudre en boîte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Celle-ci pour l'instant, la suite on verra après ^^

3557852852016055.jpg

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-207003-extra-nuageux.html

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Ouuaah quels beaux clichés !

Et pendant ce temps vigi orages lancée mais aucun département du CO concerné, même si le risque sur les départements frontaliers est réel (cf : bulletin).

19.7° ici déjà , on prend les mêmes et on recommence, sauf qu'on a un peu plus d'explosif dans le ciel que la veille, reste que vienne l'étincelle ! ^^

Bonjour,

20 mms cette nuit ou au matin, personnellement, je suis resté au lit, trop tôt pour moi...mais quel orage encore.

Bon, voici 2 vidéos et quelques images de restes de grêle au matin vers 6h avec à certains endroits des cumuls de 10 cms sur des coins de la maison.

Dans les vidéos, la qualité n'est pas très bonne avec le portable, mais le sol est recouvert de 4 à 5 cms de grêle.

Si les modérateurs estiment qu'il faut déplacer le sujet sur le forum photos pas de souci.

J'espère que mes manipulations d'intégrations de photos et vidéos marcheront, j'ai passé quelques heures à apprendre comment héberger les photos et vidéos en allant sur le forum héberger les photos.

http://77854320160526054313.jpg

http://283154nuitorage.jpg

http://309564oragenuit25260516.jpg

Bon, j'i presque réussi, une dernière vidéo où on voit vers la 11é seconde la terrasse couvert de grêle.

J'ai fait aussi une vidéo vers 7h du matin en faisant un tour de maison avec pas mal de grêle encore, si ça intéresse, je l'enverrais.

Pour finir, concernent l'épisode dans la nuit de mercredi à jeudi, je ne comprends pourquoi je n'ai que  15 mms dans le pluviomètre, c'est impossible, j'estime plutôt la quantité entre quarantaine et cinquante mms.

Alors que cette nuit, pas de souci, les 20 mms sont plutôt bon. Si quelqu'un à une idée pourquoi une sous-estimation, je suis preneur. 

J'hésite SC ou pas SC cette nuit à l'ouest de Neuville une pour la deuxième fois en une semaine ? j'ai bien fait de décamper avant que la grêle n'arrive sur Avanton moi: 

Capture11_mie4.JPG

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Superbe et magnifique soirée dans l'Est Vendée (et Nord Deux-Sevres un peu plus tard). Des cellules assez petites et peu pluvieuses, se déplaçant lentement et qui ne donnaient qu'un coup de foudre sporadiquement, mais quels coups de foudre !!!! Du beaux ramifiés à base haute. Ca faisait longtemps que j'avais pas fait de tels photos de foudre. default_wub.pngdefault_wub.png J'aurais put continuer longtemps tard dans la soirée jusqu'en Vienne, mais depuis quelques jours je dors pas beaucoup alors je suis rentré alors que ça pétait encore. Photo peut-être aujourd'hui si j'ai le temps. Programme chargé aujourd'hui.

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Apparemment pas mal d'orage cette nuit à Foussais-Payré, avec 4mm au pluviomètre.

J'ai aperçu quelques coups de foudre lointains à La Bruffière, mais rien de plus. Il n'est tombé que quelques gouttes vers minuit.

Bravo aux photographes de cette nuit!

Une belle prise cette nuit bien posé à Chouppes, aidé à la retouche par radar86 qui lui malheureusement et encore une nouvelle, il aura tout raté car Monsieur dormait et le jour où ça pète le plus en plus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> 

Y avait de quoi faire en plaine Neuvilloise à deux pas de chez lui pourtant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

13321030_1578147405816759_1627421278_o_2_wbg4.jpg

Posté(e)

Développement rapide d'orages sur les monts de Blond, ça gronde très régulièrement ici, base très chaotique par contre.

il y a 43 minutes, orage87 a dit :

Développement rapide d'orages sur les monts de Blond, ça gronde très régulièrement ici, base très chaotique par contre.

La carte des impacts de foudre est éloquente pour le 87, 16 et 17. 

Sinon développements rapides sur le Nord Vendée. 

ANantes, quelques Cumulus qui ne demandent qu'à passer au stade de Congestus. 

En mode préparatif pour aller à la tour Bretagne. 

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bravo à tous pour vos photos de foudre, ça fait envie. Ici c'est plutôt la vache maigre depuis quelques jours. En attendant beau soleil depuis le début de journée, le ressenti est bien lourd mais c'est bien agréable après la relative fraîcheur des dernières semaines. 

24.5°C actu. 

Salut voisins! Bravo pour ces superbes photos. Ça va finir dans des bulletins météo avec un peu de chance! La mauvaise nouvelle, c'est tout de même pour les Domaines salement touchés dans notre Région. La région de Cognac est de nouveau mal placée. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />

Posté(e)

23.1° actuellement, le gros bazar dans le ciel, les cellules se sont déplacées vers le nord du département et le soleil revient de temps en temps et l'humidité est à 72%, c'est lourd comme jamais !

Les prévisions semblent conformes pour le moment, à suivre attentivement, on va bouger en Corrèze pour l'occasion avec gg !

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Beau ciel bleu ce matin, après une averse ayant donné quelques coups de tonnerre en matinée.

Le ciel se couvre maintenant par le sud, à cause du gros amas pluviorageux arrivant par le sud.

Température 23.9°C.

Oui les orages nocturnes étant passés plus au nord, ils ne m'ont pas réveillé, et mes compères ne m'ayant pas appelé, eh bien j'ai dormi et tout raté une fois de plus.

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Il fait lourd ici avec 25,4°C, le ciel est rempli de gros cumulus avec du soleil. Hâte d'être tous à l'heure Alexis! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Orage très bref qui a tangenté la Rochelle avec une belle intensité de grêle ......ça a duré 5 minutes

5,4 mm de pluie, c'est toujours ça de pris, pas de dégâts sur les végétaux concernant la grêle, des rafales peu puissantes.

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Salut salut en place en basse correze(brive) apres une matinée très ensoleillée et chaude, place a un temps nuageux avec un ciel tres menacant au sud de Brive, les orages arrivent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> ambiance chaotique et très lourde 26° actu.

de plus le radar commence a prendre de la gu****, ca sent drolement bon !

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Citation

Superbe et magnifique soirée dans l'Est Vendée (et Nord Deux-Sevres un peu plus tard). Des cellules assez petites et peu pluvieuses, se déplaçant lentement et qui ne donnaient qu'un coup de foudre sporadiquement, mais quels coups de foudre !!!! Du beaux ramifiés à base haute. Ca faisait longtemps que j'avais pas fait de tels photos de foudre. default_wub.pngdefault_wub.png J'aurais put continuer longtemps tard dans la soirée jusqu'en Vienne, mais depuis quelques jours je dors pas beaucoup alors je suis rentré alors que ça pétait encore. Photo peut-être aujourd'hui si j'ai le temps. Programme chargé aujourd'hui.

Bon j'ai juste le temps de montrer 1 :

20160527_23h49_foudre1.jpg

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le radar devient costaud sur le sud 79 ! Et ça ne progresse pas bien vite vers le NE, ça risque de pas mal cumuler encore par là-bas ! Ici à Chateaubriant, ça bourgeonne très vite, d'ailleurs ça tourne deja à l'orage un peu plus au nord. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...