Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Notons que pour le moment, GFS retourne sa veste puisqu'il avait prévu dans ses runs précédents, une situation plus favorable pour nos massif à moyenne altitude (Vosges, Jura, ...) alors que ce run de 12Z n'est favorable seulement pour le Massif Alpin, la situation s'annonce mauvaise pour ce week-end qui aurait permit une couche de neige supplémentaire de ce manteau neigeux assez impressionnant mais qui commence à fondre.sick.gif

Voilà la situation prévue pour ce week-end avec le passage d'une dépression dû au décalage de notre anticyclone vers l'Europe de l'Est.

gfs-0-96.png?12

Pour ce samedi, malgré la venue de conditions plus dépressionnaires, l'isotherme 0°C reste largement trop haut pour espérer un peu de neige sur nos massifs à moyenne altitude.

Ainsi, la flotte prendra le relai et la neige commencera là à bien fondre.

96-526.GIF?10-12

Pour ce dimanche prochain, la situation évolue peu par rapport à ce samedi, on reprend les mêmes.

gfs-0-120.png?12

L'isotherme 0°C reste stable.

120-526.GIF?10-12

De même, les températures à 850Hpa sont beaucoup trop douces pour espérer le retour de l'Or blanc, même sur nos sommets des massifs à moyenne altitude tels que : Le Grand Ballon, Le crêt de le Neige ne verraient pas bien longtemps des flocons. On aura "seulement" 2 à 5 °C à 850Hpa.

gfs-1-96.png?12

Même températures ou presque pour dimanche, où le Jura pourrait espérer quelques flocons pour les hauts-sommets si précipitations il y'a encore.

gfs-1-120.png?12

Donc on pourrait dire que pour les Vosges, la situation n'est pas bonne du tout avec une probabilité d'avoir de la neige de seulement 5-10%, pour les Jura légèrement plus dimanche notamment dimanche ou lors de la fin de front : 10-30%, pour les Alpes on est quasi sur de voir de la neige à partir de 2000 mètres.

Espérons un retournement de la situation demain, mais peu probable.

Wait and See.

• Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, ça c'est GFS mais CEP est encore bon pour ce week end... Voir la sortie de GFS en cours. De toute évidence le positionnement de la GF est mal cerné.

Sinon, concernant ton post, tu parle de la couche de neige assez impressionnante sur les Vosges...

On doit tourner autours des moyennes (et encore) à cette période de l'année....

EDIT / Sur GFS en cours, la GF est déjà plus au nord.... ça peut à nouveau changer pas mal de choses.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

D'après vous est ce possible encore de revoir l'or blanc en plaine cette hiver ?

Non, aucune chance ! fear.gif ----> Je plaisante ! biggrin.png

Bien entendu qu'il y a encore des chances, et ce serait même étonnant de ne pas revoir la neige au moins une fois encore... Nous ne sommes même pas à la mi-Février, on peut encore en voir jusqu'à fin mars, début Avril default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si ta question porte sur les 10 à 15 jours à venir, on va dire que les chances sont faibles pour ne pas dire anecdotiques en l'état des modélisations. Pour autant, j'ai le pressentiment que l'on risque de voir des projections intéressantes faire surface d'ici peu, car les portes des hautes latitudes verrouillées à court terme, semblent pouvoir se dégager un peu à long terme... Mais on est largement H.S. happy.png

PS/ Et sinon, le gel en profondeur des sols n'a pas eu lieu malgré le vent et toussa toussa...

On n'est pas descendu en dessous de 0.4°C à -10cm pour Entzheim et de 1.2°C pour Essey, tandis que Ochey est descendu à 1.6°C. Donc, je reste toujours aussi perplexe sur le rôle du vent cool.png

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui, ça c'est GFS mais CEP est encore bon pour ce week end... Voir la sortie de GFS en cours. De toute évidence le positionnement de la GF est mal cerné.

Sinon, concernant ton post, tu parle de la couche de neige assez impressionnante sur les Vosges...

On doit tourner autours des moyennes (et encore) à cette période de l'année....

EDIT / Sur GFS en cours, la GF est déjà plus au nord.... ça peut à nouveau changer pas mal de choses.

Oui de toute façon normalement à cet échéance ça devrait être calé mais là ce n'est pas du tout le cas ça bouge encore trop donc faut pas paniquer sur une sortie ou s'extasier sur la suivant, il n'y à qu'à voir les modèles même encore ce matin; il n'y à plus qu'à attendre j-1 pour être fixer.

Non, aucune chance ! fear.gif ----> Je plaisante ! biggrin.png

Bien entendu qu'il y a encore des chances, et ce serait même étonnant de ne pas revoir la neige au moins une fois encore... Nous ne sommes même pas à la mi-Février, on peut encore en voir jusqu'à fin mars, début Avril wink.png

Si ta question porte sur les 10 à 15 jours à venir, on va dire que les chances sont faibles pour ne pas dire anecdotiques en l'état des modélisations. Pour autant, j'ai le pressentiment que l'on risque de voir des projections intéressantes faire surface d'ici peu, car les portes des hautes latitudes verrouillées à court terme, semblent pouvoir se dégager un peu à long terme... Mais on est largement H.S. happy.png

PS/ Et sinon, le gel en profondeur des sols n'a pas eu lieu malgré le vent et toussa toussa...

On n'est pas descendu en dessous de 0.4°C à -10cm pour Entzheim et de 1.2°C pour Essey, tandis que Ochey est descendu à 1.6°C. Donc, je reste toujours aussi perplexe sur le rôle du vent cool.png

Ah bon et pourtant la terre était très très dur comme du béton whistling.gif ...^^

Sinon le placement de notre petite anomalie de ce week-end semble peu à peu se caler, à priori elle devrait se cantonner aux régions septentrionales, reste à savoir où ? puisque le spectre des trajectoires s'établit entre la Normandie, le Benelux voir l'ouest de l'Allemagne.

Posté(e)

Ah bon et pourtant la terre était très très dur comme du béton whistling.gif ...^^

Sinon le placement de notre petite anomalie de ce week-end semble peu à peu se caler, à priori elle devrait rester cantonner aux régions septentrionales, reste à savoir où puisque le spectre des trajectoires s'établit entre la Normandie, le Benelux voir l'ouest de l'Allemagne.

Oui, chez moi aussi c'était dur comme du béton mais en y regardant de plus près, ça a gelé sur 5 cm au max.

Oui, chez moi aussi c'était dur comme du béton mais en y regardant de plus près, ça a gelé sur 5 cm au max.

C'était surtout lié aux messages insistants sur ce point d'un intervenant du forum bien connu qui a tendance à légèrement exagérer ses propos dès qu'il s'agit de froid (suivez mon regard)biggrin.png .

Les sols étaient effectivement un peu durs en surface par l'action du gel et surtout un bon asséchement du au vent, mais c'était pas bien méchant vu la faible intensité du gel et surtout sa période d'action au final assez courte.

Posté(e)

Colmar est le coin le plus froid du Nord-Est à -10cm en ce moment même, avec 0.3°C. Ça peut (ou doit) donc être gelé un peu plus superficiellement wink.png

En tout cas, rien qui ne puisse entraver la réalisation de fouilles ou de travaux de terrassement, bien au contraire c'est souvent plus facile sur des secteurs humides. Le seul point bloquant dans ces conditions, peut être pour la pose d'enrobés à chaud, mais ce n'est en général pas la période où ce genre d'interventions sont réalisées smile.png

Concernant ce week-end, en suivant le 6z de GFS, ça serait tendu pour ne serait-ce que voir quelques flocons au dessus de 1200 mètres d'altitude. On est "border line" pour une LPN "potable", mais avec une forte propension à subir un temps humide. Après une semaine de boulot passée sous le soleil, ça va être fun ! bored.gif

Concernant ce week-end, en suivant le 6z de GFS, ça serait tendu pour ne serait-ce que voir quelques flocons au dessus de 1200 mètres d'altitude. On est "border line" pour une LPN "potable", mais avec une forte propension à subir un temps humide. Après une semaine de boulot passée sous le soleil, ça va être fun ! bored.gif

Oui c'est une fois de plus trop occidental! Pénible cette foutue propension à plonger trop à l'ouest...au final GFS rejoint CEP avec cette petite goutte froide qui pourrait se positionner et mourir plutôt sur la Normandie/Bassin Parisien, résultat l'air froid est mal positionné avec un flux plutôt orienté SSO, quelques faibles précipitations et une LPN assez haute, bref grisaille humide et douceur relative chouette..

UKMO me semble désormais isolé avec son positionnement idéal pour nos massifs.

Je pense vraiment avoir la poisse. L'année passée, on réserve les Vosges le 2ème w-e de janvier et on annule car plus de neige.

Cette année, on réserve le second w-e de février (du 14 au 18), gros gavage en début de mois et là, tout pourrait partir en l'air en l'espace de 2, 3 jours.

D'après snow forecast, la limite ISO serait aux alentours de 1000 à 1200 mètres et on pourrait avoir de la neige jusqu'à 900 mètres. Ils sont forts optimistes avec 40 cm de neige sur les journées de samedi et dimanche au sommet des pistes de La Bresse. Un peu moins sur le bas avec de temps en temps de la pluie mêlée de neige... http://fr.snow-forecast.com/resorts/La-Bresse/6day/top

D'après le service météo de skipass, ce serait une limite pluie neige qui serait entre 600 et 800 mètres et 26 cm de neige sur les pistes de La Bresse... http://www.skipass.com/meteo/La-Bresse-Hohneck.html

Ca va se jouer à peu de choses...

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Je n'avais pas posté les derniers jours vu les énormes incertitudes, force est de constater que globalement c'est pas très emballant tout ça.

Un week-end bien maussade et humide en vue, un temps mou en fait et pas favorable pour la montagne car l'iso semble souvent vers 1300-1500. Cela pourrait encore évoluer favorablement mais même après cet intermède la suite ne parait pas transcendante avec des HP dominantes.

Pour ma part à défaut de synoptique hivernale ce temps ensoleillé et sec est l'idéal.

En regardant le LT le bloc anticyclonique parait bien solide quand même, vers un février assez sec? A suivre

Posté(e)

Je pense vraiment avoir la poisse. L'année passée, on réserve les Vosges le 2ème w-e de janvier et on annule car plus de neige.

Cette année, on réserve le second w-e de février (du 14 au 18), gros gavage en début de mois et là, tout pourrait partir en l'air en l'espace de 2, 3 jours.

D'après snow forecast, la limite ISO serait aux alentours de 1000 à 1200 mètres et on pourrait avoir de la neige jusqu'à 900 mètres. Ils sont forts optimistes avec 40 cm de neige sur les journées de samedi et dimanche au sommet des pistes de La Bresse. Un peu moins sur le bas avec de temps en temps de la pluie mêlée de neige... http://fr.snow-forecast.com/resorts/La-Bresse/6day/top

D'après le service météo de skipass, ce serait une limite pluie neige qui serait entre 600 et 800 mètres et 26 cm de neige sur les pistes de La Bresse... http://www.skipass.com/meteo/La-Bresse-Hohneck.html

Ca va se jouer à peu de choses...

Tu ne risques pas grand chose... On sera loin du fameux redoux venteux en flux de S.O. accompagné de pluies modérées et prolongées par 6 ou 7°C. Au pire, cela resterait une pluie froide, avec très peu de vent, donc avec une incidence minime sur le manteau neigeux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a une épaisseur assez conséquente, ce n'est pas comme si il y avait seulement un petit 30 cm à préserver...

Et comme tu le dis, dans le meilleur des cas l'essentiel des précipitations se ferait sous forme de neige, je ne vois donc aucune raison de se lamenter, ou d'envisager annuler ton séjours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

a noter que la journée de dimanche pourrait etre une journée désagréable en raison non seulement de l'humidité mais surtout du vent d'Est qui pourrait souffler entre 40 et 50 km/h sur la Lorraine. Un mois de février sous l'emprise des vents continentaux, ca fait longtemps

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Après l'intermède humide de ce week-end la semaine prochaine va ressembler à celle qui se termine. Un début de semaine encore mitigé progressant crescendo vers un temps printanier!

ECM1-144.GIF?13-12

gfs-0-150.png?6

Les modèles saisonniers sont nombreux à voir un mois de Mars assez frais voir froid, hâte de voir ce que ça va donner!

Posté(e)

Après l'intermède humide de ce week-end la semaine prochaine va ressembler à celle qui se termine. Un début de semaine encore mitigé progressant crescendo vers un temps printanier!

ECM1-144.GIF?13-12

gfs-0-150.png?6

Les modèles saisonniers sont nombreux à voir un mois de Mars assez frais voir froid, hâte de voir ce que ça va donner!

Sans doute en raison des multiples modélisations TLT à voir le VP s'éclater et nous envoyer de petits morceaux de ci de là.... A suivre.

Posté(e)

Un peu comme Février qui était vu froid... Au final, le mois est sympa, mais pas sensationnel non plus whistling.gif

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

pour le moment, février est clairement froid que ca soit en Tn qu'en Tx. Anomalie de -3,0° ici au 13 février donc à la moitié du mois Mais le tout avec des excès très rares. On est resté constamment autour des 4° en dessous des normales notamment en Tn

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Oui Matt, semaine suivante qui ressemblera fortement à celle qui va bientôt se finir.

Par contre, juste pour préciser, j'espère que le temps printanier dont tu parles ne ressemblera pas à ce qui se passe actuellement sur le nord du Bas Rhin, à savoir nos fameux phénomènes d'inversion, avec ici (secteur Saverne) du gros bon brouillard givrant encore à cette heure, bref c'est pas la joie.

J'ai entre aperçu des résidus de soleil couchant hier soir en rentrant, ce matin parti sous le soleil qui tendait à percer, pour arriver dans la crasse givrante : ça a aussi son charme, on est d'accord, mais j'ai comme des envies de printemps tout doucement, voir le soleil, entendre le gazouillis des oiseaux, bref de vraies effluves printanières, dont profitent certains chanceux du NE (qui sont majoritaires à mon avis), les malchanceux connaissent les joies des journées vampiriques....

Posté(e)

pour le moment, février est clairement froid que ca soit en Tn qu'en Tx. Anomalie de -3,0° ici au 13 février donc à la moitié du mois Mais le tout avec des excès très rares. On est resté constamment autour des 4° en dessous des normales notamment en Tn

Oui, sur la base des moyennes prises à 60 km de ta station ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne suis pas certain que pour les relevés fiables, sur des moyennes sur 30 ans fiables, on soit dans les mêmes proportions de déficit.

Je concède que pour l'heure le mois est plutôt frais, mais visiblement tu ne vois pas qu'on se dirige vers une période où l'impression va devenir de plus en plus printanière, y compris dans ton petit coin de Lorraine 191769.gif .

On verra à la fin du mois où en sont les moyennes, mais il y a peu de chance que les déficits actuels restent aussi prononcés qu'ils ne le sont en ce moment shifty.gif

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Mais le déficit de février risque quand même de compenser l'excédent des deux mois hivernaux précédents, il me semble.shifty.gif

Tout dépend ce que l'on entend par compenser.

On tourne autour de +1,5° d'anomalie pour décembre et janvier donc sauf à ce que la seconde quinzaine de février soit aussi froide que la première, ça ne suffira pas à combler. Je pense qu'on tournera autour de -1° d'anomalie pour ce mois de février ce qui nous donnerait un hiver aux alentours des +0,5° par rapport aux moyennes 81/10.

On voit d'ailleurs assez bien sur les relevés climato mensuelles quelle a été la dynamique de cet hiver. A savoir un régime d'ondulation plus au moins marqué avec un AA particulièrement en forme... tout comme le VP. A partir de décembre, c'est une alternance d'environ 15j au dessus/en dessous des normes et cela au gré de nos dorsales/thalwegs.

Edit : en revanche un hiver probablement dans/sous les normes à Mouthe, la Sèche de Gimel et à Buhl... rolleyes.gifhappy.png

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Mais le déficit de février risque quand même de compenser l'excédent des deux mois hivernaux précédents, il me semble.shifty.gif

Si on prend en exemple la station de Nancy, on en est pour l'instant à 1.3°C d'anomalie positive pour décembre et 1.1°C d'anomalie positive pour janvier.

Il faudrait donc pour février :

- Un déficit de -0.9°C pour ramener la saison hivernal à un excédent de 0.5°C (seuil à partir duquel on considère généralement que la saison a été douce par rapport aux normes).

- Un déficit de -2.4°C pour que l'anomalie thermique soit parfaitement nulle sur l'hiver.

Je ne sais pas où en est l'anomalie actuelle du mois de février à cette station, mais à la vue des prévisions à venir, je trouve que ce n'est pas gagné que le déficit de février compense l'excédent thermique des deux mois précédents.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...