Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonsoir tout le monde!

Je vous suis depuis l'Inde du sud et je me rends compte que je vais rater un bel épisode, mais bon je vis des choses formidables ici!

Prenez des photos et partagez les SVP!

Merci à tous et régalez vous bien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 865
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GFS augmente encore le potentiel précipitable entre l'est de l'Hérault, le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Le dynamisme synoptique est accru sur ce run et se couple à une instabilité latente 'marquée' en mer. On joue gros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS augmente encore le potentiel précipitable entre l'est de l'Hérault, le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Le dynamisme synoptique est accru sur ce run et se couple à une instabilité latente 'marquée' en mer. On joue gros.

Oui la depression est vu plus nord et plus dynamique dans ce cas là meme l ardèche serait sous la neige.C est le run parfait pour nous en sud ardeche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

J'ai sincèrement des doutes au niveau de la température par ici, les 20 cm de MF me semblent bien surestimés.

Tout dépendra , un orage de neige au large du 13, chute de la temperature, on a tout les ingrédients ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

J'ai sincèrement des doutes au niveau de la température par ici, les 20 cm de MF me semblent bien surestimés.

Quelle que soit ta t° de départ, à partir du moment où il neige en général, en 1h de matraquage la chute descend ton sol au niveau de t° des flocons et dès lors ça commence à empiler.

Bien sûr c'est plus rapide et favorable si la chute est forte ou si la t° baisse (genre après 15h...).

Bref la t° actuellement ou "prévue" demain c'est un peu comme la t° de la mer pour les pluies d'automne...ça joue un peu mais ne fait pas le gros du job.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf.... de pire en pire pour le 06 même en montagne , quelques flocons tout au plus ....

Olalalala le dernier gfs finit de nous achever pour l'est Paca. Aucunes précipitations sur le 06 et pratiquement plus rien sur l'est Var... :S
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Je remercie notre vent d'est de nous faire passer 90% de l'épisode sous la pluie !

Il bascule favorablement vers la fin d'aprem debut de soirée la fin des precipitations est vu pour meme pas dans la nuit mais dans la journee de Mercredi avec ce run ! 90% tu y vas un peu fort.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf.... de pire en pire pour le 06 même en montagne , quelques flocons tout au plus ....

est ce qjue l on peut se dire que ce n est qu un run et que ca pourrait encore changer ?? scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix Ouest 195 mètres

le vent d'est peut aussi basculer avant sait-on jamais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">191769.gif mais jolie cumuls de prévu 10 CM pour l'est 13 et plus par endroit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

pourquoi pas d'orange pour la drome et Ardèche c'est pas cohérent, ou alors j'ai raté un wagon?!

Restons prudent, c'est pas parce que le dernier GFS envoi jusqu'ici que c'est lui qui a raison

Ca reste très indécis côté dynamisme, on est borderline, faudra voir les modèles de demain matin pour nous.

Pour Marseille j'avoue être perplexe pour les premiers 2/3 de l'épisode, MF se base sur d'autres modèles avec une advection douce moins dynamique certainement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi pas d'orange pour la drome et Ardèche c'est pas cohérent, ou alors j'ai raté un wagon?!

oh ca va vous l'avez été y a quoi? 1 mois non? mdr, je plaisante, j'espère que tous le monde aura ce qu'il désire. Mais si j'ai bien suivi c'est parce que jusqu'à présent seule une petite partie du département été concernée et là avec la dep plus au Nord, vous le seriez autant que nous?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi pas d'orange pour la drome et Ardèche c'est pas cohérent, ou alors j'ai raté un wagon?!

premierement c'est une préalerte MF aura bien le temps de nous mettre en vigilance d'ici demain matin mais comme dit plus haut situation borderline ça va se jouer au live cette histoire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt

Je remercie notre vent d'est de nous faire passer 90% de l'épisode sous la pluie !

La situation est loin d'être calé pour Aix et ses environs...

Le site MF annonce de la pluie sur Aix dans l'après midi (Neige en soirée) alors que sur les villages environnent (Venelles, Eguilles, St Marc de Jaumegarde...) il y a le picto Neige avec un vent orienté dans la même direction.

Il est certain que le vent d'est ne joue pas en notre faveur (dans un premier tps), mais nous ne savons pas quel impact il aura réellement demain et surtout quand aura lieu la bascule au Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Restons prudent, c'est pas parce que le dernier GFS envoi jusqu'ici que c'est lui qui a raison

Ca reste très indécis côté dynamisme, on est borderline, faudra voir les modèles de demain matin pour nous.

Pour Marseille j'avoue être perplexe pour les premiers 2/3 de l'épisode, MF se base sur d'autres modèles avec une advection douce moins dynamique certainement

Pas d'alerte ce soir tout simplement car l'épisode ne devrait débuter qu'en mi-journée en Drôme-Ardèche. Et il n'y a pas que GFS qui est excellent pour nos secteurs, Arome 12Z l'est tout autant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les Alpes Maritimes et en particulier le secteur Ouest, je pense que nous aurons de la pluie demain a partir du milieu d'après midi, avec une limite pluie neige aux alentours de 500m (a partir de la piscine de Grasse ou la prison), a suivre en live mais pas de neige en dessous pour nous, ça me parait vraiment limite. Par contre, hate de voir nos voisins ramasser ! A vos appareils photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Petite question, je sais que la malédiction n'est pas une constante à envisager, mais qui pourrait expliquer ce phénomène curieux d'extinction des précipitations en entrant dans les AM?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...