Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Hé oui comme quoi tout est possible ! De la neige en flux de NE ! pinch.gif

Il y avait donc un petit saupoudrage en fin de nuit et j'ai vu de nouveau quelques fins flocons virevolter depuis 9h. 1 jour de neige à comptabiliser pour l'hiver, contrat rempli, place au printemps maintenant ! biggrin.pngtongue.png

EDIT : ça me fait penser au dernier weekend de Février 2013 où il y avait de jolis flocons qui virevoltaient dans un air bien sec, je crois que j'ai encore une vidéo que j'avais prise ce jour là. ^^

C'était juste un saupoudrage mais bon c'est bien pour les fanas de neige du département, ça permet de voir de vrais averses de flocons comme en fin de nuit, je peux te dire que ça tenait bien sûr moi, mes cheveux étaient blancs lol.

Place au "printemps" (fresco todavía) même si c'est un peu tôt. shifty.gif

ps en profiter aujourd'hui car ça sent la loose météorologique a plein nez pour peut-être les 15 jours a venir,notre modeste hiver pourrait en rester là,c'est comme ça,mais ça aurait put être pire...

Place aux amateurs de temps calme et surtout très sec,il en faut pour tout le mondesmile.png

Heu on m'appelle?

thumbup1.gif

Sinon il fait fear.gif, actuellement 0,2° après une tn de -0,7°, vent de nord-nord-est glacial venu tout droit de Moscou.

Nouvelle journée désagréable en perspective, le ciel est complètement bouché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Hello ! Dommage j'ai raté l'averse de 4h du matin sur Bordeaux ! ohmy.png Mais bon j'ai quand même pu apercevoir quelques rares flocons qui tombent de temps en temps depuis ce matin wub.png . Actu ciel gris et toujours cette petite bise glaciale secteur N, il tombe par moment quelques micro flocons, Ambiance hivernale, à noter un tout petit saupoudrage sur les surfaces les plus froides dès la périphérie de l'agglo Bordelaise. Il fait faiblement positif dans l'hyper centre (0/1°C) mais sensation au vent autour des -5

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à Muret c'est la 4ème journée avec "neige au sol".

Entre guillemets car hier elle a bien failli disparaître.

Heureusement, dans la soirée, "coup de froid" avec averses de neige nombreuses qui ont reblanchi le paysage.

Bon, 3cm au total, pas de quoi tomber en pâmoison non plus.

La température n'a baissé qu'à -2.4°C pendant la nuit mais est déjà à -0.6°C, à 11H, sous un ciel voilé.

Le dégel se produira sans doute dans l'AM.

Je suis allé faire un petit cross ce matin pour remplacer le vélo et, même si les paysages étaient beaux sous un petit soleil d'hiver, j'ai constaté que la boue sous la légère couche de neige était toujours bien présente et humide (et glissante nom de nom!).

C'est normal, mais c'est tout de même pas le signe d'un froid intense.

Bref, cet épisode faiblement neigeux était certes mieux que rien et nous a changé de l'hiver dernier, mais tout de même tout cela me donne l'impression désagréable, quoique probablement subjective, que c'est le chant du cygne des hivers dans le sud-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

C'est normal, mais c'est tout de même pas le signe d'un froid intense.

Bref, cet épisode faiblement neigeux était certes mieux que rien et nous a changé de l'hiver dernier, mais tout de même tout cela me donne l'impression désagréable, quoique probablement subjective, que c'est le chant du cygne des hivers dans le sud-ouest.

Oups, voilà du Météor dans le texte.

Avis sur cet épisode et sur la suite que je ne partage pas tout à fait, si tu me le permets cher voisin ...

Si la glace dans les flaques te semble un peu trop mince, tu n'es sans doute pas sans ignorer (toi en particulier qui est loin d'être un débutant) que les nuits sont restées nébuleuses et trés venteuses.

Dans ces cas là, réchauffement climatique, ou pas, ça ne descends pas au thermo.

Quant à dire qu'il n'y a pas à" tomber en pamoison", oui pourquoi pas aprés tout, cela dépends de ce que l'on attends (tout ceci est finalement subjectif), mais de la neige au sol pendant 4 jours et probablement 6 ou 7 au final et des Tx inférieures aux moyennes de prés de 8 à 9°C tous les jours depuis le début du mois, ou presque, je considère pour ma part que c'est plutôt "remarquable".

En attendant ça refloconne pas mal sur Toulouse, actu (4éme jour de neige tout de même)

Edit : Quant à qualifier cet épisode de "faiblement neigeux", je te rappelle que la couche de neige a atteint les 10cm à Toulouse, mardi, ce qui n'était plus arrivé depuis janvier 1992 (6cm à Muret, pour le coup, c'est plus "faible", oui).

Moi des épisodes de neige "faible" comme ça, j'en veux bien tous les ans whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit : Quant à qualifier cet épisode de "faiblement neigeux", je te rappelle que la couche de neige a atteint les 10cm à Toulouse, mardi, ce qui n'était plus arrivé depuis janvier 1992 (6cm à Muret, pour le coup, c'est plus "faible", oui).

Moi des épisodes de neige "faible" comme ça, j'en veux bien tous les ans whistling.gif

Je n'ai pas mesuré précisément à Muret depuis que j'y suis, c'est à dire depuis 2000, mais mes souvenirs des quelques hivers "rudes" que j'ai vécus ici sont bien différents.

Mes gosses avaient remonté la côte d' Estantens en ski (skating) jusqu'à la table d'orientation ou alors plus jeunes faisaient de la luge.

On devait tangenter les 20cm et la neige était tassée sur la route (pas besoin d'aller à Beille ces jours là!).

Ici, pour faire de la luge ou du skating, à part sur des roulettes...

Donc désolé mais je reste sur ma sensation d'un épisode faible à Muret.

A Toulouse peut-être que c'est exceptionnel depuis 1992, je te fais confiance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien que l'ensemble des passionnés du sud-ouest, me communique ici leurs hauteurs de neiges relevées depuis mardi, j'aimerais faire une carte des cumuls au sol, merci à vous smile.png. J'ai bien l'impression que durant cette semaine, peu de zones sont passés au travers des flocons et n'ont pas eu au moins 0.5 cm...

1000 fois mieux que l'hiver 2013-2014 et un peu mieux je pense que l'hiver 2012-2013.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien que l'ensemble des passionnés du sud-ouest, me communique ici leurs hauteurs de neiges relevées depuis mardi, j'aimerais faire une carte des cumuls au sol, merci à vous smile.png. J'ai bien l'impression que durant cette semaine, peu de zones sont passés au travers des flocons et n'ont pas eu au moins 0.5 cm...

1000 fois mieux que l'hiver 2013-2014 et un peu mieux je pense que l'hiver 2012-2013.

Sur mon secteur mardi 2/3 cm qui ont fondu le meme jour. Puis des averses de neiges jeudi qui ont laissé un leger saupoudrage et ont fondu aussi et ce matin a vue d'oeil environ 0, 5 cm /1 cm qui sont en train me semble t'il de fondre.

Pour info quelques flocons tombe actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

1000 fois mieux que l'hiver 2013-2014

et un peu mieux je pense que l'hiver 2012-2013.

Pour ce qui est en rouge il n'y a pas de doutes,pour ce qui est en bleu c'est totalement incomparable,l'hiver au complet ici les cumuls ont avoisinés les 75 cms,dont un épisode en janvier de 27cms et dix jours plus tard rebelote avec 14 cms (les hauteurs je m'en souvient, moins la date exacteblushing.gif )et autour de ça de multiples épisodes a 5 ou 7cms,ça a été pour moi en termes de cumul neigeux un OVNI!smile.png

Pour cette année ce sera 2.5 cms,un peu bidon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je n'ai pas mesuré précisément à Muret depuis que j'y suis, c'est à dire depuis 2000, mais mes souvenirs des quelques hivers "rudes" que j'ai vécus ici sont bien différents.

Donc désolé mais je reste sur ma sensation d'un épisode faible à Muret.

Pour commencer, oui, je confirme, j'ai mesuré la même chose à St Hilaire, un peu plus au Sud-Ouest de ta position (6km à vol d'oiseau) : 6cm également, mardi. Je n'ai pas eu davantage, moi non plus ce qui confirme que (contrairement aux prévis) il a davantage neigé sur Toulouse et un peu au Nord de la ville,qu'au Sud.

Les gros épisodes de neige à Muret, ne sont de toute façon pas trés éloignés de ceux de Toulouse. Si le climat était fondamentalement différent entre la sous-préfecture (à 20km par la route) et Toulouse, ça se saurait.

On a toujours tendance à se remémorer les évènements du passé, notamment en météo, avec une "loupe grossissante".

On a donc, le 11 janvier 1980 avec ses 19cm (peut-être 20 ou 21 à Muret ?)

Le 25 janvier 1992 avec ses 10cm (là pour le coup un peu plus à Muret, peut-être 12cm dans un premier temps et une nouvelle toute petite couche de 1cm le lendemain que Toulouse n'avait pas eue ...).

Aprés il y a les désormais légendaires années 1985 et 1987, où la neige avait tenue 3 semaines et 2 semaines, mais avec des cumuls d'à peine 5cm et 4cm, autant dire, une "misère".

Mais les gens te diront que ces années là, "il y avait de la neige en pagaille" ...

Ces années là, j'habitais Portet et j'emmenais ma fille ainée en skis, depuis chez moi ! Moi aussi ... C'est pour te dire. Pour autant la couche était plutôt faible.

Puis, plus prés il y a janvier 2010 avec 15cm à St Hilaire et là pour le coup une trés grosse différence avec Toulouse (6cm).

Je parle de mémoire (suis au bureau) ... mais dans ce domaine là en particulier, elle est plutôt satisfaisante ... encore tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Orage :

Toulouse : 10cm (officiel), mardi. Saupoudrages, depuis.

St Hilaire (au SO de Muret) : 6cm, mardi, puis 3cm supplémentaires, ce matin, vendredi. (cumul sur ma table, aujourd'hui : 4cm).

Auch : 11cm

Edit : sur le radar, de l'humidité et de la réactivation en approche par l'est ... Ligne de Mire, la Haute Garonne.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Toujours quelques flocons qui virevoltent dans Bordeaux, ça fait plaiz default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Belle averse de neige actu, a vrai dire ca c'est pas vraiment arrêté depuis ce matin, il y a même des plumes parfois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ici en neige j'ai eu 2,5cm mardi et 0,5/1cm ce matin,là actuellement ca a tendance à fondre.

0.0°C Actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cier-de-Rivière (31) - 453m

Merci, merci !

Lâchez vos hauteurs de neige dans vos messages d'observations, de toute façon je ferais pas forcément la carte aujourd'hui !

Cier-de-Rivière (31-453m) - 10 kms au sud-ouest de St Gaudens

6 cms tombés mardi, entre la fonte et les faibles chutes de mercredi et jeudi, ce seuil n'aura pas été dépassé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

0.1°C à 13h à Toulouse-Blagnac. Pour la journée sans dégel, c'est raté ... sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

0.1°C à 13h à Toulouse-Blagnac. Pour la journée sans dégel, c'est raté ... sneaky2.gif

Non ça compte pas, il y a la plancha qui fume à côté du thermomètre biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ici on s'accroche encore un peu,-0.7°actuellement,si on atteint les 15-16 heure c'est gagné,d'autant que la petite bruine neigeuse tend a s'intensifier actuellement,par contre le rayonnement a fait son oeuvre et la petite couche de neige bien légère et pleine d'air a prit une claque dans les endroits les plus dégagés et sur les surfaces sombres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ce serait bien que l'ensemble des passionnés du sud-ouest, me communique ici leurs hauteurs de neiges relevées depuis mardi, j'aimerais faire une carte des cumuls au sol, merci à vous smile.png. J'ai bien l'impression que durant cette semaine, peu de zones sont passés au travers des flocons et n'ont pas eu au moins 0.5 cm...

1000 fois mieux que l'hiver 2013-2014 et un peu mieux je pense que l'hiver 2012-2013.

Pour ici 0 cm (peut-être quelques millimètres à confirmer par les courageux qui se sont levés à 4 h du matin...Avec une règle ultra-précise ! tongue_smilie.gif)

Quant à la comparaison avec l'hiver 2012-2013...Il y avait eu 0,0 cm au sol ici cet hiver là (peut-être 1 petit cm très temporaire sur les toits lors du seul véritable "épisode" un lundi matin de la fin Février), j'ai donc du mal à comparer tongue_smilie.gif

En revanche j'avais comptabilisé cet hiver là 3 jours avec neige observée (tous en Février). Mais ça ne veut pas dire grand chose ça car en 2011-2012 seulement 2 jours mais 8 cm en une seule fois. ^^

Comme vous pouvez le voir, notre chère Dune du Pilat a été partiellement recouverte d'un saupoudrage ce matin -> https://www.facebook.com/media/set/?set=a.797300650360208.1073741836.331370473619897&type=1

C'est toujours insolite ces moments...smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0,8°C ici avec quelques flocons qui virevoltent ici et là pour la déco.

C'est vers les 3h30 cette nuit que notre "unique" épisode neigeux est apparu. De beaux flocons blanchissant les surfaces froides mais cela n'aura duré qu'une éternité : 3/4 d'heure.

Place au calme après "le jour d'après de la tempête du siècle..."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...