Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 18/08/2008 au 24/08/2008

Run999H
 Partager

Messages recommandés

Vers une amélioration progressive du temps, ou bien une forte dégradation comme peut le montrer le déterministe CEP? L'installation du zonal la semaine qui précède celle-ci est de plus en plus prévisible, mais comme bien souvent, on peut à peu près savoir quand il s'installe mais plus diffcilement quand il partira...

Ainsi on trouve de tout sur nos modèles, quoique la tendance du CEP ce matin montre quelques similitudes avec GFS ou bien encore GEM. Une forte anomalie dépressionnaire est vue pour le tout début de semaine mais CEP est franchement le pire avec une dépression très creusée... Pour le moment on peut miser donc sur un temps bien agité mais les HP en Europe sont très mal vues donc difficile de se faire une idée du temps en Europe Occidentale, un peu le carrefour de nos centres d'actions.

ps : mince je n'ai pas fait attention avant de poster et j'ai mis comme date pour le mois de Juin! default_huh.png ! Un dimanche matin...

• Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Vers une amélioration progressive du temps, ou bien une forte dégradation comme peut le montrer le déterministe CEP? L'installation du zonal la semaine qui précède celle-ci est de plus en plus prévisible, mais comme bien souvent, on peut à peu près savoir quand il s'installe mais plus diffcilement quand il partira...

Ainsi on trouve de tout sur nos modèles, quoique la tendance du CEP ce matin montre quelques similitudes avec GFS ou bien encore GEM. Une forte anomalie dépressionnaire est vue pour le tout début de semaine mais CEP est franchement le pire avec une dépression très creusée... Pour le moment on peut miser donc sur un temps bien agité mais les HP en Europe sont très mal vues donc difficile de se faire une idée du temps en Europe Occidentale, un peu le carrefour de nos centres d'actions.

ps : mince je n'ai pas fait attention avant de poster et j'ai mis comme date pour le mois de Juin! default_huh.png ! Un dimanche matin...

oui, en plus, GFS renforce un peu plus cette anomalie dépressionnaire dans le 6z et je trouve même qu'un système "ondulatoire" semblerait se former pour l'échéance avec moment calme et pertubations, le tout dans une ambiance fraîche ou de saison... c'est encore loin mais là où le signe est fort, c'est ce retrait constant de l'AA qui, à mon avis, va continuer dans sa lancer et nous rendre que très très rarement visite.

Ju

oui, en plus, GFS renforce un peu plus cette anomalie dépressionnaire dans le 6z et je trouve même qu'un système "ondulatoire" semblerait se former pour l'échéance avec moment calme et pertubations, le tout dans une ambiance fraîche ou de saison... c'est encore loin mais là où le signe est fort, c'est ce retrait constant de l'AA qui, à mon avis, va continuer dans sa lancer et nous rendre que très très rarement visite.

Ju

Au contraire, il atténue considérablement la cyclogenèse en fin de semaine prochaine sur l'océan Atlantique. Pour cette dep en particulier on atteint péniblement les 995 hPa sur le 6Z, contre 975 hPa sur le 0Z. Enfin ceci ne remet pas en cause le régime d'oscillations nord-atlantique envisagé pour le début de semaine du topic. Bref, une succession de dorsales et de talwegs qui ont du mal à s'imposer dans la durée.

Je suis d'accord avec Judd... Je trouve que GFS se rallie default_wacko.png à ECWMF et ferme les portes à une amélioration sensible pour cette période. Batailler pour 20 Hpa ne sert à rien à cette échéance, GFS propose un zonal sans fin et ECWMF propose un flux d'ouest tournant au nord, le tout dans une bonne humidité. Super quoi ...

D'ailleurs, je me permets de rappeler que pour le topic précédent, on se posait aussi la question entre l'établissement d'un zonal et une alternance fraîcheur humide et fraîcheur plus sèche (pour résumer) sans pour autant remettre en cause l'aspect non estival de la semaine.

J'espère simplement qu'on ne va pas être réduit à poster pour un 995Hpa plutôt qu'un 975Hpa ...

Où est l'amélioration durable ? Nulle part ...

Où sont les HP ? Nulle part ...

A cette échéance, pouvoir exclure le mot "chaleur" ne va pas faire forcément plaisir mais c'est une réalité bien lourde !

Plus que de parler précision, je suppose que c'est la pensée de Judd (reprends-moi si j'ai mal interprété)

Comme toujours, on est le 10 août, il y a donc un beau J+8 !

A prendre avec les pincettes de rigueur mais la tendance est la même que pour le topic précédent : frais et humide.

HS

Ahh quelle idée d'avoir lancé le jeu des dés. Mais enfin, tirer des AS c'est génial au 421 default_laugh.png :lol:

FIN HS

Je suis d'accord avec Judd... Je trouve que GFS se rallie default_wacko.png à ECWMF et ferme les portes à une amélioration sensible pour cette période. Batailler pour 20 Hpa ne sert à rien à cette échéance, GFS propose un zonal sans fin et ECWMF propose un flux d'ouest tournant au nord, le tout dans une bonne humidité. Super quoi ...

D'ailleurs, je me permets de rappeler que pour le topic précédent, on se posait aussi la question entre l'établissement d'un zonal et une alternance fraîcheur humide et fraîcheur plus sèche (pour résumer) sans pour autant remettre en cause l'aspect non estival de la semaine.

J'espère simplement qu'on ne va pas être réduit à poster pour un 995Hpa plutôt qu'un 975Hpa ...

Où est l'amélioration durable ? Nulle part ...

Où sont les HP ? Nulle part ...

A cette échéance, pouvoir exclure le mot "chaleur" ne va pas faire forcément plaisir mais c'est une réalité bien lourde !

Plus que de parler précision, je suppose que c'est la pensée de Judd (reprends-moi si j'ai mal interprété)

Comme toujours, on est le 10 août, il y a donc un beau J+8 !

A prendre avec les pincettes de rigueur mais la tendance est la même que pour le topic précédent : frais et humide.

HS

Ahh quelle idée d'avoir lancé le jeu des dés. Mais enfin, tirer des AS c'est génial au 421 default_laugh.png :lol:

FIN HS

Je te réponds ici car c'est plus en adéquation niveau calendrier. Je trouve simplement que les derniers déterministes sont un peu "too much" et gèrent très mal le prochain creusement sur l'océan. Tous les runs ensemblistes voient une nette remontée des géopotentiels sur nos contrées à partir déjà mais surtout après le week-end du 15 août (ici l'exemple du dernier ENS pour le début de semaine).

Rz500m9.gif

jonathan : il me faut beaucoup plus que les "derniers runs" pour changer d'avis ...

J'attends une répétition de la configuration que tu donnes. Pour l'instant, ce n'est pas le cas; je n'ai pas de raisons suffisantes pour modifier mon jugement pour ce topic : fraîcheur et humidité sont pour moi l'option à considérer.

Maintenant, si les modèles font revenir de façon convaincate le AA, pas de problèmes, je te suivrai ...

Je te rappelle quand même quand on est passé d'un WE chaud et estival (le 16/17) à une goutte froide en 12h sur ECWMF !

Posté(e)

Où en sommes nous avec l'indice NAO ?

Peut être vais-je paraître bête mais quelqu'un peux me filer le lien de l'indice NAO ?

default_blushing.gif

Posté(e)

Mille merci Amadeus pour la carte mais le lien du site, tu as ça ?

En tout cas, comme je le pensais, un NAO bien négatif...

Ju

jonathan : il me faut beaucoup plus que les "derniers runs" pour changer d'avis ...

J'attends une répétition de la configuration que tu donnes. Pour l'instant, ce n'est pas le cas; je n'ai pas de raisons suffisantes pour modifier mon jugement pour ce topic : fraîcheur et humidité sont pour moi l'option à considérer.

Maintenant, si les modèles font revenir de façon convaincate le AA, pas de problèmes, je te suivrai ...

Je te rappelle quand même quand on est passé d'un WE chaud et estival (le 16/17) à une goutte froide en 12h sur ECWMF !

Je suis rentré de vacance avant-hier soir et n'avait pas consulté les runs précédents. Pour garder le suspens, je vais logiquement rester comme toi sur mes positions. Même si je ne crois pas non plus à un retour franc et massif de l'AA (il est en congés pronlongés cette année !), à celui d'une chaluer intense, je persiste à penser que la dernière décade du mois sera bien agréable, en tout cas loin d'être aussi perturbée que l'actuelle...

En vacances en Provence durant cette pèriode, à quoi puis je m'attendre comme temps? Pas folichon apparemment.....

Effectivement pas folichon si tu cherches la grosse chaleur de provence, mais c'est l'endroit ou il fera le plus beau avec un temps assez agréable à priori sauf peut être en fin de semaine, selon GFS default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

jonathan: GFS te suit aussi plus ou moins, alternant les runs "agréables" avec d'autres moins sympathiques.

ECWMF default_wacko.png . MAIS il nous a sorti deux runs de suite allant dans le sens d'une franche amélioration, ce qui signifie que ça n'est pas exclu.

Pourtant, on peut remarquer que le AA pousserait franchement (c'est pas une dorsale là) vers nous à partir du 19 août, que ce soit GFS de contrôle ou ECWMF, et ce depuis quelques runs maintenant.

Seulement voilà, pour ECWMF il se fait aspirer vers l'Islande dès le lendemain = > descente fraîche sur nous, quant à GFS il hésite encore beaucoup, ce qui entretient l'espoir default_wub.png

Donc à voir, le 19/20 août semble vu charnière (à l'image de ce 10 août).

Amélioration ?

Nouvelle dégradation ?

Eh bien, il suffit que je parte en week-end, et les modèles en profitent pour complètement retourner leur veste et dire adieu à la remontée des hauts géopotentiels sur l'Europe, la faute à une importante anomalie froide d'altitude qui a décidé au dernier moment d'écourter ses vacances au Groenland pour venir visiter les charmes du vieux continent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne rajouterais rien à ce qui a été dit : je suis d'accord avec kaktus qu'il n'y a plus pour le moment de signes tangibles vers une amélioration à échéance raisonnable. Certes les ensemblistes sont moins de cet avis, mais je ne les consulte plus guère depuis que j'ai remarqué que finalement, près de trois fois sur quatre, en cas de conflit ensemblistes/déterministes c'était les déterministes qui s'avéraient les plus fiables.

Je ne dirais pas qu'il n'y a plus de signes Treizevents, c'est pour le moment incertain pour la semaine de ce topic...le dernier GFS le prouve avec le retour de l'AA.

C'est vrai en revanche que CEP maintient un temps perturbé..

a mon avis c'est pas encore bien fixé cette affaire.

Je ne dirais pas qu'il n'y a plus de signes Treizevents, c'est pour le moment incertain pour la semaine de ce topic...le dernier GFS le prouve avec le retour de l'AA.

C'est vrai en revanche que CEP maintient un temps perturbé..

a mon avis c'est pas encore bien fixé cette affaire.

Bonjour !Je suis assez d'accord avec toi Kéké. On doit encore être dans une phase d'indétermination quant aux projections pour la semaine à venir.

Ma remarque se fonde d'ailleurs sur les projections de NAO enfin vue positive pour les jours à venir. Merci à Judd et Amadeus d'avoir évoqué le sujet.

Mais, précisément, les prévisions de Nao sont-elles établies sur le modèle ensembliste ou déterministe ?

En outre, Ecmwf maintient à 192h le retour, certes timide, de l'anti açoréen. GEM va aussi dans ce sens, à la même échéance, mais on connait sa fiabilité très relative.

Enfin, bref, je crois encore en l'instauration d'un temps plus "estivalement anticyclonique" pour la semaine prochaine.

GEM va aussi dans ce sens, à la même échéance, mais on connait sa fiabilité très relative.

Pas vraiment de cet avis sur le modèle. Certes on ne peut pas le mesurer tout à fait au CEP ou bien GFS quoiqu'en période estivale, pour moi GFS ne fait pas le poids face au CEP. Mais pour en revenir à GEM il est de niveau égal selon moi à GFS car peut très bien apréhender une situation même s'il a ses périodes girouettes mais comme GFS peut le faire. J'en parlais il y a quelques mois mais je dirais que ce modèle a subit des modifications ou bien a eu des données supplémentaires assez récemment... sa fiabilité me paraissant meilleure. C'est un modèle que je consulte en tout cas quotidiennement contrairement à NOGAPS que je ne regarde que très brièvement, ou bien à JMA que je trouve même plus superficiel est trop souvent à côté de la plaque et avec un temps de retard toujours trop grand.

Désole pour ce hors-sujet.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

GFS voit une grosse remontée d'air chaud a partir du samedi 23 aout! L'anticyclone etant positionné sur l'est et des depressions sur l'antlantique... Canicule?? a suivre!

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On est sauvé!

Je pense qu'on va déjà essayer d'y voir clair dans la dégradation ( ou pas d'ailleurs) pour le week end qui vient, afin de déterminer le temps du début de semaine concernée sur ce topic, avant de s'attacher à une carte à j+12 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Un possible retour de l'AA peut être en début de période?? Cela reste en tout cas largement à confirmer.

GFS voit une grosse remontée d'air chaud a partir du samedi 23 aout! L'anticyclone etant positionné sur l'est et des depressions sur l'antlantique... Canicule?? a suivre!

A mon humble avis a cette échéance vaut mieux même pas faire attention a ce que nous propose gfs surtout en ce moment ou la prévision est difficile,déjà il faut dégager une tendance fiable pour le début de semaine, ensuite on verra,il faut procéder par étape default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'ailleurs je l'avais même pas regarder a plus de 180 heures avant que tu mentionne cette remontée chaude.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Nous arriverons en troisieme decade d'Aout et pour une canicule ce serait fort surprenant tout de même , les sols seront humides et mine de rien les nuits rallongent vite à présent , avant cela il faudra bien evidemment que L'AA vienne à nouveau nous rendre visite !

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Une canicule serait fort surprenante mais pas impossible. J'ai déja vu 31°C un 30 septembre et me baigner en Manche au nord de la Seine...

Tout cela est plutot rejouissant surtout que ca tomberait pendant mes vacances mais un run ne fait pas l'autre.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une canicule serait fort surprenante mais pas impossible. J'ai déja vu 31°C un 30 septembre et me baigner en Manche au nord de la Seine...

Tout cela est plutot rejouissant surtout que ca tomberait pendant mes vacances mais un run ne fait pas l'autre.

En même temps 31 °C c'est pas encore le seuil de la canicule default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , non bien sur , ce serait fort surprenant mais pas impossible en effet , à choisir mieux vaut la prendre fin Aout qu'au coeur de l'été . A suivre quand même , mais à cette echance on en est encore bien loin .

Pas plus loin qu'en 2001, où l'on a passé les 35°C dans de nombreuses villes de France au cours de la 3ème décade d'aout.

Mais on n'en est pas encore là.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...