Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradations orageuses - Août 2008


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pfff, ne prenez pas cette carte comme argent comptant, d'ici demain les cumuls seront largement revus à la baisse, exit le rose ou le noir sur la facade Est

Oui enfin il faut aussi arreter de croire qu'il ne va pas pleuvoir , juste parceque c'est le sud de la France , je suis quasi sur que près des cevennes il va y avoir des cumuls impressionants localement . Il est clair que je m'attends pas a 50 mm sur Nïmes , quoique des surprises comme celle là , ça peu arriver default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 262
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une fois de plus une dégradation pluvio-orageuse qui nous concernera dans l'après-midi, et non en soirée / nuit d'après les modèles. 2008 n'aura pas été très servi en spectacle nocturne je trouve

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui oui c'est du sérieux. J'abonde dans le sens de Run, une forte dégradation pluvio-instable est à prévoir. L'axe Massif Central-Alpes-NE enregistrera les plus forts cumuls et sans doute une petite activité orageuse dans la masse, surtout sur Rhone Alpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin il faut aussi arreter de croire qu'il ne va pas pleuvoir , juste parceque c'est le sud de la France , je suis quasi sur que près des cevennes il va y avoir des cumuls impressionants localement . Il est clair que je m'attends pas a 50 mm sur Nïmes , quoique des surprises comme celle là , ça peu arriver default_wub.png

A mon avis quasiment rien à attendre sur les cévennes du moins gardoises.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ah mon avis quasdiment rien à attendre sur les cévennes du moins gardoises.

Simple avis ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y aura quelques chose oui mais pas plus de 10 mm selon moi . ( c'est déjà sa ! )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ah mon avis quasdiment rien à attendre sur les cévennes du moins gardoises.

Tu as peut-être raison, mais BOLAM prévoit 30mm sur tout le Gard quand même. Il peut se tromper, mais il est légitime d'y croire: http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOL..._2008081218.gifUne carte comme ça en janvier avec 0° le forum Rég. Méd. Explose default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

De gros cumuls sont à attendrent sur Rhône-Alpes/Auvergne, plus de 50mm sur le Stéphanois ? !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas MF voit du lourd sur le côté gardois et sur l'Ardèche, l'axe de la vallée du rhône serait particulièrement exposé d'apres l'institution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En tout cas MF voit du lourd sur le côté gardois et sur l'Ardèche, l'axe de la vallée du rhône serait particulièrement exposé d'apres l'institution.

Cette confirmation fait plaisir à entendre default_rolleyes.gif On croise les doigts default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Je croise les doigts pour les pauvres vacanciers pour que le littoral soit en marge de cette dégradation. Une semaine de m**** pour eux... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Cette confirmation fait plaisir à entendre default_rolleyes.gif On croise les doigts default_flowers.gif

+ 1 ! default_rolleyes.gif

EDITO - > A 16 H , MF place le sud du pays en vigilance jaune ! default_rolleyes.gif ( Ex corse )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La dégradation pluvio-orageuse et venteuse est quand même à prendre au sérieux. Certains indices explosent sur le centre et le NE entre mardi 3h et 9h du matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la Sainte Claire, s'il éclaire et tonne, c'est l'annonce d'un bel automne...

On verra bien pour demain, mais la dégradation commencera en fin d'après-midi par l'Atlantique. Des orages parfois forts également près des frontières allemandes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dégradation pluvio-orageuse et venteuse est quand même à prendre au sérieux. Certains indices explosent sur le centre et le NE entre mardi 3h et 9h du matin...

Oui, les prochaines 60 heures s'annoncent potentiellement riches en événements météo costauds, qui je l'espère feront le moins de dégâts possibles.

Peut-être déjà des surprises demain entre LR, Massif central, Provence, vallée du Rhône et jusqu'au Jura, avec une possibilité de cirulation de bons noyaux convectifs (sans parler des pluies à caractère instable qui sévissent plus au nord).

Ensuite la deuxième partie de nuit de lundi à mardi et la matinée de mardi sur un axe Pays-de-la-Loire/IdF-Centre/NE. Un très puissant jet streak "hors saison" arrive en plein sur la France, difficile de sortir indemne de l'instabilité générée là dessous dans l'air chaud de basses couches, à surveiller en particulier la sortie gauche de ce jet à proximité immédiate du max de vent d'altitude surplombant les fortes TPE dans une atmosphère particulièrement cisaillée, et ce de façon tournante... Je me pose encore quelques questions sur le caractère plus ou moins "noyé dans la masse" que cette instabilité pourra prendre, mais en tout cas difficile d'écarter le risque de cellules ou lignes convectives virulentes... même si elles sont plus ou moins noyées dans quelquechose de grande échelle, qui de toutes façons risque de donner des cumuls conséquents, surtout sur les frontières de l'Est par accumulation dans la journée.

Et après ça, une forte instabilisation entre le littoral languedocien, les régions cévenoles et la vallée du Rhône, avec forts cisaillements et hélicités dans l'après-midi de mardi quand le rapide de jet s'enfonce un peu plus à l'est, un risque de MCS en ligne, organisé suivant la convergence de basses couches, avec quelques cellules isolées assez fortes circulant en périphérie (c'est mon avis à première vue, à affiner d'ici l'échéance...). Cumuls de pluie à surveiller de près entre les Cévennes et le nord de Rhône-Alpes/Jura. 100mm localement en 48h semblent largement envisageables, surtout sur le relief mais pourquoi pas aussi en région de plaine.

Encore une situation passionnante à étudier... default_rolleyes.gif

PS : c'était pour ne citer que les grandes lignes, parce que si on veut faire des détails, il y en aurait des choses à dire région par région...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je place le lien de l'alerte de "lachainemétéo" non pas pour son propos, mais pour sa photo!

je ne savais pas qu'il y avait un partenariat entre "lachainemétéo" et infoclimat default_cool.png

edit :

avec le lien ce sera mieux ^^

http://www.lachainemeteo.com/information.php?lapage=281

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

ESTOFEX nous sort un niveau 1 particulièrement détaillé pour toute l'Europe centrale: Est de la France, Sud Allemagne, Suisse et Nord Italie. Ils mettent d'ailleurs l'accent sur les très forts cisaillements et hélicité prévue en soirée de Lundi sur l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Du lourd prévu sur LR dés demain aprés midi selon MF .

Je cite :

"A l'avant, des Pyrénées aux Alpes, après une matinée souvent voilée, le ciel devient chaotique et dans une ambiance lourde, quelques ondées ponctuellement orageuses se déclenchent ça et là, plus marquées sur le relief. Sur le Languedoc et la basse vallée du Rhône, les orages se généralisent et remontent ensuite dans l'axe du Rhône, s'étendant vers les Cévennes, le Lyonnais et les Alpes en soirée. Attention, car ces orages pourront être localement forts, avec de grosses averses, de grêle parfois et fortes bourrasques."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La modélisation de GFS pour les précips est impressionnante pour le Jura ! sacré cumul en perspective, vu l'intensité, crue subite en prévision pour les cours d'eau.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Luzinay entre Vienne(38) et Lyon(69) Terrain idéal pour la chasse aux orages en été !

Oui c'est une journée bien agitée demain dailleur il faudra faire attention aux violents orages sur le couloir rhodanien en cours de journée et en soirée !

vigilance MF ?

default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui c'est une journée bien agitée demain dailleur il faudra faire attention aux violents orages sur le couloir rhodanien en cours de journée et en soirée !

vigilance MF ?

default_dry.png

La vigilance ne viendra que demain dans le premier bulletin si MF la juge nécessaire.

A suivre

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui c'est une journée bien agitée demain dailleur il faudra faire attention aux violents orages sur le couloir rhodanien en cours de journée et en soirée !

vigilance MF ?

default_dry.png

Lyon et sa proche region paraissent en effet assez bien exposés !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui c'est une journée bien agitée demain dailleur il faudra faire attention aux violents orages sur le couloir rhodanien en cours de journée et en soirée !

vigilance MF ?

default_dry.png

Simplement une vigilance jaune pour les orages à cette heure !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je pense qu'il y aura une vigilance demain matin pour la region RA . default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIITO - > Vigilance crue .

Je pense qu'il y aura une vigilance orage dans les prochaines heures .

Selon le B.s de MF , des orages remonteront dans les prochaines heures dans la vallée du rhône .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

En vigi orange, Doubs, Jura, territoire de Belfort, Ain.

Une vigi orange pluie et non pas orage bien sur. ( assez rare d'ailleurs dans ces régions )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En vigi orange, Doubs, Jura, territoire de Belfort, Ain.

Une vigi orange pluie et non pas orage bien sur. ( assez rare d'ailleurs dans ces régions )

Non les vigilances orange ne sont pas rares cher ami dans ces régions, elles sont courantes, notamment lors d'épisodes neigeux. Au moins aussi courantes que dans ton département, si ce n'est plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...