Damien49 Posté(e) 21 janvier 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Et bien justement c'est exactement ce que je dit ! ... innocent.gif ouragan et cyclone c'est le meme phenomène ! Mais de tout facon c'est pas tres grave l'emploi du terme ouragan c'est banalisé maintenant surtout depuis 1999 Bon c'est pas le sujet, mais si tu avais vraiment lu le lien que je t'ai donné tu aurais lu non pas ce que tu dis, mais qu'un ouragan est un terme lié à l'échelle de beaufort (force 12) et donc à la force du vent. Point. Donc, on peut l'employer que ce soit pour un cyclone tropical ou pour une perturbation tempérée, du moment que le vent atteint la force 12. --Fin du HS, si tu veux continuer la discussion va sur le lien donné. Merci-- Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 21 janvier 2009 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Mais quel modèle prévoit des pointes à 140km/h sur le cotentin ???? Ni GFS, Ni Ukmo, d'après ce que j'ai pu comprendre... Quelqu'un peu m'éclairer? arpege et aladin de 12 hgfs de 6h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 tiens donc... http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/..._wind925_36.png http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/..._wind10m_36.png alors là... J'allais le dire ! C'est fou fou fou ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 21 janvier 2009 Bourth Partager Posté(e) 21 janvier 2009 CEP voit un sacré decalage dans les terres http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/..._wind10m_39.png http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/..._wind500_36.png heureusement que le jet ne se prolonge pas dans les terres sinon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Dommage de n'utiliser qu'une seule source surtout pour ce genre de phénomène. Ca évite les excés en tout genre. Tiens, encore un pour la route : http://www.lameteo.org/meteo-72.html Soit les pros délirent, soit l'expérience parle mon cher Virgile Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 21 janvier 2009 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Bon c'est pas le sujet, mais si tu avais vraiment lu le lien que je t'ai donné tu aurais lu non pas ce que tu dis, mais qu'un ouragan est un terme lié à l'échelle de beaufort (force 12) et donc à la force du vent. Point. Donc, on peut l'employer que ce soit pour un cyclone ou pour une perturbation tempérée, du moment que le vent atteint la force 12. --Fin du HS, si tu veux continuer la discussion va sur le lien donné. Merci-- je sais bien que c'est pour l'echelle de beaufort > a 12ce qui d'ailleurs est extremement rare en europe mais a l'origine le terme était un synonyme de cyclone alias hurricane aux usa ... HURRICANE" / "OURAGAN" trouve son origine dans le mot 'hurican', le dieu du mal pour les Caraïbes... Autre alternative d'appellation: foracan, foracane, furacana, furacane, furicane,furicano, haracana, harauncana, haraucane, haroucana, harrycain, hauracane, haurachana, herican, hericane, hericano, herocane, herricao, herycano, heuricane, hiracano, hirecano, huracn, huracano, hurican, hurleblast, hurlecan, hurlecano, hurlicano, hurrican, hurricano, hyrracano, urycan, hyrricano, jimmycane, oraucan, uracan, uracano desolé fin du HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Voila une petite analyse entre vendredi soir et samedi matin En altitude : Un Jet assez fort arrive dans le fond du golfe de Gascogne. Du fait de sa forme il génère des divergences positives d’une part, à gauche en sortie et d’autre part à droite en entrée. Cela va créer un forçage important comme on peut le voir sur les cartes Ce qui semble bien alarmant c’est également la position des ces anomalies d'altitude juste au dessus des TPE très chaudes, véritable advection de basses couches. On peut voir également les Ta aussi bien à 500hPa et 900hPa qui signalent une atmosphère trés perturbée. Au niveau des vents c’est ECMWF (LaMMa) qui semble le plus alarmant. A suivre demain yves Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 21 janvier 2009 Bourth Partager Posté(e) 21 janvier 2009 quand je me souvient que virgile avait dit "et en 99 la dépression avait parcouru Bretagne/Alsace en 6 h" sur le dernier CEP c'est le cas donc ca ne veut rien dire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo85 Posté(e) 21 janvier 2009 Moutiers les mauxfaits Partager Posté(e) 21 janvier 2009 J'allais le dire ! C'est fou fou fou ! sa donnerai quoi comme prévision sa en fin de compte pour la cote atlantique? :original: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 21 janvier 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Je trouve étonnant que plein de site commence à parler de "véritable tempête" alor que, soyons clairs, seul GFS voit une situation extrême. Prenons GEM par ex, il voit aussi ce creusement sur le Golfe de Gascogne, mais on ne parlerait dans ce cas que d'un simple coup de vent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 21 janvier 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Tiens, encore un pour la route : http://www.lameteo.org/meteo-72.html Soit les pros délirent, soit l'expérience parle mon cher Virgile Les "pros" c'est MF, le site que tu montres est un site amateur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Tiens, encore un pour la route : http://www.lameteo.org/meteo-72.html Soit les pros délirent, soit l'expérience parle mon cher Virgile Et alors?? Faut arretez 30 secondes d'être en admiration permanente devant des icones. Si un novice fait ce genre de prévision, on lui tape dessus mais si c'est Mr Séchet ou MR Decker, là faut se prosterner.C'est pas eux qui font les modéles! Ils sont comme nous et ont les mêmes outils de prévision (différentes cartes numériques avec les accessoires ) que nous. Ils font donc les mêmes erreurs que nous dans l'interprétation ou le choix du scénario. L'expérience peut jouer dans du LT sur le choix d'un scénario car les modeles peuvent diverger sur un choix de circulation atmospérique. Là, ils sont tenus comme nous à suivre strictement ce que propose les modéles ou alors on leur donne les données initiales et ils refont les modéles, mieux ce que les ordi puissent faire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 tiens donc... http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/..._wind925_36.png http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/..._wind10m_36.png alors là... :bouah: Incroyable. le cep fait passer la dépression très au sud pour la nuit de jeudi à vendredi. pas un poil de vent sur les cotes de la manche! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 21 janvier 2009 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 c'est quand meme dingue autant de divergence juste pour la première depression ecmwf est vraiment plus sud que les autres ... si il a raison chapeau (mais dommage pour moi qui aime bien les tempetes (Caen) que de divergence, vivement demain matin pour voir les modeles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 21 janvier 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Les trajectoires des tempêtes à venir sont très mal perçue! Il risque d'y avoir pas mal de changement! Etonnant ce CEP! Petite question: La position de la deuxième dépression dépendrait de la première non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 21 janvier 2009 Saint-Affrique Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Et alors?? Faut arretez 30 secondes d'être en admiration permanente devant des icones. Si un novice fait ce genre de prévision, on lui tape dessus mais si c'est Mr Séchet ou MR Decker, là faut se prosterner. En général tu es même le premier à taper! MF voit des pointes à 140 au Pays basque, lachainemetéo annonce une tempête sans plus de précision... L'important ce n'est pas de jouer le sniper sur les prévisionnistes, ni de dire que des gens se prosternent devant untel ou un autre. Faisons juste des analyses, et que chacun argumente et prenne ce qui lui semble pertinent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Ca reste violent dans le Sud-ouest sur CEP avec 130 à 160km/h à 925hPa du pays basque à la région toulousaine Samedi. Par contre, pour déborder du sujet, rien d'hivernal au Nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 c'est quand meme dingue autant de divergence juste pour la première depression ecmwf est vraiment plus sud que les autres ... si il a raison chapeau (mais dommage pour moi qui aime bien les tempetes (Caen) que de divergence, vivement demain matin pour voir les modeles Quand je vois le dernier Cep, je suis complètement perdu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 21 janvier 2009 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Quand je vois le dernier Cep, je suis complètement perdu. tu n'es pas le seul et meteo france ne doit plus savoir ou donner la tete ca doit chauffer chez eux .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Petite question: La position de la deuxième dépression dépendrait de la première non? + au sudhttp://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/...112_pmsl_66.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 21 janvier 2009 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 C'est énorme quand même ce qui est prévu. Les vents atteindront très certainement le stade de la tempête, mais combien généralement, on ne sait pas vraiment encore. MF est alarmant quand même avec des rafales de 120km/h sur le Nord et l'ouest de l'Hérault, sur l'Aude, 110km/h sur les PO,la Haute-Garonne, le Gers, le Tarn et Garonne, 140km/h sur la côte Basque et Landaise, 130km/h sur la Gironde et j'en passe... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 21 janvier 2009 Partager Posté(e) 21 janvier 2009 C'est à peu près la même chose entre GFS et CEP au niveau de l'entrée de la 2ème, à savoir entre Charente et Gironde. CEP la pointe à 980 hPa vers Bordeaux avant de se décaler vers le Massif Central. La barocline est vraiment très forte, sur CEP il y aurait non pas 2 mais 3 minimum (un nouveau Vendredi à la mi journée entrant par les Pays de la Loire à 986 hPa... Au niveau de celle entrant par le SO, on a du 90 à 100 km/h environ en moyen sur la côte Basque, 70 km/h en moyen sur Midi Pyrénées... Au niveau des rafales, ca fait donc du sérieux, surtout vue la config de la région.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiki 1990 Posté(e) 21 janvier 2009 Echiré (79) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 Effectivement, à en devenir fou... Bon pour cette bombe de samedi, à priori un coup de folie puisque on est pas capable de savoir où va intervenir la première dépression... A suivre de près tout de même car si cela se réalise... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 21 janvier 2009 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 21 janvier 2009 http://www.infoclimat.fr/previsions/previs...c.php?s=&d= evelyne déliat ya 5 minute à dit " des vents tempétueux " sur les cote de la manche dans la nuit de jeudi à vendredi .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 janvier 2009 JMA voit bien la 2 ème et du même niveau que GFS http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma721.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés