Sebaas Posté(e) 22 janvier 2009 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 22 janvier 2009 la " tempête " a la une du journal de TF1 avec un reportage de 5 minute , elle est vraiment prise très au sérieux , je suis vraiment très étonnez /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec parmi les exemples la tornade d'Hautmont... oui ils ont osé! http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=40685 (pour ne pas pourrir ce topic de prévisions, SVP) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 22 janvier 2009 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 22 janvier 2009 CEP est assez extrême, 973 hPa en entrée en France, elle ne se comblerait qu'à partir du Limousin. On a des vents moyens à 100 km/h sur les côtes, 70/80 km/h dans les terres, une vaste zone d'ailleurs, de l'Aquitaine et du Limousin à Midi Pyrénées jusqu'au LR. Au niveau 925 hPa, bon niveau pr estimer les rafales sur cet épisode, on a du 150 sur les côtes, 120/140 dans l'intérieur du SO... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourquoi pas plus compte tenu des spécificités locales (relief etc de la région) ça risque d'être dantesque par chez moi quand la tramontane va s'engouffrer dans la vallée de l'Aude je crois que je vais renforcer ma station météo sur le toit /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 22 janvier 2009 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Ca y est, MF est en alerte pour la deuxième tempête. Les ingénieurs prennent ça très au sérieux visiblement, tu m'étonnes! : http://tf1.lci.fr/infos/france/faits-diver...es-boeufs-.html Après une première alerte dans la nuit de jeudi à vendredi, "la deuxième tempête, qui balaiera une partie du sud de la France dans la nuit de vendredi à samedi devrait être plus exceptionnelle que la première", a précisé une prévisionniste à Météo France. Des vents de 110 km/h sont attendus lors de ce deuxième coup de vent sur l'intérieur des terres, à Toulouse ou dans le Gers, et de 130 km/h sur le littoral (Arcachon, sud du Languedoc Roussillon, Corse). Ces valeurs sont susceptibles d'être revues à la hausse dans les 24 heures qui viennent. "C'est quelque chose qu'on n'a pas tous les 3 ans, et les dégâts peuvent être considérables", a précisé ce prévisionniste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Ca y est, MF est en alerte pour la deuxième tempête. Les ingénieurs prennent ça très au sérieux visiblement, tu m'étonnes! : http://tf1.lci.fr/infos/france/faits-diver...es-boeufs-.html Après une première alerte dans la nuit de jeudi à vendredi, "la deuxième tempête, qui balaiera une partie du sud de la France dans la nuit de vendredi à samedi devrait être plus exceptionnelle que la première", a précisé une prévisionniste à Météo France. Des vents de 110 km/h sont attendus lors de ce deuxième coup de vent sur l'intérieur des terres, à Toulouse ou dans le Gers, et de 130 km/h sur le littoral (Arcachon, sud du Languedoc Roussillon, Corse). Ces valeurs sont susceptibles d'être revues à la hausse dans les 24 heures qui viennent. "C'est quelque chose qu'on n'a pas tous les 3 ans, et les dégâts peuvent être considérables", a précisé ce prévisionniste. Et il est assez comique de voir les réactions des internautes en-dessous /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Je cite : " Depuis un certain temps les boeufs n'ont plus de corne, sans doute par souci sécuritaire...de même en coloriant le temps, on en arrive à le défomer et à le rendre agressif . En hiver quand il fait beau nous entendons dire qu'il fait très froid et lorsqu'il fait doux il pleux ou vente. les prévisions météo sont toujours relatées de façon pessimistes " Il ne viendrait pas de Météociel lui :lol: ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 22 janvier 2009 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Ca y est, MF est en alerte pour la deuxième tempête. Les ingénieurs prennent ça très au sérieux visiblement, tu m'étonnes! : http://tf1.lci.fr/infos/france/faits-diver...es-boeufs-.html Après une première alerte dans la nuit de jeudi à vendredi, "la deuxième tempête, qui balaiera une partie du sud de la France dans la nuit de vendredi à samedi devrait être plus exceptionnelle que la première", a précisé une prévisionniste à Météo France. Des vents de 110 km/h sont attendus lors de ce deuxième coup de vent sur l'intérieur des terres, à Toulouse ou dans le Gers, et de 130 km/h sur le littoral (Arcachon, sud du Languedoc Roussillon, Corse). Ces valeurs sont susceptibles d'être revues à la hausse dans les 24 heures qui viennent. "C'est quelque chose qu'on n'a pas tous les 3 ans, et les dégâts peuvent être considérables", a précisé ce prévisionniste. oui MF pourrait sortir le crayon rouge , cela reste à suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jasper Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Je pense qu'à Narbonne ça risque de souffler + fort qu'en plaine toulousaine. Le massif central et les pyrénées vont créer un effet venturi, c'est en sortie de cet "étranglement" que le vent sera le + fort?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Misteryoule78 Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 C'est vrai que le dernier run GFS relève du sensationnel! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steph35 Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 C'est moi, ou j'ai l'impression que petit à petit GFS voit la dépression un tout petit peu plus nord à chaque sortie? Au début il voyait le coeur de la dep passer sur la charente, ce matin c'était sur la vendée et sur la dernière sortie elle passerait sur la loire atlantique. A l'heure actuelle, on pourrait dire que le sud est concerné, mais le centre ouest n'est pas à l'abri de la menace... Comme certains l'ont souligné, il faudra faire attention à la bascule de N/NO à l'arrière de la dépression. Sur la côte beaucoup d'infrastructures ne sont pas dimensionnées pour résister à des vents forts sur ces orientations (comme la tempête qui avait ravagé le port de Loctudy, en 1998 je crois) Non non c'est pas toi, je constate ça aussi et ça va finir qu'il la verra sur l'Irlande! si ça se passe comme c'est vu par GFS ce soir, je pense que tout l' Ouest pourrait essuyer une bonne tempête non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zedude7 Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Bonsoir à toutes et à tous Je me lance! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ma première prévi! (j'interviens très rarement car je préfère lire toutes vos excellentes et remarquables analyses pour encore et encore apprendre pour essayer d'apréhender au mieux tous ces phénomènes météo). Je trouve, concernant la première "tempête" qui doit frapper cette nuit et demain matin la moitié nord du pays que les valeurs des rafales de vent sont surévaluées. Certes je n'ai analysé (enfin du moins essayé!) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> que deux modèles UKMO et GFS mais je trouve que les valeurs ne me semblent pas si élevé que cela, de plus le resserrement isobarique (a comparer avec la deuxième tempête qui doit frapper les côtes Girondine et Landaise) n'est pas si important! Je table sur du 90 a 100 km/h sur le NPDC dans l'intérieur des terres et 110 à 120 (voire 130 sur les caps les + exposés!) en bord de mer. Les rafales les plus fortes arriveraient en milieu de matinée lors de la bascule du vent au nord ouest! A vous pour infirmer ou confirmer mes dires car je suis très novice en la matière! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 22 janvier 2009 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 22 janvier 2009 C'est vrai que le dernier run GFS relève du sensationnel! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a pas que le dernier GFS . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 22 janvier 2009 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Oh lala, ma maison à Clermont l'Hérault... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 22 janvier 2009 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 22 janvier 2009 oui MF pourrait sortir le crayon rouge , cela reste à suivre ... Si les intensités ne sont pas revues à la baisse demain, cela serait fort possible oui! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben-34 Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 WRF est énorme +130 km/h dans les terres en midi pyrénées , en aveyron ou encore dans le 34-11 :!: On dépasserai les 100 km/h un peu partout ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 22 janvier 2009 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Il y a ce soir une fébrilité teintée d'inquiétude sur le forum... Dans deux jours, ça fera quatre ans que j'y suis inscrit et j'ai pas le souvenir d'avoir déjà ressenti ça ! C'est passionnant, déroutant, infiniment complexe, potentiellement destructeur et totalement hors de notre portée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 22 janvier 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Oh lala, ma maison à Clermont l'Hérault... Celle-ci est pas mal non plus, un peu avant. Les vents ont d'ailleurs encore été revus à la hausse par rapport au dernier run Le Sud-Ouest risque de prendre sérieusement pour son grade. Bon ça reste WRF ceci dit qui est parfois très juste et parfois à coté de la plaque. On en saura mieux demain. PS : pile le moment où je suis sur la route pour aller au boulot, la carte. Je sens que je vais bien en baver... si ma voiture s'envole pas d'ici là ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 22 janvier 2009 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Evidemment que la région LR pourrait recevoir gros mais je pense qu'il est plus pressé de s'interesser à cette carte encore plus inquiétante. http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-11-40-3.png?22-20 God save the SO lol ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Bonsoir à toutes et à tous Je me lance! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ma première prévi! (j'interviens très rarement car je préfère lire toutes vos excellentes et remarquables analyses pour encore et encore apprendre pour essayer d'apréhender au mieux tous ces phénomènes météo). Je trouve, concernant la première "tempête" qui doit frapper cette nuit et demain matin la moitié nord du pays que les valeurs des rafales de vent sont surévaluées. Certes je n'ai analysé (enfin du moins essayé!) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> que deux modèles UKMO et GFS mais je trouve que les valeurs ne me semblent pas si élevé que cela, de plus le resserrement isobarique (a comparer avec la deuxième tempête qui doit frapper les côtes Girondine et Landaise) n'est pas si important! Je table sur du 90 a 100 km/h sur le NPDC dans l'intérieur des terres et 110 à 120 (voire 130 sur les caps les + exposés!) en bord de mer. Les rafales les plus fortes arriveraient en milieu de matinée lors de la bascule du vent au nord ouest! A vous pour infirmer ou confirmer mes dires car je suis très novice en la matière! Dans tempête 2: Je trouve au contraire le resserrement important, comme sur WRF: (mailles fines de GFS) Et puis, il y a aussi une anomalie imposante(-) et une positive, c'est dire que ça peut forcer dur. J'ai vu aussi que les lignes isothermes coupent parfaitement les épaisseurs de T°C. En lien, on peut aussi regarder la thetaE, on se rend compte de l'énergie disponible importante. Ce qui m'étonne, c'est cette carte, lisse, en attendant sa réactualisation. Ca s'annonce sérieu quand même, malgré un jet en bout de course, d'apres les explications intéressantes de Damien49 pouvant permettre l'explosion d'un type de dépression. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 22 janvier 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Evidemment que la région LR pourrait recevoir gros mais je pense qu'il est plus pressé de s'interesser à cette carte encore plus inquiétante. http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-11-40-3.png?22-20 God save the SO lol ... Il n'y a même plus de couleurs sur l'échelle pour le vent correpondant /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai celle ci aussi (basse alt) : http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-8-41-3.png?22-20 Si vous connaissez du monde du côté des Landes ou de Bordeaux, c'est le moment de passer un p'tit coup de fil pour les prévenir. Quid de la couleur de la carte Vigi MF demain, orange foncé ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mazz37 Posté(e) 22 janvier 2009 Tours - Quartier Bretonneau Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Evidemment que la région LR pourrait recevoir gros mais je pense qu'il est plus pressé de s'interesser à cette carte encore plus inquiétante. http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-11-40-3.png?22-20 God save the SO lol ... C'est quoi cette horreur ? Jamais vu autant de monde sur un sujet concernant le vent en tout cas, on comprend facilement pourquoi quand on voit ce genre de cartes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zedude7 Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Merci pour tes infos Seb /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je parlais du coup de vent de ce soir sur le NO et non du violent "coup de tabac" de la nuit prochaine sur le SO! Mais encore merci pour ses données supplémentaires à prendre en considération pour la prévi de ce genre de phénomène Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben-34 Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 La tempête s'annonce plutôt sévère dans le sud du pays Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 22 janvier 2009 Vaucluse Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Ce soir , sur le journal télévisé de TF1 , la présentatrice Evelyne n' a , l' aire de rien , pas vraiment exclus que la fameuse seconde tempête prévus soit comparable aux tempêtes de 99 ( c' est à dire Ouragan ) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 22 janvier 2009 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 22 janvier 2009 TENDANCE A 10 JOURS POUR TOUTE LA FRANCE – Jeudi, 20h25 Si vous suivez les prévisions météo depuis quelques jours, vous devez savoir que des tempête sont annoncées dans les prochaines heures. Même si vous trouverez quelques différences en fonction des sites les plus sérieux, nous sommes tous assez d’accord pour dire que la tempête qui secouera la moitié Nord entre cette nuit et demain matin vendredi sera “classique” – les vents atteignant souvent 80 à 100km/h et un peu plus sur les côtes. Il y aura probablement quelques dégâts mais rien à voir avec les évènements d’octobre 1987, de février 1990 et décembre 1999. En revanche, la deuxième tempête qui va toucher notamment un grand quart Sud-ouest entre la nuit de vendredi à samedi et la matinée de samedi est beaucoup plus inquiétante. Selon certains modèles (comme l’américain GFS), nous nous rapprocherions du scénario du 27/28 décembre 1999... Cette dépression sera en effet aussi creuse et elle devrait prendre le même chemin. Ainsi, les rafales pourraient dépasser les 150 km/h entre La Rochelle et Biarritz et seront probablement comprises entre 110 et 140km/h dans les terres, au sud d’une ligne Nantes, Clermont-Ferrand, Lyon, Toulon, Corse. Selon le modèle Européen, la dépression circulerait plus au sud, elle serait moins creuse et les conséquences seraient moins importantes. Enfin, le défilé des perturbations se poursuivra au moins jusqu’à mercredi prochain, ce qui suppose des risques d’inondations et d’avalanches en montagne. Les températures oscilleront autour des niveaux de saison et quelques chutes de neige pourraient être temporairement observées en plaine sur les régions du Nord et de l’Est, après le passage de cette très profonde dépression. Merci de votre soutien indispensable à chaque visite – les bulletins seront systématiquement réactualisés dès lors que nous recevront de nouvelles informations. Guillaume Séchet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 22 janvier 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Bonjour WRF NMM est sorti et est bien sur comme on pouvait l'imaginer impressionant , ainsi dans la mi-journée de samedi , il voit des rafales à plus de 130 km/h sur les basses cévènes , l'ouest hérault jusqu'à l'aude et les PO. Il sera d'une manière générale fort du massif central jusqu'au sud PACA et est Corse . Outre le phénomène violent c'est aussi la direction du vent qui est étonnante pour ici , en effet ce n'est pas du mistral ( on parle de ponant , labé ou garbin dans PACA ) en effet il sera de secteur d'Ouest à SO sur la région . ( Je n'ai jamais vu plus de 55 km/h en rafales de secteur Ouest sur Aix , donc bon vous voyez ) , il devrait prendre une composante de mistral rapidement par la suite normalement. Voici l'image : ( ps : je ne parle pas du SO ou la situation devrait être encore pire vers les Landes ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Merci pour tes infos Seb /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je parlais du coup de vent de ce soir sur le NO et non du violent "coup de tabac" de la nuit prochaine sur le SO! Mais encore merci pour ses données supplémentaires à prendre en considération pour la prévi de ce genre de phénomène oui; je m'en suis apperçu apres coup, c'est pour ça que j'ai retitré /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés