MBG62 Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Elle a évoqué une possibilité en effet pour les départements Aquitains (les côtes surtout .... ) Si l'on a des rafales supérieures à 150 km/h, ça se justifie amplement. Mais même dans l'intérieur, où les valeurs seront proches, il y a de quoi placer une bonne dizaine de départements en vigilance absolue. Et le plus vite sera le mieux, faudra pas attendre minuit car c'est au petit matin que ça commence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Si l'on a des rafales supérieures à 150 km/h, ça se justifie amplement. Mais même dans l'intérieur, où les valeurs seront proches, il y a de quoi placer une bonne dizaine de départements en vigilance absolue. Et le plus vite sera le mieux, faudra pas attendre minuit car c'est au petit matin que ça commence. Oui tout à fait, le pic serait atteint à certains endroits à l'heure de l'embauche pour ceux qui travaillent les week-ends ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 23 janvier 2009 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Si l'on a des rafales supérieures à 150 km/h, ça se justifie amplement. Mais même dans l'intérieur, où les valeurs seront proches, il y a de quoi placer une bonne dizaine de départements en vigilance absolue. Et le plus vite sera le mieux, faudra pas attendre minuit car c'est au petit matin que ça commence. On verra à 16h avec l'actualisation de la carte de vigilance. Ça doit être super tendu chez MF! En tout cas c'est vraiment passionnant de vivre cet événement avec d'autres passionnés par le biais de ce forum qui tourne comme un moteur de F1. Merci Infoclimat /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yanissdm Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand je vois les denrières sorties de arpege sur le net avec du 140 km/h sur la plaine toulousaine, je comprends pas pourquoi c'est pas en rouge http://france.meteofrance.com/france/meteo...sregion%2FREG09 Il leur faut combien pour mettre du rouge? Non mais Virgile attends, tu réalises ce que tu dis ? Du rouge ??? En France ????? Ca va pas chez toi en ce moment, la France, c'est bien connue, est à l'abris des phénomènes dangereux les plus violents. C'est normal, chaque citoyen lambda sait que l'anticyclone des acores dont nous parle la miss meteo sur Canal tous les soirs est constamment sur la France. Il faut vraiment desfois tout expliquer.... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et puis t'imagines, si MF ou Arpège met du rouge pour 150 km/h, et que ca fait un gros flop, tu vois la tête demain de Catherine Laborde ??? "Mesdames et messieurs, le vent a atteint 150 km/h un peu partout sur le Sud de la France, comme prévu cette fois-ci, du Pic du midi avec 167 km/h au mont Ventou avec 203 km/h, le courant Jet a même été mesuré á 400 km/h , en passant par Toulouse Blagnac avec 67 km/h, notre vigilance rouge était bien justifiée, merci MF " Bon, sérieusement, en l'état actuel, la nature même de ce genre de "bombes" implique une trajectoire difficilement précisément calculable par les modèles, on l'a vu ce matin avec la déviation plus au Sud sur l'Espagne... Alors savoir ce qui va réellement se passer est chose compliquée: rappelons nous qu'il est déjA´arrivé par le passé que des vents soient surestimés ou la trajectoire mal comprise (faut pas regarder loin en arrière), ou au contraire sous-estimée (là il faut regarder plus loin en arriére) ce qui est souvent le cas de ce genre de dépressions à creusement soudain et à vitesse de déplacement rapide... Bref, si j'étais Aquitain, je serais excité...mais un peu inquiet aussi, puisque pour le moment, il est impossible de dire à quelle sauce le SO de la France et le Nord de l'Espagne sera mangé, et même si la sauce ne sera pas trop pimentée (je veux dire par là avec des vitesses de vent qu'on avait pas envisagées...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick64 Posté(e) 23 janvier 2009 Soumoulou (64) Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Bonjour /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vraiment inquiétant cette situation quand même.... En tout cas j'ai mis tout en œuvre pour vous faire vivre l'évènement en direct(Onduleur,pile etc...). Au pire le dattalogger sauvera les informations. Bref espérant qu'il n'y ait pas de coupure de courant et que la connexion internet tiennent.... En tout cas va falloir accrocher la ceinture. Amicalement Yannick64;) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MBG62 Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Oui tout à fait, le pic serait atteint à certains endroits à l'heure de l'embauche pour ceux qui travaillent les week-ends ! Sans compter les sorties de discothèques et de soirées, car nous sommes en début de week-end... Baptiste, le minimum ne semble pas dévier plus que cela vers le Nord (l'effet d'enroulement laisserait penser que), ça a l'air pour le moment d'aller tout droit en direction de la côte aquitaine. Par contre, il y a bien un second noyau en amont, mais aucun creusement n'est visible. La certitude, pour le moment, est que la bête se forme bien dans le sillage. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yanissdm Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 UKMO et GFS sont dans le même sillage si je puis dire, avec un fort creusement engendrant une forte tempête sur le SO demain (sacré tempête même, c'est vraiment du lourd) Par contre l'Allemand GEM voit la chose bien plus au Sud sur le nord de l'espagne...Rien n'est réellement donc fait... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc09 Posté(e) 23 janvier 2009 Toulouse (31) Partager Posté(e) 23 janvier 2009 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand je vois les denrières sorties de arpege sur le net avec du 140 km/h sur la plaine toulousaine, je comprends pas pourquoi c'est pas en rouge http://france.meteofrance.com/france/meteo...sregion%2FREG09 Il leur faut combien pour mettre du rouge? Attention, le bulletin du CDM 31 de 13h00 est un peu différent pour demain. "Un système perturbé particulièrement actif traverse le sud du pays en donnant un net renforcement du vent dès le début de matinée qui perdure jusque vers la mi-journée. On s'attend à des rafales atteignant 120 à 130 km/h du Comminges à la plaine de Garonne. Le vent sera aussi tempétueux en montagne et aussi dans certaines vallées orientées ouest à nord-ouest. L'après-midi, succession d'averses accompagnées encore de fortes rafales de vent de nord-ouest . Il neigera de nouveau à basse altitude en montagne. La température n'évoluera pas trop et ne dépassera pas 7 à 8 degrés au meilleur moment de la journée." Peut-être une incertitude encore sur la vitesse des vents maximale qui vont toucher Midi-Pyrénées. Météo France veut pas se planter en lançant du rouge (pour l'instant) si les rafales atteignent seulement 120 à 130km/h sur M-P Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben-34 Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 WRF confirme du 130 km/h ( même + ) de l'Aquitaine au Languedoc roussillon ( y compris dans les terres de midi pyrénées ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Bizarre bizarre, quand on regarde les images satellites on voit bien ces 2 bombes, est ce que vous pensez que celle qui est plus au nord va se désagréger, ou va t elle traverser toute la France ??? Se qui donnerai une tempête sur l'ensemble du territoire, "comme en 99". Attention je n'affirme rien je fais des suppositions, qu'en pensez vous car là avec les images satellites on est dans le cœur du sujet?? Et est ce que ca peut modifier les vigi orange actuelles, ce qui amènerait à avoir une carte France presque toute orange, sans parler des précipitations neigeuse à certains endroits??? Messieurs j'ai tout de même l'impression qu'il y a de quoi faire en terme de suivis et de prévisions, bon courage, car je ne suis pas assez calé pour en dire plus.. J'attends vos commentaires... A+ Oui si elle continue sa route sans se désagréger et traverse la france est que MF voit sa vigilance orange sur presque tout le pays mais je pence pas qu'ils vont poser une alerte orange vers le nord pour le vent et ils faut savoir que celle NE se termine a 18 H et pour la neige ............... Peut-étre une vigi rouge sur le sud (reste a voir) mais que se soit l'alerte au vent restera lormalement dans le sud est prendra pas place sur le N. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil66 Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 HELP TRES TRES DANGEUREUX! INCROYABLE LE DERNIER RUN: http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.ph...de=11&map=0 Que signifie le Orange en plein coeur? Vents moins forts en plein milieu? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Costarmoricain22 Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Bonjour, actuellement pas de risque de " cout de vent " pour les Bretons même si des rafales parfois modérées pourraient toucher le sud Bretagne. Je me rapproche de l'image satellite, qui voit ce coeur dépresionnaire plus au Nord que prévu. Concernant les précipitations, la Bretagne risque d'être servie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 HELP TRES TRES DANGEUREUX! INCROYABLE LE DERNIER RUN: http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.ph...de=11&map=0 Que signifie le Orange en plein coeur? Vents moins forts en plein milieu? Le orange n'est pas a tenir compte en plein millieu l'intensité du vent reste la meme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 23 janvier 2009 🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.ph...de=11&map=0Que signifie le Orange en plein coeur?Vents moins forts en plein milieu? Non, vents >140km/h, la couleur n'est même pas dans le manuel! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 HELP TRES TRES DANGEUREUX! INCROYABLE LE DERNIER RUN: http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.ph...de=11&map=0 Que signifie le Orange en plein coeur? Vents moins forts en plein milieu? Non justement pas. C'est une couleur qui n'apparaît même pas dans l'échelle de teinte de la carte donc supérieur à 140 à l'heure... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 23 janvier 2009 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 23 janvier 2009 POUR LA DERNIERE FOIS, VOUS FAITES LA DES OBSERVATIONS ET NON PLUS DE LA PREVISION!! http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=40749 Les prochains posts hors sujet seront supprimés sans autre sommation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 23 janvier 2009 Romainville (93) Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Oui, ça a l'air vraiment dangereux.Mais on verra si ça passe bien comme prévu. C'est tellement traître ces dépressions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil66 Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Toujours est-il que si ça continue dans ces prévisions les Pyrénées d'Ouest en Est seraient très très menaçantes! Du point de vue de la neige déjà! Vu que les risques d'avalanches sont là... puis des installations. Mais aussi à suivre les alentours (vallée de l'Aude, Corbières...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 23 janvier 2009 Saint-Affrique Partager Posté(e) 23 janvier 2009 HELP TRES TRES DANGEUREUX! INCROYABLE LE DERNIER RUN: http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.ph...de=11&map=0 Que signifie le Orange en plein coeur? Vents moins forts en plein milieu? je rigole, mais ça ne l'est pas...Tu rajoutes 10km/h par tranche de couleur...150 donc..... Redevenons sérieux :C'est assez préoccupant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MBG62 Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Un peu de retard à priori (dernier run de GFS) pour l'arrivée de la tempête, un décalage de 3-4 h. Avec des intensités effectivement toujours aussi préoccupantes, et une trajectoire quasi-identique. Et quid de ce paquet en amont, de son évolution ? Voilà peut-être la seconde surprise du chef. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thielu Posté(e) 23 janvier 2009 Moret sur mping Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Pour info, a quand remonte la derniére vigilance rouge ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo85 Posté(e) 23 janvier 2009 Moutiers les mauxfaits Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Pour info, a quand remonte la derniére vigilance rouge ? Pour le vent jamais mais la dernière remonte a lautomne dernier pour les innondations dans le centre est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 23 janvier 2009 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Pour info, a quand remonte la derniére vigilance rouge ? Ca devait etre pour un épisode cévenol, par contre la date je ne sais plus, je dirais 2003 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a aussi eu une vigi rouge pour la crue de la Loire début novembre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 23 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Bonjours à tous , quand je regarde le dernier run GFS j'ai l'impression que les seuils sont quand même revuent à la baisse du moins en méditéranée ... Attendons la réactu de la carte de vigilance a 16heures /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Pour info, a quand remonte la derniére vigilance rouge ? Au mois d'octobre dernier, pour certains départements de la Loire La cause, fortes précipitations continues, et crues. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés