Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent

Messages recommandés

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et en précisant que les grandes marées hautes du matin sont nettement plus élevées que celles du soir à coefficient identique en cette période de l'année (c'est l'inverse en août); et en Manche orientale, la grande marée haute du jour est en ce moment plus élevée que celle de la nuit.

Je suis vraiment content qu'on s'occupe de cette histoire de grandes marées et qu'on ne reste pas focalisé sur le vent. Certes, c'est un forum de météo, mais pour bien comprendre un événement et ses impacts, il faut parfois sortir un peu de ses frontières.

Au delà de l'heure de la pleine mer et sa concommittance possible avec le pic du vent... c'est la combinaison globale et durable marée + surcote (= basse pression + effet de la houle + effet du vent d'afflux) qui est importante. Sur les plages exposées de la côte ouest, si tout se passait comme simulé par GFS actuellement, ça nous donnerait : coeff. > 100 + 15/20 cm (atmospheric set-up) + environ 1 m (wave set-up) + environ 50 cm (wind set-up) = coeff. fictif atteignant facilement 140 ou 150 sur une échelle allant seulement jusqu'à 120 default_sick.gif

En terme de dégât, ce sont à la fois la hauteur maximale de l'eau et la fréquence des coups de butoire qui jouent (1 marée, 2 marées, 3 marées, + ??). Même si la référence du 10 mars 2008 a placé la barre très haut, l'épisode à venir est à surveiller de très très près...

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

GFS la modélise depuis assez longtemps maintenant, avec un même scénario de dédoublement du jet que Klaus. Ayant mieux cerné ce phénomène depuis Klaus, GFS voit le couple sortie gauche / entrée droite du jet surtout se profiler au large de l'Europe avec un maximum de divergence pour dimanche en soirée, soit (seulement) un peu plus de 24h avant son arrivée sur nos côtes :

gfs-5-84fep7_mini.png

Car après seul la sortie gauche va continuer à activer la divergence d'altitude, la zone nord du jet (entrée droite) se décalant de plus en plus du centre de l'anomalie tout en disparaissant progressivement :

gfs-5-114imd2_mini.png

Il suffirait d'un décalage de 24h pour qu'une tempête presque identique à Klaus se déclenche. A suivre donc sérieusement...

GFS la modélise depuis assez longtemps maintenant, avec un même scénario de dédoublement du jet que Klaus. Ayant mieux cerné ce phénomène depuis Klaus, GFS voit le couple sortie gauche / entrée droite du jet surtout se profiler au large de l'Europe avec un maximum de divergence pour dimanche en soirée, soit (seulement) un peu plus de 24h avant son arrivée sur nos côtes :

gfs-5-84fep7_mini.png

Car après seul la sortie gauche va continuer à activer la divergence d'altitude, la zone nord du jet (entrée droite) se décalant de plus en plus du centre de l'anomalie tout en disparaissant progressivement :

gfs-5-114imd2_mini.png

A suivre...

En effet Damien, cependant au niveau de ce déboublement du jet, on observe justement quelques différences entre GFS et CEP qui montrent des incertitudes sur sa fiabilité de prévision. L'entrée droite dont tu fais référence pour sa disparition progressive par le nord n'est pas bien vue et CEP la voit beaucoup plus solide même si le décallage est là aussi perceptible :

J'ai pris ici la carte du CEP pour la comparer avec celle de GFS au niveau du jet quand notre creux dépressionnaire est au même secteur géographique : soit au grand large de la Bretagne.

CEP :

Europe_2009020500_wind300_108_dvo2.png

Puis GFS :

gfs-5-108_lsq2.png

Ce dédoublement est similaire dans les faits mais en intensité on observe quelques différences tout comme géographquement parlant. Bien entendu cela ne fait pas franchement de gros doutes, il est vrai que la sortie droite semblerait bien vouloir se détacher du phénomène et la baisse de pression n'irait de toute façon pas plus loin que l'extrême ouest de la France. C'est surtout avant qu'il faudra observer ce phénomène en Atlantique pour savoir si oui ou non on peut supposer un creusement plus prononcé à la base puisque de toute façon son comblement se fera lentement à priori...

ps : Oui tout à fait Damien. La probabilité d'un phénomène plus "soft" est quand même là et au pire des cas ça serait aux nordistes de subir cette fois le phénomène, pendant que le sud-ouest panse encore difficilement ses plaies.

ps 2 : pour les basses couches je pense que là aussi il va falloir patienter. Il me semble que GFS a par exemple revu à la hausse entre hier et aujourd'hui son champ de ThétaE qui paraissent plus élevées à ce jour... On a beaucoup de variations dans les réctualisations même si le résultat pour le moment est le même en France. Un coup les ThéaE sont plus élevées mais le jet moins puissant, un autre c'est une branche qui fait défaut rapidement ... etc... Pour le moment c'est moins puissant et on retiendra cette version donc.

ps 3 ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et le dernier : Belle perf des modèles quand même qui ont vu assez rapidement à l'unanimité cette possible dépression ( certes non là encore ) à 7 jours de l'échéance!

Posté(e)

En effet Run, on retrouve la différence précisément ici entre les 2 modèles. Perso j'espere que GFS a raison et CEP non car le scénario de CEP se rapproche d'avantage de celui de Klaus qui m'a laissé quelques mauvais souvenirs quand même (panne d'électricité de 4-5 jours par ex). Mais restons modeste, l'anomalie de tropopause associé est vu bien moins importante que celle de Klaus et sur les 2 modèles. Au niveau basse couche, c'est à peu près similaire par contre, même si il y avait un petit peu plus d'énergie thermique le 24 décembre, mais c'est pas flagrant.

Posté(e)

Très bonne ta remarque ,je viens moi aussi de constater que le courant jet sera assez important... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il ne me semble pas avoir dit ça.

Ca risque de faire de gros dégats ,autant que Klaus...???

On en sait rien, mais à priori non.

Le coéfiicient de marée sera lui bien plus élevé que Klaus... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca oui ok.

Cata en perspective ?

Le Sud-Ouest pourrait bien être touché... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Notament les Landes.

A priori beaucoup moins que pour Klaus car un peu plus au nord.

Selon moi ,ci cette tempête se produit la forêt des Landes risquent d'être totalement à terre...

Klaus s'est déjà chargée de 60% de la forêt ,celle là n'aura que 40% à mettre à terre... C'est terrifiant... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca redeviendra un marais...comme avant... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Scénario catastrophe très peu probable. Et on peut aussi considérer que les 40% restants sont des arbres capables de résister à + de 150km/h ^^

Escuse moi ,j'ai pas bien fait attention... default_mellow.png

Pour les arbres tu dois avoir raison... mais ils sont quand même fragilisés après le passage de Klaus : donc ils tomberont avec des vents de cette ampleur selon moi.

Ne met pas de suite les Landes en vigilance quand même! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 10km/h en moins et peut-être 10/15 pins en plus en terre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

le dernier run n'est quand même pas très rassurant. Cela se passe de commentaire default_mellow.png

Il est fort à parier que c'est un run extrème.

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oh p****n ça c'est du run sans doute extrême parcque là on est pas loin de KLAUS voir ègale la dépression ne se comblerait pas default_w00t.gif et traversserait la france d'un seul tenant à 975 hpa. Ca me rassure pas trop en voyant ça surtout que l'échéance s'abaisse à 103 heures

le dernier run n'est quand même pas très rassurant. Cela se passe de commentaire default_mellow.png

Il est fort à parier que c'est un run extrème.

Attention car on disait pareil moi y compris avec Klaus, que GFS déconnait qu'il était extrême, or on a vu le résultat. C'est certainement un run un peu extrême mais ces bébêtes sont très imprévisibles en terme d'intensité et vu la performance de GFS il ne faut pas prendre à la légère cette éventualité.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oh p****n ça c'est du run sans doute extrême parcque là on est pas loin de KLAUS voir ègale la dépression ne se comblerait pas default_w00t.gif et traversserait la france d'un seul tenant

En effet, plus le temps passe et plus elle est vue creuse. GFS est assez performant pour ce type de situ.Je pense qu'on va pouvoir commencer à accorder une certaine fiabilité reste à savoir si ce sera un coup de vent ou une vraie tempête d'hiver...

A suivre.

Ju

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

En revanche pas trops suivit les sorties des derniers run, mais elle passe plus au Nord non??

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En revanche pas trops suivit les sorties des derniers run, mais elle passe plus au Nord non??

Un peu pareil que ce matin en beaucoup plus fort il me semble default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oh p****n ça c'est du run sans doute extrême parcque là on est pas loin de KLAUS voir ègale la dépression ne se comblerait pas default_w00t.gif et traversserait la france d'un seul tenant à 975 hpa. Ca me rassure pas trop en voyant ça surtout que l'échéance s'abaisse à 103 heures

tu veux dire toute la france?

En effet, plus le temps passe et plus elle est vue creuse. GFS est assez performant pour ce type de situ.

Je pense qu'on va pouvoir commencer à accorder une certaine fiabilité reste à savoir si ce sera un coup de vent ou une vraie tempête d'hiver...

A suivre.

Ju

Bonsoir en effet, cette bebête est assez puissante, mais gfs a tendance à remonter les depression toujours plus au nord au fur et à mesure des runs. Il y a de grandes chance que les côtes de la Manche soient exposées à ce "coup de vent" on ne peut pas parler vraiment de tempête actuellement.

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand je voie ça !

KLAUS

090205052423585902.gif

090205052028281556.gif

tempête Modélisé par GFS

090205051951351619.gif

090205052128969376.gif

090205052323354733.gif

090205052351743857.gif

090205052458757632.gif

Beaucoup plus vaste et touchant sans doute plus de régions de la moitié nord

Stormigen oui mais je crois que ca sert a rien de comparer les intensités a KLAUS, on sera très très très probablement en dessous, les prévisions de KLAUSS étaient bien alarmistes à la base.

Pour notre tempête c'est assez puissant mais pas non plus alarmiste..

ca donne pour le moment du 130/140 sur la cote (peut être aussi un peu plus dans les terres) et du 100 à 120 dans les terres d'une manière général.

C'est assez méchant sans être catastrophique

default_dry.png Et voilà ca dégénère avec 10 hpa de perdu en 1 seul run!

Excepté le sud est, totue la France serait touchée par des vents forts.

Violentes rafales lundi soir sur l'aquitaine ( default_mad.gif Qu'est ce qu'il va rester si ça se confirme de la foret dans les landes?)

puis, c'est au tour des régions partant de la bretagne au centre en passant par la vendée et les pays de la loire avec du 100 mais largement dépassé dans la nuit!.

décalage de ces vents + à l'est par la suite même si ça serait moins un peu moins fort.

Ras le bol. default_chris.gif 1, ça suffit!

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Stormigen oui mais je crois que ca sert a rien de comparer les intensités a KLAUS, on sera très très très probablement en dessous, les prévisions de KLAUSS étaient bien alarmistes à la base.

Pour notre tempête c'est assez puissant mais pas non plus alarmiste..

ca donne pour le moment du 130/140 sur la cote (peut être aussi un peu plus dans les terres) et du 100 à 120 dans les terres d'une manière général.

C'est assez méchant sans être catastrophique

Je ne sais pas si je vais une bétise Kéké mais, environs à 3 ou 4 jours de l'échéance de Klaus, nous étions pas loin des modélisations actuelles concernant cette nouvelle menace non ?

Ju

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...