tempete45 Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Pour une derniere precision /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Car pour moi rien est claire sur ma regions (ile de france) Mc parle de 120 voir 130 km/h ,Mf a peine 110 km/h et sur les modeles c'est trés vague Donc voila qui c'est quoi svp sur les vents a atteindre mardi ? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davainetiti33 Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 :!: au deuxième effet kisscool pour les Landes. Pour Quinten, on sait qu'ils n'ont pas trop à s'en faire mais une autre pourrait suivre : http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/..._wind925_66.png http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/66-104.GIF Pourtant aucun modeles le prévois sa ? Bizzare d'ou vien ce creusement ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Pour ma part, dans le match GFS/CEP, comme hier soir je maintiens une préférence pour le CEP, avec un tourbillon près du littoral sud de l'Angleterre (côtes ou un poil dans l'intérieur). Lorsqu’on regarde l’ensembliste de GFS la plupart des scénarios voient au moins comme GFS ou plus au nord du style CEP. Voilà par exemple la moyenne des scénarios : Sinon effectivement l’onde pour les côtes Basques et Landaises (surtout sud) est bien confirmée. C’est à suivre pour ces zones déjà touchées par Klaus. Il y a un fort effet de canalisations sur les Cantabriques. Les 100 km/h devraient être dépassés, au moins sur les côtes. Le tout avec des pluies très abondantes et des grains assez puissants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 8 février 2009 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 8 février 2009 Tout à fait d'accord. Je me souviens parfaitement de cette carte pour Klaus (si quelqu'un l'a archivée, ça sera intéressant de mettre les deux) et c'était sans commune mesure à celle qu'on a ce soir. L'échelle était dépassée pour Klaus, là, on atteint même pas le dernier échelon (violet) sur les terres et le rouge foncé disparait assez vite dans l'intérieur des terres. C'est ça que tu veux chris ? Ca c'est ce qui était vu pour KLAUS ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempest Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Seulement 90 km/h vu par MF sur l'IDF est 100 km/h sur le centre c'est négliger quand meme la ! pourquoi il y as une difference entre mc et mf il ce base ou sur mc ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 8 février 2009 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 8 février 2009 Il va falloir suivre les bouées. Par exemple K1 buoy par 48.7 N 12.4 W Bouée K1 si GFS dit vrai on aurait alors 970 hpa lundi 18 UTC sur ce point. Le site général : Meteo marine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'ajaccien Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 les modeles ont fait leur boulot. désormais l'heure est au suivi! tout est entre les mains de dame nature. on ne peut jamais être a l'abrit d'une surprise explosive mais je pense sincerement que météo france a prévu les bonnes valeurs pour cette tempête; ils ont mis le temps mais leur scénario est fort plausible...attendons néanmoins leur actualisation demain midi (car pour klaus ils l'ont fait le soir pour la nuit suivante ne l'oublions pas) . grosse tempete en perspective pour laquelle il reste une inconnue...tout le charme de la météo c'est pour ça que j'en suis passionné Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Bon alors, voilà ce que ça donne niveau CEP, cette fois, on est à h+18 étant donné que c'est le CEP de ce matin sur lequel se base le module du Satrep. Globalement ça reste assez bon voir bon tout court... Peu de changement par rapport à tout à l'heure, le minimum D au niveau de la tropo dynamique est quelque peu descendu vers E, le calage colle pas exactement à la situation observée sur le sat, ainsi en F, la tropo devrait être représenté plus basse, le max de gradient de hauteur de tropo aurait du être repoussé légèrement plus à l'est. A, a un peu progressé vers le NE mais c'est de plus en plus dur à cerner, car en arrière jusque derrière F dans la dorsale de hauteur de tropo, l'air devient de plus en plus humide. Entre A et G, l'air est très saturé, les VV sur ce secteur sont causées par la divergence d'altitude liée aux advections de TA positives (représentés dans l'encadré en iso-lignes oranges). En G, en plus des forçages inhérents à la sortie gauche du jet streak, on a l'advection chaude très importante, qui va elle aussi engendrer des VV (voir iso-lignes rouges). Voilà l'analyse qu'on peut faire en gros de ce qu'on voit sur l'image sat, l'advection chaude semble bien anticipée, la tropo elle aussi globalement. Sachant que ce n'est que le 00z, j'pense que le 12z doit mieux voir la tropo notamment pour ce qui est de F. Voilà pour ma part, je ne change pas d'avis et je mise sur la version de CEP de 12z. PS : toujours les mêmes données : en rose la 1 PVU superposée sur l'image sat de VAP d'EUMETSAT. Et celles qui sont plus sombres : ECMWF pseudo WV = prévision du modèle de l'image sat réglée sur le canal de vapeur d'eau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 8 février 2009 Les sables d olonne Partager Posté(e) 8 février 2009 ESTOFEX NOUS SORT LE NIVEAU 1, mais pourrait des demain nous sortir un autre niveau http://www.estofex.org/ An intense and potential life threatening extratropical storm affects parts of France during the forecast period with damaging wind gusts. However, no long-lived/organized convection is expected during the passage of the strongest wind field at roughly 21Z onwards over W-central France. A broad, low threat level was issued, which does not reflect the non-convective wind gusts threat! Please refer to your national meteorological service for more detailed informations about the intense depression Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'ajaccien Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Bon alors, voilà ce que ça donne niveau CEP, cette fois, on est à h+18 étant donné que c'est le CEP de ce matin sur lequel se base le module du Satrep. Globalement ça reste assez bon voir bon tout court... Peu de changement par rapport à tout à l'heure, le minimum D au niveau de la tropo dynamique est quelque peu descendu vers E, le calage colle pas exactement à la situation observée sur le sat, ainsi en F, la tropo devrait être représenté plus basse, le max de gradient de hauteur de tropo aurait du être repoussé légèrement plus à l'est. A, a un peu progressé vers le NE mais c'est de plus en plus dur à cerner, car en arrière jusque derrière F dans la dorsale de hauteur de tropo, l'air devient de plus en plus humide. Entre A et G, l'air est très saturé, les VV sur ce secteur sont causées par la divergence d'altitude liée aux advections de TA positives (représentés dans l'encadré en iso-lignes oranges). En G, en plus des forçages inhérents à la sortie gauche du jet streak, on a l'advection chaude très importante, qui va elle aussi engendrer des VV (voir iso-lignes rouges). Voilà l'analyse qu'on peut faire en gros de ce qu'on voit sur l'image sat, l'advection chaude semble bien anticipée, la tropo elle aussi globalement. Sachant que ce n'est que le 00z, j'pense que le 12z doit mieux voir la tropo notamment pour ce qui est de F. Voilà pour ma part, je ne change pas d'avis et je mise sur la version de CEP de 12z. merci pour cette analyse précise.on fera le bilan apres le passage de cette tempête afin de retenir les perfections et imperfections de chaques modeles sur ce coup notons quand meme que cep l'a vue plus tard que GFS cette tempete Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 8 février 2009 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 8 février 2009 /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> :blink: http://www.lameteo.org/meteo-73.html scenario du CEP ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> :blink: http://www.lameteo.org/meteo-73.html scenario du CEP ? Où est le problème ... ? je ne comprend pas Edit : ha ok je croyais que c'était les prévisions de F.D qui n'allait pas avec CEP ... En effet c'est plus violent que prévu ... maintenant MF doit travailler dur pour la couleur concernant certains départements Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Où est le problème ... ? je ne comprend pas De 150 à 170 km/h sur les côtes de la Manche, le voilà le problème ! Contre 120 à 140 km/h (voir 150) prévu initialement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 8 février 2009 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 8 février 2009 Bon alors, voilà ce que ça donne niveau CEP, cette fois, on est à h+18 étant donné que c'est le CEP de ce matin sur lequel se base le module du Satrep. Globalement ça reste assez bon voir bon tout court... ....... Voilà l'analyse qu'on peut faire en gros de ce qu'on voit sur l'image sat, l'advection chaude semble bien anticipée, la tropo elle aussi globalement. Sachant que ce n'est que le 00z, j'pense que le 12z doit mieux voir la tropo notamment pour ce qui est de F. Voilà pour ma part, je ne change pas d'avis et je mise sur la version de CEP de 12z. Même si je saisis pas tout, je trouve en effet que le calage de l'anomalie de tropo semble bien placé. D'où le fait que MF suit plutôt CEP.Reste à savoir si la mise en phase de l'altitude et du front de surface va se faire dans le timing prévu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Normandie Posté(e) 8 février 2009 10km est de Lisieux. Limite 14/27. Partager Posté(e) 8 février 2009 De 150 à 170 km/h sur les côtes de la Manche, le voilà le problème ! C'est un petit probleme en effet (aussi petit que la petite tempete de C. Laborde /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). C'est très clairement l'option CEP qui est privilégiée par Fred Decker Avec mes 110 je me sent aussi con que le 23 Janvier quand je disais que l'on n'atteindrais pas les 100km/h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 8 février 2009 Bourth Partager Posté(e) 8 février 2009 en effet je n'avais pas vu le cep http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm...gust_web_13.png pour le coup sacré décalage au nord sur ce run, les vents les plus forts serait concentrés au nord-ouest du pays, en particulier près des côtes de la manche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 De 150 à 170 km/h sur les côtes de la Manche, le voilà le problème ! Contre 120 à 140 km/h (voir 150) prévu initialement. Ca sent la vigi rouge pour la bretagne et la normandie tout ça. Ca va sortir à 6heures demain matin. Ca fait flipper. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Normandie Posté(e) 8 février 2009 10km est de Lisieux. Limite 14/27. Partager Posté(e) 8 février 2009 Fait ch*** le CEP à nous faire douter Après l'episode du 23 Janvier on a un GFS / CEP Round 2... Le 23/01 CEP faisait cavalier seul et nous a fait douter jusqu'au dernier moment. Cette fois-ci ce sera la revanche ou la deroute pour CEP! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carter28 Posté(e) 8 février 2009 Cahors Partager Posté(e) 8 février 2009 Ca sent la vigi rouge pour la bretagne et la normandie tout ça. Ca va sortir à 6heures demain matin. Ca fait flipper. Vous pensez vraiment que certains départements seront en vigilance rouge ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo95 Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Pour l'instant, MF semble suivre GFs puisque les cartes des JT annoncent les cents les plus forts pour la bretagne sud et vendée. CEP s'isole de plus en plus avec le scénario le plus au Nord. Les vents à 150KM/H concerneraient alors toute la manche et surtout dans sa partie occidentale, 130 pour la partie orientale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Sur cep une partie de l'IDF devrait conaitre des vent trés fort Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo95 Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 C'est vrai que c'est ennuyeux cette "guerre des modèles", au niveau des trajectoires, l'avantage va à GFS non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 8 février 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 8 février 2009 Le pire, c'est qu'on retrouve la même tempete dans le NE mardi en fin de matinée avec une force 10 Rafales atteignant les 120 km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete29 Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 aie aie aie moi je ne connais rien en meteo mais je suis fane de tempetes j'habite limite morbihan finistere j'aimes vous lire et la franchement je me demande ce qu'il viens sur nous pouvez vous m'eclairez mais vraiment svp sans mot scientifique parce que je comprends rien ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 8 février 2009 Les sables d olonne Partager Posté(e) 8 février 2009 Oui CEP colle parfaitement au observation http://www.wetter24.de/de/home/wetter/prof...6ccb2f21ad.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés