Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent

Messages recommandés

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Voila , la carte est refaite :

090209012855658182.png

Sa ne metonerait pas que certains departements entourés ci-dessus passe en alerte rouge a 16h .. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ça ne sert pas à grand chose tout le monde sait lire une carte.

Nop, je trouve ce genre très bien faite et utile. Ici beaucoup de gens savent effectivement lire une carte, mais ne faisons jamais de discrimination envers les nouveaux venus!

Et ok pour la carte ce coup ci Coco default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre MF est gonflé de laisser en vert les départements de Midi-Pyrénées. En périphérie d'une alerte orange de grande ampleur le jaune, même si il ne veut pas dire grand chose en l'état, pourrait être placé.

Voilà, j'avais rien à dire en fait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

les marées par ville ici: http://www.shom.fr/ann_marees/cgi-bin/pred...e=11&port=0

On remarque que la marée sera montante au moment où les vents les plus forts vont sévir, il n'empêche qu'elle sera haute avant que la tempête soit passée.

à suivre.

2xeujtqn5.gif

w640.png l'observation du jet m'étonne, comparé à la prévision gfs.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

excusez moi mais j'ai encore une question de profane:

les rafales atteignant 110 voire davantage sur le nord-est, cela nous donne quelle vitesse moyenne (en continu je veux dire)

merci default_mellow.png

On peut tabler sur du 50-60km/h voir 65km/h en vent moyen.

Bonjour à vous tous, félicitation à GFS qui a encore bien vu la situation. Encore bravo! Concernant la carte vigi MF, il n'y a que dans le NPDC où c'est jaune, en même temps c'est normal puisqu'on attend des rafales de 80 à 90 loc 100 km/h dans l'intérieur, 90/110 km/h sur le littoral loc 120 km/h, peut être que MF nous mettra en orange ce soir puisqu'on sera les dernier!

A tout à l'heure.

Bonjour à vous tous, félicitation à GFS qui a encore bien vu la situation. Encore bravo! Concernant la carte vigi MF, il n'y a que dans le NPDC où c'est jaune, en même temps c'est normal puisqu'on attend des rafales de 80 à 90 loc 100 km/h dans l'intérieur, 90/110 km/h sur le littoral loc 120 km/h, peut être que MF nous mettra en orange ce soir puisqu'on sera les dernier!

A tout à l'heure.

Je ne pense pas. Le NPDC est une région où les vents à 100-120km/h ne sont pas rares, une vigilance orange serait vraiment injustifiée. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que les vigilances ne sont pas assez détaillées ou nuancée.

Pour la population : le jaune ne signifie rien

Il ne reste donc uniquement que deux couleurs "orange" et "rouge" pour caractériser les phénomènes attendus.

C'est vrai que du orange à 90 n'aura pas les memes conséquences que du ornage à 120.

Et puis, la multiplication des alertes oranges ces dernieres années (parfois justifiées quand même) a banaliser quelque peu l'alerte en elle même.

Le fait de passer en rouge est plus marquant et plus affolant car on a moins l'habitude.

Pour Klaus, c'était amplement justifié. Pour Quitien, je trouverai prudent de mettre du rouge pour les départements du morbihan et de la loire atlantique.

Même s'il ne faut pas affoler les gens, Il vaut mieux prévenir que guérir.

L'idée serait de trouver une couleur intermédiaire entre le jaune et le orange ou entre le orange et le rouge. a méditer...

yann

Tout à fait. Au risque de radoter les même choses, en Allemagne où je suis, c'est à dire à 60 kms des Vosges et de l'Alsace qui si j'en crois MF, sont en vigilance orange, soit le niveau 3/4, nous venons d'être placé en vigilance orange aussi, ce qui correspond en Allemagne, où le système d'alerte est indeignablement mieux pensé, au niveau 3 sur 6... default_dry.png

Je ne pense pas. Le NPDC est une région où les vents à 100-120km/h ne sont pas rares, une vigilance orange serait vraiment injustifiée. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et les 120km/h en Normandie sont rares ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Disons plutôt que le NPDC passera à côté (ou plutôt, c'est la tempête qui passer à côté default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) de sa tempête hivernale, ce qui, entre nous, n'est pas si rare que ca...

J'ai vécu 22 ans dans le NPDC, il n'est pas rare que les grosses tempête Atlantiques (le meilleur exemple fut Lothar) épargne le NPDC...

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Et les 120km/h en Normandie sont rares ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans les terres oui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et sur la côte c'est pas tous les jours non plus je crois

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Tout à fait. Au risque de radoter les même choses, en Allemagne où je suis, c'est à dire à 60 kms des Vosges et de l'Alsace qui si j'en crois MF, sont en vigilance orange, soit le niveau 3/4, nous venons d'être placé en vigilance orange aussi, ce qui correspond en Allemagne, où le système d'alerte est indeignablement mieux pensé, au niveau 3 sur 6... default_dry.png

Heu oui mais si je lis bien, vous êtes en orange pour le moment, jusqu'à ce soir 19h00. Faudra voir la prochaine actualisation car là, il n'y a que le BW qui est en orange. La Sarre et les lander du NO seront aussi concernés.

Tempête de 87 ou de 90 ? j'ai un doute, là. Enfin bon je demanderai à cyril en privé, ça prendrait trop de place ici.

Il s'agit de la tempête de 1987 : http://www.meteolafleche.com/Dossiers/2003...empete1987.htmlPour la tempête QUINTEN, je serai probablement sur le terrain vers Le Croisic pour être au plus près du phénomène (côte sauvage) entre autres.

Vu la situation à venir, je pense que les 133 km/h à Nantes Atlantique du 26 Décembre 1999 vont avoir du mal à faire le poids contre le "monstre" QUINTEN.

A voir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur ce, bon après-midi (pour ma part, j'ai prévu de quoi passer quelques jours sans électricité et avec de la nourriture d'avance default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Heu oui mais si je lis bien, vous êtes en orange pour le moment, jusqu'à ce soir 19h00. Faudra voir la prochaine actualisation car là, il n'y a que le BW qui est en orange. La Sarre et les lander du NO seront aussi concernés.

Salut Chris, content de t'entendre (enfin de te lire). Tu as raison, il faudra voir ce soir...Je pronostique qu'au moment où nous passerons au niveau supérieur (je ne pense pas quÄon dépasse le 4 sur 6), MF vous aura mis en rouge... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,Qu'ils soient rares ou pas, si des rafales de vent sup à 100 km/h sont attendues de façon suffisamment étendue, c'est orange.

Le orange, c'est des rafales supérieures à 100 km/h et tous les départements placés en orange aujourd'hui sont concernés par des rafales qui devraient dépasser les 100 km/h.

Et pour Gregstars, sauf changement de dernière minute, le NPDC passera en orange à 16 heures.

Bon suivi...

Disons plutôt que le NPDC passera à côté (ou plutôt, c'est la tempête qui passer à côté default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) de sa tempête hivernale, ce qui, entre nous, n'est pas si rare que ca...

J'ai vécu 22 ans dans le NPDC, il n'est pas rare que les grosses tempête Atlantiques (le meilleur exemple fut Lothar) épargne le NPDC...

Oui et c'est pas dur à comprendre pourquoi puisque cette région est la région qui dispose de la latitude la plus nordique en France. Il va donc de soit que le NPDC connait des vents tempêtueux lorsqu'une petite bombe se balade un peu plus au Nord.

Bonjour,

Qu'ils soient rares ou pas, si des rafales de vent sup à 100 km/h sont attendues de façon suffisamment étendue, c'est orange.

Le orange, c'est des rafales supérieures à 100 km/h et tous les départements placés en orange aujourd'hui sont concernés par des rafales qui devraient dépasser les 100 km/h.

Et pour Gregstars, sauf changement de dernière minute, le NPDC passera en orange à 16 heures.

Bon suivi...

C'est bizarre. Il est déjà arrivé que notre région connaisse des rafales de vent à 100km/h généralisé sans qu'aucune vigilance ne soit lancée et juste car aujourd'hui il s'agirait d'une tempête d'assez grande envergure il faudrait le faire ? Plus sérieusement, il faut remettre les choses à leur place car tout les départements situés en vigilance ont des raisons d'y être mais je n'en verrais aucune pour le NPDC. D'autant plus que les vents devraient se renforcer à l'arrière du creusement, c'est à dire au moment où la perturbation devrait se combler progressivement. Après à chacun son avis que je respecte par ailleurs !

Edit : D'ailleurs MC lui tire sa vigilance orange pour le NPDC comme quoi...

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> METEO CONSULT NOUS SORT LE ROUGE

http://www.meteoconsult.fr/publicator_2006...8&langue=fr

Un premier groupe de régions, Bretagne, Pays de Loire, Poitou-Charentes, mais aussi Basse et Haute Normandie seront sous des vents atteignant 140km/h sur les côtes et des rafales à 120km/h dans les terres. Des côtes Morbihanaises jusqu'en littorla Vendéen les pointes pourront 160 à 170 km/h et 140 km/h dans les terres.

GFS fait du bon boulot je ne suis que lui depuis 1 mois maintenant et il faut avoué que y a pas grand chose à redire c'est incroyable comme les prévisions ont été simple à prédire a J+3 minimum.

Bref sur BFM tv Guillaume Séchet annonce des rafales possible à 130km/h en ile de france default_mellow.png

Il y aura surement du rouge annoncé ce soir sur certaines cotes et la ou il y a le plus d'habitation si quinten se creuse d'avantage... à suivre.

92 La Defense, je reste connecté cette nuit pour le temp réel.

Oui et c'est pas dur à comprendre pourquoi puisque cette région est la région qui dispose de la latitude la plus nordique en France. Il va donc de soit que le NPDC connait des vents tempêtueux lorsqu'une petite bombe se balade un peu plus au Nord.

C'est bizarre. Il est déjà arrivé que notre région connaisse des rafales de vent à 100km/h généralisé sans qu'aucune vigilance ne soit lancée et juste car aujourd'hui il s'agirait d'une tempête d'assez grande envergure il faudrait le faire ? Plus sérieusement, il faut remettre les choses à leur place tout les départements situées en vigilance ont des raisons d'y être mais je n'en vois pas pour le NPDC. Après chacun son avis !

Il faut quand même faire le distingo entre rafales mesurés et une carte de vigilance qui est colorié sur la base de prévision...et donc soumis aux aléas du jeu.Si des rafales sup à 100 se produisent sans orange, c'est qu'il y a eu une erreur de prévision. De la même façon qu'il n'y a pas si longtemps, du orange a été émis dans le nord pour des rafales sup à 100 km/h sans qu'il y en ai eu.

Pour le NPDC, même s'ils sont moins exposés que les autres, il peut se passer des trucs à la bascule de nord-ouest demain matin.

Le run de 12h sera déterminant pour l'estimation des vents et la position du centre de KINTEN. D'aprés le run de 00h la Sarthe devrait connaitre des vents moyen de 70 km/h! et des rafales approchant surement le 130. Mais c'est la durée de l'épisode qui pourrai poser probleme.

GFS fait du bon boulot je ne suis que lui depuis 1 mois maintenant et il faut avoué que y a pas grand chose à redire c'est incroyable comme les prévisions ont été simple à prédire a J+3 minimum.

Bref sur BFM tv Guillaume Séchet annonce des rafales possible à 130km/h en ile de france default_mellow.png

Il y aura surement du rouge annoncé ce soir sur certaines cotes et la ou il y a le plus d'habitation si quinten se creuse d'avantage... à suivre.

92 La Defense, je reste connecté cette nuit pour le temp réel.

ca ne m'étonne pas du tout, gfs qui semble bien gérer la crise persiste à voir la plage 140/150km/h atteindre l'ile de France en milieu de nuit., du coup, même en retirant 15km/h à ces valeurs, on est à 130...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...