obelix44 Posté(e) 6 août 2008 canéjan Partager Posté(e) 6 août 2008 Slt tu as raison , la T° est en dégringolade ici aussi au sud SE de bordeaux ( 17h 34,2° 18h36 28.7°)c'est a dire actuelement , le vent soufle aussi par raffale 41km/h et (51% en humidité , pression en baisse aussi . La situation pour l'instant pour les orages est en attente d'après MF ce serait aux alentour de 20h . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kev Posté(e) 6 août 2008 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 6 août 2008 Ce vent d'ouest ne présage à priori rien de bon pour une dégradation orageuse... un air maritime n'est pas bien souvent synonyme d'énergie orageuse... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ouaip c'est ce qui me fait un peu peur, mais bon tant qu'on a une bonne instabilité et assez d'énergie un peu plus haut.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 6 août 2008 Bègles Partager Posté(e) 6 août 2008 Même problème qu'hier, je suis au taf jusqu'à 22h00! Je compte sur vous pour me faire quelques petits comptes rendus... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 6 août 2008 Bègles (centre) Partager Posté(e) 6 août 2008 Sais-tu vava, quelle est l'origine de ce vent ? Je ne vois pas trop là..désolé si j'insiste mais j'aimerais comprendre /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est le vent qui accompagne la perturbation atlantique .Lorsque celle-ci se trouve plus au large le vent généralement souffle du SE ( comme aujourd'hui) , du Sud ou de l'Est parfois. Puis il change de direction lorsque celle-ci s'approche .Vigilance orange ce soir d'après MF pour les orages ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 6 août 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 6 août 2008 Même problème qu'hier, je suis au taf jusqu'à 22h00! Je compte sur vous pour me faire quelques petits comptes rendus... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pas bien de surfer sur le net pendant le boulot run /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici à Bergerac, le ciel se coiffe de cirrus. Température étouffante de 35.2° à 18h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kev Posté(e) 6 août 2008 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 6 août 2008 C'est le vent qui accompagne la perturbation atlantique .Lorsque celle-ci se trouve plus au large le vent généralement souffle du SE ( comme aujourd'hui) , du Sud ou de l'Est parfois. Puis il change de direction lorsque celle-ci s'approche . Vigilance orange ce soir d'après MF pour les orages ! Ok merci vava, mais je pensais que le vent basculait pendant le passage du front (surtout un vent d'ouest)?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 6 août 2008 Bègles (centre) Partager Posté(e) 6 août 2008 Ok merci vava, mais je pensais que le vent basculait pendant le passage du front (surtout un vent d'ouest)?? Réponse plus précise: le vent souffle des hautes vers les basses pressions , dévié par l'effet de Coriolis entre 10% ( mer) et 30% (terre).Dans ce cas , voir la carte des pressions: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 6 août 2008 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 6 août 2008 Salut à tous! Comme hier, des entrées maritimes depuis la fin d'après-midi, mais finalement hier ça n'avait pas empêché les orages. Peut-être que ça réduit leur violence mais ce n'est pas toujours vrai. Le plus gros orage de grêle que j'ai vécu au pays basque il y a plusieurs années c'était justement après des entrées maritimes, alors tout est possible, même si, des dégâts, on n'en a pas besoin. Bon, pour l'instant bon petit vent de mer et beaucoup de stratus masquant le ciel, ici à Lahonce à environ 10 kms au Sud-Est de Bayonne (chez les beaux-parents) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 6 août 2008 Partager Posté(e) 6 août 2008 Quelques Tx à 18h : 38.0°C à Albi 37.1°C à Lavaur 37.0°C à Toulouse-Meteopole 36.6°C à Montauban, Villefranche le Rouergue, Toulouse-Francazal 36.4°C à Lherm 36.2°C à St Come d'Olt et Argentat 36.1°C à Toulouse-Blagnac 36.0°C à Savenes et Caylus Pas mal... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est la 1ère fois que tu nous donnes des données de Toulouse/Météopole, comment cela se fait-il? Toi qui connaît le site, la station est-elle bien placée? Sinon belles valeurs... Je reviens du col du Tourmalet (2115m), il faisait bien chaud même là-haut, je dirais pas loin de 25°, avec beaucoup de vent sur les crêtes. Mais il y avait beaucoup trop de monde... Edit : c'est Villefranche de Rouergue, la prochaine fois c'est au coin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kev Posté(e) 6 août 2008 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 6 août 2008 Ok merci encore pour tes explications vava, c'est bien ce que je pensais mais j'avais un petit doute. Sinon ça se forme côté espagnol, mais l'activité électrique reste faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 6 août 2008 Bègles Partager Posté(e) 6 août 2008 Des stratus en vue ou bien toujours pas? En tout cas je suis sorti vite fait dehors et le raffraichissement est net! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 6 août 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 6 août 2008 37.0°C à Toulouse-Meteopole Et combien dans la grande salle des prévis ? Cela doit y chauffer au moins autant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Belle valeur cependant, dans 3 semaines j'habiterais à 500 mètres à vol d'oiseau de la Météopôle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 6 août 2008 Partager Posté(e) 6 août 2008 Y a tellement d'abris... De quel abri vient cette valeur CFR ? As tu une idée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 6 août 2008 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 6 août 2008 Ca doit simplement venir du parc à instrument de l'INM, du moins je pense. CFR nous dira plus en détails /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kev Posté(e) 6 août 2008 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 6 août 2008 Des stratus en vue ou bien toujours pas? En tout cas je suis sorti vite fait dehors et le raffraichissement est net! Il y en a un peu sur la côte basque mais rien de plus, et les orages les recouvrent actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 6 août 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 6 août 2008 Y a tellement d'abris... De quel abri vient cette valeur CFR ? As tu une idée. Apparemment d'après un contact sur place ce serait un abri assez proche du CNRM, pas dans le grand parc à instruments de l'école, donc petite surchauffe possible. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les données sont accessibles sur le réseau interne MF. Perso j'ai exprimé le voeu qu'il y ait une mise en ligne des données du parc à instruments lui-même + une webcam sur le site de l'ENM, on verra bien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 6 août 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 6 août 2008 Pour le suivi des orages merci d'utiliser le sujet dédié ici : /index.php?showtopic=32974'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=32974 Merci de votre compréhension Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 6 août 2008 Brest Partager Posté(e) 6 août 2008 Un petit 36 de famille à Toulouse en effet (grrr la piscine qui ferme à 19h15... ) même si Albi (comme toujours) mène la tête. Soleil se voilant sérieusement en soirée sous un vent de SE plus sensible. Sans avoir étudié la situation, je suppose que je n'ai pas trop à m'inquiéter pour les orages, à moins d'une supercellule se perdant vers l'Est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 6 août 2008 Partager Posté(e) 6 août 2008 Perso j'ai exprimé le voeu qu'il y ait une mise en ligne des données du parc à instruments lui-même + une webcam sur le site de l'ENM, on verra bien... Good idea! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mircl Posté(e) 7 août 2008 Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m Partager Posté(e) 7 août 2008 Bonsoir, Alors qu'une ligne pluvio-orageuse a traversé le Gers et la Haute Garonne, le temps est resté désespérément sec à Foix Fait marquant de la soirée, le vent de Sud-Ouest s'est soudainement levé il y a un peu plus d'une heure, la température est alors passée de 20°C à plus de 25°C en moins d'une heure par effet de Foehn je pense, le taux d'humidité était de 89% avant que le vent de SO ne se lève. Depuis le vent a molli, la température reste quand même assez élevée avec 23.6°C A noter que je me suis retrouvé avec une tempé plus élevée dehors que dedans en pleine nuit (25.6°C out/24°C in), ça n'a pas duré longtemps mais c'est plutôt désagréable quand on cherche à rafraichir son appart! A+ Clément /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu 33 Posté(e) 7 août 2008 Partager Posté(e) 7 août 2008 Bonjour, Bilan de la nuit et des orages de hier soir sur Cestas-réjouit : peu de pluie (7 mmm), peu d'activité electrique sur le lieu mais il semblait y en avoir pas mal au nord et au sud, très peu de de vente. Ce matin baro en légère hausse, 24°C Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 7 août 2008 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 7 août 2008 Ici bilan de la nuit : 0mm. Nuit très calme... Actuellement le ciel est couvert par des nuages bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 août 2008 Partager Posté(e) 7 août 2008 Bonjour à tous! Mémorable chasse à l'orage hier soir et cette nuit dans le nord-Ouest du 32 du coté de Eauze de 20h à 1H du matin... Environ 2H d'orage, avec une activitée électrique véritablement énorme, avec plusieurs décharges à la secondes, de façon régulière laissant apparaître des structures superbes... cela fait longtemps que je n'avai pas vu autant d'électricité... pourtant très peu de cliché du faite que c'était un mélange de coup de foudre fin et noyé dans les zones de précipitations, tout comme pour les innombrables intra-nuageux (et une avarie matériel <_< )... par contre averse modérée à assez forte seulement et accompagnée de quelques bonnes rafales de Sud-Ouest à l'avant!... la vigilance orange était justifié en tout cas pour ce département!... Orage_juice Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 7 août 2008 Bègles Partager Posté(e) 7 août 2008 Le raffraichissement à l'arrière de la dégradation orageuse est tout de même soft. Dax enregistre 25° et avec un humidex de 31°, ce qui rend finalement l'atmosphère assez lourde! De manière générale on relève entre 24° et 25° sur toute l'Aquitaine, mais une petite limite pluvio-instable est sur le point d'entrer par l'ouest de la région avec des averses faibles et localement accompagnées d'un coup de tonnerre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 7 août 2008 Bègles (centre) Partager Posté(e) 7 août 2008 Bonjour, Bel orage cette nuit ici, qui ne m'a pas empêché de bien dormir malgré la chaleur et un gros coup de tonnerre. Bref les chiffres de la nuit à La Réole: Orage entre 0h et 0h45 ( environ) : - RR totale (pluie tombée entre0h et 3h) 21.4 mm(2éme plus grosse valeur de l'année) dont 17.6 mm en 1h ( de 0h à 1h) , - intensité maximum de 118.8 mm à 0h13, record pour 2008. - comme à Bordeaux , le vent s'est mis à souffler brusquement à l'WNW à 20h30 rafraichissant enfin l'atmosphère ( humidex de 41 à 19h30 !). Rafales à 5 m sous l'orage de 30 à 40 Km/h . Vu les feuilles et les quelques branches sur les routes on na pas atteint des vents forts ici. - Quelques chiffres en Aquitaine : BERGERAC : 28.4 mm dont 14 mm en 1h / vent maxi 81 Km/h ; PTE DE SOCOA : 25.0 mm / 50 Km/h ; BIARRITZ: 24.2 mm / 46 Km/h; DAX : 22.4 mm / 50 Km/h ; LA REOLE: 21.4 mm / 39 Km/h (à 5m) AGEN : 13.4 mm / 59 Km/h; MONT-DE-MARSAN: 12 mm / 46 Km/h; BORDEAUX: 6.6 mm / 52 Km/h. C'est vrai qu'aujourd'hui le temps est encore lourd: 25.3° actu (Tn:17.7° /Tx:25.6°) et HR de 67% (humidex 32 ), neb 5/8 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés