Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

une toute petite zone rouge vient de se former ici au radar de météo60 default_laugh.png

13.9° (il est 13h15 au mois d'aout...) pluie forte

• Réponses 614
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

une toute petite zone rouge vient de se former ici au radar de météo60 default_laugh.png

13.9° (il est 13h15 au mois d'aout...) pluie forte

il est vraiment petit ton point, ici aprè 7 minutes 43 secondes les intensités ont deja baissé, je crois qu'il s'agit d'un vieux front à bout de souffle , on n'est pas dans le cas de avant hier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais suffisamment pluvieux qd meme pour m 'interdire mon cours de voile default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

y a plus qu'a : default_sleeping.gifdefault_sleeping.gifdefault_sleeping.gif

il est vraiment petit ton point, ici aprè 7 minutes 43 secondes les intensités ont deja baissé, je crois qu'il s'agit d'un vieux front à bout de souffle , on n'est pas dans le cas de avant hier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais suffisamment pluvieux qd meme pour m 'interdire mon cours de voile default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

y a plus qu'a : default_sleeping.gifdefault_sleeping.gifdefault_sleeping.gif

C'est vrai que même si un point rouge s'est formé, il ne va pas tarder à disparaître comme font les pluies sur le nord de la région qui se désagrègent juste avant de m'atteindre.

Bref juste assez de pluie pour nous empêcher toute activité extérieur...

La petite zone orange du radar finit de de passer au dessus du nord-Essonne. Pluie bien modérée en cours qui s'affaiblit, je relève 2.7 mm.

T° en cours de 14.3°. Incontestablement très basse... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le corps nuageux de la perturbation va mettre toute l'après-midi pour passer sur l'IDF, il sera être difficile d'atteindre les Tx de 19-20° annoncés.

Le corps faiblement pluvieux de la pourriture de front chaud venu de l'ouest est entrain d'arriver et les petites pluies ont commençé avec leur si ordinaire et vulgaire prévisibilité des temps sans interet.

Mais qu'est ce que c'est que cet ostracisme vis à vis des front chaud ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il tombe mal pour ton cours de voile de ce dimanche, mais étant donné la "vulgaire prévisiblité" du temps anticyclonique de la semaine prochaine, tu vas pouvoir te rattraper. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Eh bien en épluchant le tableau des records journaliers de Montsouris, le dernier record de froid (Tn de Tx confondues) remonte au 9 janvier 2003 avec une Tx de -2,8°C. Et c'est jusqu'ici le seul record (même journalier) de froid des années 2000 ! Alors qu'on a dans le même temps battu des dizaines de records journaliers de chaleur : 141 pour être précis. Ça calme ... default_chris.gif

Je trouve deux autres records journaliers de "froid" depuis 2000 :16,7°C de Txn le 18 juillet 2001

16,1°C de Txn le 13 aout 2006

Ce qui ne change pas grand chose au "problème".

Deuxième point : Le calcul que tu as fais il y a 3 jours pour nous dire que la température baissait à -7°/h n'est absolument pas valable. Visiblement Nico a essayé de te le faire remarquer et tu t'es permis de lui répondre avec un ton très hautain en parlant de linéarité alors que ce n'était pas le problème. Nico avait beau avoir raison tu n'en a fait qu'à ta tête, regarde plutot ce que tu as fait : observer une baisse de 0.1° en une minute ou moins , la multiplier par 60 pour obtenir la baisse sur l'heure, et nous brandir une valeur telle que -6° ou -7°/h ... pour t'exprimer avec cette unité, il faut au moins que tu ait observé la baisse pendant une vingtaine de minute, voire une demi heure ou une heure, sinon ca ne veut rien dire.

Dans ton cas , il fallait dire que la température baisse au rythme de -0.5° / 5 min, c'est plus correct. Car si une telle baisse est possible dans nos contrées à cause d'à coup ou de l'imprecision des stations, une baisse de -7°/h est complétement impossible par simple temps clair d'été dans nos régions. Il faut une situtation très particulière ou bien habiter au fond d'une vallée très encaissée ou que sais-je pour observer de telles baisses. J'espère que tu comprendra, car ton argument brandi avec fierté et orgueil de " linéarité " ne valait rien, et nico n'avait pas à recevoir un tel mépris de ta part.

Je n'avais pas vu ce message d'Antoine, peut-être que Météo78 non plus ? Ca serait bien une justification autre que "et on a pas fini de t'entendre raler..." quand on poste un /index.php?s=&showtopic=32802&view=findpost&p=784578'>message plutôt constructif et qui aurait pu te permettre de te justifier autre que par tes pseudo calculs fantaisistes. Toujours cette faculté à fuir le dialogue quand çà se complique...
oui c'est froid cet aprem malgré un soleil présent

sommes nous en flux de Nord ou quoi? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, nous sommes à la fin aout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !Depuis le début des relevés météorologique à Paris-Montsouris à aujourd'hui (1873 - 2006), la moyenne des Tx d'un mois d'aout est de 24,1°C.

Si l'on regarde les Txm journalières, on se rend compte que globalement, la plus élevée intervient à la date du 09 aout avec 25,2°C.

Cette date n'est pas si loin, mais en température moyenne, oui ! La moyenne des maximales pour un 24 aout, c'est à dire aujourd'hui (toujours depuis les début des relevés) est de.. 23,2°C ! Soit 2°C déjà en moins en tout juste deux semaines. Le mois ce fini avec 22,6°C de Txm le 31 aout (T° d'une mi-juin en Txm).

Tout çà pour dire que les 25°C de Txm du début du mois sont déjà bien "loin", et qu'il va falloir lâcher ces références pour les comparaisons.

Et donc le "problème" entre les passionnés sur le fait que la journée soit : "dans les normes", "fraiche", "froide", "etc..." intervient là, entre ceux qui font des comparaisons sur la TXM d'août et la TXM journalière (sans doute moins nombreux). On se retrouve avec 1/2°C de différence selon le mode de comparaison choisit...

Pour en revenir à la météo de ce dimanche (journée déjà bien chiante d'habitude), c'est catastrophique à l'heure actuelle. Les 20°C de la mi-journée sont un lointain souvenir car la température a chuté à 14,5°C suite à l'arrivée des précipitations (modérées dans l'ensemble).

Une seule chose à dire : vivement mardi default_cool.png !

Encore de bonnes pluies ici ! J'ai été réveillé contre mon gré vers 14h et ai pu constater que ça tombait pas mal, je l'ai encore mieux constaté quand on m'a envoyé de force faire des courses pour la famille...

Bref dommage que j'ai pas vidé mon pluvio encore une fois parce que le passage pluvieux a du déposer (et dépose encore) quelques bons mm.

Malgré ça je rejoins Nico : vivement le retour de l'été mardi même si c'est un peu tard ! default_cool.png

Je trouve deux autres records journaliers de "froid" depuis 2000 :

16,7°C de Txn le 18 juillet 2001

16,1°C de Txn le 13 aout 2006

Ce qui ne change pas grand chose au "problème".

Merci de me rappeler que je suis un peu bigleux ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Si l'on regarde les Txm journalières, on se rend compte que globalement, la plus élevée intervient à la date du 09 aout avec 25,2°C.

Cette date n'est pas si loin, mais en température moyenne, oui ! La moyenne des maximales pour un 24 aout, c'est à dire aujourd'hui (toujours depuis les début des relevés) est de.. 23,2°C ! Soit 2°C déjà en moins en tout juste deux semaines. Le mois ce fini avec 22,6°C de Txm le 31 aout (T° d'une mi-juin en Txm).

Oui exactement Nico, d'autant plus que dès la mi-août, les températures se mettent à baisser rapidement, plus vite qu'elles ne montent au printemps. Si on veut chipoter avec des moyennes récentes, voici les Txm journalières de Montsouris issues de la période 78-07 (glissantes sur 15 jours) :- La plus haute est atteinte entre le 29 juillet et le 4 août avec 25,9°C

- Au 24 août, on est déjà à 23,8°C

En attendant, c'est vrai que les pluies qui viennent de passer apportent une température particulièrement fraîche pour la mi-journée : autour de 16°C actuellement.

Autrement j'ai un question à poser à nos chers Essonais : dites, vous avez pris quoi, un abonnement "toutes pluies juillet-août" ou bien ? default_laugh.png

Parce que c'est encore Brétigny qui se colle le plus gros cumul aujourd'hui avec 5,0 mm ...

On ne se refuse visiblement rien là-bas, un cumul mensuel qui approche les 120 mm (Kristopoff nous fournira les chiffres précis comme à son habitude ^^).

Non, nous sommes à la fin aout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Depuis le début des relevés météorologique à Paris-Montsouris à aujourd'hui (1873 - 2006), la moyenne des Tx d'un mois d'aout est de 24,1°C.

Tout çà pour dire que les 25°C de Txm du début du mois sont déjà bien "loin", et qu'il va falloir lâcher ces références pour les comparaisons.

Et donc le "problème" entre les passionnés sur le fait que la journée soit : "dans les normes", "fraiche", "froide", "etc..." intervient là, entre ceux qui font des comparaisons sur la TXM d'août et la TXM journalière (sans doute moins nombreux). On se retrouve avec 1/2°C de différence selon le mode de comparaison choisit...

Oui, enfin, même pour une fin août, les 18,3°C de tx max en relevé horaire pour Montsouris restent bien faiblards. On se situe dans le club très sélect des 30 tx de 3ème décade d'août les plus fraîches depuis 1971. Autre façon de les caractériser: avoir une tx inférieure ou égale à 18,3°C en dernière décade d'août n'arrive en moyenne qu'une année sur 3 sur la période 1971-2000. Sans compter que c'est la 2ème tx de ce niveau pour cette décade en 2008, double occurrence qui ne s'est produite depuis 1971 qu'en 1979, 1986 (6 d'affilée), 1987 (4 d'affilée) et 1998. Bref, vivement la semaine prochaine...

Salut à tous default_cool.png !

Retour sous la pluie à paris, il est tombé 3 mm de pluie aujourd'hui, avec un ciel sombre et un vent frais.

Actu le ciel est un peu plus clair, il fait toujours frais avec 15° C actu.

La petite zone orange du radar finit de de passer au dessus du nord-Essonne. Pluie bien modérée en cours qui s'affaiblit, je relève 2.7 mm.

T° en cours de 14.3°. Incontestablement très basse... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le corps nuageux de la perturbation va mettre toute l'après-midi pour passer sur l'IDF, il sera être difficile d'atteindre les Tx de 19-20° annoncés.

Mais qu'est ce que c'est que cet ostracisme vis à vis des front chaud ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il tombe mal pour ton cours de voile de ce dimanche, mais étant donné la "vulgaire prévisiblité" du temps anticyclonique de la semaine prochaine, tu vas pouvoir te rattraper. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png c'est vrai que je n'ai jamais trouvé les fronts chauds très excitants.

Pour la voile ça va etre encore mieux je vais aller qq jours a la mer demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

fini de raconter ma life et parlons ciel, qui reste bien gris avec un alto stratus et la pluie a cessé, il fait 16° ce qui la fait vraiment faible pour la saison mais il est vrai que la circonstance du non ensoleillement et de la pluie explique cela. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Autrement j'ai un question à poser à nos chers Essonais : dites, vous avez pris quoi, un abonnement "toutes pluies juillet-août" ou bien ? default_laugh.png

Non, c’est juste ce que disait en gros ma prophétie : juin très calme mais juillet et août agités. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Enfin… c’était pas exactement ça mot pour mot mais on va dire que… default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au niveau du temps du jour sur Sainte-Geneviève :

Nuageux durant la matinée avec des altocumulus.

Pluie faible de 13 h 30 à 15 h 30, modérée vers 14 h.

Quelques rares trouées vers 15 h 30 – 16 h et couvert par la suite.

Tn de 12,4 °C

et Tx de 19,7 °C

au pied de mon immeuble.

La Tx a été atteinte vers 12 h 30 et la température est descendue à 14 °C vers 14 h.

Actu (21 h 30): ciel couvert, température de 16,7 °C et pression atmosphérique de 1015 hPa.

Posté(e)

actu: brouillard et bruine minables avec +15.8°

difficile d'imaginer que dans 4 ou 5jours il fait plus de 25° sans aucun nuage...

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Salut à tous default_cool.png !

Retour sous la pluie à paris, il est tombé 3 mm de pluie aujourd'hui, avec un ciel sombre et un vent frais.

Actu le ciel est un peu plus clair, il fait toujours frais avec 15° C actu.

Coucou à tous!

De retour de Porto-Vecchio aujourd'hui default_cool.png , après des vacances exceptionnelles qui resteront à coup sûr présentes dans mes plus grands souvenirs. Climat de rêve pour les amoureux du vrai temps estival (pas toi Olivier, surtout pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...), paysages de malades, et plages dignes des grandes iles bien connues, où très souvent quelques jolis congestus voir CB agrémentent l'horizon, bien au loin, et pourtant si proches dans l'oeil de l'observateur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

La température de l'eau était nettement supérieure aux maximales relevées pendant ce temps en région parisienne default_laugh.png ... Là ou j'étais, dans l'extrême sud-est de l'ïle donc, la touffeur a été plutôt discrète, ainsi que la fraicheur nocturne et matinale, que je n'ai pas ressentie une seule fois durant ces 15 jours, pas même un soupçon. Un ciel tout bleu à chacun de mes réveils, accompagné d'un ou deux cumulus pépères accrochant les montagnes et d'une température agréable et douce au ressenti, précédant une certaine lourdeur l'après midi, bien supportable malgré tout, contrairement à paris ou l'impression d'étouffer domine largement.

Il n'aura fait "mauvais" qu'une journée au final, le 15 aout précisément. Une certaine instabilité, se traduisant par quelques gouttes à la mi journée et ce malgré une impression favorable et un bleu encore dominant, a été suivie en après midi, soirée et début de nuit d'une violente tempête, alors que le ciel se vidait progressivement de tout nuage, excepté vers les sommets. Des rafales de 130 km/h ont été observées, faisant même quelques dégats sur la végétation. Notre parasol s'est cassé en deux, dommage pour la proprio... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... C'est apparemment peu fréquent pour la saison selon les gens du coin, contrairement à l'hiver.

Forcément, se faire accueillir par la flotte durant son retour en voiture vers la capitale , sous forme d'ondées localement soutenues mais éphémères, avec une température proche d'un piteux 20°C, ça fait un peu mal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... heureusement, la situation va s'arranger... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu, dans le ciel nocturne parisien, c'est très nuageux, et la température est de l'ordre de 14°C environ...

default_sleeping.gif

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Dimanche minable n'autorisant rien, pas bbq, pas de hamac...

Une Tnx, je l'ai eu dimanche à 2H25... 9.4°C

et Tx 20.1°C à 11H42

Une bruine par à coup en journée et plus soutenue dans la soirée pour un cumul de 2.3mm

Bref une journée météo à oublié pour ma part

Actu cirrocumulus

12°C

96%

1015.6 hPa

Bonne journée default_cool.png

Content de ton retour vincounet default_flowers.gif

Ce matin, retour à un temps plus calme avec enfin du soleil avec quelques nuages default_cool.png , après un total de 4.5 mm hier avec de fortes averses de bruine en soirée.

Il fait 19.5° C actu.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

rebonjour a tous!

je suis content de pouvoir taper infoclimat sur google et rediscuter avec vous après 2 mois sans internet, je ne suis pas chez moi encore mais je retrouverai internet chez moi demain.

actu, je suis dans l'Yonne ou il y a des éclaircies actu après la bruinne de ce matin. 20,6°C actu.

j'ai reçu 39,5 mm en juillet avec un orage le 31 au soir d'après ma mère.

j'ai plein de vidéos a mettre de mes vacances dans le Jura en juillet et dans les Alpes en colo en août.

bonne journée et a demain si tout va bien default_innocent.gifdefault_flowers.gif

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Rien de transcendant aujourd'hui niveau météo, du coup, 4 messages seulement...

Faut dire qu'une bonne partie de l'après-midi était comme plombée, une envie de default_sleeping.gif

Tx 23.1°C

Actu 20.8°C - 66%

1018.5 hPa, (la plus haute de ce mois d'août)

Bonne soirée

Ne me dîtes pas que le ciel va rester baché toute la nuit, on va encore se payer une Tn elevée et pouf le ciel se dégage en matinée juste histoire d'avoir encore plus chaud demain après-midi et de ne même pas pouvoir être au frais le matin default_dry.png

Ne me dîtes pas que le ciel va rester baché toute la nuit, on va encore se payer une Tn elevée et pouf le ciel se dégage en matinée juste histoire d'avoir encore plus chaud demain après-midi et de ne même pas pouvoir être au frais le matin default_dry.png

default_dry.png Ce raisonnement là n'est pas valable. En effet la fraicheur nocturne accumulée par nuit claire est très superficielle, au moindre rayon de soleil le matin qui suit la température augmente très vite. Si la nuit a été couverte la température augmentera doucement le matin meme si il y a plein soleil. Et la tx finalement sera la meme quelque soit le scénario de la nuit.

Posté(e)

journée plutot ensoleillée avec un petit vent de NO mais ambiance agréable default_cool.png, Tx 22.2°

actu stratocumulus vent faible de NO 18.3°

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...