Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

J'ai immortalisé l'impact sur la tour effeil ici

http://www.flickr.com/photos/felut

Ces observations concernent Paris intra Muros.

Si depuis environ 1h30 du matin des flash lointains étaient visibles le tout dans un contexte très lourd (une température qui ne descend guère après le Tx de 33° de la veille), le gros des troupes a débarqué sur la capitale a 5 h 00 du matin. default_chris.gif

Précédées d'une activité électrique ininterrompue, des pluies diluviennes se sont abattues sur Paris avec de forts coups de foudre rapprochées et de beaux canaux d'éclairs (dans un 1 er temps car ensuite c'était de puissants flash ), à cette occasion j'ai vu un impact sur la tour eiffel et 2 autres sur des tours à beaugrenelle (j'étais dans le 16 ème).

Paris à pu faire entendre son tonnerre éclatant (comme le dit la chanson d'Edith Piaf) à maintes reprises.

Cette activité électrique, ces fortes pluies ont duré assez longtemps avec plusieurs phase de réactivation par l'arrière de la cellule (ou arrivée d'une autre?). default_innocent.gif

Ce fut un bel orage comme Paris sait en offrir pratiquement chaque année .

Actuellement il pleut faiblement, les derniers coups de tonnerre ont eu lieu, il y a qq minutes.

j'ai fait des vidéos avec mon portable pour moi meme et les regarder les tristes soirées d'hiver default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Entre temps je suis de retour à saint Maur (inondée le secteur car ma voiture a fait de grands aquaplanings , sur le periph aussi..... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png )

Il fait 19°

• Réponses 614
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Dans l'Essonne, bel orage de 5h à 7h30 environ. Nombreux éclairs.

Coté pluie, c'est le département de l'Essonne qui a, apparemment, le plus pris.

A villejust, je relève 49mm de 5h15 à 7h30 ( Pour info, sur le pluvio manuel 48mm ).

Durant l'orage, la pression est passée de 1005Hpa à 1009Hpa pour redescendre par la suite à 1005Hpa.

Rafale de 53Km/h vers 6h30.

Actuellement, la température est agréable avec 20.7°.

J'ai immortalisé l'impact sur la tour effeil ici

http://www.flickr.com/photos/felut

Génial que tu ai réussi à prendre cette photo d'impact sur la vieille tour eiffel ( pour qui c'est la routine je précise)

Je l'ai bien vu il a été suivi d'un coup de tonnerre fracassant et qui a martélé (j étais très très proche moins de 300 mètres) et des etincelles au sommet de l'antenne TDF.

Comme tout le monde j'ai été réveillé sur les coups de 5h00 du matin par un très bel orage accompagné de fortes précipitations et de flashs réguliers sans trop de tonnerre. Il aura fallu attendre que je me rendorme pour être réveillé par les fameux coups de canons. A priori les cumuls dans le secteurs pour cet épisode s'échelonne entre 25 et 50 mm d'eau tombés entre 5h et 8h du matin.

Bref un bel orage d'été (les plus violents dans le secteurs sont d'ailleurs souvent nocturnes).

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Voici une petite carte des cumuls nocturnes, arrêtés à 8h locales :

rridf06082008bp7.png

Comme toujours il y a quelques valeurs aberrantes comme ce 2mm à Belleville dans Paris, mais grosso modo on voit bien l'axe le plus touché.

Comme toujours il y a quelques valeurs aberrantes comme ce 2mm à Belleville dans Paris, mais grosso modo on voit bien l'axe le plus touché.

Merci CFR pour cette précieuse carte... Comment fera-t-on sans toi quand tu sera en compagnie des manchot de l'Antarctique ...? Et d'ailleurs, comment feras-tu aussi sans les pinailleries de ce topic du suivi du temps en IDF ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Savigny sur Orge, j'ai relevé 36.5 mm, ce qui est un cumul on-ne-peut-plus honorable, avec des précipitations très soutenues, mais non torrentielles, et sans aucune trace de grêle. Dans mon semi-sommeil (avec les fenêtres ouvertes bien entendu pour capter l'atmosphère...), je n'ai pas non plus perçu de violentes raffales de vent. Un bel orage, rond, gros, assez imposant, la "force tranquille", mais non agressif default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Il était quand même bien éléctrique ça faisait longtemps que j'en avais pas vu un flasher autant, j'ai eu de la grêle chez moi à Denfert, mais ça n'a pas duré plus de 2 minutes, vite remplacée par de la pluie soutenue.

Les cumuls sont fort honorables en tout cas ! J'ai pas la valeur sous la main mais sans doute 36-37mm chez moi.

Comment faire d'Antarctique ? Bonne question, chaque chose en son temps, mais c'est sûr que certaines choses me manqueront !

Actu les cumulus gonflent pas mal une ligne d'averse s'approche par le Sud Ouest, 22.8°C et 77%HR, il fait quand même bien lourd avec une Td de 19°C...

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Ce qui a été le cas pour le nord des Yvelines du reste. Pas ou très peu de vent contrairement à Paris à 35 Km de là...

Merci François pour ces relevé qui ne seront effectivement pas définitifs au vu de ce qui arrive....

Température très agréable sur Paris actuellement avec de belles éclaircies

Ces observations concernent Paris intra Muros.

Si depuis environ 1h30 du matin des flash lointains étaient visibles le tout dans un contexte très lourd (une température qui ne descend guère après le Tx de 33° de la veille), le gros des troupes a débarqué sur la capitale a 5 h 00 du matin. default_chris.gif

Précédées d'une activité électrique ininterrompue, des pluies diluviennes se sont abattues sur Paris avec de forts coups de foudre rapprochées et de beaux canaux d'éclairs (dans un 1 er temps car ensuite c'était de puissants flash ), à cette occasion j'ai vu un impact sur la tour eiffel et 2 autres sur des tours à beaugrenelle (j'étais dans le 16 ème).

Paris à pu faire entendre son tonnerre éclatant (comme le dit la chanson d'Edith Piaf) à maintes reprises.

Cette activité électrique, ces fortes pluies ont duré assez longtemps avec plusieurs phase de réactivation par l'arrière de la cellule (ou arrivée d'une autre?). default_innocent.gif

Ce fut un bel orage comme Paris sait en offrir pratiquement chaque année .

Actuellement il pleut faiblement, les derniers coups de tonnerre ont eu lieu, il y a qq minutes.

j'ai fait des vidéos avec mon portable pour moi meme et les regarder les tristes soirées d'hiver default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Entre temps je suis de retour à saint Maur (inondée le secteur car ma voiture a fait de grands aquaplanings , sur le periph aussi..... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png )

Il fait 19°

Tu vois que ça existe des orages importants "post-nocturnes"! Magnifique prise de la foudre sur la tour Eiffel. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bon à ce que je vois c'était la fête au village default_rolleyes.gif

Plaisir: 15 mm malgré tout je pense que c'est surtout la pluie après l'orage default_dry.png

En Normandie 0 mm default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut les amis !

Quelle nuit ! C'est pour ce genre de nuit que j'aime l'été par dessus tout ! default_cool.png

Et alors là pour le coup, le 91 s'est fait rincer comme il faut ! Il y presque de quoi faire péter le Champagne lol !

Mon cumul à venir ce soir, au moins 30 mm à St-Michel-sur-Orge, j'irai faire un saut chez ma mère à Ste-Geneviève en rentrant histoire de voir si le pluvio de jardin a bu la tasse !

En partant ce matin, j'ai pu constater depuis le RER que l'Orge se tapait une bonne petite crue avec l'eau très proche du tablier des ponts. Ca aura sans doute bien baissé ce soir, je ferai quelques tof si ça vaut encore le coup default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce que je retiendrai et qui m'a vraiment marqué: les trois coups de tonnerre apocalyptiques peu avant 06h00, vraiment terrifiant, ça faisait trèèès longtemps que je n'en avais entendu de tels ! default_rolleyes.gif

Actu à St-Lazare: lourd et très humide, ciel presque couvert, quelques gouttes il y a 30 mn environ...

veillé jusqu'a 5h pour ensuite se couché sans y croire à cet orage et j'était tellement fatigué que je n'ai même pas entendu à 5h vraiment dégouté ... quand je l'attend il vient pas, quand je ne l'attend pas il es puissant default_dry.png

Oui RUN tu as raison

jolie démonstration de la violence potentielle d'iun orage post nocturne ce matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mon erreur d'hier a été somme toute prémonitoire et cela a du vexer ce complexe orageux qui du coup s'est déchainé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Paparazzi et pouicpouet vos récit de champagne pour l'un et d'évocation de fête au village pour l'autre font echo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'heure j'affiche 24° associé à un ciel ........orageux et une pression atm dépressionnaire 1009 Hales dans un contexte humide (68%)

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

orage moyen ici avec toutefois de beaux flashs et de bons coups de tonnerre concernant l'épisode du petit matin , d'ailleurs on voit bien avec la carte de CFR et de meteociel que dans cet arc de précipitations allant du sud ouest au nord , l'ouest parisien a été quelque peu mis en marge malgré de bons cumuls sur le reste de la région (petite et grande couronne Est , Sud et Nord ) , actu quelques averses éparses ...

Petit retour sur le forum pour témoigner comme tout le monde d'un violent orage aux alentours de 5h30 ce matin.

Je me suis reveillé quelques instants du fait des coups de Tonnerre fracassants, j'ai un vague souvenir de nombreux flashs ( j'étais TRES fatigué ), mais surtout de pluies torrentielles...

Et en effet surprise au pluvio ce matin.... pas moins de 40.4 mm au compteur ! Celà de 5h20 à 8h.

A-coups de pression impressionnants également, pendant et surtout après l'orage ( beau yoyo )!

En revanche, cet orage ne semble pas s'être fait remarqué par ses rafales de vent.

Je pense qu'on peut parler ici du plus violent orage depuis le 23/06/2005.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci de reporter vos messages relatifs aux orages dans le topic de suivi dédié : /index.php?showtopic=32974'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=32974

rridf06082008bp7.png

Bonjour à tous,

Juste cette petite intervention sur ce forum pour vous dire que j'habite Boissy-le-Cutté dans l'Essonne (nord d'Etampes). J'habite dans la partie la plus foncée de la carte ci-dessus. Excellente carte au passage !

Donc hez moi dans le sud-Essone à Boissy-le-Cutté ... tenez-vous bien : première cellule dès 2h30 ce matin, pusi cela ne s'est plus arrêté jusque 7h00 !

TOTAL à 7h00 : 56 mm. (tombé en 3h30).

MAIS ! Si on rajoute la traîne active de cet a.m., et à en croire les radars il y avait encore du "gros", je pense que je peux dépasser les 60 mm sur les 24 H.

Nombreux dégâts dans le sud de l'Essonne (champs inondés, caves et garages inondés ...). J'étais de sortie toute la nuit.

Voili, voiloù ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

On est gâté par les élément aujourd'hui. Un nouvel orage est passé sur le département vers 16h apportant 16mm supplémentaire.

Cumul total du jour : 64.8mm

( peut-être provisoire si une nouvelle averse s'invite ).

Du coup, la température a chuté à 17.8°. Cela change d'hier après-midi.

Orage également ici aussi guère surprenant compte tenu de l'importe cumulification dans un contexte encore assez chaud depuis midi.

il vient de s'évacuer vers le nord et le nord est, orage modéré.

23° mais c'est descendu à 21° sous l'orage. Tx 24,2°

Bonjour à tous,

Juste cette petite intervention sur ce forum pour vous dire que j'habite Boissy-le-Cutté dans l'Essonne (nord d'Etampes). J'habite dans la partie la plus foncée de la carte ci-dessus. Excellente carte au passage !

Donc hez moi dans le sud-Essone à Boissy-le-Cutté ... tenez-vous bien : première cellule dès 2h30 ce matin, pusi cela ne s'est plus arrêté jusque 7h00 !

TOTAL à 7h00 : 56 mm. (tombé en 3h30).

MAIS ! Si on rajoute la traîne active de cet a.m., et à en croire les radars il y avait encore du "gros", je pense que je peux dépasser les 60 mm sur les 24 H.

Nombreux dégâts dans le sud de l'Essonne (champs inondés, caves et garages inondés ...). J'étais de sortie toute la nuit.

Voili, voiloù ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bien on attend les photos watch2! tu n'interviens plus sur le forum depuis pas mal de temps il me semble.

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Très beau clin d'œil du soleil qui refait une apparition dans le ciel parisien.

La fin de journée risque d'être intéressante à la vue des radars et du dernier run WRF

Posté(e)

Belles éclaircies actuellement sur Denfert, mon cumul de la journée est donc de 46.0mm, assez énorme pour le coin en effet, dans l'Essonne c'est tout à fait remarquable également (voire plus).

Actuellement ciel variable mais avec de larges plages ensoleillées, 20.7°C et 71%HR, on respire enfin c'est du bonheur de rafraîchir l'appart ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...