maxicobra Posté(e) 3 août 2008 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 3 août 2008 Ca c'est arrété 5 minute, et ca recommence de plus belle, pluie forte continue depuis 19h. On doit etre au dessus des 40 mm ici sans problème. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 3 août 2008 Brest Partager Posté(e) 3 août 2008 Pas vraiment un anafront quand même, mais carrément une dynamique de cyclogénèse avec advection chaude marquée (voir le vent) et plutôt instable. edit : excuse moi val au nez j'ai réagi un peu rapidement, car le front froid s'est imposé sur le nord, et avec le "décapage" par l'air sec surout sur le Bénélux, ça peut correspondre au modèle d'anafront en effet. Un front froid se rabat sur la Bretagne et c'est bien plus calme. Finalement la région aura encore été épargnée par une grosse agitation. (malgré ce que j'avais prévu) Ciel globalement couvert et rares pluies sur le pays de Rance en journée, toujours une grande douceur en vent de Sud-Ouest : Tx 23°C. Passage pluvieux plus marqué en soirée. Là c'est fini Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 3 août 2008 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 3 août 2008 A nouveau une accalmie avant un nouveau paquet pluvieux assez vigoureux, le cumul grimpe à 22.3 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 3 août 2008 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 3 août 2008 Plus de 30 mm actuellement, on croule sous l'eau ! Et ça se reforme /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Fort cumul à prévoir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 3 août 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 3 août 2008 C'est vraiment le déluge ici. J'ai pas de pluvio mais c'est impressionnant! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Whitesstripes Posté(e) 3 août 2008 Rouen (Cauchoise) Partager Posté(e) 3 août 2008 Enfin une accalmie après plus de 2/3 heures de pluie. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> EDIT : Ah bah non à nouveau pluie modérée. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 3 août 2008 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 3 août 2008 Enfin une accalmie après plus de 2/3 heures de pluie. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> EDIT : Ah bah non à nouveau pluie modérée. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça devient vraiment préocupant, plus de 41 mm désormais. On restera pas sans des gigantesques flaques /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 4 août 2008 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 4 août 2008 Bon dernier message de la soirée promi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cette fois-ci ça semble terminé, je reléve 42.6 mm au WS 2305 et 44.4 mm au digirain (qui a raison ?), on en saura plus demain avec les relevés du Spiea. En tout cas il fait bien frais désormais, avec 16.7°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 4 août 2008 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 4 août 2008 Le front actif a donc apporté de sacrés cumuls qui restent variables selon les endroits, le relief et la convection ont joué leur rôle. Je récapitule les données du forum 62 mm relevés à ma station de Saint Riquier 34 mm relevés à la station MF à 8 km d'ici pourtant 19 mm à Amiens d'après Sebaas 33 mm à Meaulte d'après Sebaas 53 mm à Bernaville (entre Abbeville et Doullens) d'après Sebaas 43 mm à Rouen relevés par cirrus007 Quelles sont tes sources Sebaas? Je posterai sans doute de nouvelles photos en soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 4 août 2008 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 4 août 2008 Hé béh...les seuils innondation vigi orange ont été dépassé non? J'avais souvenir de 40mm en 24h ou moins? A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 4 août 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 4 août 2008 Il y a eu une tornade cette nuit dans le NPDC avec énormément de dégâts et avec des blessés et 1 mort au moins. "Une personne est morte et treize ont été blessées la nuit dernière lors de l'effondrement de leurs maisons à la suite d'une mini-tornade qui a causé d'importants dégâts dans le nord de la France, selon un bilan provisoire de la préfecture du Nord. Près de 200 sapeurs-pompiers et 50 policiers ont été mobilisés durant la nuit. De fortes précipitations et des vents très violents ont provoqué d'importants dégâts dimanche vers 23 heures le long d'un axe Maubeuge/Neuf-Mesnil/Hautmont/Boussières-sur-Sambre, sur une dizaine de kilomètres." "quatre communes du Nord ont été balayées dans la nuit de dimanche à lundi par une mini-tornade qui a fait un mort et 13 blessés, transférés au CHU de Maubeuge, selon un bilan provisoire établi par la préfecture de la région Nord-Pas-de-Calais. Entre 22h00 et minuit dimanche, les quatre communes de Hautmont, Maubeuge, Neuf-Mesnil et Boussières-sur-Sambre ont été frappées par une mini-tornade extrêmement circonscrite, alors que le département compte 652 communes. Les dégâts les plus importants ont été observés à Hautmont, où 40 maisons ont été endommagées et où certaines se sont effondrées, dont celle où une femme est décédée. Les secours étaient toujours à pied d'œuvre alors que deux ou trois personnes étaient encore ensevelies dans leurs maisons, tôt lundi matin, selon la préfecture de région. Le plan blanc a été déclenché, ce qui signifie l'intervention du SAMU, 186 pompiers étaient mobilisés ainsi que 50 fonctionnaires de police. Les services du Conseil général étaient en train de dégager les voiries et EDF s'occupait de rétablir les réseaux électriques. De 200 à 300 foyers étaient privés d'électricité sur la commune de Mecquignies et 60 à Hautmont, où une dizaine de personnes ont dû être relogées chez des proches tandis que 6 ou 7 ont été accueillies au Centre culturel d'Hautmont". NB: je vois pas pourquoi on peut pas créer un nouveau sujet dans la partie climato : phénomènes violents! ????? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 4 août 2008 Bordeaux Partager Posté(e) 4 août 2008 ....NB: je vois pas pourquoi on peut pas créer un nouveau sujet dans la partie climato : phénomènes violents! ????? Euh..oui Malheureusement le bilan reste provisoire encore ce matin. D'autres infos : Tornade dans le Nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boitotau Posté(e) 4 août 2008 Moncontour 86 Partager Posté(e) 4 août 2008 ce matin le ciel se degage (ouf! ).T 12.4°C , vent de NO modéré , pluie de la nuit 9 mm + les 41 d'hier .50 mm au total pour une journée d'aout , pas mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 4 août 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 4 août 2008 c'était pas une tornade ! mais une "mini-tornade" avec leur vocabulaire de média inculte soit un front de rafale quoi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 4 août 2008 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 4 août 2008 43 mm à Rouen relevés par cirrus007 Finalement le front aura apporté 45 mm (valeur du Spiea), le digirain est très proche de cette valeur avec 45.3 mm. Autant dire que ça dégouline de partout /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 4 août 2008 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 4 août 2008 Je suis bouleversé en apprenant par la radio qu'une tornade a causé la mort de 3 personnes + 1 blessé grave sur le département du Nord... Par curiosité, que disait le bulletin MF du CDM59 d'hier soir dimanche? Sinon, est ce que certains d'entre vous envisagent de se rendre sur les lieux du passage de la tornade pour prendre des photos? pour ensuite les ranger dans la rubrique "Photolive" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 4 août 2008 Bordeaux Partager Posté(e) 4 août 2008 c'était pas une tornade ! mais une "mini-tornade" avec leur vocabulaire de média inculte soit un front de rafale quoi Et bien justemement je ne tiens pas à reprendre ce vocabulaire de média inculte comme tu dis et préfère utiliser tornade. Et puis le front de rafale franchement, ça fait un peu léger vu les circinstances même si c'est le terme exact. On va pas chipoter une fois de plus... Isère38 > Sans doute les premières photos presse à la mi-journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 4 août 2008 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 4 août 2008 NB: je vois pas pourquoi on peut pas créer un nouveau sujet dans la partie climato : phénomènes violents! ????? Seule la modération peut ouvrir de nouveaux sujets dans cette partie du forum, par soucis de clarté dans l'intitulé des topics et leur pertinence à y être inscrit, mais aussi pour faciliter le travail d'archivage de nos amis de KéraunosC'est désormais le cas --> http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=32883 - l'enquête peut commencer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOHAN 29 Posté(e) 4 août 2008 Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper Partager Posté(e) 4 août 2008 bonjour a tous! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin retour de belles éclaircies après un week end pourri! des pressions de 1015 hpa un vent faible et il fait doux 18,9° bon lundi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincent76 Posté(e) 4 août 2008 Saint-Léonard/ Fécamp 76 Partager Posté(e) 4 août 2008 Une tornade ? sa fait quelque chose de savoir des personnes mortes sous leurs maison .... sinon ici le cumul d'hier a été très haut ... pour moi c'est 46mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 4 août 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 4 août 2008 Voici une carte des cumuls relevés d'hier 8h à ce matin 8h sur le réseau MF : (Il y a quelques valeurs aberrantes comme toujours hélas car ce sont des données brutes, je pense aux 0 et 0.2 au Sud et à l'Ouest de la Somme) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 4 août 2008 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 4 août 2008 impressionnant les cumuls forts sur une aussi grande etendue, pas frequent Pour le nord je pense que c'est bien une tornade vu les degatstres impressionanats: toits arrachés murs effondrés, voitures renversés! Je pense a des vents de 250 km/h environ et le bilan est de 3 morts ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> a+ a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dalkai59 Posté(e) 4 août 2008 Partager Posté(e) 4 août 2008 effectivement pas mal de pluie cette nuit dans le nord avec des routes innondé temporairement , ensuite le vent a souffle tres fort sous les averses avec des coupure de courant de quelques minutes je n'est aucun chiffre mon anemo et mon pluvio ont rendu l'ame cette nuit /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOHAN 29 Posté(e) 4 août 2008 Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper Partager Posté(e) 4 août 2008 nuages et belles éclaircies pressions 1015 hpa un vent faible et il fait 19° a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 4 août 2008 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 4 août 2008 Que d’eau que d’eau Hier jusqu’à 19h pas grand-chose la perturbation passe du Cotentin à la Seine Maritime en me frôlant (15mm à Deauville et 6mm ici. Puis le vent forcit jusqu ‘à 21h (force 6) et d’un seul coup le vent est nul, la pluie devient forte à très forte jusqu’à 1h10 Pour un cumul de 35 mm /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Etrange cette tornade comme quoi /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce matin une petite averse (1 mm) vers 6h15 et le soleil domine enfin avec quelques nuages Merci Sebass pour ce petit cévenol digne du NO Yann revient il fait beau en Normandie La mare aux canard est pleine, elle était presque vide ouffffff Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés