Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord et le Nord-Ouest

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Ca c'est arrété 5 minute, et ca recommence de plus belle, pluie forte continue depuis 19h.

On doit etre au dessus des 40 mm ici sans problème.

• Réponses 578
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pas vraiment un anafront quand même, mais carrément une dynamique de cyclogénèse avec advection chaude marquée (voir le vent) et plutôt instable.

edit : excuse moi val au nez j'ai réagi un peu rapidement, car le front froid s'est imposé sur le nord, et avec le "décapage" par l'air sec surout sur le Bénélux, ça peut correspondre au modèle d'anafront en effet.

Un front froid se rabat sur la Bretagne et c'est bien plus calme. Finalement la région aura encore été épargnée par une grosse agitation. (malgré ce que j'avais prévu)

Ciel globalement couvert et rares pluies sur le pays de Rance en journée, toujours une grande douceur en vent de Sud-Ouest : Tx 23°C.

Passage pluvieux plus marqué en soirée. Là c'est fini default_cool.png

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Plus de 30 mm actuellement, on croule sous l'eau ! Et ça se reforme default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Fort cumul à prévoir !

Enfin une accalmie après plus de 2/3 heures de pluie. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : Ah bah non à nouveau pluie modérée. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Enfin une accalmie après plus de 2/3 heures de pluie. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : Ah bah non à nouveau pluie modérée. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça devient vraiment préocupant, plus de 41 mm

désormais. On restera pas sans des gigantesques flaques default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bon dernier message de la soirée promi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cette fois-ci ça semble terminé, je reléve 42.6 mm au WS 2305 et 44.4 mm au digirain (qui a raison ?), on en saura plus demain avec les relevés du Spiea.

En tout cas il fait bien frais désormais, avec 16.7°C.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Le front actif a donc apporté de sacrés cumuls qui restent variables selon les endroits, le relief et la convection ont joué leur rôle. Je récapitule les données du forum

62 mm relevés à ma station de Saint Riquier

34 mm relevés à la station MF à 8 km d'ici pourtant

19 mm à Amiens d'après Sebaas

33 mm à Meaulte d'après Sebaas

53 mm à Bernaville (entre Abbeville et Doullens) d'après Sebaas

43 mm à Rouen relevés par cirrus007

Quelles sont tes sources Sebaas?

Je posterai sans doute de nouvelles photos en soirée

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Hé béh...les seuils innondation vigi orange ont été dépassé non? J'avais souvenir de 40mm en 24h ou moins?

A+!

Alex.

Il y a eu une tornade cette nuit dans le NPDC avec énormément de dégâts et avec des blessés et 1 mort au moins.

"Une personne est morte et treize ont été blessées la nuit dernière lors de l'effondrement de leurs maisons à la suite d'une mini-tornade qui a causé d'importants dégâts dans le nord de la France, selon un bilan provisoire de la préfecture du Nord.

Près de 200 sapeurs-pompiers et 50 policiers ont été mobilisés durant la nuit.

De fortes précipitations et des vents très violents ont provoqué d'importants dégâts dimanche vers 23 heures le long d'un axe Maubeuge/Neuf-Mesnil/Hautmont/Boussières-sur-Sambre, sur une dizaine de kilomètres."

"quatre communes du Nord ont été balayées dans la nuit de dimanche à lundi par une mini-tornade qui a fait un mort et 13 blessés, transférés au CHU de Maubeuge, selon un bilan provisoire établi par la préfecture de la région Nord-Pas-de-Calais.

Entre 22h00 et minuit dimanche, les quatre communes de Hautmont, Maubeuge, Neuf-Mesnil et Boussières-sur-Sambre ont été frappées par une mini-tornade extrêmement circonscrite, alors que le département compte 652 communes.

Les dégâts les plus importants ont été observés à Hautmont, où 40 maisons ont été endommagées et où certaines se sont effondrées, dont celle où une femme est décédée. Les secours étaient toujours à pied d'œuvre alors que deux ou trois personnes étaient encore ensevelies dans leurs maisons, tôt lundi matin, selon la préfecture de région.

Le plan blanc a été déclenché, ce qui signifie l'intervention du SAMU, 186 pompiers étaient mobilisés ainsi que 50 fonctionnaires de police. Les services du Conseil général étaient en train de dégager les voiries et EDF s'occupait de rétablir les réseaux électriques.

De 200 à 300 foyers étaient privés d'électricité sur la commune de Mecquignies et 60 à Hautmont, où une dizaine de personnes ont dû être relogées chez des proches tandis que 6 ou 7 ont été accueillies au Centre culturel d'Hautmont".

NB: je vois pas pourquoi on peut pas créer un nouveau sujet dans la partie climato : phénomènes violents! ?????

ce matin le ciel se degage (ouf! ).T 12.4°C , vent de NO modéré , pluie de la nuit 9 mm + les 41 d'hier .50 mm au total pour une journée d'aout , pas mal.

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

c'était pas une tornade ! mais une "mini-tornade" avec leur vocabulaire de média inculte soit un front de rafale quoi

Posté(e)

43 mm à Rouen relevés par cirrus007

Finalement le front aura apporté 45 mm

(valeur du Spiea), le digirain est très proche de cette valeur avec 45.3 mm.

Autant dire que ça dégouline de partout default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Je suis bouleversé en apprenant par la radio qu'une tornade a causé la mort de 3 personnes + 1 blessé grave sur le département du Nord...

Par curiosité, que disait le bulletin MF du CDM59 d'hier soir dimanche?

Sinon, est ce que certains d'entre vous envisagent de se rendre sur les lieux du passage de la tornade pour prendre des photos? pour ensuite les ranger dans la rubrique "Photolive"

c'était pas une tornade ! mais une "mini-tornade" avec leur vocabulaire de média inculte soit un front de rafale quoi

Et bien justemement je ne tiens pas à reprendre ce vocabulaire de média inculte comme tu dis et préfère utiliser tornade. Et puis le front de rafale franchement, ça fait un peu léger vu les circinstances même si c'est le terme exact. On va pas chipoter une fois de plus... default_dry.pngIsère38 > Sans doute les premières photos presse à la mi-journée.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

NB: je vois pas pourquoi on peut pas créer un nouveau sujet dans la partie climato : phénomènes violents! ?????

Seule la modération peut ouvrir de nouveaux sujets dans cette partie du forum, par soucis de clarté dans l'intitulé des topics et leur pertinence à y être inscrit, mais aussi pour faciliter le travail d'archivage de nos amis de KéraunosC'est désormais le cas --> http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=32883 - l'enquête peut commencer!

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

bonjour a tous! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

enfin retour de belles éclaircies après un week end pourri!

des pressions de 1015 hpa

un vent faible

et il fait doux 18,9°

bon lundi

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Léonard/ Fécamp 76

Une tornade ?

sa fait quelque chose de savoir des personnes mortes sous leurs maison ....

sinon ici le cumul d'hier a été très haut ... pour moi c'est 46mm

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Voici une carte des cumuls relevés d'hier 8h à ce matin 8h sur le réseau MF :

(Il y a quelques valeurs aberrantes comme toujours hélas car ce sont des données brutes, je pense aux 0 et 0.2 au Sud et à l'Ouest de la Somme)

rrnordfrance03082008eg9.png

default_flowers.gif

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

impressionnant les cumuls forts sur une aussi grande etendue, pas frequent

Pour le nord je pense que c'est bien une tornade vu les degatstres impressionanats: toits arrachés murs effondrés, voitures renversés!

Je pense a des vents de 250 km/h environ

et le bilan est de 3 morts ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+ a suivre

effectivement pas mal de pluie cette nuit dans le nord avec des routes innondé temporairement , ensuite le vent a souffle tres fort sous les averses avec des coupure de courant de quelques minutes

je n'est aucun chiffre mon anemo et mon pluvio ont rendu l'ame cette nuit default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

nuages et belles éclaircies

pressions 1015 hpa

un vent faible

et il fait 19°

a+

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Que d’eau que d’eau default_wacko.png

Hier jusqu’à 19h pas grand-chose la perturbation passe du Cotentin à la Seine Maritime en me frôlant (15mm à Deauville et 6mm ici. Puis le vent forcit jusqu ‘à 21h (force 6) et d’un seul coup le vent est nul, la pluie devient forte à très forte jusqu’à 1h10

Pour un cumul de 35 mm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Etrange cette tornade comme quoi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin une petite averse (1 mm) vers 6h15 et le soleil domine enfin avec quelques nuages

Merci Sebass pour ce petit cévenol digne du NO default_whistling.gif

Yann revient il fait beau en Normandie default_innocent.gif

La mare aux canard est pleine, elle était presque vide ouffffff

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...