Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bon on va reprendre la bonne vieille habitude (perdue depuis quelques temps...) d'un post de suivi global pour les situations météo d'intérêt, afin que les infos ne soient pas éparpillées dans les différents topics de suivi.

Donc merci de poster toutes vos observations relatives à la dégradation orageuse attendue d'Ouest en Est, dans ce sujet spécial.

Merci default_cool.png

Actuellement 11 départements sur en vigilance orange Météo France : Manche, Calvados, Orne, Ille et Vilaine, Mayenne, Sarthe, Loire-Atlantique, Maine et Loire, Vendée, Deux Sèvres et Vienne.

Lien vers le Bulletin Spécial d'Infoclimat : BULLETIN SPECIAL

• Réponses 444
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

il commence à faire lourd sur St Malo (35) , ciel bleu pas un poil de vent ...c'est du tout bon sa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

sa se forme bien sur le golf de gascogne ..

a+

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ici après 3 gouttes il ya une demi heure, le soleil revient

A suivre

Pour la dégradation en cours, on a un affrontement entre le système sur le golfe de Gascogne et celui sur l'Aquitaine

Le système sur le golfe semble, au vu de l'image sat dévier vers le Nord plutôt que vers le NE. Il risque à mon avis de toucher uniquement les côtes NO de la Vendée, le 44 et la Bretagne.

Les cumulus se développent rapidement (mais assez plats) sur les Côtes d'Armor, en lien avec la ligne de convergence qui passe sur la Bretagne. Le mercure monte rapidement avec 24° mais cette montée va être freinée dès le passage du vent au sud-ouest.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Plein soleil si on excepte quelques nuages qui se pointent par le sud-ouest.

26.5*C.

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Comme indiqué par Vincent63 sur le topic Nord-Est, je viens suivre la situation sur le topic inter-régional dédié et j'en profite pour résumer le passage d'un gros orage sur Metz hier en début de soirée (dont tout le monde a déjà surement entendu parlé) :

On est passé de 23,6°C à 18,0°C en environ 1 heure, selon la station de Metz-Frescaty le vent a soufflé jusqu'à 65 km/h et il est tombé selon mon pluviomètre WMR100 : 31,7 mm et selon mon bon vieux pluviomètre plastique : 39 mm !

L'activité électrique a été très marquée avec de nombreux et très fracassant coup de foudre tout le long de l'épisode (presque 3 heures).

Edit : Je viens de voir que ce suivi s'intéresse surtout à ce qui va venir et non ce qui est arrivé hier alors je suis désolée du petit HS default_blushing.gif

ça se cumulifie nettement au niveau de la Beauce, du centre et de la Sarthe...phénomène témoignant bien de l'instabilité reignant à l'avant de la dégradation... Pas de doute, le potentiel est bien présent default_nuke.gif !

ça y est ça "explose" sur le proche océan, Stormi me signale à l'instant l'arrivée d'un orage en V sur les Sables d'Olonne et le radar est plus que parlant. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre et surtout PRUDENCE !

ça y est ça "explose" sur le proche océan, Stormi me signale à l'instant l'arrivée d'un orage en V sur les Sables d'Olonne et le radar est plus que parlant. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre et surtout PRUDENCE !

C'est quoi un orage en V, au juste?

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Sinon oui j'admet que c'est du très gros qui arrive du Sud-Ouest, de là à pouvoir qualifier la nature de l'orage je ne m'y risquerai pas encore...

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

orage en V au large de la rochelle ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il s'agit plutôt d'une cellule monstrueuse (il y a une appellation je crois pour la forme de l'image radar), le V n'est pas visible sur le sat :

vis_fr10.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...