Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Débacle des glaces au pôle nord en 2008


judd
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 203
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

De toutes façons sarah palin à déclaré que l'action de l'homme n'avait rien à voir dans le rc , alors forons en alaska et profitons des nouvelles voies navigables , sans commentaire.

Une copine de Allegre qui ose encore nier le réchauffement climatique.D'ailleurs ce bonhomme ouvre sa g****e sur tout et n'importe quoi du moment que la couverture médiatique soit faite sur lui.

(exemple l'ours dans les Pyrénées).

Il sera bientôt dans les petits papiers du pouvoir en place.

Vraiment désolé du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On arrive bientôt au minimal d'area. L'hiver va enfin commencer là haut, après une deuxième année terrible. je me demande si nous connaîtrons des vagues de froid en Europe. Ils semblent bien loins nos hivers des années 80/90 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On arrive bientôt au minimal d'area. L'hiver va enfin commencer là haut, après une deuxième année terrible. je me demande si nous connaîtrons des vagues de froid en Europe. Ils semblent bien loins nos hivers des années 80/90 !

Même si l'aréa est toute petite, même si l'albédo en prend un coup, celà n'empêche pas que des HP se logent sur le pôle et de constituer suffisament d'air froid at ainsi, par le biais de dynamiques favorable bien sûre, nous envoyer un flux polaire avec du -15° à 850 Hpa et donner une sévère vague de froid pour l'Europe de l'Ouest par exemple...

Même si le réchauffement est constaté, un décrochement de masse d'air arctique est toujours possible.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sarah pallin ferai mieux de constater ce qui se passe dans son état l'alaska ou le permafrost est entrain de disparaitre ce qui provoque une émission de méthane (puissant gaz à éffet de serre).

Sans oublier l'érosion des côtes dût au tempête à répétition, enfin bref default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

On arrive bientôt au minimal d'area. L'hiver va enfin commencer là haut, après une deuxième année terrible. je me demande si nous connaîtrons des vagues de froid en Europe. Ils semblent bien loins nos hivers des années 80/90 !

Les années 90 ne furent pas vraiment marquées par des hivers rigoureux...j'ai plutôt le souvenir d'hivers mornes et doux...peut être que je me trompe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les années 90 ne furent pas vraiment marquées par des hivers rigoureux...j'ai plutôt le souvenir d'hivers mornes et doux...peut être que je me trompe.

Oui tout à fait je me souviens qu'en région parisienne il y avait surtout par contre bcp de tempêtes aussi, dont une mémorable en 1990 qui avait fait beaucoup de dégat et bien sur sans parler de celle que tout le monde connaît.

Solaire66 default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est difficile d'en être certain, mais j'ai l'impression que l'area a encore diminué cette semaine. Il est donc possible, puisque le graphique de Cryosphère est décalé, qu'on ait d'ores et déjà battu le record de l'an dernier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sarah pallin ferai mieux de constater ce qui se passe dans son état l'alaska ou le permafrost est entrain de disparaitre ce qui provoque une émission de méthane (puissant gaz à éffet de serre).

Sans oublier l'érosion des côtes dût au tempête à répétition, enfin bref default_dry.png

hs : quand on déclare que si la situation l'éxigeait suite aux accords de non agréssion de l'otan qu'une intervention américaine serait normale quant bien mème elle devrait conduire à une guerre contre la russie on a du soucis à se faire si par malheur le choix se porte sur eux !

alors le devenir de la planète elle s'en tape.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Dingue mais une stabilisation est enfin visible et en plus on peut presque distinguer une reprise... c'est précoce et tant mieux.

Néanmoins, c'est tout de même un triste record... 2 années de suite...

AMSRE_Sea_Ice_Extent.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Judd,

Rien ne dit que le minimum d'extent est atteint, malgré cette petite remontée au niveau de l'extent. Ca peut ecore baisser : cf. les graphes des années précédentes, il y a souvent des petits à coup. Rappelle toi aussi des postes d'il y a 2/3 semaine après un arrêt dans la baisse, pour cela remonte juste p. 6 de ce fil... Inutile donc de se réjouir pour peut-être se lamenter 3 jours après il faut attendre.

D'ailleurs l'autre graphe d'extent, celui du nsidc est encore en baisse.

N_timeseries.png

Celui de cryosphere pour l'area, qui d'habitude remonte avant ceux de l'extent, est encore en baisse à 3 million de km2.

On attend encore 2 bonnes semaines...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Judd,

Rien ne dit que le minimum d'extent est atteint, malgré cette petite remontée au niveau de l'extent. Ca peut ecore baisser : cf. les graphes des années précédentes, il y a souvent des petits à coup. Rappelle toi aussi des postes d'il y a 2/3 semaine après un arrêt dans la baisse, pour cela remonte juste p. 6 de ce fil... Inutile donc de se réjouir pour peut-être se lamenter 3 jours après il faut attendre.

D'ailleurs l'autre graphe d'extent, celui du nsidc est encore en baisse.

Celui de cryosphere pour l'area, qui d'habitude remonte avant ceux de l'extent, est encore en baisse à 3 million de km2.

On attend encore 2 bonnes semaines...

Et surtout on espère : pas de tempête, un temps le plus calme et stable possible, pour éviter une dislocation de la banquise restante et faire en sorte que le froid par inversion entretienne la glace et refroidisse les eaux libres avant l'embâcle réelle...À ce stade, au point où nous sommes, une advection chaude bien dynamique et une succession de tempêtes seraient catastrophiques.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un article, c'est juste un commentaire blog d'un site sceptique...

Et en plus, pas grand intérêt : on sait que des bateaux sont passés par le passage du NO auparavnt, ce n'est pas pour autant que l'aire résiduelle en été était identique à celle d'aujourd'hui sur tout le bassin.

...

C'est certes un blog peut être sceptique, mais ils ont au moins des preuves de ce qu'ils avancent.

Après c'est sûr que l'aire résiduelle n'était certainement pas identique à aujourd'hui mais ça devait certainement y ressembler. Je pense que si on avait eu des données de l'extent et de l'area de cette époque, on serait sans doute moins alarmiste aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Hop hop hop! L'alarme aux HS polémiques vient de sonner, merci de ne pas déraper sur un sujet qui n'a pas lieu d'être pour les raisons que vous savez...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'a y est c'est pres a repartir: apres une semaine de stabilisation, ca devrait commencer a decoller tres prochainement. A noter la neige deja presente dans le nord est Canadien, et ce sur une etendue importante!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'a y est c'est pres a repartir: apres une semaine de stabilisation, ca devrait commencer a decoller tres prochainement. A noter la neige deja presente dans le nord est Canadien, et ce sur une etendue importante!

attendons encore un peu avant de dire que c'est reparti: il peut y avoir des sursauts en cette période cruciale, aussi bien vers le haut que vers le bas. un bonne tempête là haut, et c'est vers le bas que ça va aller. surtout que d'un point de vue purement mathématique, la courbe de l'area a une tronche à pas encore avoir atteint son minimum. default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En attendant, c'est en bonne voix pour la remontée et pour le moment, le bilan est qu'il y a tout de même 9,4% de glaces en plus par rapport à l'année dernière.

http://translate.google.com/translate?hl=f...GGLG_fr___FR254

Ceci dit ( entendu aux JT de 20h hier ) pour la première fois de l'histoire moderne un passage est ouvert ... Les bateaux gagneraient alors plusieurs heures de trajet ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Voici l'article en question, http://videos.tf1.fr/video/news/0,,4092294...-banquise-.html

M'enfin TF1 dramatise toujours tout en faveur d'un RC sans fin possible .

Je fait confiance a Williams, pour moi la baisse futur de l'AMO va contribuer a ce que le pôle Nord retrouve ses glaces bon c'est HS dans les date certes .

Mais la banquise a mieux tenu que l'an dernier c'est déjà un bon point a retenir .

Jules

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas plusieurs heures mais plusieurs jours [semaines], et ca doit etre le passage du nord ouest. Si c'est le cas, l'info est fausse car je crois qu'il etait deja ouvert l'an dernier.

En 2005 il était déjà ouvert, et pourtant on en a pas fait tout un foin.

Banquise 2005.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Super instrument de comparaison ce site !

Mais prenez par exemple l'année 1980 en comparaison, la différence est assommante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

En 2005 il était déjà ouvert, et pourtant on en a pas fait tout un foin.

Banquise 2005.

Bien sûr que si on en avait fait tout un foin puisque c'était la première fois qu'il s'était ouvert. Je me souviens très bien de nombre d'articles et de reportages là dessus. Il suffirait de fouiller dans les entrailles du forum évolution du climat pour retrouver trace de cet évènement qui s'est donc ensuite reproduit en 2007 et 2008. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que si on en avait fait tout un foin puisque c'était la première fois qu'il s'était ouvert. Je me souviens très bien de nombre d'articles et de reportages là dessus. Il suffirait de fouiller dans les entrailles du forum évolution du climat pour retrouver trace de cet évènement qui s'est donc ensuite reproduit en 2007 et 2008. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autant pour moi!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...