pottok Posté(e) 17 juin 2008 Partager Posté(e) 17 juin 2008 Comme vous avez apparemment apprécié, j'ai décidé de reprendre et améliorer mon travail afin de partager avec vous mes dernières trouvailles ! Vous trouverez donc une mise à jour complète de cet extraordinaire mois de février 1956, avec surtout de nouveaux documents et photos ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://mameteo.wifeo.com/fevrier-1956.php J'attends vos réactions, critiques et suggestions ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (notamment les éventuelles "coquilles") Et si vous possédez des éléments inédits qui pourraient s'insérer dans ce dossier (photos, graphiques, données...), je suis preneur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 17 juin 2008 Partager Posté(e) 17 juin 2008 Comme vous avez apparemment apprécié, j'ai décidé de reprendre et améliorer mon travail afin de partager avec vous mes dernières trouvailles ! Vous trouverez donc une mise à jour complète de cet extraordinaire mois de février 1956, avec surtout de nouveaux documents et photos ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://mameteo.wifeo.com/fevrier-1956.php J'attends vos réactions, critiques et suggestions ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (notamment les éventuelles "coquilles") Et si vous possédez des éléments inédits qui pourraient s'insérer dans ce dossier (photos, graphiques, données...), je suis preneur ! Bravo pour ce dossier, super intéressant. Habitant du Morvan en Bourgogne (entre 300 et 900 m d'alt) j'ai eu quelques récits oraux de cet épisode avec par exemple l'absence intégrale d'eau (y compris pour les animaux, il fallait faire fondre la glace ou la neige), d'essence, de pain, de ravaitaillements... Si quelqu'un a des archives sur la Bourgogne ou sur l'est de la France, ce serait bienvenu, car je suppose que les t° dans les trous à froid de l'est de la France devaient être extrêmes.... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 17 juin 2008 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 17 juin 2008 Un grand Merci pour ce fabuleux dossier de cet hiver 1956, que l'on entend parler de temps à autre entre divers témoignages et autres références en la matière. Quel plaisir de parcourir ou de revoir toutes ces images fortes de ce mois de Février. Peut-être auront nous la chance de connaitre à nouveau l'extrême un jour. Ceci dit, juste pour rappeler ce qui avait été dit auparavant dans d'autres topic, l'Est de la Côte d'Azur avait plutôt été "épargné" par le plus gros de cette vague. Ici sur Nice, l'hiver historique restera celui de Janvier 1985, qui détient le record de Tnn (-7.2°) et de hauteur de neige (38 cm, MF en bordure littorale). (Vient ensuite Février 1986 avec -5.8°). Pour rappel, la moyenne du nombre de jour de gelée par an est de 1,3 (71-00). Bravo pour ce dossier, on ne s'en lasse jamais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 17 juin 2008 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 17 juin 2008 Peut-être auront nous la chance de connaitre à nouveau l'extrême un jour. Je pense plutôt à une tragédie. Météorologiquement, c'est exceptionnel sur la France certes, mais humainement, c'est une immense catastrophe! J'espère ne jamais connaître ça! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 17 juin 2008 Bordeaux Partager Posté(e) 17 juin 2008 Un dossier toujours aussi intéressant à lire... J'attends impatiemment l'étude que tu prévois de faire sur les plus importants phénomènes neigeux en Aquitaine. Quel hiver exceptionnel quand même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 17 juin 2008 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 17 juin 2008 Bravo, quel boulot de recherches ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 17 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) 17 juin 2008 Bravo, quel boulot de recherches ! Merci ! J'y passe du temps Mais quel plaisir de dénicher des photos, de les faire revivre et de les faire partager ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et quand on songe que des trésors dorment dans des greniers où des albums de famille, on fait sans cesse de nouvelles découvertes ! Y'en a pour des années de boulot ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 17 juin 2008 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 17 juin 2008 Ici on m'a raconté que les personnes mortes étaient "stockées" sur les toits vu qu'on ne pouvait pas les enterrer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 17 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) 17 juin 2008 Ici on m'a raconté que les personnes mortes étaient "stockées" sur les toits vu qu'on ne pouvait pas les enterrer. L'anecdote est à vérifier ! Mais elle me semble tout à fait plausible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 18 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) 18 juin 2008 Bravo pour ce dossier, super intéressant. Habitant du Morvan en Bourgogne (entre 300 et 900 m d'alt) j'ai eu quelques récits oraux de cet épisode avec par exemple l'absence intégrale d'eau (y compris pour les animaux, il fallait faire fondre la glace ou la neige), d'essence, de pain, de ravaitaillements... Si quelqu'un a des archives sur la Bourgogne ou sur l'est de la France, ce serait bienvenu, car je suppose que les t° dans les trous à froid de l'est de la France devaient être extrêmes.... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci ! Je recherche aussi des données chiffrées pour compléter ce dossier /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 18 juin 2008 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 18 juin 2008 Merci à pottok pour ce dossier enrichi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah cette vague de froid, la "big one" dans de nombreuses contrées françaises pour ce XXème siècle. La grande particularité de cette vague de froid est qu'elle a duré à peu près un mois, et pile poil sur le seul mois de février. Contrairement à d'autres vagues de froid (par exemple, celle de décembre 96- janvier 97), celle-ci n'a pas été à cheval sur 2 mois d'où des moyennes mensuelles hallucinantes! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (pour Châteauroux, TNM de -8.4°C et TXM de -0.4°C) Vivement la prochaine vague de froid, la dernière remonte à 11 ans déjà, depuis des vaguelettes plus ou moins virulentes... Ici on m'a raconté que les personnes mortes étaient "stockées" sur les toits vu qu'on ne pouvait pas les enterrer. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">impressionnant! Ca dépasse l'imagination! C'est comme le fait que les loups auraient fait leur apparition en fin de mois dans l'Est de la France... info ou intox ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 18 juin 2008 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 18 juin 2008 impressionnant! Ca dépasse l'imagination! C'est comme le fait que les loups auraient fait leur apparition en fin de mois dans l'Est de la France... info ou intox ? Pas tant que ça, le sol était gelé sur au moins 40cm et il n'y avait pas les engins de travaux modernes, la pluspart des tombes étaient creusées à la main et creuser un sol gelé sur plusieurs dizaines de cm est impossible. Pour les loups ça n'aurait rien d'étonnant. Un vague de froid en tout cas vraiment monstrueuse, elle ferait vraiment très mal à notre époque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 18 juin 2008 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 18 juin 2008 Pas tant que ça, le sol était gelé sur au moins 40cm et il n'y avait pas les engins de travaux modernes, la pluspart des tombes étaient creusées à la main et creuser un sol gelé sur plusieurs dizaines de cm est impossible. Pour les loups ça n'aurait rien d'étonnant. Un vague de froid en tout cas vraiment monstrueuse, elle ferait vraiment très mal à notre époque. On peut trouver des éléments de réponse en voyant ce qui s'est passé lors de la dernière grosse vague de froid (1987) pour tenter d'imaginer ce qui pourrait se passer en ce début de XXIème siècle... J'ai hâte de voir comment ça se passera à la prochaine grosse vague de froid, car il y en aura, la question est de savoir quand. Entre ceux qui souhaitent ne jamais connaître ça et ceux qui souhaitent l'inverse, je fais partie des inconditionnels qui espèrent voir ça un jour en vrai, sentir cette émotion lorsqu'il la TX est de -10°C, voir aussi plusieurs semaines de gel non-stop... Curiosité et désir de vivre ça en tout cas! En tout cas, aujourd'hui, la différence surtout par rapport à 56, cs sont vraiment nos moyens de communication qui permettent de savoir très vite et partout ce qui se passe, ce qui amplifie encore l'ampleur du phénomène en terme de couverture. Les loups signalés dans l'Est sont signalés par cette chronique : http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froid/1956.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 18 juin 2008 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 18 juin 2008 En effet très beau reportage J'ai du mal à imaginer comment devait être Marseille ! Je n'imagine même pas la tête de notre ami frilux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement la neige avait paralysé Marseille durant plusieurs semaines ... j'espere qu'on ne revivra jamais une tel vague de froid .. elle serait catastrophique pour le pays ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 juin 2008 Partager Posté(e) 18 juin 2008 Ici on m'a raconté que les personnes mortes étaient "stockées" sur les toits vu qu'on ne pouvait pas les enterrer. C'est très douteux quand même, ça ressemble plus à des "on dit" de type rumeur (qui persiste par son côté spectaculaire - et que d'ailleurs Snowman contribue à diffuser) qu'autre chose. J'imagine très difficilement les gens ne pas enterrer (symboliquement) leurs morts sans (au minimum) les placer sous abri et hors la vue. Sinon c'est aller contre tous les usages rituels mortuaires, ça me paraît inconcevable. Les morgues et autres chambres froides ça existait déjà dans les années 50. En tout cas il y avait bien d'autres endroits que les toits (comme par hasard, placer quelqu'un sur un toit c'est tout l'inverse d'un enterrement) pour conserver des défunts en attendant que la terre dégèle. L'image de toits accueillant des cercueils (et surtout comme pratique courante dans ta campagne comme tu le sous-entends), je suis désolé mais je n'y crois pas un instant. Ou alors il me faut les preuves : si ce que tu dis s'est vraiment produit ces preuves existent forcément dans les archives communales ou départementales, car personne ne pourrait prendre de telles initiatives sans qu'une décision exceptionnelle des pouvoirs publics ait été prise). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 18 juin 2008 Partager Posté(e) 18 juin 2008 Il y a une part de verite: A partir du 20 fevrier on n'enterrai plus les morts en effet, car le sol etait gele. Cependant, je ne vois pas pourquoi on les aurait mit sur les toits... Ca me parait un peu debile comme idee, la ca allait u'il fesait super froid, mais si un jour on avait la meme chose en ete je n'aimerai pas savoir qu'il y un cadavre en decomposition en face de chez moi, parceque les epidemies... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 18 juin 2008 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 18 juin 2008 Il y a une part de verite: A partir du 20 fevrier on n'enterrai plus les morts en effet, car le sol etait gele. Cependant, je ne vois pas pourquoi on les aurait mit sur les toits... Ca me parait un peu debile comme idee, la ca allait u'il fesait super froid, mais si un jour on avait la meme chose en ete je n'aimerai pas savoir qu'il y un cadavre en decomposition en face de chez moi, parceque les epidemies... Vu les températures qu'il faisait, c'est clair que les épidémies ne risquaient pas de se propager, la température largement négative permettant d'obtenir des conditions dignes d'une morgue. Si snowman a entendu un tel exemple, venant de personnes différentes (?), il y a sans doute une part de vérité. Je pense que cela s'est réellement produit, mais à titre exceptionnel dans certaines contrées. http://www.meteorologic.net/donnees-clim-day.php Le jour où on reverra un 2 février 1956 bis, ça va être vraiment dément! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 18 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) 18 juin 2008 Vu les températures qu'il faisait, c'est clair que les épidémies ne risquaient pas de se propager, la température largement négative permettant d'obtenir des conditions dignes d'une morgue. Si snowman a entendu un tel exemple, venant de personnes différentes (?), il y a sans doute une part de vérité. Je pense que cela s'est réellement produit, mais à titre exceptionnel dans certaines contrées. http://www.meteorologic.net/donnees-clim-day.php Le jour où on reverra un 2 février 1956 bis, ça va être vraiment dément! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est certain que les enterrements ont été suspendus dans certaines régions. Pour les modiltés pratiques, le sujet est à "creuser" ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci beaucoup pour ce lien très utile ! Qui va me donner pas mal de boulot /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 18 juin 2008 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 18 juin 2008 Cependant, je ne vois pas pourquoi on les aurait mit sur les toits... Ca me parait un peu debile comme idee Les animaux étaient mort de faim, les renards et les sangliers s'approchaient des villages pour trouver de la nourriture, en mettant le corps sur le toit on évite que les animaux le mange, des animaux affamés n'auraient aucun mal à ouvrir un cercueil. la meme chose en ete je n'aimerai pas savoir qu'il y un cadavre en decomposition en face de chez moi, parceque les epidemies... En été on peut enterrer les corps. J'imagine très difficilement les gens ne pas enterrer (symboliquement) leurs morts sans (au minimum) les placer sous abri et hors la vue. Sinon c'est aller contre tous les usages rituels mortuaires, ça me paraît inconcevable. Les morgues et autres chambres froides ça existait déjà dans les années 50. En tout cas il y avait bien d'autres endroits que les toits (comme par hasard, placer quelqu'un sur un toit c'est tout l'inverse d'un enterrement) pour conserver des défunts en attendant que la terre dégèle. Les morts étaient dans des cercueils qui étaient eux même stockés sur les toits, il n'y a pas de chambres froides dans les campagnes, même à l'heure actuelle il faut faire 20 à 30km pour en trouver une depuis ici, les gens n'allaient pas non plus stocker le corps dans leur maison, il se serait décomposé; mettre le cercueil sur le toit n'a rien d'illogique. car personne ne pourrait prendre de telles initiatives sans qu'une décision exceptionnelle des pouvoirs publics ait été prise). Pouvoirs publiques ? tu as l'air de difficilement imaginer l'isolement administratif dans lequel sont (et surtout étaient) les campagnes, en 1956 il n'y avait pas l'électricité partout ni même d'eau courante, chaque village se débrouillait comme il pouvait, les pouvoirs publiques ont déjà bien du mal à se déplacer quand il y a des vols de voiture au jour d'aujourd'hui alors que je n'imagine même pas en 1956. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pottok Posté(e) 18 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) 18 juin 2008 Merci snowman49 pour ces éclaircissements ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Difficile en effet d'imaginer l'impact d'une vague de froid sévère dans les campagnes des années 50, avec nos yeux de citadins des années 2000 ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quant aux pouvoirs publiques, au train où vont les choses, le milieu rural se retrouvera bientôt là où il en était à l'époque ! La solidarité entre personne en moins Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 18 juin 2008 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 18 juin 2008 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Eh bien dites donc. Impressionnant. J'avais déjà entendu parler de cet épisode, du fait qu'en 56, de la bouche de mon père, chez ses parents, il y avait une couche impressionnante de neige. Mes grands-parents ont vécu dans le Sud Ouest, en Gironde, près de La Réole. Ils me parlaient du fait que la porte d'entrée était bloquée à cause de la neige (ou bien qu'on ne pouvait pas sortir de suite par là en tout cas). En tout cas, une seul mot me vient en bouche : impressionnant. A se demander si l'on reverra ça un jour (brrrr). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 18 juin 2008 Toulouse Partager Posté(e) 18 juin 2008 Géniaol pottok et la photo de Carcassonne c'est super, j'en avait jamais vu ! Encore une fois un grand bravo pour ces recherches qui ont dû te prendre du temps ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 18 juin 2008 Victoriaville Partager Posté(e) 18 juin 2008 Magnifique reportage! Et dire que je vais vivre en moyenne trois févriers 56 par an /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mon dieu que j'ai hâte! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 18 juin 2008 Partager Posté(e) 18 juin 2008 Magnifique reportage! Et dire que je vais vivre en moyenne trois févriers 56 par an /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mon dieu que j'ai hâte! Ca c'est petit... pense aux pauvres Parisiens qui rêvent d'un -5°... PS : Sinon, j'ai envoyé un mail à qui tu sais, ils ne m'ont pas répondu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 18 juin 2008 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 18 juin 2008 Magistrale rétrospective, bravo et merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés