Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne 2008


Spring
 Partager

Messages recommandés

Maintenant, Ok pour la théorie des SST en ce qui concerne une activité dépressionnaire plus marquée, maintenant, pour le flux... pas facile à déterminer quel sera le flux dominant de l'automne prochain.

L’influence des SST est, je crois, un peu plus complexe que ça … Disons que c’est sur à l’échelle globale une anomalie positive de SST augmente les flux de chaleur sensible (mesurable au thermomètre) et latente (par évaporation), ce qui favorise les cyclogenèses (chauffage des BC et condensation). En revanche, par exemple, dans les projections climatiques, malgré l’augmentation des SST tropicales, il y a beaucoup d’interrogations sur l’activité cyclonique tropicale alors qu’elle est beaucoup plus dépendante des SST que les perturbations extra-tropicales. C’est donc beaucoup plus complexe qu’il n’y parait.En fait ce qui est démontré sur le sujet c’est l’influence des anomalies spatiales de SST, on parle aussi de front océanique. En effets, les gradients de SST influent sur les flux de chaleurs en créant des anomalies dans les BC. Or chacun sait que ce sont les anomalies qui interagissent pour former les perturbations. Il parait donc beaucoup important de générer des anomalies spatiales. Il y a des anomalies extrêmement marquées comme au niveau du Gulf-Stream sur les côtes est américains qui ont des influences énormes. Mais il a été aussi montré que des anomalies plus petites avaient aussi des influences à leurs échelles. Donc ce qui est important, je crois bien, c’est de connaitre la distribution des anomalies et ce qu’on appel les fronts océaniques.

Sachant que c’est encore plus complexe que ça car il faut qu’il y ai interaction barocline, il faut donc qu’elles soient bien placées par rapport à la circulation atmosphérique globale. Sachant qu’elles peuvent aussi être advectés. Ainsi il a été montré que des anomalies de SST tropicales avant des influences parfois importantes sur les perturbations tempérées avec l’advection des flux de chaleur et d’humidité en provenance de ces zones. Pour toutes ces raisons il est à mon avis illusoire de tenter de faire des prévi saisonnières « au jugé » sans jouer au coup de Pocker. Les modèles malgrés toutes leurs imperfections permettent néanmoins de rationnaliser les prévisions.

C’est en plus un domaine encore en « chantier scientifique » donc si quelqu’un à des infos plus précises … il y a aussi pas mal de liens sur internet si ça en intéresse certain je peux en donner quelques uns. Mais ça vaut peut-être le coup d’ouvrir le sujet dans la partie « question-réponse » ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 245
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

logos : tu exagères ... Juillet et août 2007 ont été des mois automnaux exceptionnels default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok, je sors => default_laugh.png

D'ailleurs, en 2007, l'automne à persisté du mois d'août 2007 jusqu'à fevrier 2008 ! default_laugh.png

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

La dernière prévision saisonnière du CEP datant du 15/07 pour le trimestre Septembre-Octobre-Novembre d'automne donne pour la France une température sans doute légèrement supérieure à la normale, et des précipitations légèrement déficitaires...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La dernière prévision saisonnière du CEP datant du 15/07 pour le trimestre Septembre-Octobre-Novembre d'automne donne pour la France une température sans doute légèrement supérieure à la normale, et des précipitations légèrement déficitaires...

Un peu comme chaque automne d'ailleurs, on prend les mêmes et on recommence !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La dernière prévision saisonnière du CEP datant du 15/07 pour le trimestre Septembre-Octobre-Novembre d'automne donne pour la France une température sans doute légèrement supérieure à la normale, et des précipitations légèrement déficitaires...

Mieux vaut se prendre des températures au dessus des normes en Automne , surtout en debut de periode , Septembre et Octobre , cela permet d'économiser du chauffage default_rolleyes.gif , de plus ça donne l'impression que l'arrivée de conditions plus froides tombera en plein dans la saison froide , c'est malheureusement pas toujours le cas , loin de là même .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour sûr, en automne tombent les pommes default_laugh.png

Pour temps... ???? même si en ce moment les modèles saisonnier sont assez performant en vue de ce qui se profile pour août.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour sûr, en automne tombent les pommes default_laugh.png

Pour temps...

???? même si en ce moment les modèles saisonnier sont assez performant en vue de ce qui se profile pour août.

Ju

On jugera ça au 31 Aout et non au 26 Juillet !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On jugera ça au 31 Aout et non au 26 Juillet !

Bon, alors je rectifie un truc. Les modèles saisonniers ont étés très bon pour le mois de JUIN et pas mal pour juillet mais avec un peu moins de réussite (CEP et IRI).

Pour le moment, début août semble se placer incontestablement sous le signe d'une tendance orageuse... ce qui est vu par les modèles.

Voilà, Maître Ricos. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Voilà, Maître Ricos. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Il n'y a aucun maitre de quoi que ce soit là dedans , disons qu'en imageant , il est assez difficile de juger un film un mois avant sa sortie en se basant simplement sur 15 secondes d'extrait aux journaux televisés ( et encore là les images definitives sont deja dans la boite ) , pas pour toi apparemment Judd , oh pardon , comme tu le dis , maitre Judd dans ce cas ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, notre automne 2008 devrait être DIGNE de ce nom avec un beau rail dépressionnaire dors et déjà en vue, il faudra donc être pruent sur les côtes comme dans l'interieur des terres pour cause de tempête parfois forte/violente, l'automne devrait être précoce donc en avance, nous commençons déjà à surveiller la nuit de dimanche à lundi qui pourrait être venteuse sur les côtes de la manches, le 12 août, nous avons une situation très venteuse également à surveiller attentivement au cours des prochains runs. En bref, nous avons du boulot pour cette automne, avi au amateurs de grand vent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

euPrecMon.gif

Un temps plus sec à partir de Sepembre, le met office envisage également un Automne sec, pas fameux. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est souvent le cas depuis 2003, des automnes sec et souvent bien doux...

Les temps agités d'antan en automne, ça fait un bail !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On aura probablement d'autres tendances demain avec l'emission d'Europe1 à 9h du matin ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le MET OFFICE est dans la norme pour Août/sept/oct

voici la projection en précips

terce_europe_20080701_prec_months24_prob_public.gif

et en T°

terce_europe_20080701_temp2m_months24_prob_public.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

On aura probablement d'autres tendances demain avec l'emission d'Europe1 à 9h du matin ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute façon il vont donner les tendances qui se trouvent sur leurs sites.

Cela va peut-être durer à peine 10 minutes, surtout que Cabrol parle beaucoup.

On verra bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Et comme le metoff point du vue précipitation est un des plus mauvais on est donc tranquille et assuré d'un automne normal voire plus luvieux que al normale!

Cette année est humide et partie pour durer ainsi, ça ne va pas se couper comme ça!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et comme le metoff point du vue précipitation est un des plus mauvais on est donc tranquille et assuré d'un automne normal voire plus luvieux que al normale!

Cette année est humide et partie pour durer ainsi, ça ne va pas se couper comme ça!

A+!

Alex.

mmmh, Humide... pas pour tout le monde, Hormis mai et début juin, le sud du pays n'a pas vu beaucoup d'eau cette année.

Savoir si une tendance humide va se maintenir dans le temps ça... Perso, je vois bien l'AA se rattraper en automne comme souvent d'ailleurs et nous donner des conditions sèche avec des T° globalement de saison... mais bon, bien que j'espère le retour d'un bon vieux zonal, c'est pas gagné !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

C'est vrai Judd toi qui habite le sud et y a tes relevés...tu vexu que je t'envois ma BD aussi? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi dans le Nord je susi déformé par mes relevés et moyennes...qui n'ont rien à voir avec le sud.

Evidemment que je parle pour mon coin, chacun habitant un coin différent, chacun parlera de son coin, et tous les coins réunis feront l'arc méditerranéen!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Perso, je vois bien l'AA se rattraper en automne comme souvent d'ailleurs et nous donner des conditions sèche avec des T° globalement de saison... mais bon, bien que j'espère le retour d'un bon vieux zonal, c'est pas gagné !

Ju

C'est vrai que la crainte du retour de l'AA est toujours de mise car étant récurrent ces dernières années.

Par ailleurs je viens de faire un tour des différents sites de prévisions saisonnières. Voici ce qu'ils rapportent:

Meteo Consult:

Automne assez frais et perturbé.

Météo France:

Aucun avis.

Alertes Meteo:

Pluies fréquentes pour Septembre et Novembre, sec pour octobre, plutôt doux.

Lameteo.org:

Septembre globalement humide et doux, plus sec dans le Nord Est.

Octobre globalement frais et sec.

Novembre proche des normes, toutefois en marge de déficits thermiques au Nord du continent. L'on peut envisager un flux d'Est grâce au maintien des hautes pressions dans ces régions.

Met Evolution:

Septembre plutôt humide et frais sur la moitié Nord.

Octobre doux plutôt en fin de mois malgré une pluviométrie plus élevée que la norme.

Novembre pencherait vers une chute des températures sous un flux de Nord dû à la présence des hautes pressions sur l'Atlantique. Possibles offensives neigeuses?

Meteo 81:

Automne frais sur toute la lignée, déficit thermique plus prononcé vers la fin de la saison. Humide au début mais plus sec à la fin.

Meteoclimat:

Incertitudes nombreuses pour l'automne, même si l'on peut privilégier des températures normales et des précipitations légèrement déficitaires.

Meteo-la-flèche:

Septembre normal côté températures et précipitations.

Octobre partagé entre un début frais et humide et une fin douce et pluvieuse (sauf méditerranée).

Novembre: Mois très changeant alternant entre offensives hivernales et périodes plus calmes. Températures suivant une moyenne correcte au final.

Meteo-News:

Septembre sec et thermiquement dans les normes, Octobre doux.

Meteo-paris.com:

Automne agité en deuxième partie de saison. Pas d'anomalie thermique envisagée.

Meteo-Ouest:

Plutôt légèrement doux durant les 3 mois de l'automne et précipitations normales à légèrement excédentaires (notamment en septembre).

Meteorologic:

Globalement frais et plutôt sec.

Science et Climat:

Doux et plutôt sec (octobre à tendance humide).

En conclusion l'on peut pencher sur un automne plutôt doux en octobre, humide et plus frais en septembre et sec avec une dominance au frais en novembre selon ces différents sites.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est vrai que la crainte du retour de l'AA est toujours de mise car étant récurrent ces dernières années.

Par ailleurs je viens de faire un tour des différents sites de prévisions saisonnières. Voici ce qu'ils rapportent:

Meteo Consult:

Automne assez frais et perturbé.

Météo France:

Aucun avis.

Alertes Meteo:

Pluies fréquentes pour Septembre et Novembre, sec pour octobre, plutôt doux.

Lameteo.org:

Septembre globalement humide et doux, plus sec dans le Nord Est.

Octobre globalement frais et sec.

Novembre proche des normes, toutefois en marge de déficits thermiques au Nord du continent. L'on peut envisager un flux d'Est grâce au maintien des hautes pressions dans ces régions.

Met Evolution:

Septembre plutôt humide et frais sur la moitié Nord.

Octobre doux plutôt en fin de mois malgré une pluviométrie plus élevée que la norme.

Novembre pencherait vers une chute des températures sous un flux de Nord dû à la présence des hautes pressions sur l'Atlantique. Possibles offensives neigeuses?

Meteo 81:

Automne frais sur toute la lignée, déficit thermique plus prononcé vers la fin de la saison. Humide au début mais plus sec à la fin.

Meteoclimat:

Incertitudes nombreuses pour l'automne, même si l'on peut privilégier des températures normales et des précipitations légèrement déficitaires.

Meteo-la-flèche:

Septembre normal côté températures et précipitations.

Octobre partagé entre un début frais et humide et une fin douce et pluvieuse (sauf méditerranée).

Novembre: Mois très changeant alternant entre offensives hivernales et périodes plus calmes. Températures suivant une moyenne correcte au final.

Meteo-News:

Septembre sec et thermiquement dans les normes, Octobre doux.

Meteo-paris.com:

Automne agité en deuxième partie de saison. Pas d'anomalie thermique envisagée.

Meteo-Ouest:

Plutôt légèrement doux durant les 3 mois de l'automne et précipitations normales à légèrement excédentaires (notamment en septembre).

Meteorologic:

Globalement frais et plutôt sec.

Science et Climat:

Doux et plutôt sec (octobre à tendance humide).

En conclusion l'on peut pencher sur un automne plutôt doux en octobre, humide et plus frais en septembre et sec avec une dominance au frais en novembre selon ces différents sites.

Neigepassion.

Toute manière j'ai l'impression que chaque année , en fin d'été , on nous sort un hiver rigoureux et au final regardez les derniers hivers default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comment les modèles arrivent a faire des prévisions si lointaines ? Bonne journée default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> meteogardoise où t'as vu le mot hiver??? default_rolleyes.gif

Par contre je trouve que les propositions ne sont pas si unanimes, c'est un peu le ouaille entre les pronostiques...rien de bien maîtrisé. On y trouve ce qu'on a envie de trouver. Enfin merci neigepassion pour ce panorama.

Après je remarque que les modèles de prévi saisonière, après avoir eu tendance à prévoir le temps des normes de saison (sur 30 ans) on tendance à prévoir ce qu'il s'est passé l'année d'avant...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, perso, et confirmez mon hypothese, cette annee les températures des eaux de surface au large de l'atlantique sont nettement plus fraiches, 5 degrés d'écart, cela jourait peut-etre sur cet hiver car l'année derniere l'hiver a été assez doux en début de période, je pense a cause de l'exedant qu'il y avait, les redoux seraient peut etre moins forts et peut etre de la neige?? comparez les bouées aout 2007 et aout 2008 sur l'atlantique

Modération : attention à ne pas dériver, ceci est le topic de prévisions saisonnières pour l'automne et non l'hiver. Le topic de prévisions saisonnières pour l'hiver sera ouvert le 1er septembre. En attendant, tout message traitant de l'hiver à venir sera mis en invisible.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

bonjour, perso, et confirmez mon hypothese, cette annee les températures des eaux de surface au large de l'atlantique sont nettement plus fraiches, 5 degrés d'écart, cela jourait peut-etre sur cet hiver car l'année derniere l'hiver a été assez doux en début de période, je pense a cause de l'exedant qu'il y avait, les redoux seraient peut etre moins forts et peut etre de la neige?? comparez les bouées aout 2007 et aout 2008 sur l'atlantique

En même temps le mois de Fevrier ( 2008 ) à été tres doux et pourtant la mer avait largement eu le temps de se refroidir , c'est plus les flux , donc les masses d'air qui m'interessent en hiver que la température de l'eau , si tu as un beau Moscou/Paris en Janvier ( comme en 1985 par exemple ) c'est pas la mer qui changera grand chose default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , dans l'autre sens , c'est aussi valable en cas de flux de sud sud/ ouest , la LPN sera en moyenne montagne et non en plaine .Pardon pour cette incursion en HS dans ce topic Automne !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...