hugogo Posté(e) 6 juin 2008 Partager Posté(e) 6 juin 2008 Peut etre dans tes 5 degres de tn, au lieu de 12 ou 13? En tout cas des temperatures autour de 5 deres en juin, c'est pas exactemeent courant, ou en tout cas pas depuis les annees 90. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 7 juin 2008 Partager Posté(e) 7 juin 2008 Peu à peu, les modèles se calent avec une 2ème partie de semaine bien fraiche, voire froide. Nous arrivons à échéance proche du 20, alors que les modèles saisonniers nous annonçaient un mois de juin chaud et sec; QUEL PLANTAGE ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 juin 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 juin 2008 Peu à peu, les modèles se calent avec une 2ème partie de semaine bien fraiche, voire froide. Nous arrivons à échéance proche du 20, alors que les modèles saisonniers nous annonçaient un mois de juin chaud et sec; QUEL PLANTAGE ! Ok mais nous sommes encore le 7, d'ici le 20, il y a 13 jours donc, compte tenu d'une fiabilité correcte à 5/6 jours (ce qui est déjà bien) on en est pas encore là. Je suis d'accord que la chute des T° est maintenant quasi confirmée sauf surprises avec des fourchettes de l'ordre de 2 à 4° à 1500 m (frisquet oui). A suivre, la situation est intéressante pour la saison. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 7 juin 2008 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 7 juin 2008 En attendant , depuis hier la moyenne des scénarios d'ens à tendance à remonter pas mal. Rien est joué pour moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 7 juin 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 7 juin 2008 Le CEP a sorti l'artillerie lourde en terme de fraicheur ce matin, avec une descente froide durable sur la France et même isolation de goutte froide. Nogaps reste dans la même lignée. Sur les autres modèles (Ukmo, GEM, GFS), fraicheur aussi en seconde partie de semaine mais moins vigoureuse car l'anticyclone plus proche dévierait le plus gros de la coulée en direction de l'Allemagne et de la Pologne. En Allemagne par contre, cela va leur faire un sérieux contraste thermique après les fortes chaleurs de ces dernières semaines ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 7 juin 2008 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 7 juin 2008 Peut etre dans tes 5 degres de tn, au lieu de 12 ou 13? En tout cas des temperatures autour de 5 deres en juin, c'est pas exactemeent courant, ou en tout cas pas depuis les annees 90. Les records dateraient de 1969 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 7 juin 2008 Partager Posté(e) 7 juin 2008 Les records dateraient de 1969 ? Pas tous: on a toujours la mémoire très courte en météo, mais certains records de froids pour un mois de juin ne datent que de... juin 2006. Cf le topic qui y avait été consacré à l'époque:/index.php?showtopic=15214&hl=juin+2006'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;hl=juin+2006 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD61 Posté(e) 7 juin 2008 Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados. Partager Posté(e) 7 juin 2008 Je crois me souvenir du mois de juin 1987 qui avait été frisquet avec sur le nord-ouest de la France une bonne quinzaine de jours où la température variait entre 0°C et 5°C à 850 hPpa. Des records avaient été battus, il me semble, en matière de Tx journalières tournant vers les 10 à 12-13°C avec em prime un temps très humide. Pour la station d'Alençon, le record date du 11 juin 1955 avec 0,3°C. Mais pour les jours à venir, je ne vois pas de telles températures à 850hPa, à part à 168h sur GFS, un 0°C à 850 hPa frôlant le nord-est de la France. Bien sûr, ce n'est pas le seul facteur à prendre en compte, notamment dans les trous à froid pour battre des records de fraîcheur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 7 juin 2008 Partager Posté(e) 7 juin 2008 Je suis totalement d'accord avec les précédents propos, la très grande fraîcheur proche des records est à attendre à partir de vendredi et surtout pile poil pour le weekend... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 7 juin 2008 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 7 juin 2008 en tout cas la premiere partie de semaine devrait être douce et ensoleillez sur quasiment toute la france .. http://www.infoclimat.fr/previsions/previs...c.php?s=&d= a+ /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 7 juin 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 7 juin 2008 la très grande fraîcheur proche des records est à attendre à partir de vendredi et surtout pile poil pour le weekend... J'ai fait un petit tableau récapitulatif sur les records mensuels et quotidiens de fraicheurs pour la fin de semaine : A voir maintenant ce que cela donnera pour la fin de semaine prochaine, certains records quotidiens pourraient en effet tomber mais cela dépendra des derniers réglages (cf conflit CEP / GFS). Nota : je donne ces valeurs à titre indicatif. Les données que je possède comportent parfois certaines erreurs, et d'autre part ne remontent pas au delà de 1950, il se peut donc que certains records soient erronés et/ou qu'il existe des valeurs plus basses antérieures à 1950. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 juin 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 juin 2008 Il y a un truc qui m'échappe quand on regarde GFS et ECMWF entre 144 et 168 h (même plus loin) ECMWF colle des T° plutôt douce au coeur de la dépression fautive du flux de nord chez nous... GFS lui modélise bien des T° plutôt froide pour la saison... En regardant les cartes à 850 Hpa... COMPARATIF : ECMWF à 168h GFS à 168h Sacrée divergence. ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 7 juin 2008 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 7 juin 2008 vous avez vraiment l'air sure de vous avec votre froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 7 juin 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 7 juin 2008 COMPARATIF : ECMWF à 168h GFS à 168h La carte du CEP que tu donnes n'a pas été actualisée depuis 4 jours, pas étonnant que cela diverge ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 7 juin 2008 Partager Posté(e) 7 juin 2008 Hum les records mensuels paraissent durent a battre, mais en revanche certains records journaliers peuvent etre aisement battus: Je pense notamment aux 4.5 degres de tn a Metz du 12/06, a la tn de Nancy le meme jour, la tx de Chateauroux du 12, la tx de Nimes du 13/06 ou encore les 1.2 de tn au Mont Aigoual du 14/06. A suivre donc pour certains de ces records journaliers. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 juin 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 juin 2008 vous avez vraiment l'air sure de vous avec votre froid Pas sûr à 100% encore mais c'est bien parti. Avant la fraîcheur il y aura une bonne période estivale de 4 jours mais c'est hors Topic. Maintenant, quand on remarque les divergences qui sont encore marquées selon les différents modèles, le coup de frais n'est pas un acquis. Ce que je pense, à contrario de certains, ce n'est pas un coup de frais à records. Je pense que les T° seront plus douce que celles modélisées actuellement, ça me paraît un peu exagéré. Ju La carte du CEP que tu donnes n'a pas été actualisée depuis 4 jours, pas étonnant que cela diverge ! PAS VU.... Je rectifie mon dernier post... Merci. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 7 juin 2008 Partager Posté(e) 7 juin 2008 C 'est carrement une vague de fraicheur pour la saison que voient les modèles pour le milieu de semaine prochaine: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.html Les nuits seront tres fraiches.Cependant dans le centre est et le sud du nord est on le sentira moins qu'ailleurs car ce sera difficile d'avoir des tx plus fraiches qu'aujourd'hui. mais les nuits seront fraiches, tres fraiches meme, pourquoi pas des tn inferieurs a 3 degrés dans les endroits abrités... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 7 juin 2008 Partager Posté(e) 7 juin 2008 Bah on a eu 6°C à Limoges ce matin, pour une des plus belles journée de la semaine passée ... A mon avis, on va en battre des records si la situ se confirme. Là quand même, que ce soit GFS de contrôle ou ECWMF, c'est bonnet blanc et blanc bonnet : descente arctique humide à partir de jeudi. On est pas loin du 100% là ... En plus on a une isolation sur le dernier modèle de la goutte froide sur la France pour être sûr d'avoir un WE pourri . En plus le flux a tendance à tourner au nord-est, qui n'est pas le plus chaud ... Reste à voir l'impulsion de cette descente ... Jusqu'au ira-t-elle ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 7 juin 2008 Toulouse Partager Posté(e) 7 juin 2008 Un seul smiley pour résumer ce temps : C'est vraiment nul, la fraicheur en Eté et la douceur en Hiver, génial tout est inversé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 7 juin 2008 Partager Posté(e) 7 juin 2008 Un seul smiley pour résumer ce temps : C'est vraiment nul, la fraicheur en Eté et la douceur en Hiver, génial tout est inversé ! C'est ce qui fait les beaux jours du topic des lamentations ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 7 juin 2008 Partager Posté(e) 7 juin 2008 Tiens ben anecdote tu vas pouvoir ajouter juin 2008 dans ton (excellent) florilège si la descente se confirme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcfor Posté(e) 7 juin 2008 Partager Posté(e) 7 juin 2008 Et si on parlait aussi des premières journées du topic, pratiquement estivales? Sans oublier les 24h potentiellement à gagner sur l'arrivée du temps tant redouté par tout le monde (voir GFS 12). Un gros rafraîchissement qu'il nous est pratiquement coutumier de retrouver tous les mois de juin, ces derniers temps. Je me rappelle que pour le début juin 2006, certains runs partaient vers du largement négatif à 850 hPa... Je signe des deux mains pour la suite de cet été-là! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 juin 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 juin 2008 Et si on parlait aussi des premières journées du topic, pratiquement estivales? Sans oublier les 24h potentiellement à gagner sur l'arrivée du temps tant redouté par tout le monde (voir GFS 12). Un gros rafraîchissement qu'il nous est pratiquement coutumier de retrouver tous les mois de juin, ces derniers temps. Je me rappelle que pour le début juin 2006, certains runs partaient vers du largement négatif à 850 hPa... Je signe des deux mains pour la suite de cet été-là! Oui mais GFS 12z est isolé pour retarder le rafraîchissement. Avant le coup de frais, il faudra profiter du retour de l'été mais le ciel ne serra pas non plus bleu azur... Ce qui me chagrine le plus, c'est surtout un temps pas agréable après le coup de douceur, le flux de nord risque d'être mou avec son lots de nuages bas et de bruine, le tout dans la fraîcheur avec des Tn en dessous des 8° en moyenne sur le pays... Bof bof. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcfor Posté(e) 7 juin 2008 Partager Posté(e) 7 juin 2008 Oui mais GFS 12z est isolé pour retarder le rafraîchissement. Avant le coup de frais, il faudra profiter du retour de l'été mais le ciel ne serra pas non plus bleu azur... Ce qui me chagrine le plus, c'est surtout un temps pas agréable après le coup de douceur, le flux de nord risque d'être mou avec son lots de nuages bas et de bruine, le tout dans la fraîcheur avec des Tn en dessous des 8° en moyenne sur le pays... Bof bof. Ju Je suis d'accord avec toi. Mais le dépaysement ne sera pas très grand quand tu vois le temps de ces derniers jours, alors qu'une vague de chaleur était à nos portes, mis à part pour les Tn. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 7 juin 2008 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 7 juin 2008 C 'est carrement une vague de fraicheur pour la saison que voient les modèles pour le milieu de semaine prochaine: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.html Les nuits seront tres fraiches.Cependant dans le centre est et le sud du nord est on le sentira moins qu'ailleurs car ce sera difficile d'avoir des tx plus fraiches qu'aujourd'hui. mais les nuits seront fraiches, tres fraiches meme, pourquoi pas des tn inferieurs a 3 degrés dans les endroits abrités... en voici un qui est heureux vive le froid l'été et la douceur l'hiver c'est le monde à l'envers .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés