Pantoufle Posté(e) 11 juin 2008 AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt Partager Posté(e) 11 juin 2008 Bonjour à tous, Le ciel est bien sombre au Nord d'Aix et les premiers coup de tonerre font leurs apparitions...à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 11 juin 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 11 juin 2008 Ici le ciel se dégage la Température s'oriente de nouveau a la hausse 21 actu . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MaThieu13 Posté(e) 11 juin 2008 Martigues Partager Posté(e) 11 juin 2008 Centre Var (Draguignan) orage quasi stationnaire ! C'est du lourd qui tombe depuis un bon moment :!: /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amalfi Posté(e) 11 juin 2008 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 11 juin 2008 En rentrant en voiture, j'ai vu de beaux éclairs sans doute du coté de Rians. Et là sur la ste Victoire y'a un truc qui promet ! Pas de tonnerre pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
brignolais Posté(e) 11 juin 2008 Brignoles Partager Posté(e) 11 juin 2008 Orage en approche sur brignoles.... çà a l'air costaud... c'est bien descendu finalement.... Ciel tres noir.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico83 Posté(e) 11 juin 2008 Partager Posté(e) 11 juin 2008 J'étais sur draguignan tout à l'heure et effectivement gros orage, avec bonne activité électrique et pas mal de pluie. ciel très noir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> sur taradeau, ça tonne depuis 3/4 d'heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 11 juin 2008 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 11 juin 2008 130 km/h à manosque ..front de rafale trés puissant ? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernard83 Posté(e) 11 juin 2008 Var est , 10 kms de la mer Partager Posté(e) 11 juin 2008 en effet ça à l'air gros sur draguignan et le pays de fayence, beaucoup d'éclairs, ici (roquebrune sur argens) nous sommes pour le moment à la périphérie, d'après le radar ça a l'air de vouloir descendre, patience. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 11 juin 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 11 juin 2008 130 km/h à manosque ..front de rafale trés puissant ? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enorme, il faut demander confirmation de cette mesure...Aussi non, nouvelle averse qui pourrait devenir orageuse dans le sud de l'Ardèche. L'instabilité n'est peut-être pas finie /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Tmpérature qui a reprit 4° depuis l'orage à 21.8°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 11 juin 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 11 juin 2008 Bonsoir ! En effet d'ici nous voyons bien les bourgeonnements qui sont arrivées du NNO , mais qui n'ont rien donnés ici .. par contre au contraire énorme réactivation dans le Var /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , attention de Rians à Draguignan ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sitelle Posté(e) 11 juin 2008 Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83) Partager Posté(e) 11 juin 2008 Je confirme, l'orage est tout proche, ça va péter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cedou Posté(e) 11 juin 2008 Partager Posté(e) 11 juin 2008 Effectivement lafouine , journée mémorable pour moi hier ! Plusieurs orages ont mitraillé le pays d'Apt : l'un Bonjour, oui ça a aussi touché le grand avignon entre 18h et 18h45: coup de vent, un petit peu de grêle, de gros coup de tonnerre: l'eau ruisselait de partout. L'électricité a été coupée pendant près d'une trentaine de minutes. 25 mn au pluvio en 45 min! à St Saturnin les Avignon. soit 55,5mm depuis le début du mois. Ce soir il y a eu quelques coups de tonnerre et qqs gouttes vers 17h30 mais l'activité semblait plus intense sur Monteux/carpentras Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 11 juin 2008 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 11 juin 2008 Les 130 sont, je pense (mais on me reprendra si besoin est) fiables puisque c'est signé StatIC /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 11 juin 2008 Partager Posté(e) 11 juin 2008 Le temps s'éclaircit dans les PO aprés le ptit orage du coté de thuir tout à l'heure à 17h qui aura donné pas mal de foudre et une averse assez forte.Ensuite une superbe averse est arrivé par le N mais là encore,notre copine,enfin je me passe de commentaires sur la tramontane qui nous à coupé encore l'orage dans sa durée de vie.Aprés un arrêt total des bourgeonnement durant une heure,voici que c'est en train de rebourgeonner surtout sur les corbiéres,et généralement c bon signe pour la suite.A mon avis,pas impossible que ca tape vers les 22h avant la levée brutale de la tramontane. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 11 juin 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 11 juin 2008 Les 130 sont, je pense (mais on me reprendra si besoin est) fiables puisque c'est signé StatIC /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On sait jamais, la station a pu beuger. On a souvent l'habitude pour les cumuls à Antibes, il y a quelques problèmes ( mais je ne sait pas si c'est StatIC). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loisvaunage Posté(e) 11 juin 2008 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 11 juin 2008 Petit retour sur l'orage "nîmois " que j'ai pu prendre en "chasse" de 17h à 18h....çà fait longtemps que celà ne m'etais pas arrivé, çà fait plaisir ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( carte routière obligatoire pour ceux qui suivent pas ... ) Evidemment , chez moi....RIEN ...le bord de l'averse est passé à 1km à l'est de ma commune ( si c'est pas de la malédiction çà aussi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) . Déjà à Calvisson , pas mal de flotte dans les vignes. L'orage prenant une direction sud-est c'est logiquement que je me dirige vers Boissières et là , grosse averse, les murs du château étaient détrempés , gouttes énormes , éclairs superbes, fort ruisellement , fossés qui débordaient par moments . Direction ensuite Uchaud , véritables trombes d'eau avant d'atteindre cette commune . Pas mal de flotte là encore ds le village mais sans plus . A Bernis , un peu plus d'eau , notamment remontant par les bouches d'égouts ... ( 15 mm selon notre informateur de Langlade-DIREN ) . Beaucoup d'eau dans les champs autour du Vistre ( taureaux les pieds dans l'eau ... ) ; un secteur déjà touché par le fort orage de lundi . Arrivé à Aubord , beaucoup plus d'eau dans les rues basses du village et çà pétait sec ! Direction ensuite Générac , un "grand classique" à ne pas louper lors d' orages de ce type... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et là , j'ai pas été déçu ; les rues et avenues qui descendent de la Costière à l'est de cette commune étaient transformées en rivières et torrents impétueux avec de la boue ( terre rouge) et de nombreux gravats ; passages difficiles par endroits ... Il y serait tombé 25 mm ( tjrs selon les mêmes sources ) mais au regard de la flotte accumulée et de la violence de son déferlement et des ravinements, je pense qu'il a pu tomber trés localement jusqu'à 35/ 40 mm à quelques centaines de mètres au sud-est de cette commune en direction du château des Tuileries ( mais pas aussi loin ...) A partir de Générac , il est clair que l'orage se dirigeait grosso modo vers Arles . J'ai donc poussé jusqu'à St Gilles où il pleuvait mais sans plus . Puis retour par Garons/ base navale , idem au niveau précipitations, avec cependant le retour du soleil et une vue dégagée superbe sur toutes les Cévennes au moment de la descente sur Nîmes à Caissargues, village où il n'y a eu qu'une faible averse à en juger le peu d'eau sur la route . Delà , j'emprunte le "chemin des canaux" en direction de Vauvert et au bout de 2 km , avant d'arriver au rd point de La Bastide , à nouveau d'énormes flaques , des vignes inondées et ravinées, des champs de blés couchés, idem au niveau de l'incinérateur/ mas de Cheylon , de la ZI de St Cézaire à l'ouest immédiat de Nimes . Enfin , retour par la N113 . Pas mal d'eau aussi à Milhaud , passage à nouveau par Bernis puis crochet par Langlade et Nages par les collines , communes arrosées mais sans plus avant de me retrouver à Calvisson où il y avait, par contre , toujours pas mal de flotte dans les champs ( blés couchés par endroits et vignes les pieds dans l'eau ...) Enfin, retour chez moi et evidement toujours cette coupure assez nette 1 km avant Congénies. Comme d'habitude , cette partie de l'orage aura été assez localisée en surface dans sa partie vraiment active et ce qu'il en restait s'évacuait vers les BDR . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 11 juin 2008 Partager Posté(e) 11 juin 2008 On sait jamais, la station a pu beuger. On a souvent l'habitude pour les cumuls à Antibes, il y a quelques problèmes ( mais je ne sait pas si c'est StatIC). C'est un bug c'est clair. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 11 juin 2008 Partager Posté(e) 11 juin 2008 joli cas d'école sur le Var, vu du Radar une jolie super-cellule en V Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 11 juin 2008 Partager Posté(e) 11 juin 2008 l'orage gronde au sud immédiat de Bastia Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 11 juin 2008 Partager Posté(e) 11 juin 2008 La tramontane commence à se lever.C'est parti pour un nouvel episode de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 11 juin 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 11 juin 2008 l'orage gronde au sud immédiat de Bastia 10.2mm en une vingtaine de minutes à Penta avec une pointe à 116mm/h. Ca fut donc bref mais intense, encore de l'eau assez inattendue ce soir. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 11 juin 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 11 juin 2008 le ciel se dégage bien et la température monte encore 22.4° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
brignolais Posté(e) 11 juin 2008 Brignoles Partager Posté(e) 11 juin 2008 un bel orage finalement avec ciel chaotique, forte activité éléctrique, grêle et pluie dilluviennes... une 15aine de mm en un quart d'heure... et on a eu qu'un petit bout... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 11 juin 2008 Toulon Partager Posté(e) 11 juin 2008 Situation plutôt calme ce jour à Toulon. Une journée comparable à la veille bien qu'un peu plus ventée et voilée. Températures globalement dans les normales d'un début juin, avec une minimale légèrement excédentaire. Quant à la maximale je pense que la ventilation diurne joue bien son rôle et limite bien la surchauffe car avant sa mise en place le 11 avril dernier, en comparaison, les valeurs quotidiennes de mes Tx étaient en règle générale > à celles de la station MF de Toulon-La Mitre, et actuellement, surtout par courant d'ouest comme aujourd'hui, la tendance s'est inversée. A Toulon Le Baou: Tn 17.7 °C; Tx 24.7°C ; vitesse maxi du vent 37 kmh à 16h08 dir W. Actu: 20°C, vitesse moyenne du vent 6.4 kmh/10 mn dir WSW. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 11 juin 2008 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 11 juin 2008 A Besse Tx 27.0°, c'est la nouvelle Txx de l'année, dans l'abri MF en site classe 4 aussi avec 29.4°, Tn 11.7°. Max du Var 28.6° au Luc (29.6° dans les abris Cimel des Arcs et de Cogolin) Orages dans l'AM parfois violents, impact le plus proche de la station à environ 700 m. Le dernier orage en fin de vie a donné quelques mm ici, 4.5 mm à 13 mm/h maxi. Rafale max à l'avant, 50 km/h de NW. 33 mm à Comps et 27 mm à Draguignan. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés