CFR Posté(e) 28 juin 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 28 juin 2008 En Corse aussi belle journée estivale en ce samedi, 21.1°C de Tn à Penta pour 28.8°C de Tx (nouvelle Txx annuelle), dans de l'air légèrement plus sec que les jours précédents. Ce soir il fait bien bon avec actuellement 24.8°C, 61%HR, vent nul, 1016.5hPa, stable. A Corte-Mariani, 31.6°C de Tx (Txx annuelle), actuellement 18.4°C, 89%HR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 28 juin 2008 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 28 juin 2008 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actuellement, le ventilo fonctionne encore. Le nouveau est commandé. Le thermomètre est à l'aplomb d'une cour intérieure ombragée où poussent quelques plantes. Oui, mon jasmin l'a pris d'assault. A gauche, sur la photo, une terrasse mais 4 ou 5 mètres en contrebas. Je n'ai pas souhaité anihiler complétement l'effet de la ville et ai plutôt souhaité mesurer des températures qui soient représentatives. Et, comme la grande majorité de la population, en France, habite en ville, il faut que pour ces gens-là la mesure ait un sens. Comme on ne va pas mesurer des T° dans le Sahara, en voulant qu'elles le soient dans un abri normalisé, à 1,5 m d'un sol gazonné ! A propos de ventilateur, je ne suis pas pour ceux qui ne fonctionnent que le jour ; le rayonnement nocture, par temps clair, de surcroît quand le pluviomètre est noir et surplombe le thermomètre, fausse les mesures. A ce propos, comment comptabilisez-vous la rosée qui, de temps en temps me donne 0,2 mm de précipitation, certaines nuits claires, humides et sans vent ? Tiens, un de ces jours, je vais recouvrir le cône intérieur du pluvio de papier d'alu. Ça limitera le rayonnement et donc la rosée. Je ne sais pas si l'un d'entre vous l'a déjà fait. Merci pour la photo. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même si on voulait supprimer l'effet de la ville en montant l'abri par ex à 5 m au-dessus du toit, avec cette densité on ne le pourrait pas. L'influence est très présente bien plus haut. La différence d'une mesure à 5 m c'est qu'on obtient une T de l'air urbain sans autant de biais à cause des rayonnements d'obstacles trop proches à tous niveaux et du manque de ventilation naturelle sur le site de l'abri. Là l'abri est vraiment trop abrité (le jasmin si proche est un sacré coupe vent au niveau de l'abri quand il vient de cette direction) et il est trop près des matériaux horizontaux et verticaux. Dans ces conditions un abri météo ventilé ne peut empêcher les biais dus aux rayonnements artificiels supplémentaires qui ne sont pas à 1.5 m sous l'abri dans un rayon d'au moins 10 m. Il faudrait au minimum que toutes les toitures, murs, végétation, ect dans le rayon de 10 m, soient 1.5 m plus bas que le niveau de l'abri pour relever une T plus représentative de l'air urbain de ton coin (comme on laissera le sable du sahara à 1.5 m plus bas que l'abri dans un rayon d'au moins 10 m. On n'arrose surtout pas le sable pour y faire pousser du gazon, comme on n'arrose pas les tuiles et les murs d'une ville /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) La mesure de la T sur un mât au-dessus des toits d'une ville est une des 2 normes OMM récentes pour le milieu urbain. La ventilation de nuit ne sert pas vraiment sur un toit car elle accentue le biais chaud des Tn (mais la ventilation diurne Davis solaire sans transfo est trop dépendente du soleil, la ventilation n'est pas toujours à la puissance maximale efficace, cette variabilité est un problème pour les Tx) La rosée est comptée dans les précipitations. Un pluvio sous-estime de toute façon la mesure de la rosée, à augets encore plus, donc inutile de chercher à la réduire, surtout que la rosée est plus limitée sur un toit en ville. A Besse Tx 33.1°, Tn 17.1°, vent d'Est à 35 km/h maxi. Premier jour de chant des cigales à la station. Max du Var 34.4° à Tourrettes (34° à Cuers aéro et Vinon) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 29 juin 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 29 juin 2008 La rosée est comptée dans les précipitations. Un pluvio sous-estime de toute façon la mesure de la rosée, à augets encore plus, donc inutile de chercher à la réduire, surtout que la rosée est plus limitée sur un toit en ville. Concernant le pluvio de la Vantage et la rosée, voici une petite "astuce urbaine" pour ceux qui le peuvent, que j'applique ici, je ne sais pas si c'est valable pour les toits pentus, mais ici sur mon toit terrasse ça fonctionne:J'ai séparé le pluvio de l'abri et je l'ai fixé sur un support plat, lui-même fixé directement sur le "sol" au milieu du toit (il ne faut jamais placer un pluvio pres du rebord d'un toit, la sousestimation peut en effet y etre énorme si c'est venté), le bas du pluvio est à moins de 20 cm au dessus du niveau du toit, en fait il faut laisser quelques cm pour ne pas que la partie électronique puisse "s'innonder", vu que l'eau de pluie s'évacue parfois difficilement du toit et forme des flaques, il peut y avoir 10cm d'eau (bon c'est probablement pas le cas sur tous les toits j'imagine). En théorie, plus le pluvio est proche de la surface du toit, plus il capte de rosée, surtout s'il y a du gravier sur le toit, car le gravier se refroidit beaucoup, je ne sais pas si ça fonctionne avec les revêtements ou le béton en revanche. Il est possible que les résultats ne soient pas géniaux sur un toit en pleine ville, mais pour les immeubles en zone périurbaine ou un peu isolés ça le fait. Ici la rosée est rare, mais lorsqu'il y en a je la capte bien, par exemple cette année je n'ai pas manqué un dixième de mm de rosée par rapport aux stations MF de la Grande-Motte et d'Aigues-Mortes (je compare pas avec celle du Grau qui est sur du sable et qui enregistre de la rosée quasiment tous les matins lol). Bon je précise que j'ai également étalonné le pluvio de façon à ce que les augets basculent légèrement avant les fameux 4.2ml (en raison de la sousestimation "chronique" des pluvios à augets sur toit dont parle Christian), ici ça donne plutôt de bons résultats, un réglage à 4.2ml ferait sousestimer le pluvio. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Marie Posté(e) 29 juin 2008 Partager Posté(e) 29 juin 2008 Ah tiens, je n'avais pas du tout étalonné mon pluvio de cette manière. J'avais passé plusieurs jours à faire couler, goutte à goutte (bouteille de soda renversée et dont le bouchon est percé), une quantité précise d'eau dans le cône, à différentes vitesses, pour trouver le réglage qui me donne la hauteur d'eau correcte rapportée à la surface du cône. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 29 juin 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 29 juin 2008 Il fait super beau avec un vent faible qui devrait disparaitre , déjà 23.1°c ça monte très vite . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 29 juin 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 29 juin 2008 Nuit chaude ici à Penta avec 23.0°C de Tn (nouvelle Tnx), actuellement il fait déjà 26.1°C, 54%HR dans un ciel sans nuage. 15.9°C de Tn à Corte-Mariani, actuellement on y relève 17.0°C, 93%HR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 29 juin 2008 Partager Posté(e) 29 juin 2008 Bonjour ce matin en regardant le sondage d'Ajaccio on s'aperçoit que la masse d'air est potentiellement tres instable masse d'air somme toute seche avec un niveau de convection libre elevé plus de 2000 metres on risque de voir sur les plus hauts reliefs corses voir se développer quelques Cb a suivre donc sinon Cardo 25°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 29 juin 2008 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 29 juin 2008 Salut, Nouvelle Tnx de l'année sur Carnoux avec 22,1°C. Actu, 25.8°C et quasiment pas de vent. Ludo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 juin 2008 Partager Posté(e) 29 juin 2008 Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lasco Posté(e) 29 juin 2008 Partager Posté(e) 29 juin 2008 29 °c deja ,à noter 27 °c encore à 23 h hier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 29 juin 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 29 juin 2008 Bonjours la Température monte en flèche avec 27.7°c actuellement ici . Le vent faible en début de matinée s'est renforcé et recommence a faiblir actu . /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 29 juin 2008 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 29 juin 2008 Après Marignane qui a battu son record mensuel (Tnx de 24,3°C le 27 juin), c'est au tour de Nice de l'égaler (Tnx de 24,4°C ce matin) A noter que la température vient d'atteindre les 30°C à Nice-Ouest (légère surchauffe), et qu'il fait déjà 29°C à Nice-aéroport... L'humidex est déjà bien sympa, autour de 36 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 29 juin 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 29 juin 2008 Après Marignane qui a battu son record mensuel (Tnx de 24,3°C le 27 juin), c'est au tour de Nice de l'égaler (Tnx de 24,4°C ce matin) A noter que la température vient d'atteindre les 30°C à Nice-Ouest (légère surchauffe), et qu'il fait déjà 29°C à Nice-aéroport... L'humidex est déjà bien sympa, autour de 36 Oui enfin ça ne devrait presque plus monter a cause du vent d'est qui a l'air de se lever . Le taux d'humiditée va donc monter à son tours . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 29 juin 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 29 juin 2008 Après Marignane qui a battu son record mensuel (Tnx de 24,3°C le 27 juin), c'est au tour de Nice de l'égaler (Tnx de 24,4°C ce matin) A noter que la température vient d'atteindre les 30°C à Nice-Ouest (légère surchauffe), et qu'il fait déjà 29°C à Nice-aéroport... L'humidex est déjà bien sympa, autour de 36 Oui ici deja 30.1°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 29 juin 2008 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 29 juin 2008 Oui enfin ça ne devrait presque plus monter a cause du vent d'est qui a l'air de se lever . Le taux d'humiditée va donc monter à son tours . Oui, bien vu... A Nice, la Tx en été est souvent atteinte dans la matinée, avant que la brise de mer se lève. Edit: il ne fait plus que 27,4°C à l'aéroport de Nice Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 29 juin 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 29 juin 2008 Oui, bien vu... A Nice, la Tx en été est souvent atteinte dans la matinée, avec que la brise de mer se lève Oui déjà 1 ° de perdu , laTempérature risque de rester stable ou de monter un peu encore , enfin pas de beaucoup Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lasco Posté(e) 29 juin 2008 Partager Posté(e) 29 juin 2008 oui tout à fait Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 29 juin 2008 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 29 juin 2008 On vient d'atteindre les 30°C à l'intérieur du Vaucluse, aux alentours de 12h. Peut-être allons nous titiller la Txx de cette année, ici de 33,8°C à Sérignan-du-Comtat, réponse ce soir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 29 juin 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 29 juin 2008 Un temps ensoléillé comme hier, avec un vent très faible de secteur S. Température de 32.3° actu avec une humidité de 45%. Humidex de 38°. Tn de 22.7°C et Tx en cours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 29 juin 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 29 juin 2008 ça monte vite , 30.8°c actu et un vent qui a bien faiblit . Espérons que le marin ne vas pas rentré jusque dans les terres sinon la Température va baisser . Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 juin 2008 Partager Posté(e) 29 juin 2008 Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 29 juin 2008 Partager Posté(e) 29 juin 2008 des t° de 30-31°C et des humidex de 39-40 minimum sur toute la corse orientale, ce midi. il fait bien lourd aujourd'hui... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 29 juin 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 29 juin 2008 Txx de l'année déja égalisée à l'instant avec 33.4°C et 41% d'humidité. Humidex de 40° à présent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 29 juin 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 29 juin 2008 Sur le littoral gardois on est loin de la chaleur "mistraleuse" (et tramontaneuse lol) des jours précédents, il ne fait même pas 30° aujourd'hui avec une petite brise marine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 29 juin 2008 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 29 juin 2008 Après Marignane qui a battu son record mensuel (Tnx de 24,3°C le 27 juin), c'est au tour de Nice de l'égaler (Tnx de 24,4°C ce matin) A noter que la température vient d'atteindre les 30°C à Nice-Ouest (légère surchauffe), et qu'il fait déjà 29°C à Nice-aéroport... L'humidex est déjà bien sympa, autour de 36 Bonjour, Oui Tony en effet, on est passé de très peu d'ailleurs pour un record mensuel de Tnx, qui ne sera finalement qu'égalé, la nuit s'est déroulée principalement sous une température entre 25° et 26°. À noter par ailleurs, la 8eme Tn consécutive > 20° , et ce n'a pas l'air d'être fini. Les nuits sont chaudes et les journées très humides, vraiment horrible. On signalera également de très belles Tn dans l'intérieur des terres avec par exemple plus de 23° dans l'intérieur de la bande littorale jusqu'à près de 400 m d'altitude. 18° à 19° à plus de 1 000m par endroit. Sinon, comme d'ordinaire, actuellement, les brises marines soufflent légèrement sur le littoral apportant une grande humidité et un point de rosée s'approchant des 23° ! Ambiance brumeuse sur la côte comme vers l'intérieur, et nombreuses cumulifications vers l'arrière-pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés