Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

rcnm
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

ça fait bien une heure qu'on entend le tonnerre régulièrement ici, je pensais pas que l'orage était si loin (je viens de voir le radar), bref ça doit bien claquer la dessous sinon bien entendu rien ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

si de la camargue tu l'entend c'est que sa doit être assez violent dessous ! Les coups de foudres doivent être puissant ( se référé à la bible des orages " traqueurs d'orages " ) .. que j'ai lu ce matin même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Il est dit que le tonnerre est audible jusqu'à 25km de l'impact mais certains cas extrémes parlent de 35 km ! Au delà c'est presque impossible ..

Un deuxiéme cas extreme aux USA où un mégabolt ou géant positif ( plus puissant que le superbolt ) de l'odre de 500.000 ampères avait ébranlé le paysage et c'était entendu jusqu'à 50 km ..

Mais là, elle est quand même sur le gard la cellule .. combien de km à votre avis ?

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

si de la camargue tu l'entend c'est que sa doit être assez violent dessous ! Les coups de foudres doivent être puissant ( se référé à la bible des orages " traqueurs d'orages " ) .. que j'ai lu ce matin même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est dit que le tonnerre est audible jusqu'à 25km de l'impact mais certains cas extrémes parlent de 35 km ! Au delà c'est presque impossible ..

Un deuxiéme cas extreme aux USA où un mégabolt ou géant positif ( plus puissant que le superbolt ) de l'odre de 500.000 ampères avait ébranlé le paysage et c'était entendu jusqu'à 50 km ..

Mais là, elle est quand même sur le gard la cellule .. combien de km à votre avis ?

A Besse il est courant d'entendre très distinctement le tonnerre autour des 50 km (des orages hors du Var dans le 13 ou dans le 04), l'extrême ici se situe autour de 60 km. C'est clair qu'il faut habiter dans le calme loin des villes et des villages et que les impacts aient une certaine puissance.

Tx 24.6 Tn 10.4°

Mamamia je suis encore tout retourné, un orage de malade !!

23mm en 15minutes avec activité électrique modérée vers 18h45 jusqu'à 19h. Le jardin potager a été inondé et c'était plutôt localisé à la vue des radars (la cellule n'était pas énorme). C'est génial, merci le ciel !! default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

31mm pour Carnoux entre 15h et 16h.

Intensité maxi de 111mm/h.

Rafale à 51km/h pendant l'orage.

Petite Tx de 21,7°C.

Ludo

Invité Guest

Aprés un orage vers 19 H 30 , le calme est revenu ..

Pas beaucoup de pluie ( 1 mm )

20 ° encore tout de même .

Bonne soirée ,

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Nîmes a 10 km de moi , je vois un rideau impressionant avec impact de foudre tonnerre ça doit déluger .

Eh oui . L'orage a été particulièrement violent mais trés localisé sur une partie de la Vistrenque au sud-ouest de Nîmes entre Générac, Aubord, Milhaud , Bernis , Uchaud , etc ... avec chûte de grêle par moments et routes inondées par endroits et forts ruissellements .... Encore de l'eau dans les vignes ! Par contre , chez moi juste 2 mm

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Mamamia je suis encore tout retourné, un orage de malade !

23mm en 15minutes avec activité électrique modérée vers 18h45 jusqu'à 19h. Le jardin potager a été inondé et c'était plutôt localisé à la vue des radars (la cellule n'était pas énorme). C'est génial, merci le ciel ! default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

Tu es chanceux les orages n'ont pas concerné l'est du dpt en tout cas le temps a été très agréable tn 14.9°c

tx 26.1°c

actu 21.0°c pas de vent du coup bonne douceur on peut provisoirement manger dehors default_dry.png

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Bonsoir,

le ciel est clair pas un brin d'air !

18°C / 79% Hr.

A Besse il est courant d'entendre très distinctement le tonnerre autour des 50 km (des orages hors du Var dans le 13 ou dans le 04), l'extrême ici se situe autour de 60 km. C'est clair qu'il faut habiter dans le calme loin des villes et des villages et que les impacts aient une certaine puissance.

Tx 24.6 Tn 10.4°

Courant d'entendre le tonnerre autour des 50 kilomètres default_huh.png . Tu n'y vas pas un peu fort Christian? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

temps lourd aujourd'hui; tn 15.1°, tx 28.2° soit la txx de l'année, actuellement, plus que 19.0°

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Courant d'entendre le tonnerre autour des 50 kilomètres default_huh.png . Tu n'y vas pas un peu fort Christian? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

25km c'est déjà pas mal mais 50 km c'est vrai que ca fait beaucoup !Mais il est vrai que SI ChristianP habite un endroit très très calme il est possible qu'il entende les coups de tonnerres les plus fort mais il faut vraiment que ce soit calme, comme en pleine nuit !

Pour ma part Lolo je te rejoint mais ne mettons pas en doute les dires de ChristianP qui a du mal evaluer la distance entre lui et le foyer orageux ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Amicalement,

Zagueb83

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Moi qui suis allé chez Christian je peux vous dire que c'est hyper calme, bien loin des bruits de la ville.

Ici tout le monde a claiement entendu le tonerre de l'intérieur de l'appart, l'orage était à 30 km environ, mais attention, je suis au dernier étage dans un quartier assez calme, et avec une vue complètement dégagée vers la ou se trouvait l'orage, ça facilite les choses lol.

Il s'agissait bien de puissants coups de foudre, à ne pas confondre avec le son plus léger et plus clair des éclairs se propageant dans l'enclume du Cb, et qui peuvent également etre entendus loin du centre de l'orage vu l'étendue que peuvent avoir les enclumes.

Certaines fois on entend pas le tonerre d'un orage qui se trouve à moins de 20km, c'est donc assez variable selon les cas, c'est aussi pour cela que je ne comptabilise pas un jour d'orage des que j'entend le tonnerre (sinon je serai dans un des coins les plus orageux de France, ce qui évidemment n'est pas du tout le cas lol, ah l'OMM et ses règles ancestrales...).

25km c'est déjà pas mal mais 50 km c'est vrai que ca fait beaucoup !

Mais il est vrai que SI ChristianP habite un endroit très très calme il est possible qu'il entende les coups de tonnerres les plus fort mais il faut vraiment que ce soit calme, comme en pleine nuit !

Pour ma part Lolo je te rejoint mais ne mettons pas en doute les dires de ChristianP qui a du mal evaluer la distance entre lui et le foyer orageux ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Amicalement,

Zagueb83

Je ne mets pas en doute ce qu'affirme Christian default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais il est vrai que de nombreux facteurs jouent sur l'audibilité du tonnerre. Seules les détonations issues des coups de foudre positifs sont succeptibles d'êtres entendues au-delà de 25 kilomètres, donc ça diminue déjà la fréquence sachant que 90% des impacts au sol sont négatifs (dans un orage classique). Comme le dit Christian, le relief est à prendre en compte tout comme la pollution sonore qui est très limitée dans l'intérieur du Var. Les conditions météo sont déterminantes (vent, présence de stratus, temps parfaitement dégagé).

Par expérience sur le terrain, il m'est souvent arrivé d'observer des orages très violents sur le massif des Maures (par temps clair et sans vent) qui engendraient de puissants coups de foudre extranuageux (de type superbolt) sans que je puisse entendre le tonnerre alors que j'étais à une quarantaine de kilomètres de la cellule. Par contre, certains de ces éclairs qui ont la particularité de prendre naissance au sommet des Cb peuvent parfois frapper à plus de 20 kilomètres de leur point initial, ce qui expliquerait les coups de tonnerre audibles alors que l'orage se situe à plus de 50 kilomètres...(désolé pour le HS).

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Ba non hier ici il est tombé 3 mm contre 6 chez toi me semble t'il non ? Mais n'étant pas à Palette au moment du déluge je ne peux pas t'aider plus ( l'intensitée des pluies est très locales et sa peut se jouer a quelques km ! ) , il est tombé seulement 3 mm à Aix-ouest . Sinon à titre d'exemple le 19 Mai il était tombé 30 mm à Aix Galice , 15 mm chez moi et pratiquement rien chez toi ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ouai, tu as raison, je sais que ça peut varier les cumuls de pluie quand c'est localisé même à quelques centaines de mètres, mais je me posai la question car ça faisait longtemps que je n'utilisai plus mon pluviomètre. mais comment savoir si un pluviomètre (de ma station) n'est pas faussé?

Invité Guest

Observations météo actuelle: Sud-Est de Marseille.

-------------------------------------------------------------------

Bonjour,

L'aspect du ciel: dégagé.

Temps actuel: calme.

Pression atmosphérique: 1019,2hPa.

Orientation du vent: est-nord-est.

Force du vent: faible * 5,0Km/h.

Rafale maximale dans l’heure: 13,7Km/h à 6h39. ( ENE )

Température: 16,5°C. Tn: 15,9°C.

Humidité: 86%

Point de rosée: 14,1°C.

Cumul de pluie mensuel: 38,9mm.

Cumul de pluie annuel: 295,6mm.

Bonne journée.

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Bonjour à tous !

Oui , aprés l'agitation d'hier aprés midi , retour d'un trés beau soleil ce matin dans le sud-ouest du Gard . Pas de vent . A noter juste quelques nuages en direction du nord .

A suivre , une possible évolution orageuse diurne encore aujourd'hui ? ....

Bonne journée à tous et bonne "chasse" pour ceux qui ont la chance de pouvoir s'adonner à ce plaisir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous,

Ciel totalement dégagé actuellement sur Toulon et ses alentours avec un lèger souffle d'ESE.

Il fait 21.1°C avec un mini de 16.5°C à 4h24.

Observations de la veille: Tn 16.5°C, tx 23.7°C, précipitations 2.6mm ( pluie limitée à certains quartiers nord à Nord-ouest de la ville. il n'a pas plu dans les zones côtières par exemple).

Invité Guest

moi je dis .. wouaou .. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

20 ° à 09 H ici .

ciel bien bleu avec soleil

vent nul .

Bonjour à tous!

L'activité orageuse devrait démarrer encore plus vite qu'hier aujourd'hui, il fait déjà entre 20 et 22°C un peu partout. Sur le relief héraultais la cumulification a déjà démarrée (voir photo de yohan).

Tu es chanceux les orages n'ont pas concerné l'est du dpt en tout cas le temps a été très agréable tn 14.9°c

tx 26.1°c

actu 21.0°c pas de vent du coup bonne douceur on peut provisoirement manger dehors default_dry.png

La cellule était vraiment petite mais puissante !

Ce matin, ciel couvert avec une T de 16°C.

Invité Guest

Bonjour à tous, le temps est une fois de plus bien lourd...

22°C, 71% d'humidité relative, 1020.4hPa, en légère hausse.

Le vent est très faible, plutot de l'est.

Il fait plus humide et plus chaud qu'hier à la même heure.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...