Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 02 février 2015 au 08 février 2015, prévision météo semaine 06


Oliv92
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

En tout cas, plus les runs passent, plus l'ensembliste CEP se rapproche de son déterministe. La moyenne des scénarios est même peut-être plus froide ce soir. A une si longue échéance, je ne l'avais pas encore vu être si basse.

Le diagramme de De Bilt : http://www.knmi.nl/exp/pluim/Data/PLUIM_06260_NWT.png

Edit : Devancé par Orage_Juice qui a bien mieux développé que moi.

Oui ça me semble être un signal fort de l'ensembliste même si l'écart-type est évidemment très important à cette échéance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 601
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ouaip ... Sortez couverts !

Images postées

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Il semblerai tout de même qu'au cours des runs gfs amoindrisse trop la dorsale. Ça avorte quand même par rapport a hier en plus confirmé par cep. C'est pas fini, mais le trait est la quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end

Il semblerai tout de même qu'au cours des runs gfs amoindrisse trop la dorsale. Ça avorte quand même par rapport a hier en plus confirmé par cep. C'est pas fini, mais le trait est la quand même...

Oui oui tu n'as pas tort, la dorsale est revue de plus en plus faible. Mais pas de gros changement à priori jusqu'à mercredi prochain par rapport aux précédents runs.

Assez sympathique en termes de précipitations et de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Il semblerai tout de même qu'au cours des runs gfs amoindrisse trop la dorsale. Ça avorte quand même par rapport a hier en plus confirmé par cep. C'est pas fini, mais le trait est la quand même...

Pas trop d'inquiétude à se faire :

graphe3_1000_252_366____psf5.gif

qu'est ce que ce diagramme nous apprend? c'est simple, 2 tubes très distinct, un froid et un doux, celui du froid étant assez majoritaire. Ensuite on voit que cela bougera énormément d'ici dimanche, les écarts types sont importants très tôt dès 120/144h:

à 120h gfs :

gens-22-1-120_nqe5.png

à 144h cep :

http://images.meteociel.fr/im/4461/EEM1-144_rdy8.GIF

Mais on voit une majorité très lourde que ce soit chez CEP ou GEFS pour du froid au moins juqu'au 5 et à 850hpa, même pas de BC :

table_ofn4.png

Les scénarios doux sont ultras minoritaires.... et quand on fait la moyenne général que ce soit chez l'européen ou l’américain, l'option continentale reste majoritaire jusqu'au 7 de ce topic, malgré l'échéance déraisonnable, on distingue bien le flux d'Est.... C'est exceptionnel.

Ce soir pour moi, les modèles confirment un froid humide jusqu'au 5 par flux de Nord et c'est déjà énorme pour une configuration hivernale. Après il est normal que des incertitudes subsistent pour la suite.

ps : diagramme et tableau prit à l'Ouest du pays pour montrer que rien n'a bouger jusqu'au milieu de semaine depuis ce matin. Le SO est pareil.. donc plus à l'Est encore moins de soucis à se faire pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps, l'ensembliste GFS continue d'avoir fière allure et s’améliore encore un peu en toutes régions, que ce soit au niveau d'une légère baisse de la moyenne par rapport au 12z (en tout cas à l'ouest) et de la présence de quelque scénarios supplémentaires à long terme quant à l'occurrence du flux d'est à nord-est sous AA-AS (plus ou moins à basse ou haute latitude).

Les tubes restent plutôt bien resserrés jusqu’au 2/02, puis ça commence à diverger tout à fait logiquement avec le passage de cette dépression en début de semaine. Globalement, le déterministe est d'ailleurs dans le haut des courbes à ce moment-là (j'ai pris un peu à l'est de Bordeaux). Ensuite, on voit que les courbes au-dessus de la 0°c à 850 hpa restent minoritaires (en attendant la fin de la mise à jour du diagramme).

Paradoxalement et alors que les projections à l'échelle de l'Europe (voire même de l'HN) deviennent il faut le dire ce soir, un poil moins esthétiques et légèrement plus tangentes en tout cas pour GFS et CEP seulement pour le moment (je ne dis pas que ça sent le flop et que c'est dégueulasse, je précise), les moyennes de ces deux modèles continuent de s'améliorer avec une baisse légère mais récurrente de la moyenne (à 850 hpa et même à Z500 hpa) quasiment à chaque sortie...

L'ensemble restant très bon et de toute façon, la tendance de demain jusqu'à lundi au moins est plutôt solide, nous promettant ainsi quelques surprises de taille ici et là et c'est déjà ça de prit! Il faut, juste espérer que les petits décalages entamés ce soir, ne s’accélèrent pas demain pour la suite (dès mardi et après)... parce qu'au bout d'un moment, ça sentira forcément un peu mauvais que l'on soit optimiste de nature ou pas. Pour le moment pas de panique, il y a de quoi faire 191769.gif.

J'irais jusqu'à dire, qu'il vaut mieux que ça tangue à l'heure actuelle et à une échéance ou il y a toujours moyen de pouvoir refaire surface de l'eau, que de chavirer d'un seul coup à court terme alors que la traversée était à l'origine tranquille et quasiment pas semée d’embûches...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'irais jusqu'à dire, qu'il vaut mieux que ça tangue à l'heure actuelle et à une échéance ou il y a toujours moyen de pouvoir refaire surface de l'eau, que de chavirer d'un seul coup à court terme alors que la traversée était à l'origine tranquille et quasiment pas semée d'embauches...

On sait que le taux de chômage bat un nouveau record mais quand même !! haha

Sinon, globalement d'accord avec tout ce que tu as dit même si j'aurais plus tendance à rejoindre les déterministes que les ensemblistes mais c'est 50/50... A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

GFS 0Z n'est pas très beau ce matin et pour cause à 96h l'activité est trop forte sur Terre-Neuve pour permettre à la dorsale de s'élever, prenant position sur le Groenland la dorsale s'écroule et risque de se rabattre sur nous ce n'est qu'un run évidemment car UKMO lui est bien meilleur même si la dorsale est très proche de nos cotes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Après une toute petite frayeur hier soir, on revient ce matin avec des scénarios moins dispersés sur le panel et une baisse de la moyenne. A voir si l'ensembliste ECMWF confirmera son run d'hier. Quand on se souvient de la disparité des scénarios à partir du 3 février il y a 2-3 jours, on peut dire qu'on a bien avancé.

Je prends les diagrammes de Lyon (celui d'hier soir et celui de ce matin) mais c'est pareil ailleurs.

graphe3_0000_509_401___Lyon.gif

graphe3_0000_509_401___Lyon.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Julien, GFS est juste hivernal jusqu'à perpet... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">... Ce run est même meilleur qu'hier soir.

Bref, pas de douche froide ce matin, on reste sur les mêmes bases synoptiques default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. En attendant le CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a juste amélioré sa projection par rapport à son 18z même si c'est légèrement plus fragile à LT par rapport à la continentalisation du flux... J'ai bien fais d'aller jeter un coup d'oeil lol. Pour le moment, la petite hémorragie d'hier soir est stoppée.

Il y en a qui te font des frayeurs le matin xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

GFS 0Z n'est pas très beau ce matin et pour cause à 96h l'activité est trop forte sur Terre-Neuve pour permettre à la dorsale de s'élever, prenant position sur le Groenland la dorsale s'écroule et risque de se rabattre sur nous ce n'est qu'un run évidemment car UKMO lui est bien meilleur même si la dorsale est très proche de nos cotes.

De quelle échéance parles-tu? GFS est hivernal toute la semaine.

D'ailleurs la dorsale ne s'écroule pas vraiment en fin de semaine, une partie de celle-ci rejoint la mer de Norvège en passant par le proche Atlantique: ça reste très méridien et ça se joue à rien.

C'est de toutes façons très tendu pour la fin de semaine prochaine avec évidemment encore des possibilités importantes de blocage durable.

C'est normal qu'à un moment ou un autre le déterministe navigue sur son panel surtout à une échéance où l'amplification de l'ondulation vers la Scandinavie se joue et au moment où une nouvelle ondulation se produit sur l'Atlantique.

Sinon, le risque d'un épisode neigeux important en 1ère partie de semaine reste également très présent sur GFS et UKMO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La moyenne GEFS à encore baissée sur ce run à l'ouest en tout cas et pas qu'un peu. Dans la mise à jour en cours, quasi plus de scénarios au-dessus de la 0c à 850hpa... Allez, on va dire que UKMO est un poil moins esthétique et GFS qui s'améliore nettement à MT et presque à LT, reste plus fragile à LT et TLT, mais bon le potentiel reste énorme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pour l'instant l'activité dépressionnaire reste relativement contenue au large de Terre-neuve et la dorsale Atlantique fait sa vie tant bien que mal,quelques brèches continuent de s'ouvrir en fin d'échéance,va falloir être patient...

ECH1-192_drf3.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Run beaucoup moins bon que son prédécesseur dommage la petite dépression n'apparaît plus sur le nord .

Tu parles de quelle "petite" dépression ? Celle qui arrive par la Bretagne dans la nuit de lundi à mardi et finit sa course en Méditerranée le lendemain ? Si c'est le cas elle apparaît toujours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Regarde à 120h le centre à 990hPa en Manche et 995hPa en Corse à 144h. Je peux te dire qu'elle ferait du grabuge pendant ces 24h !

Je trouve personnellement que ce matin c'est mieux qu'hier soir. Les chances de voir le froid se prolonger après le milieu de semaine sont très bonnes et les hivernophiles pourraient durant l'intégralité de cette semaine connaitre toutes les sensations hivernales possibles avec froid humide, froid sec, temps calme ou venteux, nuages, neige, soleil, paysage blanc sur fond gris ou blanc sur fond bleu etc.

La dépression de lundi soir/mardi ne ramène pas énormément d'air doux à l'avant, on reste sous le 0° à 850hPa. Autant dire qu'elle devrait être neigeuse au moins à 75% si ce n'est plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pour la dépression de mardi qui reste l'évènement qui focalise l'attention,bien qu'a mon avis d'autres viendront dans le courant de la semaine,l'accord n'est pas trouvé et ne le sera probablement pas avant samedi ou dimanche,il sera alors plus intéressant d'en débattre dans les topics régionaux des zones concernées,ce que l'on peut dire a 120h c'est qu'elle serait en Manche chez l'européen

ECF1-120_grw0.GIF

au large des cotes vendéennes et girondines chez l'anglais

U120-21_zgd8.GIF

Pratiquement sur le Limousin chez l'américain

120-7_cwm1.GIF

Timing et positionnement différent,chacun retiendra le modèle qui lui plait le plus,avec ça comme dirait l'autre,dém**** toi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression de lundi soir/mardi ne ramène pas énormément d'air doux à l'avant, on reste sous le 0° à 850hPa. Autant dire qu'elle devrait être neigeuse au moins à 75% si ce n'est plus.

elle ne ramène pas beaucoup d'air doux sur CEP, car sur GFS qui est plus stable concernant sa trajectoire (même si ce n'est pas un gage de fiabilité, mais il est assez bien suivi par UKMO), la langue "douce" rentre bien à l'intérieur des terres, et les températures ont gagnées un ou deux degrés par rapport à hier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais même dans ce cas il y aurait + de neige que de pluie sur son passage Zebulon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais pas si vous avez consulté GEM, mais c'est peut-être le plus beau run que je n'ai jamais vu depuis que je suis ici... Froid humide à perpète avec centres d'action parfaitement placés de bout en bout

Au hasard, une carte pour le milieu d'échéance santa.gif

gem-0-162_bxi9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement Couril. A noter une moyenne CEP excellente sur la durée et visiblement encore un peu plus froide que GFS, avec les esquisses nettes d'une continentalisation du flux à LT. Je n'ai pas accès au diagrammes, mais à moins d'une erreur de ma part, le déterministe doit se trouver certainement dans les courbes les moins froides...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement Couril. A noter une moyenne CEP excellente sur la durée et visiblement encore un peu plus froide que GFS, avec les esquisses nettes d'une continentalisation du flux à LT. Je n'ai pas accès au diagrammes, mais à moins d'une erreur de ma part, le déterministe doit se trouver certainement dans les courbes les moins froides...

exact

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.php?run=00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Un GFS qui sort très très sympathique. D'une car d'avance on voit que la dorsale sera plus solide. Mais surtout c'est l'esquisse de petites anomalies sur le flanc ouest de ce bout de vortex qui pourrait ramener des petits fronts détectables à peine 24 h à l'avance. c'est un winter surprise!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un GFS qui continue en s'améliorant. Après le passage de la dépression lundi qui semblerait pour le moment apporter un net redoux temporaire sur au moins la moitié du pays (sous réserve d'un changement) avec donc plutôt de la pluie vers l'ouest et le sud-ouest et de la neige plus à l'est et au Nord de son creux, son déplacement le lendemain vers l'est favoriserait dans son sillage de nouveau une importante advection polaire franchement dépressionnaire et dynamique, charriant à partir des îles-brittaniques, une possible dégradation plutôt neigeuse et touchant cette fois-ci nettement les régions les plus à l'ouest et qui avait reçu la douche froide la veille...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...