Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


MP84120

Messages recommandés

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut à tous,

 

Quelle fraîcheur! Environ 24 degrés pratiquement à midi ici en bord de mer! Faut dire que l'eau ne se réchauffe pas vraiment, à même tendance à refroidir à nouveau, environ 19 degrés dans l'eau malgré une brise marine orienté SE. 

 

Le ciel évidemment limpide, bien qu'un peu plus brumeux que ces derniers jours où l'on observait les beaux cumulus Corses et Sardes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 851
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une pensée pour les niçois ce soir ...    edit: je vous prie de m'excuser pour ce HS et je remercie également Sebaas de l'avoir laissé. 

Excellent, ami Rouennais . Nous étions, avec Météo78, à quelques kilomètres au sud de ta position lors de cet orage    Avant ça, nous nous sommes fait pilonner pendant environ deux heures ent

Une incrustation Alsacienne : Découverte du site du Tricastin connu pour ses scènes orageuses hors du commun, quelques belles foudres en air sec, un rideau de grêle et des powerflash, une très belle a

Très frais ce matin mais ça fait du bien : 11.7° de Tn, excellent pour rafraichir l'appart avant les grosses chaleurs prévues ces prochains jours. 33° prévus aujourd'hui et pour l'instant 28.2°.

Le mistral s'est (enfin) arrêté, mais la visibilité reste excellente. (42.6 km/h au max pour la journée d'hier)

14h24 d'ensoleillement pour la journée d'hier, mais à ce jour on es à peine dans les normes.

A 12h : 34% 1019.9 hpa O 11 km/h

Modifié par fredou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Estival 28.8° brise marine. Contrairement à ce que certains membres affirment  depuis quelques temps, la tsm fraîche à une influence limité sur les tx attendues car à en croire certains il ferait 20° sur le littoral. Le mécanisme de la brise marine n'est pas aussi simple que ce que le bon sens pourrait laisser croire, à savoir un gradient terre/mer fort. Tout vient en fait d'une  différence  de géopotentiels entre le continent et la côte qui par différence de pente (haut geo relatif sur le continent surchauffé et bas geo relatif sur la mer plus fraîche) crée d'abord la branche d'altitude ( de la terre vers la mer la contrebrise) qui ensuite va engendrer la branche au sol qui nous intéresse ( de la mer vers la terre). Par conséquent il faut raisonner sur la colonne (donc plus sur stabilité/instabilité) pour appréhender cette circulation de boucle et l'approximation couramment faite en ne jugeant que des températures de surface est inexacte du moins pour comprendre la puissance de la boucle pas son déclenchement ( pourquoi  ne fait-il pas 40 degres dans les tropiques ou même sur le.littoral espagnol,alors que la mer est à 30°?). Ainsi une masse d'air très instable va favoriser la brise au sol par exacerbation des ascendances sur la terre, à contrario une masse d'air fortement subsidente va limiter l'épaisseur  de la boucle et permettre de grosses tx (canicule 2003) même sur la côte. Pour la semaine en question on a surtout une composante synoptique de sud-est qui vient renforcer la brise au sol. Par contre la tsm élevée se répercute beaucoup plus directement sur le contenu en vapeur d'eau  de l'air et donc limite la baisse des tn par rayonnement (cf les tx affreuses autour de 30° sur la côte en 2003)et renforce  les humidex

Modifié par rcnm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Beau soleil, belle journées, les T° sont montés bien vite ce matin avant l'arrivé des brises avec une mer fraiche et donc une baisse de la T° et qui se maintient à présent. 

 

Les Tn, encore fraiche mais en progression et surtout sur le littoral. 

 

21,2° à Sète

17° à Montpellier-Fréjorgues

16,3° à Valflaunès

15,9° à St Jean de Védas

15,8° à St Christol

14,5° environ à Montpellier-cefe

13,6° à Laroque

13,2° à Gignac

12,7° à Aniane

12,1° à St Gély du Fesq

12° à St André de S.

11,8° à Prades le L.

 

 

En ce moment:

 

25,3° à Montpellier-Fréjorgues, 43% de HR, vent de S avec des rafales à 26km/h et une Tx pour l'instant de 27,8°

28,4° à Montpellier-cefe, 42% de HR, vent de SE et une Tx pour l'instant de 29,5°

32° à Aniane, 25% de HR, vent d'ESE.

31,6° à Gignac , 24% de HR.

30,2° à St Christol, 38% dee HR, Tx pour l'instant de 31,6°. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Chaleur agréable et appréciable ici, 25.9°C actu grâce à la brise de SSW bien présente (8km/h de moyenne et rafales entre 25 et 30km/h).

Tx de 28.3°C à 12h30 avant la levée du vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

34.9° de Tx, c'est plus que prévu. A 16h 34.0° à la faveur de la levée d'une petite brise. Sinon toujours une tempête de ciel bleu, c'est bien agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Temps parfait aujourd'hui. Frais le matin, pas trop chaud l'après-midi car tempéré par une brise de mer sensible. Et pas un nuage dans le ciel.

 

13,0°C/29,2°C.

 

Ta = + 28,0°C

Modifié par Pelican
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 28.9°C aujourd'hui avant la levée rapide de la brise marine en fin de matinée. Tn de 15.9°C en fin de nuit sous abri. Temps agréable c'est très bien comme ça :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Ciel clair, le mistral est tombé en début d'après-midi et les brises de sud n'ont pris le relais que vers 18h. Minimales voisines de 19°C et maximales autour de 34/35°C sur Bagnols et ses proches environs. 25.5°C actu, très agréable pour profiter de la soirée en extérieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Belle journée aujourd'hui, sacré différence entre Vendargues et sur la plage du petit travers, avec une eau plus chaude mais encore bien fraiche ! La brume se faisait sentir au large, avec une vu moins net du Mont St Clair et de Palavas.

 

Les tx en ce jour, bien chaudes dans les Terres et fraiche sur le littoral

 

33,6° à Laroque

32,9° à St André de S.,Valflaunès

32,8° à Aniane

32,2° à Gignac

32,1° à Prades le L.

31,7° à Pouzols

31,6° à St Christol

30,6° à St Gély du Fesq

29,5° à Montpellier-cefe

28,9° à St Jean de Védas

28,8° à Fabrègues

27,8° à Montpellier-Fréjorgues

26,6° à Sète

 

 

Demain je refais un petit topo sur la région Montpelliéraine et je parts 1 semaine sur le lac de Ste Croix et les gorges du Verdon en passant par Arles et Aix en Provence, pile au moment ou les brises vont encore plus en envahir le littoral, avec un risque de brume. Je vais pouvoir faire les observations là bas depuis mon portable et c'est un endroit qui va bien chauffer. 

Modifié par clem34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaleur lourde à la nuit tombée ici sur la côte non loin de Barcelone  (Arenys de Munt), près de 25°C dans la rue, nettement plus à l'intérieur! Ma Haute-Savoie natale paraît si loin... ciel clair et pleine lune.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 1 heure, clem34 a dit :

 

Demain je refais un petit topo sur la région Montpelliéraine et je parts 1 semaine sur le lac de Ste Croix et les gorges du Verdon en passant par Arles et Aix en Provence, pile au moment ou les brises vont encore plus en envahir le littoral, avec un risque de brume. Je vais pouvoir faire les observations là bas depuis mon portable et c'est un endroit qui va bien chauffer. 

Ah le Lac Sainte-Croix !! Tu vas te régaler j'y vais au moins 1 ou 2 journées chaque été j'adore ces coins la ! Et météorologiquement ça peut être très intéressant grandes amplitudes, soleil, chaleur en journée qui vire parfois en orage le top pour un passionné :D

tu vas pas passer loin d'ici, quand tu sera face à la Sainte-Victoire... ;)

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Quel pur bonheur d'aller se coucher dans la fraîcheur, 15.2°C actu dehors et 21/22°C dans la maison, fenêtres ouvertes depuis 22h, on fait le plein pour bien dormir !! :D 

Bonne nuit et profitons de ces nuits fraîches ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 2 heures, MP13850 a dit :

Ah le Lac Sainte-Croix !! Tu vas te régaler j'y vais au moins 1 ou 2 journées chaque été j'adore ces coins la ! Et météorologiquement ça peut être très intéressant grandes amplitudes, soleil, chaleur en journée qui vire parfois en orage le top pour un passionné :D

tu vas pas passer loin d'ici, quand tu sera face à la Sainte-Victoire... ;)

 

Ah oui, pile à cheval entre Var et Alpes de haute Provence, connu pour être un des endroits les plus foudroyé de France, au pied des premières montagnes des Alpes, tout en gardant un certains climat bien Méditerranéen, là c'est bien dans les Terres et les brises marines n'ont presque aucun impact là bas ! Oh en plus au vu des prévisions et sous un vent de sud, je sens que je vais avoir chaud dans ces gorges et la nuit la fraicheur fera clim sous la tente ;) 

Bon j'espère qu'on me dira rien si j'utilise quelque fois juste la petite station de Sainte Croix par là bas :( ça serait bien une static là bas ! 

En plus petit Talweg prévu entre Vendredi et Samedi, hummmm les beaux orages !!! 

Je verrai la différence au départ de Montpellier, avec aussi Aix, en remontant un peut le val Durance et puis arrivé au lac, je pense que ça va bien changer ! 

Haha quel chance que tu as de voir cette belle montagne Sainte Victoire :) 

Bon beh en espérant que la clim lâche pas dans la voiture, 2H35 de route quand même pff.. 

Modifié par clem34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Belle journée aujourd'hui sur Montpellier, Tn fraiche, avant de prendre a route pour le Verdon.

 

17,8° à Sète

15,8° à Montpellier-Fréjorgues

15,5° environ à Montpellier-cefe

15,2° à St Clément de Rivière

15° à St Jean de Védas

14° à St Christol, Gignac

13,9° à Aniane

13,2° à Fabrègues

13,1° à Valflaunès

13° à St André de S., Laroque

12,6° à St Gély du Fesq

10,4° à Prades le L.

 

17,1° actuellement sur Montpellier-Fréjorgues, 94% de Hr, vent de NNE pour l'instant

19,3° actuellement au cefe, 82% de Hr, vent de SSE. 

21,6° à Aniane, 64% de Hr.

21,9° à Gignac, 60% de Hr.

20,9° à St Christol, 74% de Hr.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 7 heures, clem34 a dit :

 

Ah oui, pile à cheval entre Var et Alpes de haute Provence, connu pour être un des endroits les plus foudroyé de France, au pied des premières montagnes des Alpes, tout en gardant un certains climat bien Méditerranéen, là c'est bien dans les Terres et les brises marines n'ont presque aucun impact là bas ! Oh en plus au vu des prévisions et sous un vent de sud, je sens que je vais avoir chaud dans ces gorges et la nuit la fraicheur fera clim sous la tente ;) 

Bon j'espère qu'on me dira rien si j'utilise quelque fois juste la petite station de Sainte Croix par là bas :( ça serait bien une static là bas ! 

En plus petit Talweg prévu entre Vendredi et Samedi, hummmm les beaux orages !!! 

Je verrai la différence au départ de Montpellier, avec aussi Aix, en remontant un peut le val Durance et puis arrivé au lac, je pense que ça va bien changer ! 

Haha quel chance que tu as de voir cette belle montagne Sainte Victoire :) 

Bon beh en espérant que la clim lâche pas dans la voiture, 2H35 de route quand même pff.. 

Ah ah et oui... ;) Tu vas passer aussi devant mon 2ème chez moi, Pertuis avec le Luberon très sympa aussi et la Sainte-Victoire versant Nord. 

Sinon Tn encore assez fraîche de 14.5°C, c'est agréable pour aérer la nuit! Les cigales viennent de se réveiller actuellement (presque au même moment que moi :D ) et il fait 23.7°C. Pour le ciel, on prend les mêmes et on recommence depuis 1 mois, soleil, ciel bleu...

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

De retour sur Palette après les deux jours passés sur Gréoux-les-Bains. On devrait rester loin du gros coups de chaud qui va toucher l'ouest de la France aujourd'hui (heureusement que je ne suis pas sur Bordeaux O.o ). Tn en dessous des normes avec 12.3°C ce matin, actu les cigales se réveillent, ciel bleu limpide et 27.9°C pour 24% d'HR, td basse <6°, parfait.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Gaël13 a dit :

Bonjour,

 

De retour sur Palette après les deux jours passés sur Gréoux-les-Bains. On devrait rester loin du gros coups de chaud qui va toucher l'ouest de la France aujourd'hui (heureusement que je ne suis pas sur Bordeaux O.o ). Tn en dessous des normes avec 12.3°C ce matin, actu les cigales se réveillent, ciel bleu limpide et 27.9°C pour 24% d'HR, td basse <6°, parfait.

Effectivement le Sud Ouest surchauffe en commençant par l'extrême Sud Ouest, Saint Jean de Luz, 32° à 11h et Anglet 30°8, le ciel n'est pas moins bleu que dans le Sud Est et les cigales se régalent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Brume en cour sur le littoral ? 18,5° en ce moment à Sète, 20,7° à Fréjorgues, c'est dingue !!!!!

 

alors que au cefe dans les quartiers-nord 26°!! oui 5,3° d'écarts entre l'aéroport et les quartiers nord, c'est pas mal..

 

Modifié par clem34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, clem34 a dit :

Brume en cour sur le littoral ? 18,5° en ce moment à Sète, 20,7° à Fréjorgues, c'est dingue !!!!!

 

alors que au cefe dans les quartiers-nord 26°!! oui 5,3° d'écarts entre l'aéroport et les quartiers nord, c'est pas mal..

 

Oui y'a même du brouillard à la Grande mottes

Modifié par Météo Roussillon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

C'est bien possible que des brumes locales soient présentes sur le cordon littoral, c'était le cas même sur Montpellier en toute fin de nuit avant que le soleil prennent le relais. C'est bien humide quand même, 70% d'humidité à la mi-journée et sous 24.0°C sous abri ici...Tn de 15.0°C ce matin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...