Dj Ravageur 37 Posté(e) 7 mai 2008 Partager Posté(e) 7 mai 2008 Attention tout de même, les apparences sont trompeuses car c'est bien de la Bretagne-Normandie aux Alpes et au Jura que la situation promet d'être électrique, la plus électrique même que nous ayons connu (en potentialité pour le moment) dimanche, lundi, mardi, voire mercredi. Pourtant les basses pressions seront toujours plus fortes aux sud, mais il semblerait que cet axe se déclenche du fait que justement il délimite une zone de cisaillement des vents plutôt sud au sud et est au nord. Notez aussi la hausse des températures dimanche, on pourrait atteindre 25 à 27°C au Nord... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 mai 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 mai 2008 Attention tout de même, les apparences sont trompeuses car c'est bien de la Bretagne-Normandie aux Alpes et au Jura que la situation promet d'être électrique, la plus électrique même que nous ayons connu (en potentialité pour le moment) dimanche, lundi, mardi, voire mercredi. Pourtant les basses pressions seront toujours plus fortes aux sud, mais il semblerait que cet axe se déclenche du fait que justement il délimite une zone de cisaillement des vents plutôt sud au sud et est au nord. Notez aussi la hausse des températures dimanche, on pourrait atteindre 25 à 27°C au Nord... Intéressant Ravageur... cependant, même si le potentiel est aujourd'hui présent, la finalité est loin de loin d'être acquise vue l'échéance. J'avoue avoir plein de doute sur la situation à venir même si les modèles affichent un accord certain hormis 2 ou 3... A suivre donc... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 7 mai 2008 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 7 mai 2008 Avant le 15 : marais barométrique avec tendance orageuse Après le 15 2 scéanrii : Je copie ce que j'ai mis dans l'analyse de ce soir A partir du 16 la fiabilité devient moins bonne; d'après GEFS, l'anticyclone présent en mer de Norvège devrait s'effondrer, cette effondrement permettrait aux dépressions de revenir par le nord-ouest en nous apportant un possible rafraîchissement, néanmoins il est aussi possible que l'anticyclone fasse de la résistance et qu'un long talweg ait tendance à s'étirer vers le Portugal, ce long talweg aurait pour effet d'entraîner des remontées chaudes et assez orageuses sur notre pays, compte tenue de la saison nous aurions à tendance à privilégier ce scénario (mais de très peu par rapport au premier). Difficile de trancher dans l'état, va falloir patienter un peu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oozy Posté(e) 7 mai 2008 Partager Posté(e) 7 mai 2008 je suis hors topic mais impressionant ce qu'annonce fred decker à partir du 19..là on pourrait commencer a parler de canicule si ca devait arriver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 7 mai 2008 Partager Posté(e) 7 mai 2008 je suis hors topic mais impressionant ce qu'annonce fred decker à partir du 19..là on pourrait commencer a parler de canicule si ca devait arriver Oui, et en plus, la position des centres d'actions me fait sérieusement penser à mai 1976.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome21-06 Posté(e) 7 mai 2008 Partager Posté(e) 7 mai 2008 http://www.lameteo.org/meteo-78.html sa m inkiete vraiment se genre de prevision Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 7 mai 2008 Partager Posté(e) 7 mai 2008 http://www.lameteo.org/meteo-78.html sa m inkiete vraiment se genre de prevision C'est en tout cas très optimiste à l'heure où nous parlons pour ce que j'ai vu des modèles... C'est clairement un choix de prévision, car dans plus de 80% des cas, pour l'heure rien n'indique que le thermomètre monterait aussi haut surtout jusqu'au nord du pays. Par contre, il y a bien une vrai tendance pour une bonne chaleur estivale dépassant parfois les 25°C.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 mai 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 mai 2008 J'ai comme la vague impression qu'une situation de blocage durable prend sérieusement forme.. Pas vous ? Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 8 mai 2008 Toulouse Partager Posté(e) 8 mai 2008 J'ai comme la vague impression qu'une situation de blocage durable prend sérieusement forme.. Pas vous ? Ju Oui et avec des récurrences de gouttes froides en méditerranée / Espagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 8 mai 2008 Partager Posté(e) 8 mai 2008 Canicule ? faut voir rien n'est stable quelques jours de "chaleur" et de suite la dégradation orageuse est présente ,de plus si ce schéma devait perdurer : récurence des gouttes froides en méditérrannée , blocage vers les régions septentrionnales nous pourrions vite nous retrouver dans une situation tout autre , au gré du positionnement des centres d'action sous des masses d'air totalement différentes d'une région à l'autre mais j'ai du mal à croire à une quelconque vague de chaleur durable et stable .De plus +25°c à bientôt la mi mai il n'y a là rien de bien éxceptionnel . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 8 mai 2008 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 8 mai 2008 J'ai aussi été impressionné par les prévisions de Fred Decker ! je ne suis pas beaucoup les modèles, mais en tout cas chapeau à Fred si c'est ça qui se produit au final, même avec quelques degrés en moins ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 8 mai 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 8 mai 2008 J'ai aussi été impressionné par les prévisions de Fred Decker ! je ne suis pas beaucoup les modèles, mais en tout cas chapeau à Fred si c'est ça qui se produit au final, même avec quelques degrés en moins ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je sais pas mais 31° au Nord et 33° au Sud, sachant que ce n'est qu'une moyenne, les températures maximales seraient de l'ordre de 35 à 36° par endroit. Et pour un mois de mai, ça serait impressionant.La fiabilité serait de 53% soit une chance sur 2. Il indique quand même " à confirmer dans les prochains bulletins...", heureusement, donc rien est fait pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 8 mai 2008 Paris 14 Partager Posté(e) 8 mai 2008 J'ai aussi été impressionné par les prévisions de Fred Decker ! je ne suis pas beaucoup les modèles, mais en tout cas chapeau à Fred si c'est ça qui se produit au final, même avec quelques degrés en moins ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ces prévisions étaient basés sur le GFS 12z d'hier déterministe qui était extrême dans la chaleur , aujourd'hui c'est tout le contraire, baisse à partir du 16 sur le GFS 12z déreministe : diagramme de Paris http://91.121.93.17/pics/MT8_Paris_ens.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 8 mai 2008 Partager Posté(e) 8 mai 2008 Ces prévisions étaient basés sur le GFS 12z d'hier déterministe qui était extrême dans la chaleur , aujourd'hui c'est tout le contraire, baisse à partir du 16 sur le GFS 12z déreministe : diagramme de Paris http://91.121.93.17/pics/MT8_Paris_ens.png Fred Decker maintient ce soir la probabilité de températures exceptionnelles après le 18 Or ces derniers mois , il ne s'est malheureusement pas beaucoup trompé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 mai 2008 Partager Posté(e) 8 mai 2008 Les modèles laissent en effet deviner une possible dégradation au cours de cette semaine, accompagnée d'une baisse (à confirmer car elle ne fait pas l'unanimité sur GEFS-Paris) des températures vers le milieu d'échéance. Cela ferait suite à l'arrivée d'un talweg par l'Atlantique, sans doute du même genre que celui d'aujourd'hui mais peut-être (pas certain) plus allongé vers le continent. (Ce bis répétita est vraiment la marque d'une récurrence). Les signaux chauds n'ont cependant pas disparu, au point qu'un nouvel épisode estival (dont l'intensité reste à définir - Fred Decker a quand même pris la fourchette haute) ne serait pas à exclure en toute fin de période consécutivement à la poussée vers le nord d'une dorsale Méditerranéenne bien visible au niveau des T500 - diagramme du Gard). Ce ne serait pas surprenant vu qu'on reste globalement dans la même configuration générale que celle que l'on connaît depuis une dizaine de jours. D'ailleurs les modèles sont très stables là-dessus. C'est à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
casimir31 Posté(e) 8 mai 2008 Saint-Gaudens et Toulouse Partager Posté(e) 8 mai 2008 Peut-on déjà établir une prévision pour la période du 14 au 16 mai? Car je dois organiser des activités en plein air en région toulousaine. Pensez-vous que les températures flirteront avec les 30°C? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast35 Posté(e) 8 mai 2008 St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22) Partager Posté(e) 8 mai 2008 Cette semaine devrait etre sous le signe de la chaleur mais sans excès. Dans la 1ere partie de la semaine chaud et humide et la 2eme partie chaude et sèche. C'est la semaine suivante qu'il devrait commencer a faire vraiment chaud ! bonne soirée a tous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 8 mai 2008 Partager Posté(e) 8 mai 2008 Bonsoir, Chaleur ou pas...tout débute bien avant quant à cette advection de masse d'air bien chaude depuis le Sud de l'Europe, il faudra attendre quelques jours. Il va falloir déjà que ce beau noyau de basse pression espagnol evoluant en goutte froide soit bien modélisé par les modèles. Hier encore, le phénomène était bien moins résistant et malheuresement aujourd'hui il a gagné en durée. Il y a une analyse plus détaillée sur met-evolution, je n'ai plus trop le temps d'en discuter! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 mai 2008 Partager Posté(e) 8 mai 2008 Bonsoir, Chaleur ou pas...tout débute bien avant quant à cette advection de masse d'air bien chaude depuis le Sud de l'Europe, il faudra attendre quelques jours. Tu permets quand même qu'on en fasse mention. Vu la stabilité de cette évolution on peut actuellement l'envisager comme une tendance assez lourde. Elle est au moins à suivre de loin, on verra si elle se confirme. Ok Alexy, je viens de voir ton message ci-dessous. J'avais mal compris ce que tu voulais dire (il faut dire que ça manquait un peu de clarté), excuse moi. Mon post n'avait rien d'agressif. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 8 mai 2008 Partager Posté(e) 8 mai 2008 Tu permets quand même qu'on en fasse mention. Vu la stabilité de cette évolution on peut actuellement l'envisager comme une tendance assez lourde. Elle est au moins à suivre de loin, on verra si elle se confirme. Mais Yann je ne vous ai pas réprimendé J'ai simplement, moi aussi, donné mon avis quant au fait qu'il y a des choses qui arrivent bien avant et qui sont très mal vues. Je n'ai pas interdit d'en parler Yann, au contraire!...decidemment c'est décevant cette agressivité! Alexy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 9 mai 2008 Partager Posté(e) 9 mai 2008 J'ai cru qu'il avait bogué, mais Fred Decker maintient ses prévisions de grosse chaleur après la mi-mai (http://www.lameteo.org/meteo-78.html). Va-t-il nous rejouer le coup de décembre ? Quand il avait maintenu ses prévisions orientées vers le froid longtemps à l'avance, et avec succès... Perso, je suis un peu septique. On a eu quelques runs de cette trempe, mais ils ont disparu désormais. Affaire à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 9 mai 2008 Partager Posté(e) 9 mai 2008 Pour la semaine prochaine on aurait quand même une tendance à une baisse progressive des températures dans le Nord et si on va rester au-dessus des normales, on n'atteindrait pas les 25°C selon GFS, celui-là même qui voyait du 26/27°C sur une bonne partie du centre avant-hier. Le risque généralisé d'orages de lundi à samedi est confirmé. Pour la Méditerranée, toujours cette incertitude sur de violentes pluies ou pas lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benja59400 Posté(e) 9 mai 2008 Partager Posté(e) 9 mai 2008 Run GFS Mardi 13 Mai, 14h Bonjour, je suis nouveau ici, qui peut m'expliquer cette difference de tempéraure entre le sud est (6-7°) et le Nord (24-25°).. Disons que je suis un peu grogi par cette situation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 mai 2008 Partager Posté(e) 9 mai 2008 Pour la semaine prochaine on aurait quand même une tendance à une baisse progressive des températures dans le Nord et si on va rester au-dessus des normales, on n'atteindrait pas les 25°C selon GFS, Tu ne devrais pas prendre pour argent comptant les T2m de GFS0.5. Plus on va vers le long terme, plus il sous-estime les valeurs. Il est biaisé vers le froid, il y a eu deux études là-dessus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 9 mai 2008 Partager Posté(e) 9 mai 2008 Tu ne devrais pas prendre pour argent comptant les T2m de GFS0.5. Plus on va vers le long terme, plus il sous-estime les valeurs. Il est biaisé vers le froid, il y a eu deux études là-dessus. Effectivement et je rajouterais que les températures devraient être du même ordre que celles que nous connaissons actuellement notamment sur le quard Nord-Est qui passe à l'écart des dégradations orageuses qui occupent les régions de l'Ouest et du Sud depuis que cette situation de blocage est commencée. Nous devrions conserver approximativement les mêmes masse d'airs au dessus de nos têtes.D'autres part le risque orageux se confirme pour cette semaine prochaine sur une grande partie de la France comme l'évoquait Dj. Cependant difficile encore d'appréhender l'étendue exacte de ce risque orageux qui pourrait épargner les régions situées au Nord de la Seine qui pourraient rester sous l'influence des hauts géo bien que ceux-ci ait tendance à s'estomper en cours de semaine, au vue des modèles notamment Gfs et Cep. Le risque orageux n'est donc pas encore évident sur ces régions mais très probable. Sinon pour benja59400, cela s'explique tout simplement par la nébulosité ou encore les précipitations. Les régions du Sud restent sous l'influence de l'instabilité tandis que les régions du Nord sont plus sous une influence anticyclonique garantissant chaleur sans excès et beau temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés