Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

La partie convective se décale vers le N-E de l'IDF. À sa suite un épisode de précipitations stratiformes devrait peu à peu concerner l'ensemble de la région. Pourquoi pas quelques petites cellules pluvio-instables, voire orageuses, noyées dans la masse; mais à priori plus rien de bien méchant.

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

oui pour Paris centre on a été relativement épargnés malgré quelques gros coups de foudre (dont quelques-uns assez forts en ce moment)

mais sur le 78, 91, 92, 95, je pense qu'ils ont bien ramassé

et puis sur le 77 faut surveiller les cellules en ailes de papillon qui remontent de l'Yonne... ils ne sont pas sortis de l'auberge!

Quelques coups de foudre assez proche en ce moment à Paris 14ème, depuis 20 min je relève quand même 1.6mm de plus soit 11.0mm depuis minuit... Température stationnaire à 15.2°C Pluie modérée à forte en ce moment.

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

beaux coup de foudre toutes les 30 sec a Paris avec le tonerre qui fait trembler les murs, le paradis . La pluie quant a elle a faiblie, mais elle a vraiment été forte pendant quelque minutes, 12 mma montsouris en 2 heures .

bonne nuit a tous

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Cà continue ici, pluie plus ou moins soutenue, intranuageux et tonnerre ... çà devient presque lassant default_laugh.png

16 mm depuis minuit et 23 mm pour l'épisode

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Bon ça y est, ça s'en va doucement...

Ici je récolte 10 mm depuis minuit. 14.6°C.

Encore quelques grondements lointains et une pluie faible et continue.

Bonne nuit, j'en connais qui vont avoir la tête dans le c*l demain matin... default_sleeping.gif

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

je voudrais A comme "AH BAH TOUT DE MÊME!"

rad2D6C2.jpg

superbe un belle capture default_sorcerer.gif

ici aussi ça se calme sauf la pluie 42 mm default_stuart.gif

Posté(e)

Encore un gros coup de tonnerre bien proche à l'instant, globalement ça faiblit mais ça reste encore bien actif, pluie modérée actu cumul de 12.2mm depuis minuit environ 24mm depuis hier matin...

L'intensité est montée à 52mm/h tout à l'heure vers 1h.

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Quelques photos d'éclairs issu de vidéos de l'APN : http://www.meteo-courcouronnes.fr/gallerie...-au-28-mai-2008

eclair1-border.jpg

Il continu de pleuvoir faiblement actuellement, tout semble rentrer dans l'ordre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh bé ! Quel épisode default_stuart.gif ("je vous l'avais dit les amis, je vous l'avais dit!" dit-il default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aussi une petite pensée émue pour le Paparazzi sceptique de la mi-journée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Enfin j'ai passé la soirée et une bonne partie de la nuit en observation et mitraillage ...

Vers 22h flashs incessants de l'ouest au sud, 1 toutes les 2 à 3 secondes au début puis 1 toutes les secondes. Ensuite quelques cellules me passent dessus, un ou deux intras au dessus de moi ne me rassurent pas alors que je manie l'appareil en zone très exposée sur le toit. Puis plus tard activité électrique tout aussi impressionnante voire bien plus en direction du sud 91 avant que le spectacle ne soit magistral lorsque ça passe sur Versailles. La majorité des éclairs sont noyés dans le rideau de pluie très dense ! Mais tout ça passe trop à l'ouest, seulement quelques averses passagères pour gêner les photos.

Ce n'est qu'après minuit que les choses se précisent pour nous : des cellules arrivent par le SSE, occasionnant des impacts sur le Bois de Vincennes. Le seul non surex :

16764280520080134.jpg

Il pleut déjà à l'avant, mais nous sommes rapidement noyés dans un rideau assez dru (mais cependant la pluie vraiment forte ne durera pas longtemps). Encore quelques impacts puissants donnant un tonnerre qui claque fort ... default_rolleyes.gif

Puis en suite pas mal d'intras vers le Nord, encore quelques cellules sur le 77 pour finir.

En résumé, un épisode assez incroyable pour un moi de mai : activité électrique visible de 20h jusqu'après 2h, soit plus de 6h d'orages nocturnes. Petit bémol : la pluie incessante tout du long, pas top pour les photos !

A propos, le cumul ! Eh bien malgré le spectacle je réussi à être un des moins bien lotis de l'IDF :

Au total 10 mm pour hier (dont 7 mm l'après-midi sous la pluie et 3 mm avec les premières averses orageuse de la soirée)

Entre minuit et 2h30, 7 mm en plus, peut-être encore quelques trucs depuis ...

Peut faire mieux !

Incroyable ici default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :odefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est tombé en quelques heures 49 mm + 6 mm du matin, 55 mm en 24h default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vers 1h du matin, d'énormes coup de tonerre ont provoqué des coupures d'électricité il doit y avoir pas mal de dégat !

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Toussus habituel métar central des hostilités avec 45mm default_blink.png

Bien moins a montsouris ou Orly (grosse quinzaine de mm), mais sans doute plus sur l'ouest de Paris et surtout l'O 92!

A 80 km à l'Ouest de Paris dans le 27:

Orages de 22 h 15, à environ à 3 h du matin, la totale pour les éclairs et le tonnerre, avec du mitraillage par moments (pour les éclairs) et des rideaux de pluie ...etc

le bilan pluviométrique: plus de 40 mm de pluie pour la journée. default_cool.png

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

actu 13,4°C et ciel couvert

7,5 mm de plus ce matin qui ajoute au 27,8 mm d'hier soir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce qui fait 35,3 mm default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

vent de SE 12,2 km/h

96%

journée calme en perspective default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Champs- sur-Marne 77

Bonjour à tous,

c'est bien difficile ce matin,...

Je vous ai laissé vers 00h boulot boulot.... mais impossible de dormir, trop de bruit avec la pluie, et une furieuse exictation qui ne voulait pas me laisser dormir !

Bref, jusqu'à minuit je regardais ce magnifique son et lumière, j'ai compté 20 éclairs par minutes hallucinant.

Je suis parisienne, mais originaire duBerry sud donc j'étais tout le temps à la campagne lors de mon enfance et ado, pour voir des orages lçà bas j'en ai vu des sacréments costauds. différents de ceux de paris.

En tout cas c'est la première fois depuis un peu moins de 10 ans mais facile 5 ans, que ici on a pas eu d'orage de chaleur, avec autant d'éclairs à la minutes, et la pluie c'était fou par moment! c'est vrai qu'une année on a été servis je sais plus si c'est 2005 ou 2006, mais dans la durée c'était moins long.

Là vraiment c'était sympa on a eu un tonnerrre bien grondant, faisant vibrer, des eclairs bien secs, ( surtout celui de 1h40 qui m'a bien réveillée)

non rien à dire, parfait et rare toutes qualités confondues pour un mois de mai, en général ça c'est plutôt pour juillet....

Je suis retombée en enfance quelques heures, alors un grand merci, parcque des vrais boum, bien grondants, de vrais craquements j'en ai pas beaucoup ici porte d'italie, et ça ma manquais !

Prometteur pour cet été ? je ne sais pas mais je l'espère,

en tout cas aujourd'hui c'est option dodo toute la journée!

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Soirée mémorable hier soir. C'est le 1er orage assez important que j'ai connu depuis que je suis en région parisienne.

12mm

supplémentaire après minuit, ce qui nous donne un total de 37.2mm

depuis hier.

Ce matin, le ciel a l'air de se dégager. Température actuelle 13.5°

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Et bien je me doutais qu'avec cette vague orageuse le topic allait faire le plein mais à ce point... Désolé j'ai zappé les trop nombreuses pages de commentaires en temps réel, passons à la conclusion :

J'ai pu voir les cumuls de précipitation sur les Yvelines ca a bien chargé avec une lame d'eau visiblement homogène de 35 à 45 mm entre 20h hier et 8h ce matin. Dans mon secteur le gros est passé entre 22h30 et 23h, avec une bonne pluie, des flashs incessants et de bons coups de tonnerre (mais tout de même rien d'excessif niveau sonore, aucun éclair ne s'est approché à moins d'un kilomètre de ma résidence). Ca a commencé plus tôt vers Rambouillet (avant 22h) et j'ai bien cru un moment que ça resterait cantonné à l'extrême sud des Yvelines, mais finalement non default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite boulot oblige j'ai du me coucher vers 23h30, peu avant l'arrivée d'une nouvelle zone orageuse qui au vu des radars a du m'atteindre vers minuit, mais qui n'aura pas eu raison de mon sommeil !

Je ne bosse pas ce vendredi, je prie pour avoir de nouveaux orages jeudi soir, cette fois-ci je pourrai vraiment en profiter !!

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Soirée mémorable et nuit courte, j'ai rarement vu un tel déluge...

C'est arrivé brutalement avec un bon coup de vent...

Ce matin, feuilles au sol et ravinement des bas cotés des routes, bref, on a bien été touchés cette nuit.

Enorme activité electrique en permanance, brève coupure de courant, problème avec mon fichier history.dat

Toujours est-il que j'ai relevé 45.2mm de précipitation avant minuit

EDIT: je verifie mon nouveau fichier pour refaire le cumul total

Posté(e)

Un petit point sur les cumuls relevés dans les stations MF de région parisienne sur la journée d'hier de 8h hier à 8h ce matin donc :

49.0mm à Toussus le Noble

47.2mm à Saclay

46.8mm à Pontoise

45.6mm à Magnanville

43.6mm à Orgerus

42.6mm au Chapet

42.1mm à Achères

41.1mm à Dourdan

40.4mm à Buhy

40.0mm à Versailles

39.0mm à Wy-Dit

37.8mm à Trappes

37.4mm à Pontoise Aéro

36.8mm à Villacoublay

36.0mm à Condécourt

34.4mm à Thiverval

28.0mm à Longchamp

27.8mm à Fontainebleau

24.4mm à Montsouris

Pour ma part j'ai relevé 28.0mm sur la même période sur le balcon, peut être légère surestimation. Actu je relève 15.1°C, 76%HR, ça s'assèche sensiblement depuis cette nuit, des éclaircies apparaissent.

Comme tout le monde, j'ai eu le droit à un superbe feu d'artifice hier soir, quel beau spectacle, en particulier entre 23h et 0h00 avec des intra toute les secondes, cela flashé dans toutes les direction on aurait dis un bombardement. C'est après minuit que le gros des précipitations est arrivé avec cette fois-ci des éclairs positifs et de bon "claquages".

Un bel orage très violent à quelques kilomètre d'ici puisque du côté de Cheptainville Arpajon (10km à l'O) de gros grêlons ont causé quelques dégâts.

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

Mouai et bien moi ici mon dernier gros orage en éléctricité restera toujours la même référence c'ets à dire fin juillet 2006, parce que là au moins la cellule stagnait juste au dessus de chez moi, il y avait des éclairs à ne plus en finir!

Par contre hier soir ici c'était comme d'hab la grande déception, avec beaucoup de flash très très loin à l'horizon vers le sud puis à l'ouest puis vers le nord mais aucune chance d'apercevoir les éclairs en eux même, et donc j'ai été quasiment le seul de cette fichu région à ne pas pouvoir prendre de tofs...

été 2006 comme tu me manque default_crying.gifdefault_wub.png

Hier il n'est tombé que 9.1 mm ici, et depuis minuit il est tombé 6.7 mm ce qui fait que 15.8 mm au total, donc par rapport au autres de la région ce n'est quasiment rien.

Actu le ciel est mitigé avec de fortes rafales de vents par moment et il fait 15.5°c.

Brève sur TF1

Sympa quand même ces grêlons, la pièce de un euro fait bien petite à côté default_huh.png

Par contre toujours aussi drôles (comme à chaque article sur la météo) les commentaires des internautes ! default_laugh.png

Je devrais penser à les noter et à faire un receuil de perles, tiens default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

de retour de cours, j'ai pu constater quelques petits dégats:

- des petites branches par terre

- sur l'allée en terre devant chez moi, ça a bien coulé sur la rue d'a coté avec un peu de boue sur le trottoir, mais ce matin les routes sont sèches grâce au vent... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn 13,4°C

actu 15,3°C

le ciel a du mal a se dégager

j'espère pouvoir passer la tondeuse cet aprème... default_mellow.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...