Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ma ville est-elle agréable?

Messages recommandés

Comme chaque année le Point ressort son classement sur les endroits où on vit le mieux en France.

Voici le classement basé sur quelques critères météo

Sans surprise ce sont les villes du sud de la France qui sont en tête de ce classement, eh oui (et contrairement à la plupart des gens de ce forum) pour un français lambda c'est un temps ennuyeusement ensoleillé et doux qu'il recherche.

Pour le classement géneral c'est ici

• Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Le Centre-Ouest bien représenté aussi.

Nantes : 7ème

Angers : 13ème default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

C'est pas la joie dans le Nord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Dans l'Essonne je me situe à la 74eme places.

Posté(e)

Ah et j'ai même pas vu le classement général. Encore mieux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que Nantes, y ayant habité 3 ans est pour moi une ville très agréable à vivre (surtout l'été). Bon ça c'est un peu dégradé pour les jeunes quand même ces dernières années il parait.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Ma ville de Saint-Etienne est classée 27ème pour les critères "météo", les basses températures de l'hiver faisant perdre des points...

56ème sur 100 au général : c'est moyen mais cela devrait normalement s'améliorer nettement en 2008 avec l'inauguration du Zénith (7200 places), d'une Salle des Musiques ACtuelles (1200 places), la mise en place de vélos en libre service, de nouvelles pistes cyclables (ce qui manque cruellement à la ville -mais il faut dire que les fortes pentes dès que l'on s'éloigne un peu du centre-ville n'encourage guère à la pratique du vélo...-), la Cité du Design, des efforts sur la verdure dans la ville, etc.

En tout cas c'est toujours intéressant un tel classement car, même si cela reste assez subjectif car des chiffres ne traduisent pas réellement une qualité de vie, cela encourage au moins les municipalités à faire des efforts pour leurs citoyens...

Ma ville de Saint-Etienne est classée 27ème pour les critères "météo", les basses températures de l'hiver faisant perdre des points...

56ème sur 100 au général : c'est moyen mais cela devrait normalement s'améliorer nettement en 2008 avec l'inauguration du Zénith (7200 places), d'une Salle des Musiques ACtuelles (1200 places), la mise en place de vélos en libre service, de nouvelles pistes cyclables (ce qui manque cruellement à la ville -mais il faut dire que les fortes pentes dès que l'on s'éloigne un peu du centre-ville n'encourage guère à la pratique du vélo...-), la Cité du Design, des efforts sur la verdure dans la ville, etc.

En tout cas c'est toujours intéressant un tel classement car, même si cela reste assez subjectif car des chiffres ne traduisent pas réellement une qualité de vie, cela encourage au moins les municipalités à faire des efforts pour leurs citoyens...

100% d'accord avec toi gotman sur ce dernier point.

Invité Guest

Des géographes ont analysé il y a quelques années ces classements de villes - qui sont des classements à finalité marketing il faut le rappeler, et qui fluctuent suivant les magasines. Ils avaient démontré tous les biais de ces démarches qui utilisent des indicateurs (et une mise en forme) destinés à donner au classement une apparence de scientificité indiscutable.

Je me rappelle notamment d'une conclusion des chercheurs qui disaient que ces palmarès partaient du postulat (faux) selon lequel il existerait une ville naturellement idéale (se devant répondre à un certain nombre de critères - cf les indicateurs), le classement reflètant en fait l'éloignement de chaque ville par rapport à cet idéal (l'idéal de qui, on peut se le demander, comme s'il existait un idéal absolu !).

Il y a effectivement beaucoup à redire, tant sur ce postulat que sur la finalité des palmares et les méthodes utilisées pour les établir (notamment, mettre sur le même plan des villes de types radicalement différents c'est quand même assez gonflé).

Maintenant, sur le plan strictement météo, nous savons que les villes idéales varient suivant qu'on est plutôt un amateur d'orage, de neige, d'été frais et pluvieux, de vent fort, de chaleur sèche...etc...et que les gouts des passionnés de météo ne sont pas les mêmes que ceux supposés de "monsieur et madame tout le monde" (25°c toute l'année et du soleil, ce serait valable pour n'importe qui quand on écoute Evelyne Dheliat)...

Posté(e)

Moi je le trouve très bien ce classement default_laugh.png Viendez dans le Centre-Ouest pour mourir d'ennui

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Maintenant, sur le plan strictement météo, nous savons que les villes idéales varient suivant qu'on est plutôt un amateur d'orage, de neige, d'été frais et pluvieux, de vent fort, de chaleur sèche...etc...et que les gouts des passionnés de météo ne sont pas les mêmes que ceux supposés de "monsieur et madame tout le monde" (25°c toute l'année et du soleil, ce serait valable pour n'importe qui quand on écoute Evelyne Dheliat)...

Je suis tout à fait d'accord là-dessus. Il y a bien peu de monsieur ou madame tout le monde en terme goût météorologique sur un forum de passionnés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tiens, ce post me fait penser à un débat qui avait eu lieu sur la ville française idéale pour un passionné :

/index.php?showtopic=14284&st=0&start=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...t=0&start=0

Des géographes ont analysé il y a quelques années ces classements de villes - qui sont des classements à finalité marketing il faut le rappeler, et qui fluctuent suivant les magasines. Ils avaient démontré tous les biais de ces démarches qui utilisent des indicateurs (et une mise en forme) destinés à donner au classement une apparence de scientificité indiscutable.

Je me rappelle notamment d'une conclusion des chercheurs qui disaient que ces palmarès partaient du postulat (faux) selon lequel il existerait une ville naturellement idéale (se devant répondre à un certain nombre de critères - cf les indicateurs), le classement reflètant en fait l'éloignement de chaque ville par rapport à cet idéal (l'idéal de qui, on peut se le demander, comme s'il existait un idéal absolu !).

Il y a effectivement beaucoup à redire, tant sur ce postulat que sur la finalité des palmares et les méthodes utilisées pour les établir (notamment, mettre sur le même plan des villes de types radicalement différents c'est quand même assez gonflé).

default_sorcerer.gif Magnifique, on sent le géographe sociologue du XXie siècle à la Lussault et comparses. Les objectivistes n'ont qu'à bien se tenir ! default_shuriken.gif

Personnellement, je trouve ce genre de classement assez pitoyable, propice aux clichés...enfin bon, il faut bien vendre son papier journal default_dry.png . Résultat des courses, il faut être couillon pour habiter dans les villes du nord, par contre, très chanceux sont les gens qui habitent au sud... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personnellement, le mistral dans le sud, je trouve ça insupportable...une bonne tempête dans le nord ouest, je préfère très largement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Dans ce genre de palmarès, nous sommes 60 millions de juges, et on voudrait bien nous faire croîre que le troupeau de mouton a plus d'herbe à brouter dans le sud...j'aimerai bien voir la tête des maires du Havre, de Calais ou encore de Lens à la lecture default_online2long.gif de ce palamarès douteux default_chris.gif !

Ce palmarès est foireux !

Comment comparer des villes de 50 000 habitants, avec des villes de 1 000 000 d'habitants ????

Le Havre a les mêmes critères météo que Rouen, pourtant le climat n'est pas du tout le même!

J'imagine qu'il y a des supercheries de ce genre dans tout les autres domaines analysés.

Déjà les chiffres sont faux, alors franchement, je mets un énorme point rouge au point.

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Hum... Valence 9e ville en critères météo, c'est bien mais defois le temps est lassant ici, surtout l'été quand les orages passent à côté de la ville !

Par contre Nice la première ville avec très peu de pluie et beaucoup de sécheresse... ? default_innocent.gif

Bon sinon Valence est 42e au classement général... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 1 month later...
Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je vois que nous sommes nombreux à aller dans le même sens c'est-à-dire que ces classements ont le mérite d'exister mais qu'il faut ensuite savoir les prendre avec des pincettes. Comme le dit Yann, d'un magazine à l'autre les indicateurs changent et donc le classement général également. Et que dire des villes qui, au sein du même magazine et d'une année sur l'autre, passent de la 20ème place à la 5ème ou inversement alors que les indicateurs restent globalement les mêmes ?Ces classements resteront toujours subjectifs car les attentes de l'individu ne sont et ne seront jamais prises en compte. Pourquoi la mer et la montagne seraient-ils les seuls milieux "naturels" permettant à une ville d'être agréable. Faut-il rappeler que bon nombre de français s'épanouissent à la campagne, en forêt, dans les champs loin des vagues et de la neige.

Pour moi ce qui rend une ville agréable, c'est bien entendu ce qu'il y a à l'intérieur même de la ville mais également dans son environnement de proximité (moins de 30 min en voiture/transport en commun de l'hyper-centre, moins d'une heure de marche de l'hyper-centre). Car c'est bien beau de dire qu'une ville se trouve seulement à 1h30/2h de la mer ou de la montagne mais faut-il encore avoir le temps et les moyens de s'y rendre à moindre coût... donc de rendre le déplacement "agréable" aussi pour nos vies bien chargées et pour le porte monnaie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Côté météo, certains aiment le chaud d'autres le froid, certains le soleil d'autres la pluie, certains les orages d'autres la neige, etc, etc. Bref impossible à mon avis d'élaborer un classement objectif devant la diversité des souhaits météo de chacun, que l'on soit météo amateur ou pas d'ailleurs.

Autre exemple qui montre que l'attente de l'individu joue beaucoup sur le côté agréable ou non qu'il peut se faire d'une ville. J'habite Saint-Etienne, je pratique le VTT. Les 6,3km de pistes cyclables de la ville me sont complètement indifférents (la ville pourrait en avoir le double ou le triple cela serait la même chose). Par contre, les 600km de sentiers balisés que m'offrent le PNR du Pilat à seulement 15min de VTT de mon appart m'intéressent beaucoup plus. Et pourtant ils ne sont pas pris en compte par les classements. On pourrait encore trouver beaucoup d'exemples comme celui là et dans tous les domaines...

Pierric

Ce classement oublie une certaine catégorie de gens (dont je fais partie): ceux qui ne supportent pas les villes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vive la campagne! lol

Invité Guest

Ce classement oublie une certaine catégorie de gens (dont je fais partie): ceux qui ne supportent pas les villes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vive la campagne! lol

Et si j'avais le choix...

Montpellier 4è, c'est vrai que pour une ville c'est pas dégueulasse, mais ca reste une ville.

En fait ce qui me parait bete dans ce classement meteorologiquement parlant c'est que en fait ca ne nous donne pas une idee sur le climat le plus agreable a l'annee, mais bien sur le climat le plus areable pendant les vacances. Le pourtour mediteranneen c'est bien pour la plupart des gens, [pour tout le monde qui aime et recherche la chaleur]. Mais y vivre a l'annee apporte des contraintes: secheresse, episodes cevennols, orages violent, hivers pas si doux que ca l'air de rien, incendies pour la campagne, mistral [certains habitants du nord de la France se jetteraient par la fenetre avant d'avoir passe l'annee dans le sud]. De meme pour de nombrex habitants du nord la chaleur peut s'y averer bien penible l'ete...

En revanche le nord qui est mal place peut etre tres agreable: on ne souffre pas du tout des canicules en Normandie ou en bretagne, le nombre de jours de vent fort y est a peu pres egal voir inferieur a celui du sud est, les etes ne sont pas si moches que ca..

Franchement, je suis sur que malgres les plaintes, si les gens qui avaient habite pendant des dizaines d'annees dans uen region partait habiter dans une autre region ou le climat leur plait, beaucoup reviendraient dans leur pays natal. L'exemple le plus frappant a ma connaissance est la bretagne: Aux 19e et 20e siecle, iles bretons ont immigre en masse dans le reste du pays pour trouver du travail ou faire des etudes. Une grande majorite est par la suite rentree au pays, ou y rentre pour les vacances si les moyens le permettent. Preuve que le climat n'est pas si derangeant que ca, et pourtant ils s'en plaignent. Je cite cet exemple, car c'est le cas de ma famille, mais je suis sur que dans le sud est ou ailleurs en France, c'est pareil.

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Et encore heureux que tout le monde n'est pas accro au soleil permanent et à la chaleur, la pression urbaine est déjà assez étouffante sur tout le pourtour méditerranéen !

Personnellement, je pense que ce qui est un peu "dur" à la longue pour les habitants de la moitié Nord, c'est le manque de soleil en hiver et l'irrégularité des étés:

quand vous prenez vos vacances d'été dans une région du Nord, vous savez pertinnement que ce sera la loterie côté météo, de 10 à 40°C, ça laisse une grosse marge d'incertitude, et je ne parle que de la température !

Et encore heureux que tout le monde n'est pas accro au soleil permanent et à la chaleur, la pression urbaine est déjà assez étouffante sur tout le pourtour méditerranéen !

Personnellement, je pense que ce qui est un peu "dur" à la longue pour les habitants de la moitié Nord, c'est le manque de soleil en hiver et l'irrégularité des étés:

quand vous prenez vos vacances d'été dans une région du Nord, vous savez pertinnement que ce sera la loterie côté météo, de 10 à 40°C, ça laisse une grosse marge d'incertitude, et je ne parle que de la température !

Ah bon ca existe des gens qui prennent leur vacances pour partir dans le nord default_innocent.gif ? Bon ok je sors... default_laugh.png

Invité Guest

secheresse, episodes cevennols, orages violent, hivers pas si doux que ca l'air de rien, incendies pour la campagne, mistral

Secheresse : on ne manque que rarement d'eau, à part une semaine par an où on nous interdit de remplir la piscine (baignable de juin à septembre largement) et d'arroser la pelouse

Episodes cévenols : pas si horrible que ça, deux jours par an, il suffit de consulter le PPr et 99% du temps on n'est pas inondés

Orages violents : en dehors des épisodes cévenols (avec un "n" et d'ailleurs méditerranéens le plus souvent des cas), pas plus qu'ailleurs

Hivers pas si doux que ça : oui mais plus qu'ailleurs

Incendies : de moins en moins nombreux grâce à un très bon travail de surveillance des pompiers

Mistral : qui dégage le ciel pendant que le reste de la France calcule la visibilité

Ca peut ne pas plaire... mais de là à en dresser un tableau aussi noir, j'appele ça de la mauvaise foi.

Le classement n'est pas juste, parceque ce qui est agréable n'est pas quantifiable.