Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages du 13 avril 2008 en Gascogne

Messages recommandés

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Bonjour à tous !

Depuis la fin du mois d'aout dernier, les orages me manquaient beaucoup, surtout après un été 2007 particulièrement pauvre et finalement bien peu estival.

Mais revoici enfin les cieux contrastés, les cumulus joufflus suspendus au-dessus des champs de colza, le crépitement des éclairs lointains sur les grandes ondes, et la fièvre qui me gagne lorsque l'œil devine des promesses de violence dans la bousculade des nuages.

Bref, c'est le retour de la saison de la chasse aux orages, inaugurée un peu tardivement en ce dimanche 13 avril.

Partant de chez moi vers 17h, je mets le cap à l'est en direction de Lectoure et de la Lomagne. Mais au bout de trois kilomètres je m'arrête déjà pour tomber en contemplation devant ce magnifique cumulus congestus très prometteur :

orag130408-097-800.jpg

J'aime cette base tranchée et sombre à souhait, et l'aspect compact et ramassé de l'ensemble. Et la bête croît avec vigueur, comme en témoigne ces pileus :

orag130408-100-800.jpg

Le temps de prendre un peu de carburant trop cher à Lectoure et je poursuis vers Saint-Clar. Les départementales désertes du Gers sont un bonheur car il m'est facile de me garer pour prendre ces clichés d'ambiance, respectivement en direction de l'est puis du nord :

orag130408-107-800.jpg

orag130408-106-800.jpg

Cette formation cumuliforme s'est développée très vite, et lâche déjà une averse de grêle sur son flanc oriental. Vite, je file près du château d'eau de L'Isle-Bouzon pour mieux apprécier le spectacle, mais le vent de sud-ouest rabat une épouvantable odeur de pesticide (Aaah les charmes du milieu rural !), et je bondis quelques centaines de mètres plus loin pour trouver un air un peu plus respirable. L'averse de grêle se renforce :

grele-130408-130-compo-768-b.jpg

grele-130408-130-cp-rc-768.jpg

C'est le village de Gramont qui est visible en bas de l'image.

Photo d'ambiance de nouveau, avec ce qu'est devenu le cumulus objet de la première photo :

orag130408-163-800.jpg

A ce moment des grondements de tonnerre se manifestaient de façon presque continue, mais assez discrète.

orag130408-154-768.jpg

Encore du pileus, il allait y en avoir un nombre record aujourd'hui !

Je reprends la route vers l'est et je quitte le Gers pour le Tarn-et-Garonne. Depuis un nouveau point de vue situé entre Castéron et Maumusson, je prends le temps de contempler le départ de mon "ensemble cumuliforme", devenu un vrai grand cumulonimbus incus, dont voici une vue panoramique :

orag130408-249-pano-800.jpg

Gros plan, avec un quadriréacteur en plein vol d'essai (il y en a fréquemment à basse altitude sur la Lomagne) :

orag130408-206-800-rc.jpg

Une ligne d'instabilité se manifeste à l'est, et elle se dote d'une ribambelle de pileus :

orag130408-214-800.jpg

orag130408-238-800.jpg

Puis je file de nouveau vers l'est et je me retrouve non loin d'Esparsac, sur les hauteurs de Baumont-de-Lomagne, avec un vue très étendue de la vallée de la Gimone aux Pyrénées :

orag130408-263-800.jpg

A partir de là, toute mon attention allait se focaliser sur les blancs rideaux de grêle visibles au loin à l'horizon. J'étais certes charmé par ce congestus très compact qui "boumait" au sud-est (encore des pileus !) :

orag130408-272-cp-800.jpg

Mais c'est très (trop !) loin à l'est, entre plaine toulousaine et Lauragais qu'il se passe quelque chose :

orag130408-277-cp-800.jpg

C'est plus qu'un simple grain ! Un mur de cumulonimbus est en train de se développer de façon explosive en produisant des précipitations particulièrement riches en grêle, comme en témoigne la blancheur des rideaux qui relient la base des nuages au sol. Comme si ces châteaux de géants s'écroulaient en poussière de glace.

Encore quelques minutes et une superbe structure étagée paraît, dotée d'une enclume particulièrement massive. L'ensemble dégage une impression de puissance remarquable, et offre, malgré la distance qui m'en sépare, un spectacle de toute beauté :

orag130408-301-cp-800.jpg

Je laisse bien volontiers la parole à Victor Hugo pour conclure :

"Puis se dresse un palais.

Puis l'air tremble, et tout fuit.

L'édifice effrayant des nuages détruit

S'écroule en ruines pressées"

bonjour Pierre Paul

splendide série et on sent que le photographe est heureux de la reouverture de la chasse.

la derniere image est apocalyptique ! des monstres que l'on ne peut observer dans nos montagnes.

maicalement

alain

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Magnifique !

Ca fait du bien de voir ça, les structures sont vraiment "allechantes" et superbement photographiées.

J'aime beaucoup les rideaux de grêle avec les champs de colza, et sur la dernière on voit une belle ligne d'alimentation de ce gros orage qui a beaucoup fait parler de lui entre le Lauraguais et la région de Carcassonne.

Avec Pierre Paul, il n'y a pas que les photos, il y a toujours aussi le texte, beau et captivant, qui nous transporte derechef sur place avec toi. Merci pour le reportage.

Si comme vous je trouve que la dernière photo est un magnifique témoignage des orages qui ont éclaté ce jour-là dans le Lauragais, j'ai bien aimé aussi celle des structures nuageuses déchiquetées en gros plan avec l'avion. default_wub.png

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Superbe ! J'affectionne tout particulièrement ces cumulus congestus bouillonnants dont certains sont coiffés de magnifiques pileus.

Et quelle ambiance, l'air sec visiblement présent en basse couche gratifie d'excellents contrastes entre les bases compactes et lissées de ces cumulus, et la forte luminosité qui se dégage de ces clichés. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca me redonne envie de chasser tout ça ...

Génial ! Le poète du ciel est de retour sur les routes du Gers à traquer les tours et les détours des congestions célestes ... pour notre plus grand bonheur ! default_wub.png

Encore et encore des photos remarquables comme le grand rideau de grêle et les magnifiques tours qui se dressent magiquement et majestueusement dans le lointain, sur la dernière. Le début d'une saison que l'on espère riche en émotions. default_clover.gif

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne

Superbe photos, texte agréable...Merci pour la série Foehn default_flowers.gif

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Les pileus sont spectaculaires default_blink.pngdefault_stuart.gif

Comme quoi un système pileux très développé peut-être photogénique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Merci de nous avoir fait partager ce beau voyage au milieu des cieux default_wub.png

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Superbe, absolument superbe. J'adore la toute dernière image default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> bien que les autres soient vraiment magnifiques default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Coucou Pierre Paul. Que c'est beau la Gascogne. Belles photos. C'est marrant, ces nuages à sbases élevées et sommets très bas.

En tout cas, les ambiances sont remarquables, puis le cumulonimbus final (quel bouquet final) est particulièrement photogénique..

Vivement la même chose plus au nord. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ahhhhhh, que c'est bon de revoir la Gascogne, que je ne connais que par tes récits default_flowers.gif

Toujours ce contraste, ce piqué et cette vision du monde céleste qui donne cette marque de fabrique signée PPF.

Merci pour ce moment d'évasion,

Vincent

Ahhh, bien sympathique ce reportage photo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, la dernière comme j'aimerai en voir tous les jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Magnifiques photos, bravo ! default_flowers.gif

ça fait plaisir de voir revenir les orages !

magnifiques! le CB sur le derniere est particuliérement splendide!

bravo et merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ouais magnifiques clichés et récit parfait, on se sent vraiment "dedans" avec l'évolution de la situation. Je crois qu'on est tout unanimes sur la beauté du Cb sur la dernière photo default_wub.png

Et bien quoi dire de plus ????

C'est du grand art, j'aime vraiment.

L'évènement météo est tout simplement magnifique, impressionnant, grandiose.

La maitrise photographique, le traitement des images, sont insolentes de perfection et de beauté.

Mais que dire des commentaires ?

Foehn le poète ?, Foehn le magicien ?

Du beau travail qui a demandé pas mal de travail j'en suis sur.

La dèrnière animation est aussi de tres bonne facture.

Merci et vraiment un gros bravo

Mon système refuse le fichier pour raisons de sécurité. Dommage, quand on a vu la photo on peut imaginer ce que ça pouvait donner. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci quand même pour l'intention default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">