Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dumont d'Urville

CFR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

L'été s'installe tranquillement à DDU où on dépasse les 0°C de plus en plus souvent. Au dernier relevé, à 16h locales, +2°C et un ciel peu nuageux, donc certainement un soleil éclatant (et permanent en cette saison). Léger vent doux de NNO. Pression toujours basse à 968hPa.

Le temps est venu pour moi de saluer ce forum, en espérant le retrouver en pleine forme en 2010. En effet, pas de connexion Internet à Dumont d'Urville, juste les mails deux fois par jour.

On pourra retrouver (j'espère) de mes nouvelles sur mon blog http://francoisgourand.canalblog.com , ainsi que sur le site de Météo-France dès le mois de janvier, à une fréquence mensuelle.

Portez-vous bien, amis passionnés ! default_flowers.gif

• Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

L'été s'installe tranquillement à DDU où on dépasse les 0°C de plus en plus souvent. Au dernier relevé, à 16h locales, +2°C et un ciel peu nuageux, donc certainement un soleil éclatant (et permanent en cette saison). Léger vent doux de NNO. Pression toujours basse à 968hPa.

Le temps est venu pour moi de saluer ce forum, en espérant le retrouver en pleine forme en 2010. En effet, pas de connexion Internet à Dumont d'Urville, juste les mails deux fois par jour.

On pourra retrouver (j'espère) de mes nouvelles sur mon blog http://francoisgourand.canalblog.com , ainsi que sur le site de Météo-France dès le mois de janvier, à une fréquence mensuelle.

Portez-vous bien, amis passionnés ! default_flowers.gif

Bon vent (catabatique bien sûr default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) François et profites bien de cette expérience unique !

A bientôt default_flowers.gif

• 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Nous venons de recevoir par e-mail cette photo de François:

moiic2.jpg

"Je ne suis pas sûr qu'on voie très bien le logo Infoclimat sur le T-Shirt, enfin on le devine quand même, mais il fallait garder de la place pour le fond avec l'iceberg puis le continent au fond, avec à droite de la photo la base annexe de Cap Prudhomme, point de départ du raid qui nous relie à Concordia."

moiic3.jpg

Les manchots et CFR nous salent!

Et d'ici quelques jours apparemment, il devrait publier sur meteo.fr une petite chronique, bien plus institutionnelle que ce que l'on trouve sur son blog très régulièrement mis à jour et accessible dès la page d'accueil d'IC lorsqu'elle celui-ci est mise à jour.

Très touchant ce petit clin d'oeil ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et dites moi, je doute fort qu'un tee-shirt Infoclimat soit un jour vu plus au sud que ça ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Trop bonne idée ce blog... merci

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très touchant ce petit clin d'oeil ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et dites moi, je doute fort qu'un tee-shirt Infoclimat soit un jour vu plus au sud que ça ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouais ! Pour le sud, ça va être dur maintenant… il reste le Nord default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Qui s'y colle ?

Vraiment sympa ce blog, on attend avec impatience l'installation de l'hiver là-bas.

en tout cas il a bien bronzé, le salaupiaud ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

si vous voulez le contacter personnellement, il donne son adresse mail sur son blog (qu'il ne peut pas lire depuis DDU!):

fgourand AROBACE ifrtpddu POINT ifremer POINT fr

il vous répondra s'il a le temps.

pour ma part, je lui ai déjà souhaité la bonne année default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

tout les jours je suis sont blog default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et je communique aussi avec lui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .c'est vrai c'est génial ce qu'il fait,c'est un sacré veinard.comme quoi infoclimat default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> nous permet de rencontrer des gens passionnants et qui apporte vraiment des connaissances inédites. default_flowers.gif

Posté(e)
Vers sur Selle (80) , Beauvezer (04)

Vraiment super, le Blog de François ! je me régale, et rêve en le lisant.

Et François est super sympa (vous avez vu son opération postale ?)

Je viens de recevoir un mail distant de 16978 km, je crois que c'est mon record default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bin, il ne me reste plus qu'a lui écrire vraiment (avec un stylo et du papier) ce que je vais faire très vite !

• 3 weeks later...

Grand bravo à François Gourand, pour son blog et les paysages magnifiques qu'il nous fait partager.

J'attend avec impatience ma carte de "l'opération postale" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Oups, j'ai loupé la première vague de l'opération postale, j'ai postulé pour une session de rattrapage (et j'attendrai le temps qu'il faudra ca vient de loin !)

Lecture du blog passionnante, photos superbes, bref, que du bon !

Une pensée aussi pour quelques fous encore plus frappés que notre ami CFR, ceux qui hivernent sur la base de Concordia, dont il parle de temps en temps : Concordia est située sur le Plateau Antarctique à une altitude de 3233 mètres, distante d'environ 1 100 km de la base française Dumont d'Urville. En septembre 2005, la température la plus élevée a été de -48°C, avec une moyenne en août de -60,2°C et un record de -78,6°C le 1er septembre... Le record de température pendant l'hivernage 2006 a été mesuré à -80 °C le 5 septembre 2006 à 2h37... et en 2007, la température moyenne est de -65°C et la température minimale enregistrée est de -81,9 °C est atteinte le 5 septembre. Il n'y a ni nourriture, ni eau liquide à 1 200 km à la ronde.

Voici des liens vers des journaux d'hivernants de Concordia (séjours terminés) :

http://www-luan.unice.fr/~mekarnia/hivernage/

http://www.antarcticaonline.org/indexok.php?2008/01

Le prochain hivernage (le 5è) commencera ce mois-ci, il est possible de CFR en parle dans son journal vu que ces hivernants feront escale à DDU.

Et la palme de la folie revient aux 13 téméraires hivernants de la station de Vostok, encore plus haute que Concordia (3488 m), sa température moyenne est de -65° en hiver et -30° en été.

Ceci dit, celà n'enlève en rien l'aspect aventurier du séjour de CFR à DDU, je ne suis pas sûr que nombre d'entre nous soient capable de tenir aussi longtemps là-bas !

Ps : A l'occasion il faudra peut-être demander à CFR s'il accepte un éventuel ajout d'un lien vers son blog dans cet article de Wikipédia, en bas de page dans la section liens externes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Base_antarcti...ont_d%27Urville

• 2 weeks later...