CFR Posté(e) 8 décembre 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Auteur Partager Posté(e) 8 décembre 2008 L'été s'installe tranquillement à DDU où on dépasse les 0°C de plus en plus souvent. Au dernier relevé, à 16h locales, +2°C et un ciel peu nuageux, donc certainement un soleil éclatant (et permanent en cette saison). Léger vent doux de NNO. Pression toujours basse à 968hPa. Le temps est venu pour moi de saluer ce forum, en espérant le retrouver en pleine forme en 2010. En effet, pas de connexion Internet à Dumont d'Urville, juste les mails deux fois par jour. On pourra retrouver (j'espère) de mes nouvelles sur mon blog http://francoisgourand.canalblog.com , ainsi que sur le site de Météo-France dès le mois de janvier, à une fréquence mensuelle. Portez-vous bien, amis passionnés ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 8 décembre 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 8 décembre 2008 L'été s'installe tranquillement à DDU où on dépasse les 0°C de plus en plus souvent. Au dernier relevé, à 16h locales, +2°C et un ciel peu nuageux, donc certainement un soleil éclatant (et permanent en cette saison). Léger vent doux de NNO. Pression toujours basse à 968hPa. Le temps est venu pour moi de saluer ce forum, en espérant le retrouver en pleine forme en 2010. En effet, pas de connexion Internet à Dumont d'Urville, juste les mails deux fois par jour. On pourra retrouver (j'espère) de mes nouvelles sur mon blog http://francoisgourand.canalblog.com , ainsi que sur le site de Météo-France dès le mois de janvier, à une fréquence mensuelle. Portez-vous bien, amis passionnés ! Bon vent (catabatique bien sûr /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) François et profites bien de cette expérience unique ! A bientôt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pégé Posté(e) 8 décembre 2008 Villemoisson sur Orge - 91 Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Salut CFR Bon voyage et bon vent sur l'astrolabe J'espère que la traversée ne sera pas trop nerveuse à bientôt, Pascal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 8 décembre 2008 Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Très émouvant le blog ! Bon périple à toi, et à tout bientôt /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 19 décembre 2008 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 19 décembre 2008 Vous pouvez aller jeter un coup d'œil sur le blog de François, il a réussi à poster depuis DDU /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 21 décembre 2008 Partager Posté(e) 21 décembre 2008 Des news de François : http://francoisgourand.canalblog.com/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 24 décembre 2008 Partager Posté(e) 24 décembre 2008 Très fascinant le blog! C'est tout simplement émouvant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 25 décembre 2008 Partager Posté(e) 25 décembre 2008 Oui ! J'y passe tous les jours sur ce blog, et tous les jours j'aimerai y faire un tour là bas ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 26 décembre 2008 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 26 décembre 2008 Des news de François : http://francoisgourand.canalblog.com/ salut,comment fait-on pour envoyer un mail a CFR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome67 Posté(e) 8 janvier 2009 La Ciotat (13) Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Bonsoir, Pour rester au courant des dernières nouvelles de la formidable aventure de CFR, nous avons inséré un petit encart en page d'accueil qui signale le dernier article publié http://www.infoclimat.fr/accueil/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 11 janvier 2009 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 11 janvier 2009 Nous venons de recevoir par e-mail cette photo de François: "Je ne suis pas sûr qu'on voie très bien le logo Infoclimat sur le T-Shirt, enfin on le devine quand même, mais il fallait garder de la place pour le fond avec l'iceberg puis le continent au fond, avec à droite de la photo la base annexe de Cap Prudhomme, point de départ du raid qui nous relie à Concordia." Les manchots et CFR nous salent! Et d'ici quelques jours apparemment, il devrait publier sur meteo.fr une petite chronique, bien plus institutionnelle que ce que l'on trouve sur son blog très régulièrement mis à jour et accessible dès la page d'accueil d'IC lorsqu'elle celui-ci est mise à jour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 janvier 2009 Partager Posté(e) 11 janvier 2009 Très touchant ce petit clin d'oeil ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et dites moi, je doute fort qu'un tee-shirt Infoclimat soit un jour vu plus au sud que ça ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 11 janvier 2009 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 11 janvier 2009 Et superbe blog, merci de nous faire partager ça! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 11 janvier 2009 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 11 janvier 2009 Trop bonne idée ce blog... merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 janvier 2009 Partager Posté(e) 11 janvier 2009 Très touchant ce petit clin d'oeil ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et dites moi, je doute fort qu'un tee-shirt Infoclimat soit un jour vu plus au sud que ça ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ouais ! Pour le sud, ça va être dur maintenant… il reste le Nord /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Qui s'y colle ? Vraiment sympa ce blog, on attend avec impatience l'installation de l'hiver là-bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 12 janvier 2009 Partager Posté(e) 12 janvier 2009 en tout cas il a bien bronzé, le salaupiaud ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> si vous voulez le contacter personnellement, il donne son adresse mail sur son blog (qu'il ne peut pas lire depuis DDU!): fgourand AROBACE ifrtpddu POINT ifremer POINT fr il vous répondra s'il a le temps. pour ma part, je lui ai déjà souhaité la bonne année /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrenaliner Posté(e) 13 janvier 2009 Partager Posté(e) 13 janvier 2009 Lui qui se baigne l'hiver en corse, se retrouve en tee shirt au pole sud en été, quoi de plus logique en fait ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 15 janvier 2009 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 15 janvier 2009 tout les jours je suis sont blog /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et je communique aussi avec lui /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .c'est vrai c'est génial ce qu'il fait,c'est un sacré veinard.comme quoi infoclimat /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> nous permet de rencontrer des gens passionnants et qui apporte vraiment des connaissances inédites. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu2399 Posté(e) 16 janvier 2009 Vers sur Selle (80) , Beauvezer (04) Partager Posté(e) 16 janvier 2009 Vraiment super, le Blog de François ! je me régale, et rêve en le lisant. Et François est super sympa (vous avez vu son opération postale ?) Je viens de recevoir un mail distant de 16978 km, je crois que c'est mon record /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bin, il ne me reste plus qu'a lui écrire vraiment (avec un stylo et du papier) ce que je vais faire très vite ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 31 janvier 2009 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Notre CFR a publié sur le site de MF son premier texte "officiel": http://france.meteofrance.com/france/actu/...ortlet_id=42249 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 31 janvier 2009 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Grand bravo à lui ! Mérité après tous ses récits passionnants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaetan51 Posté(e) 31 janvier 2009 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 ouah! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> vraiment enrichissant ce site. je lui souhaite bien du courage a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc09 Posté(e) 1 février 2009 Toulouse (31) Partager Posté(e) 1 février 2009 Grand bravo à François Gourand, pour son blog et les paysages magnifiques qu'il nous fait partager. J'attend avec impatience ma carte de "l'opération postale" /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 3 février 2009 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 3 février 2009 Oups, j'ai loupé la première vague de l'opération postale, j'ai postulé pour une session de rattrapage (et j'attendrai le temps qu'il faudra ca vient de loin !) Lecture du blog passionnante, photos superbes, bref, que du bon ! Une pensée aussi pour quelques fous encore plus frappés que notre ami CFR, ceux qui hivernent sur la base de Concordia, dont il parle de temps en temps : Concordia est située sur le Plateau Antarctique à une altitude de 3233 mètres, distante d'environ 1 100 km de la base française Dumont d'Urville. En septembre 2005, la température la plus élevée a été de -48°C, avec une moyenne en août de -60,2°C et un record de -78,6°C le 1er septembre... Le record de température pendant l'hivernage 2006 a été mesuré à -80 °C le 5 septembre 2006 à 2h37... et en 2007, la température moyenne est de -65°C et la température minimale enregistrée est de -81,9 °C est atteinte le 5 septembre. Il n'y a ni nourriture, ni eau liquide à 1 200 km à la ronde. Voici des liens vers des journaux d'hivernants de Concordia (séjours terminés) : http://www-luan.unice.fr/~mekarnia/hivernage/ http://www.antarcticaonline.org/indexok.php?2008/01 Le prochain hivernage (le 5è) commencera ce mois-ci, il est possible de CFR en parle dans son journal vu que ces hivernants feront escale à DDU. Et la palme de la folie revient aux 13 téméraires hivernants de la station de Vostok, encore plus haute que Concordia (3488 m), sa température moyenne est de -65° en hiver et -30° en été. Ceci dit, celà n'enlève en rien l'aspect aventurier du séjour de CFR à DDU, je ne suis pas sûr que nombre d'entre nous soient capable de tenir aussi longtemps là-bas ! Ps : A l'occasion il faudra peut-être demander à CFR s'il accepte un éventuel ajout d'un lien vers son blog dans cet article de Wikipédia, en bas de page dans la section liens externes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Base_antarcti...ont_d%27Urville Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico83 Posté(e) 14 février 2009 Partager Posté(e) 14 février 2009 Je viens de recevoir ma carte postale d'Antarctique Super sympa ! Un bon mois pour arriver ici /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés