Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bilan thermique d'avril 2008

Virgile
 Partager

Messages recommandés

Oui mais au mois d'avril la durée du jour est importante, meme si la tm est plus basse, on attend quand meme un ensoleillement superieur a celle d'un mois d'octobre, mois réputé assez triste surtout vers la toussaint.Or en avril, certaines region on eu un ensoleillent inferieur a celle dun mois d'octobre normal, d'ou l'impression d'un mois automnal, meme si le deficit a été rattrapé un peu en raison de la douceutr des tn des derniers jours default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

La toussaint c'est plutot début novembre. Ton commentaire qui est juste une impression et qui n'a rien de scientifique ne fait pas avancer le débat. Et je vais faire de même default_laugh.png On ne parle pas "d'été indien"ces dernières années en octobre dans notre pays?

• Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Attention certaines données ne sont pas complètes, par exemple Nice a pour l'instant 166 heures de soleil mais le chiffre n'est pas pertinent puisqu'en fait il manque dans ce cumul l'ensoleillement de 5 journées...

D'accord avec Corsu, par exemple à Rennes, Treize-Vents a ecrit 162 heures entre 1 au 26 Avril 2008 default_crying.gif , c'est faux !Je vous informe la donnée d'ensoleillement du 25 Avril 2008 : 10 Heures

qui était manquante en raison du problème technique au CDM35 entre 14H à 17H.

Entre 1 au 26 Avril 2008 donc total 172 heures

environ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, mais il y a peut-être un autre élément que le choc d'avril 2007 qui pourrait expliquer cette impression d'avril un peu frisquet. Je n'ai pas eu le temps de bien vérifier, mais je crois que dans la moitié nord, certains seuils de douceur ont été franchis de manière très tardive. J'avais fait le test seulement sur le seuil des 20°C à Montsouris qui n'ont été franchis qu'hier avec plus de 20 jours de retard par rapport à la moyenne (ce sont les 20°C les plus tardifs sur cette station depuis 1986 tout de même) mais je soupçonne qu'on pourrait généraliser à une grande partie de la moitié nord l'arrivée bien tardive d'une douceur vraiment printanière.

Effectivement.D'ailleurs le seuil des 15°C n'a été dépassé qu'à partir du 20 avril à l'exception de 2 ou 3 journées depuis le 1er mars (en IDF en tous cas). Ce n'est pas inédit mais c'est rare dans les statistiques et surtout désagréable à vivre puisqu'on a été obligés de garder l'écharpe jusque tard.

Attention certaines données ne sont pas complètes, par exemple Nice a pour l'instant 166 heures de soleil mais le chiffre n'est pas pertinent puisqu'en fait il manque dans ce cumul l'ensoleillement de 5 journées...

D'accord avec Corsu, par exemple à Rennes, Treize-Vents a ecrit 162 heures entre 1 au 26 Avril 2008 default_crying.gif , c'est faux ! Entre 1 au 26 Avril 2008 donc total 172 heures

environ

En effet, petite erreur de ma part, j'ai pris les cumuls d'ensoleillement de météociel sans faire attention au nombre de jours avec valeur manquante, soit un jour à Rennes, un à Lille, un à Marseille, cinq à Nice, un à Reims. Cela rend la valeur de Nice peu pertinente, d'autant que les 5 journées en question semblent avoir été très ensoleillées dans la région (environ 50 heures sur ces 5 jours à Marseille). default_blushing.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les chiffres, c'est une chose, le ressenti une autre... Le mois d'Avril a été maussade, et personne, ou si peu, ne peut contredire cette réalité! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png

Ouais, ça c'est la vérité de Lapalisse (orthographe ?)

Plutôt un des mois d'avril des plus pourri que je n'ai pas vu depuis longtemps.

Les deux jours de soleil qu'on a en ce moment est tout simplement super agréable... en attendant une nouvelle semaine perturbée et grise avec des Tx qui vont pas monter très heut.

Le bilan va être assez clair je pense.

Ju

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

default_laugh.png

Ouais, ça c'est la vérité de Lapalisse (orthographe ?)

Plutôt un des mois d'avril des plus pourri que je n'ai pas vu depuis longtemps.

Les deux jours de soleil qu'on a en ce moment est tout simplement super agréable... en attendant une nouvelle semaine perturbée et grise avec des Tx qui vont pas monter très heut.

Le bilan va être assez clair je pense.

Ju

En même temps , ce qu'il restera dans les archives climatiques , c'est les chiffres , un mois d'Avril en gros dans les normes , le ressenti lui n'a pas sa place et sera vite passé aux oubliettes !

A la sortie de ce week-end très doux, l'anomalie depuis le 1er avril sur le panel large est de +0.30°, et je pense que les chances sont maigres pour que l'on repasse désormais à nouveau en déficit.

Les stations du Nord-Est et celles du Centre sont les seules à présenter un déficit, qui est de respectivement -0.21° dans le Nord-Est et -0.06° dans le Centre. L'excédent atteint par contre +0,80° dans le Sud-Est. Il n'y a plus que 11 stations sur les 38 qui présentent un bilan déficitaire, le minimum étant détenu par Metz avec -0.5° et le maximum par Ajaccio avec +1.2°.

gavrilut9.png

Bilan complet jeudi prochain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai +0.18 degres par rapport a la normale 71/00 et +0.32 degres par rapport a 61/90 [au 28 avril]. En effet on va avoir du mal a venir a bout de ce recent exedent.

J'etais donc tout pres en estimant un +0.2 degres avant une baisse les 3 derniers jours [je pensais a un mois au finale pile normale, ou -0.1 d'anomalie].

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Le mois se finit et le bilan est là. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Dijon ( source MF):

valeurs AVRIL 2008 ( et écart norme 71-2000 )

------- DEC1------ DEC2 ------ DEC3 ---------------- MOIS

TN : 3,0 (-1,1); 4,0 (-0,1); 7,7 (+2,0); ******* 4,9 (+0,2).

TX : 11,8 (-1,7); 13,2 (-1,0); 16,5 (+0,6);**** 13,8 (-0,7).

TM : 7,4 (-1,4); 8,6 (-0,6) ; 12,1 (+1,3); ***** 9,4 (-0,2).

(les valeurs du 30 ont été anticipée à tn=7 et tx=14)

Je tiens donc bien mon déficit comme indiqué le 6/04. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et côté pluie c'est + 80% d'excédent. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors il va falloir un sacré mois de mai pour que le printemps soit très doux et sec comme certain l'ont annoncé.

le minimum étant détenu par Metz avec -0.5°

Erf ça va nous faire drôle à nous Messins de voir que l'excédent de température est positif sur le niveau national alors que nous avons bien caillé 3 semaines au moins. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Erf ça va nous faire drôle à nous Messins de voir que l'excédent de température est positif sur le niveau national alors que nous avons bien caillé 3 semaines au moins. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca prouve juste, à mon avis, que beaucoup de gens ont tendance à oublier que le mois d'avril reste un mois frais, souvent (toujours ?) inférieur à la moyenne annuelle des températures (exemple 10.8°C de Tm contre 12.0°C à Montsouris), octobre est plus doux qu'avril ! Avril 2007 était ahurissant et ne risque pas de se reproduire de sitôt, selon toute vraisemblance. default_flowers.gif

On attend quand meme en avril par rapport à octobre un ensoleillement plus important en raison de la durée du jour plus importante (en ocotobre nous avons le soleil equivalent de la période 10 mars/10 février, alors qu'en avril nous avons l'equivalent de la période 10 septembre 10 aout), ca n'a pas été le cas surtout dans un grand quart nord est ou l'ensoleillent est catastrophique!

Erf ça va nous faire drôle à nous Messins de voir que l'excédent de température est positif sur le niveau national alors que nous avons bien caillé 3 semaines au moins.

Ca prouve juste, à mon avis, que beaucoup de gens ont tendance à oublier que le mois d'avril reste un mois frais, souvent (toujours ?) inférieur à la moyenne annuelle des températures (exemple 10.8°C de Tm contre 12.0°C à Montsouris), octobre est plus doux qu'avril ! Avril 2007 était ahurissant et ne risque pas de se reproduire de sitôt, selon toute vraisemblance.

Tout à fait CFR, d'ailleurs j'ai constaté que beaucoup avaient tendance à estimer certaines températures comme très fraiches en milieu de mois, alors que l'on était tout simplement dans les normes. Ce n'est pas pour rien qu'on dit qu'en avril il ne faut pas se découvrir d'un fil ! Si cela te fait drôle Spring de voir que le bilan national est (faiblement) positif, voici qui va vous faire encore plus drôle habitants du Nord-Est : en prenant en compte les observations des deux derniers jours et les prévisions d'aujourd'hui, le bilan définitif d'avril devrait tourner à -0.2° à Metz .. et 0.0° à Langres, Nancy, Besançon ou encore Strasbourg ! Reims devrait même avoisinner les +0.5°.

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

à la station de Chambéry/Aix les Bains, on risque de terminer le mois avec une Tm à 10.5°c (environ +0.5°c/ normes ?) ... vu le temps du jour, on ne va pas augmenter. Entre le 18 et le 28 avril, la Tm a pris 1.5°c ... c'est dire l'excédent des 10 derniers jours.

Treize Vent : est ce que tu aurais la Tm 71-2000 pour cette station ? .... sinon où est ce que je pourrais les trouver ?

merci !

On attend quand meme en avril par rapport à octobre un ensoleillement plus important en raison de la durée du jour plus importante (en ocotobre nous avons le soleil equivalent de la période 10 mars/10 février, alors qu'en avril nous avons l'equivalent de la période 10 septembre 10 aout), ca n'a pas été le cas surtout dans un grand quart nord est ou l'ensoleillent est catastrophique!

Cela devient pénible Jean-Noel. Si tu avais pris le temps de comparer les observations d'ensoleillement de ce mois d'avril 2008 avec les normes, tu verrais que non seulement l'ensoleillement est conforme au normes d'avril sur l'ensemble du territoire sauf le Nord-Est et le Centre, mais en plus tu te serais rendu compte que sur la totalité du territoire, et même le Nord-Est, l'ensoleillement de ce mois d'avril 2008 dépasse les normes d'ensoleillement d'octobre. Faudrait arrêter la désinformation ! Même à Strasbourg, on atteint 123% des normes d'ensoleillement d'octobre (alors qu'il manque encore une journée), et sur AUCUNE des stations dont j'ai les normes 71-00 (liste de la page précédente) les valeurs d'avril 2008 ne sont inférieures aux normes d'octobre.

Treize Vent : est ce que tu aurais la Tm 71-2000 pour cette station ? .... sinon où est ce que je pourrais les trouver ?

Désolé je ne dispose pas des normes de Chambéry, et je ne sais pas où tu pourrais les trouver mis à part en les achetant à MF default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

La normale de la station de Chambéry pour la Tm en avril est de 10.0°C tout rond.

Voici les Tn/Tm/Tx 1971-2000 :

Janvier : -1.3/2.2/5.7

Février : -0.5/3.7/7.9

Mars : 1.9/7.1/12.3

Avril : 4.5/10.0/15.4

Mai : 9.0/14.6/20.2

Juin : 12.0/17.9/23.7

Juillet : 14.2/20.4/26.7

Août : 13.8/20.0/26.3

Septembre : 10.7/16.3/21.9

Octobre : 6.8/11.4/16.1

Novembre : 2.1/5.9/9.8

Décembre : -0.3/3.1/6.6

default_flowers.gif

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

merci CFR !

tu me confirmes que c'est bien Chambéry/Aix Les Bains (sur l'aéroport de Voglans) et non pas Chambéry/Challes Les Eaux (sur l'aérodrome de Challes) ?

donc si je prends ce mois d'avril :

Tn : 5.77°c (+1.27°c ... norme : 4.5°c)

Tx: 15.22°c (-0.18°c ... norme : 15.4°c)

Tm : 10.5°c (+0.5°c .... norme : 10.0°c)

... ce qui confirme mes observations ... très peu de Tn basse à cause d'une couverture nuageuse assez présente pendant ce mois (mais finalement des précipitations dans les normes) ... du coup, la Tm finale est un poil trop élevée .....

Posté(e)

tu me confirmes que c'est bien Chambéry/Aix Les Bains (sur l'aéroport de Voglans) et non pas Chambéry/Challes Les Eaux (sur l'aérodrome de Challes) ?

Je confirme oui qu'il s'agit bien de la station synoptique. J'ajoute que les mesures n'ont commencé qu'en juillet 1973 sur ce site, ce qui fait que les normales sont calculées entre cette date et 2000. default_flowers.gif

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Il faut que je rectifie car le 30 avril a été plus frisquet que prévu et très arrosé ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc cela donne pour Dijon ( source MF )

valeurs AVRIL 2008 ( et écart norme 71-2000 )

------- DEC1------ DEC2 ------ DEC3 ---------------- MOIS

TN : 3,0 (-1,1); 4,0 (-0,1); 7,5 (+1,8); ******* 4,8 (+0,1).

TX : 11,8 (-1,7); 13,2 (-1,0); 16,3 (+0,6);**** 13,8 (-0,7).

TM : 7,4 (-1,4); 8,6 (-0,6) ; 11,9 (+1,1); ***** 9,3 (-0,3).

et je confirme qu'il s'agit bien d'une référence aux normales 71-2000. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la pluie c'est carrément + 98% par rapport à la normale avec 103 mm. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Excellent! Juste une petite question: sur ta carte, on a l'impression que Langres présente une anomalie de +0,2°C. Pour ma part, j'ai un -0,1°C de déficit (8°C de tm pour 8,1°C de moyenne 1971-2000). Mais peut-être n'est-ce pas Langres?

Il s'agit bien de Langres, et j'ai du commettre une petite erreur en rentrant les valeurs pour faire la carte. default_unsure.png

Par contre pour ma part pour Langres j'ai un bilan nul 0.0° (normale 8.05°, observation 8.02°, bilan -0.03° arrondi à 0.0°) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais corriger la 'bulle' sur la carte.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Je confirme oui qu'il s'agit bien de la station synoptique. J'ajoute que les mesures n'ont commencé qu'en juillet 1973 sur ce site, ce qui fait que les normales sont calculées entre cette date et 2000. default_flowers.gif

salut dis moi c'est possible d'avoir les moyennes climatiques pour narbonne default_rolleyes.gif parce que je me fie à béziers ou perpignan mais c'est pas terrible default_cool.pngici donc

tmoy 12,7

tnmoy 9,0°c

tnn 4,4°c

txmoy 16,4°c

txx 25.6°c

De toute manière les chiffres ne representent absolument pas le ressentie du mois d'avril tres nuageux, tres peu ensoleillé.Les tx auront été en moyenne fraiche car les minimales pour moi ca compte pas en avril, elles sont atteintes vers 6 heure du matin et perso je ne me leve jamis a une telle heure, comme beaucoup de gens, en revanche les tx sont bien plus importantes et presentent parfois un degré de deficit! je comprend les gens qui considèrent ce mois d'avril comme pourri, n'en deplaisent à certain!