Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/04/2008 au 20/04/2008


judd
 Partager

Messages recommandés

Neigepassion, tes analyses, comme celles de beaucoup d'intervenants sur ce topic, sont vraiment très bien faite! Chapeau bas! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité Guest

Neigepassion, tes analyses, comme celles de beaucoup d'intervenants sur ce topic, sont vraiment très bien faite! Chapeau bas! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci encore! default_flowers.gif

Il suffit de lire des cartes et d'interpréter, rien de plus. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore! default_flowers.gif

Il suffit de lire des cartes et d'interpréter, rien de plus. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore faut-il en prendre le temps aussi régulièrement que tu le fais, ce qui est tout à fait remarquable ! De plus ton travail a l'avantage de montrer la toute palette des possibles, ce qui est toujours plus intéressant et synthétique dans un forum où on était souvent habitué pour avoir tous les versants de l'évolution à venir, de devoir lire plusieurs posts orientés selon la sensibilité de commentateurs, forcément parcellaires et opposés . Merci ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conclusion finale:

On aurait donc deux possibilités très globales: soit l'isolement de ces HG (suite à la remontée de ceux ci au Nord de l'Atlantique via le Proche Atlantique le 14 avril) quelque part au Nord de l'Atlantique ou au Groenland. Ce scénario est bien majoritaire, du coup GFS est bien isolé en voyant les dépressions reprendre le dessus... Globalement de la fraîcheur peu humide à attendre dans ce type de scénario.

Soit l'on aurait (minoritaire) la reprise des BG sur le Nord de l'Atlantique avec l'absence quasi totale (ou presque) de bulle anticyclonique. Du coup ces HG se replieraient vers le Sud de l'océan et sur la France.

Attendons les prochains runs pour savoir laquelle de ces deux possibilités très globales va remporter la manche! Après cela nous pourrons enfin creuser dans le détail!

Bonne journée à vous tous,

Neigepassion default_flowers.gif .

J'ai coupé l'analyse mais je la trouve également très bien neigepassion. Moi j'ajouterai juste qu'une majorité ça peut changer de camp en 2-3 runs alors, pour l'intant, je suis partisan du "on a deux scénarios, affaire à suivre"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle GFS vient d'opter pour un scénario bien plus doux que le dernier run. Mais prudence! Attendons de voir comment réagisse les autres modèles et voyons surtout s'il ne s'agit pas là d'un run isolé. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Merci encore pour vos compliments agréables à lire! default_flowers.gif Décidément j'ai bien fait de m'inscrire à infoclimat car grâce à vous j'en ai appris beaucoup sur la science passionnante que représente la météorologie!

Sinon j'ai un comparatis à faire entre le 0z et le 6z de nos GFS et GEFS:

Echéance d'analyse: +180 heures.

GFS 16 avril.

Tout en conservant en partie son opinion de ce matin (champ de pression anticyclonique sur la France), GFS déterministe 6z se range du côté de GEFS 0z car il voit les HG remonter tout le long de l'Atlantique.

De ce fait une très vaste zone polaire serait libre de BP et BG conséquents!

La moyenne GEFS est toujours aussi indécise, ce qui prouve que l'incertitude que j'ai évoquée ce matin n'a évidemment pas disparu.

Malgré tout, l'option "anticyclonique et doux" sur la France a repris un petit peu du poil de la bête sur notre ensembliste:

Perturbation 10

Perturbation 11

Parallèlement la vigueur dépressionnaire Nord-Atlantique a pris force sur ce dernier run. Ceci peut avoir deux conséquences majeures et totalement différentes point de vue synoptique, les deux scénarios proposés ci-dessus en sont l'exemple:

-Soit (premier exemple) les dépressions Nord Atlantiques rabattent les HG vers le Sud (Açores et Europe du Sud). Faible flux d'Ouest anti et doux chez nous.

-Soit ces mêmes dépressions décalent l'axe anti (que l'on voyait ce matin du Proche Atlantique jusqu'à la Scandinavie) du Nord de l'Afrique à la Suède.

Ceci changerait alors radicalement l'origine du flux qui serait à composante Sud faible.

Je dirais que ce midi on se retrouverait avec ceci en majorité pour le 16 avril:

Perturbation 16

On va me dire "mais ça n'a rien à voir avec ce matin". Et bien si, un peu, sauf qu'on a une cause et donc une conséquence différente:

Comme je l'ai dit plus haut on a une activité dépressionnaire plus intense au Nord de l'Atlantique. De par son influence, celle-ci va "pousser" et "fragiliser" en quelque sorte le pont anticyclonique qui ce matin était majoritairement axé du Proche Atlantique à la Scandinavie.

Sur le nouveau run celui-ci se situerait donc grosso modo, fragilisé, des Açores à la Scandinavie en passant par la France.

Le flux qui était alors ce matin pour la plupart des scénarios orienté au Nord est ce midi plutôt Ouest ou Sud faible selon la position de cet axe anticyclonique.

Globalement les températures seraient radoucies:

moyenne température à 850 hPa

Bien sûr pas mal de scénarios sont encore diffus dans ce qu'ils proposent, mais gobalement on a cette transformation et ce décalage synoptique sur la plupart des scénarios.

Et comme on l'a dit, ce n'est qu'un run, et cette analyse comparative sert à prouver qu'il faut attendre avant de tirer des conclusions hâtives. La situation est plus complexe qu'elle en a l'air!

Quant à cette histoire de majorités et minorités, parfois elle ne veut rien dire effectivement, car la majorité de ce matin (flux de Nord faible et frais) s'en est pris un sacré coup dans l'aile.

Attendons les autres modèles,

Neigepassion default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

À mon avis, pour y voir plus clair, il faudra probablement attendre que le talweg Labrador-Açores et la cyclogenèse qui lui est associée soient mieux cernés (entre 120 et 144h - donc lundi-mardi). On les voit sur toutes les sorties de modèles, et suivant ce qu'ils adviennent ils font bifurquer pas mal de scénarios (gros éclatement entre les différents possibles après le 15 avril).

Il me semble que le noeud du problème est là, et que c'est sur cette base qu'on devrait centrer nos analyses. Sinon celles-ci partent dans tous les sens, et la situation devient incompréhensible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Effectivement yann, c'est de cela que dépend la transformation du pont de HG et de ses modifications géographiques et "physiques" (entendre par là intensité, étendue etc...). Sur le dernier GEFS ces deux noyaux de dépressions ont pris de la vigueur, d'où cette dominance plus douce et anticyclonique sur la France.

Sur GEM 0z l'emplacement de ces dépressions est bien différent et s'accumulent sur les côtes européennes. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le CEP voit les deux dépressions distantes entre elles, ce qui permet à l'axe de HG de bien se constituer. Bref, toutes ces possibilités je les ai dites dans mes analyses précédentes.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Sur GEM 0z l'emplacement de ces dépressions est bien différent et s'accumulent sur les côtes européennes. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le CEP voit les deux dépressions distantes entre elles, ce qui permet à l'axe de HG de bien se constituer. Bref, toutes ces possibilités je les ai dites dans mes analyses précédentes.

Neigepassion.

Je ne pense pas que ce soit ça. Je m'explique.

Sur GEM : Le jet est modélisé bien puissant et rectiligne entre Terre-Neuve et la péninsule Ibérique, d'où l'allongement du talweg (T) en direction de l'Europe occidentale.

Carte GEM :

gemqc2.png

Sur GFS : Le jet est moins puissant, bien moins rectiligne, il dessine une courbure entre Terre-Neuve et la péninsule Ibérique : on observe en effet l'advection vers le nord d'une zone de très haute tropopause sur l'Atlantique Ouest. Par ailleurs la dynamique dépressionnaire (D) associée au talweg parviendrait à propulser vers de hautes latitudes (au large des îles Britanniques) une autre anomalie de haute tropopause (1).

Carte tropopause GFS 15.04 :

gfshc3.png

C'est alors que la faiblesse de la branche Atlantique du jet (J2), et la puissance du Jet entre Terre-Neuve et l'Islande (J), autoriseraient la jonction des cellules subtropicales 1 et 2. Cela s'accompagnerait de l'isolement d'une goutte froide sur la péninsule Ibérique - G (reliquat de l'ex-talweg). Plus au Nord, une goutte froide (G2) se décrocherait vers la France en circulant sur le bord oriental de la cellule 1.

Carte géopotentiels GFS 16.04 :

gopjg0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressantes analyses Neigepassion et Yann default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le CEP vient de sortir, je me contenterais d'une remarque : si ce qu'il modélise venait à se réaliser, l'évènement marquant de la semaine pourrait être non pas la fraicheur (ni la douceur du reste), mais la sortie de leur lit de nombreux cours d'eaux... default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressantes analyses Neigepassion et Yann default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le CEP vient de sortir, je me contenterais d'une remarque : si ce qu'il modélise venait à se réaliser, l'évènement marquant de la semaine pourrait être non pas la fraicheur (ni la douceur du reste), mais la sortie de leur lit de nombreux cours d'eaux... default_unsure.png

Ca serait très bénéfique pour la péninsule ibérique qui souffre de sécheresse malgré les dernières pluies.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressantes analyses Neigepassion et Yann default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le CEP vient de sortir, je me contenterais d'une remarque : si ce qu'il modélise venait à se réaliser, l'évènement marquant de la semaine pourrait être non pas la fraicheur (ni la douceur du reste), mais la sortie de leur lit de nombreux cours d'eaux... default_unsure.png

Oui, Treize vents, déjà la situation est très limite dans la Nièvre aujourd'hui, avant le passage pluvieux de demain suivi de périodes d'instabilités répétées ensuite... A Corbigny, l'Anguison inonde déjà les champs, et je pense qu'à Nevers cela doit être similaire... default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Intéressantes analyses Neigepassion et Yann default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le CEP vient de sortir, je me contenterais d'une remarque : si ce qu'il modélise venait à se réaliser, l'évènement marquant de la semaine pourrait être non pas la fraicheur (ni la douceur du reste), mais la sortie de leur lit de nombreux cours d'eaux... default_unsure.png

Effectivement TreizeVents default_flowers.gif ;

J'ai été faire un tour des modèles de ce soir et voilà ce que j'en tire (ça ressemble à ce que j'ai dit ce matin en gros):

-Soit le pont anticyclonique tout le long de l'Est Atlantique (en passant par la Scandinavie, France et GB) résiste aux assauts des dépressions atlantiques, et le pays resterait protégé des perturbations de "grande ampleur":

GFS 12z

scénario type majoritaire GEFS 12z

JMA 12z (hier soir)

-Soit ce pont anti ne résiste pas. Les dépressions ouest Atlantiques, au lieu de continuer à "propulser" des HG sur l'Est Atlantique du Sud au Nord, casserait ce pont de HG et rentreraient sur le territoire français.

ECMWF 12z

GEM 0z

exemple type minorité GEFS 12z

Pour le reste yann a tout bien expliqué.

Voilà mon analyse résumée!

Neigepassion default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mais où sont donc passés les ANTICYCLONES ??? default_laugh.png :lol:

Une petite revanche avec tout les Antis qu'on a mangé depuis Octobre 2007 !

En tout cas, pas un temps doux au Nord avec de l'arrosage en perspective et des niveaux de cours d'eau qui ont bien pris aujourd'hui et vont en prendre encore demain !

C'est l'extrême sud du pays qui sera encore visiblement assez épargné avec des T° correctes de saison mais ailleurs, ça va être la fête à la grenouille et des la neige en masse sur les hauts massif entre 1500 et 2000m selon fluctuations.

Pas terrible pour ceux qui attendent le printemps mais une bonne charge hydrique est aussi la bienvenue...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparement, on est pas près de voir arriver la douceur. Le diagramme de Paris flirte avec les 0 sur toute sa période.

Petite nouveauté sur meteociel ou les ensembles de cartes et diagrammes de GEM sont disponibles ainsi que les ensembles de NAEFS qui regroupe les scénaris de GEFS et GEM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune douceur en vue ni accalmie pour cette semaine.Les diagrammes ont encore un peu baissés pour la semaine.

Beaucoup d'humidité et de fraicheur en vue pour cette semaine, peut etre une degradation orageuse dans la nuit de dimanche à lundi:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn9011.html

Beaucoup de fraicheur default_w00t.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1322.html

C'est à se demander si le processus des saisons n'en est pas changé! default_laugh.png

Pour l'instant l'impression est vraiment à l'inverse du mois d'avril de l'an dernier.Normalement les printemps la nina sont frais au début et plus chaud et très orageux par la suite, à voir fin avril et mai...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même encore bien la foire sur les modèles ce matin. GEM, GFS et CEP proposaient hier soir trois scénarios totalement différents, on pouvait penser qu'en attendant un peu un scénario se dégagerait, mais le fait est que chacun d'entre eux a campé sur ses positions ce matin et on est pas plus avancés.

Pour ceux qui ne regardent que GFS, en effet, grosse fraicheur avec un anticyclone indéboulonnable du côté de la mer du nord, et avec un flux d'Est à Nord-Est dominant dans la semaine malgré un passage perturbé océanique en milieu de semaine.

Sur le CEP, les dépressions atlantiques vont littéralement rentrer dedans ces hauts géopotentiels en cours d'installation sur l'Europe du Nord-Ouest, pour s'installer ensuite sur l'Europe de l'ouest. Bonne douceur dans un premier temps avec un flux de Sud / Sud-Ouest vigoureux à l'avant, puis net rafraichissement possible par la suite avec un scénario assez proche de celui que l'on connait actuellement avec confrontation de l'air frais au NO et de l'air doux au SE.

Sur GEM, tout comme sur le CEP, aucune installation des hauts géopotentiels en Mer du Nord, mais cette fois les dépressions circuleraient toute la semaine de l'Atlantique vers la Scandinavie, avec comme résultante un flux de Sud-Ouest persistant sur l'hexagone.

Seule certitude que j'émettrais : il y a au moins deux de ces trois modèles qui font fausse route default_laugh.png

Faites vos jeux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Apparement, on est pas près de voir arriver la douceur. Le diagramme de Paris flirte avec les 0 sur toute sa période.

Petite nouveauté sur meteociel ou les ensembles de cartes et diagrammes de GEM sont disponibles ainsi que les ensembles de NAEFS qui regroupe les scénaris de GEFS et GEM.

Oui, d'autant que ça corrobore avec les prévis saisonnière (Dernière mise à jour)

Previs saisonniere

C'est fou tout de même car il y a des bons conflits tout de même.

Une grande différence thérmique est à attendre entre Nord et sud du pays avec une limite qui se situerai d'une ligne Biarritz/Lyon (en gros)

L'arrosage semble être garanti et les crues également.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Effectivement TreizeVents on n'est une fois de plus pas très avancés ce matin!

Je fais le tour des modèles disponibles:

Echéance d'analyse: 16 avril.

GFS, GEFS:

En fait on a toujours les mêmes incertitudes qu'hier, chaque modèle envisageant quelque chose de différent à partir du 14 15 avril.

GFS 0z voit toujours cet axe anticyclonique remontant sur l'Est Atlantique et persister pour cette journée, ce qui explique cette fraîcheur persistante en léger flux de NE assez sec.

La moyenne GEFS 0z est bien plus explicite qu'hier encore: on voit bien cet axe anticyclonique remontant bien jusqu'à la Scandinavie. Cependant un petit talweg provenant de la dépression ouest atlantique coupe et fragilise l'axe AA-AS. L'AS étend alors en gros une dorsale jusqu'au Maghreb en passant par la France (léger flux de NE aussi).

Selon les différents scénarios cet anticyclone scandinave (ou écossais) pourrait influencer plus ou moins efficacement la France. Dans le cas le moins effectif la dépression d'Europe Centrale pourrait nous ramener quelque peu d'humidité avec pas mal de fraîcheur (petites giboulées dans l'Est?).

Perturbation 2

Perturbation 3

En fait le petit talweg provenant de la dépression atlantique, comme je l'avais expliqué, pourrait fragiliser le pont de HG AA-AS. Dans le cas le plus effectif, la bulle de HG au Nord irait plus aisément aux latitudes nordiques. La présence de ce talweg fragilisant ce pont de HG est alors plus propice à l'influence sur le pays de la dépression d'Europe centrale. Mais c'est un détail à régler une fois que tout le reste d'incertitudes sera balayé (si ce scénario global ce confirme!)...

GEM, son ensembliste:

GEM 0z

ne voit alors pas ce pont de HG résister et seule une petite bulle de HG irait s'isoler dans l'Atlantique Nord. Flux zonal de SO à gogo! PLuie et douceur à attendre. (Ce qui est surprenant ce matin c'est que par rapport à hier il me semble que GFS et GEM ont échangé leurs scénarios: c'était GFS qui hier je crois voyait les dépressions influencer le Nord Atlantique...)

La moyenne CMC GEM est prompte à la remontée et à la persistance des HG dans une zone générale Ecosse-Scandinavie-Nord Afrique. A première vue tout cela est similaire à GEFS!

Cependant reste à savoir si cette remontée de HG irait s'isoler en une bulle au Nord ou si le pont de HG résistera du Nord au Sud en empêchant toute dépression significative de circuler à la latitude de la France...

Perturbation 3

Exemple type d'une résistance du pont de HG. Dominance anticyclonique sur tout le pays, circulation dépressionnaire impossible dans les parages!

Perturbation 4

Exemple type de l'isolement des HG au Nord de l'Atlantique: les dépressions pourraient influencer le pays. Douceur et humidité au programme dans ce cas là.

Le premier exemple commence à devenir majoritaire cependant. En plus de GEFS, ça fait beaucoup de "voix" pour ce scénario! En gros la fraîcheur relativement "sèche" est de plus en plus probable selon ces ensemblistes.

Cependant attention à ce type de scénario qui s'il venait à se produire amènerait anticyclone et douceur (écrasement des HG sur l'Europe centrale suite à leur remontée). Très minoritaire cepandant, si ce n'est isolé!

Mais je commence à connaître GEM ensembliste: toujours le seul à nous proposer des scénarios isolés! ...

Le modèle ECMWF 0z de ce matin voit cette remontée anticyclonique et ce pont de HG pour le jeudi 16 avril passant par la France et le Sud de la Scandinavie mais son manque de stabilité et "d'enracinement" le rend si fragile que la dépression Nord Atlantique bien vigoureuse ne tarderait pas à le chasser vers l'Est!

C'est alors que se dessine l'incertitude pour la suite: Si pont de HG il y a, combien de temps va-t-il tenir face aux influences dépressionnaires atlantiques?

Sur JMA 12z d'hier soir on a un axe anticyclonique aussi solide que sur GEFS mais celui-ci irait davantage remonter jusqu'au Groenland que vers la Scandinavie. Mais c'est un pont anticyclonique assez résistant qui nous assurerait un flux de NE frais et relativement sec (la dépression d'Europe Centrale est encore assez loin).

Conclusion finale:

On a donc toujours ces deux possibilités que j'ai soulignées hier, mais cette fois-ci je sens comme le prémice d'une concrétisation de la tendance: à mon avis le scénario évoqué par GEFS semble maître de la situation (très majoritaire, même sur CMC GEM!).

Mais on devine l'inconnue qu'il nous faudra résoudre plus tard: Combien de temps ce pont de HG va-t-il résister face aux assauts dépressionnaire de l'Atlantique? Et comment ca-t-il se comporter par la suite?

Voilà mon analyse, bonne lecture et bonne journée à tous,

Neigepassion default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Lié à l'anomalie d'altitude qui circulerait sur le bord Est de l'ondulation Atlantique (elle s'affirme de plus en plus dans les différents runs), je commence depuis hier soir à me poser des questions sur la possibilité d'un nouvel épisode de giboulées pluvio-grésilo-neigeuses sur le nord du pays en milieu de semaine prochaine...

Ce serait assez dingue quand même...! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Je commence à sérieusement me poser des questions sur la possibilité d'un nouvel épisode de giboulées pluvio-grésilo-neigeuses sur le nord du pays en milieu de semaine prochaine...

Ce serait assez dingue quand même...! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La meme, avec un flux depressionaire de Nord Est d'origine Scandinave modélisé par ecmwf depuis un bout de temps, a se demander, si il y aurait pas un remake de l'hiver. (moi qui ca fait la deuxième fois dit a mes parents, la c'est le dernier épisode de neige, pour les rassurer que le beau temps arrive, mais rien a faire ca cahnge pas default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Je pense que le réel changement de temps s'effectuera vers le 25Avril, avant je doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le 25 avril? on en sait strictement rien en faite c'est bien trop loin, j +15... gfs est encore plus froid pour le milei de semaine avc carrément des giboulées de neige jusqu'en plaine default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...