Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/04/2008 au 20/04/2008


judd
 Partager

Messages recommandés

Yann76 : Oui, AS ... Encore une config pas vraiment printanière ...

Décidemment, on n'a pas eu d'hiver mais on attend toujours le printemps default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Et apparemment, c'est pas près de s'arranger.

Il faudra pe faire un point sur les risques d'inondations. C'est déjà limite dans certaines régions, ça risque de s'aggraver la semaine prochaine si gros momo est aux abonnés absents.

qu'est ce qu'une config printanière? Le printemps c'est pas avril 2007. Le printemps c'est un peu tout et n'importe quoi, ça peut être très frais, très pluvieux, avec des pics de douceur, un peu de soleil, mais je ne vois pas en quoi ce que les modèles entrevoient pour le milieu de semaine serait franchement éloigné du printemps. Certes le début de semaine s'annonce encore frais, avec plutôt des températures de mars que d'avril, mais avec la config d'AS en deuxième partie de semaine (si elle se confirme) on peut très bien avoir un flux de sud en marge d'une dépression sur le proche atlantique, mais aussi on peut se trouver dans un axe dépressionnaire toujours frais entre l'Atlantique et l'Europe continentale. Beaucoup d'incertitudes pour déterminer le temps à l'échelle de la France, même si une hausse progressive des températures semble envisageable...

Du point de vue hydrologique, c'est vrai que la semaine s'annonce plutôt humide dans l'ensemble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

qu'est ce qu'une config printanière? Le printemps c'est pas avril 2007. Le printemps c'est un peu tout et n'importe quoi, ça peut être très frais, très pluvieux, avec des pics de douceur, un peu de soleil, mais je ne vois pas en quoi ce que les modèles entrevoient pour le milieu de semaine serait franchement éloigné du printemps. Certes le début de semaine s'annonce encore frais, avec plutôt des températures de mars que d'avril, mais avec la config d'AS en deuxième partie de semaine (si elle se confirme) on peut très bien avoir un flux de sud en marge d'une dépression sur le proche atlantique, mais aussi on peut se trouver dans un axe dépressionnaire toujours frais entre l'Atlantique et l'Europe continentale. Beaucoup d'incertitudes pour déterminer le temps à l'échelle de la France, même si une hausse progressive des températures semble envisageable...

Du point de vue hydrologique, c'est vrai que la semaine s'annonce plutôt humide dans l'ensemble.

Souvent, la formation d'un AS passe par celle d'un anti thermique en liaison avec un truc du genre pulsion arctique (à la suite de l'advection froide). Pour qu'il y ait la formation d'un anti de ce genre, il faut rn général beaucoup de froid en basse couche d'abord puis cela peut perdurer avec la croissance (parfois sur place) des haut géo. Ces conditions sont plus facilement réunies en hiver (enfin peut-être !?). Je pense que c'est un peu cela que Yann voulait dire : l'AS fait traditionnellement penser à l'hiver.

Le top serait de compter le nombre d'AS en hiver, puis au printemps, pour en faire un petite climatologie et on serait fixé. Perso, j'ai pas le temps...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Souvent, la formation d'un AS passe par celle d'un anti thermique en liaison avec un truc du genre pulsion arctique (à la suite de l'advection froide). Pour qu'il y ait la formation d'un anti de ce genre, il faut rn général beaucoup de froid en basse couche d'abord puis cela peut perdurer avec la croissance (parfois sur place) des haut géo. Ces conditions sont plus facilement réunies en hiver (enfin peut-être !?). Je pense que c'est un peu cela que Yann voulait dire : l'AS fait traditionnellement penser à l'hiver.

En fait non, c'est kaktus a associé l'AS à l'hiver dans son post. Je comprends également sa réaction car cette configuration pouvait faire penser à certaines qu'on voyait se dessiner en toute fin décembre-début janvier (rappelez-vous, nos fameux AS...).

Mais par contre on ne voit pas d'AS seulement en hiver. À priori ils peuvent survenir en toute saison (pas besoin d'air froid en basse couche). J'ai souvenance de situations en AS au printemps et en début d'été. Par exemple, pour l'anecdote, je me rappelle d'une certaine coupe d'Europe de foot (désolé pour la référence) en Suède (en juin 1992-j'avais 15 ans) qui m'avait beaucoup marqué à cause de la persistance d'un AS durant toute la première partie du mois de juin, et d'un temps qui fut très ensoleillé et chaud sur la Scandinavie. En regardant les archives du NCEP à l'instant, je viens de m'apercevoir que la France était pendant ce temps là sous l'influence de petites anomalies d'altitudes qui circulaient au sud du Blocage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS modélise toujours la constitution d'un bon anticyclone entre Iles Britanniques et Scandinavie, avec une goutte froide qui pourrait débouler du Nord-Est et nous valoir un temps très frais en milieu de semaine (les records de fraicheur ne seraient pas loin dans cette config). Ce serait ensuite l'activité dépressionnaire Atlantique qui pourrait reprendre son influence sur la France, avec un flux de S / SSO perturbé, et pas spécialement chaud.

Problème, le CEP qui s'était rallié hier soir à ce scénario ne confirme à nouveau plus ce matin : pas de constitution d'anticyclone nordique, flux de Sud-Ouest perturbé dès mercredi / jeudi et jusqu'à dimanche inclus en marge des systèmes dépressionnaires atlantiques. Ukmo est de la même veine. Nogaps et JMA sont également plus proches du CEP que de GFS.

GEM est un peu à cheval entre ces deux grands scénarios, avec la constitution d'une liaison AS - AG sous laquelle glisseraient des dépressions atlantiques. Mais pas de goutte froide descendant sur le pays en flux de Nord-Est.

GFS, seul contre tous à nouveau ce matin. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour à tous! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je repars faire mon analyse du jour.

Echéance d'analyse: 17 avril.

GFS déterministe 0z nous met effectivement un gros AS qui déborde sur la France, occasionnant des remontées chaudes sur une bonne partie de l'HN visible sur la carte. En France on serait en marge d'un flux d'Est plutôt sec et bien frais.

La moyenne GEFS 0z est similaire au déterministe car globalement et géographiquement les centres d'action restent les mêmes. On a un AS assez vaste, une dépression Nord Atlantique et un semblant de flux d'Est sec sur la France.

Après, l'incertitude dépend du placement exact de l'AS et son comportement vis à vis de l'AA: va-t-il former une jonction avec lui en apportant un flux de NE sur le pays comme ici ou va-t-il s'isoler en une bulle en Scandinavie comme ?

Cette hésitation explique les deux zones d'incertitudes visibles au Nord de la Scandinavie et sur le Proche Atlantique:

Ecart-type géopotentiels

La jonction des deux antis ou non sera déterminant de la valeur géopotentielle dans ces régions du monde.

GEM déterministe 0z n'est pas l'opposé de GFS au niveau de la situation synoptique globale, même si le temps en France sera radicalement différent.

En fait, on retrouve l'AS, l'AA et une dépression quelque part sur l'Atlantique, tout comme sur GFS et GEFS. Mais la problématique est la suivante: comment ces trois centres d'action vont-ils se comporter?

Effectivement sur GEM l'AS se détache complètement de l'AA et migre sur l'Atlantique Nord à cause de l'advection de HG occasionnée par la dépression qui se situe au Sud de lui. Sur GFS il y a absence d'advection de ce type alors on conserve grosso modo un axe AA AS assez construit.

GEM voit alors la dépression atlantique s'engouffrer sur la France en étendant un talweg.

[Je ne parviens plus à visionner les cartes de l'ensembliste GEM (bug incompréhensible et inopiné default_mad.gif ). Si quelqu'un pouvait les analyser ou me les faire parvenir de par un autre site accessible ce serait sympa, merci d'avance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ]

ECMWF 0z suit la tendance émise par GEM déterministe, à savoir l'évacuation du petit AS (bien plus petit que sur GFS) sur l'extrême Nord de l'Atlantique suite à l'advection engendrée par la grosse dépression Atlantique qui s'inviterait alors sur le pays.

JMA 12z voit la dépression influencer la France dans un flux de Sud perturbé mais sauf que contrairement à ECMWF et à GEM cette dépression évacuerait l'AS vers l'Est au lieu de le chasser vers le Nord Atlantique de par une advection. Effectivement cette dépression atlantique serait si puissante et si vaste qu'elle engloberait tout l'Atlantique Nord! (Mis à part le Groenland soumis à un petit anticyclone thermique).

Bonne journée à vous tous,

Neigepassion default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le coup de frais du milieu de semaine, c'est un temps perturbé avc temperature proche des normales qui semble s'installer au vu des scenarios de gefs ainqi que des autres modèles comme le cep et gem.Beaucoup d'humidité à attendre donc.Le deterministe semble isolé pour le flux de sud en fin de semaine, seul deux ou trois scenarios voient cela.Ce qui domine c'est un flux d'ouest sud ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Après le coup de frais du milieu de semaine, c'est un temps perturbé avc temperature proche des normales qui semble s'installer au vu des scenarios de gefs ainqi que des autres modèles comme le cep et gem.Beaucoup d'humidité à attendre donc.Le deterministe semble isolé pour le flux de sud en fin de semaine, seul deux ou trois scenarios voient cela.Ce qui domine c'est un flux d'ouest sud ouest...

Oui mais une certaine tendance au retour progressif des HP en fin d'échéance avec des T° bien plus clémentes et une sensation printanière... mais que c'est loin.

Dans cette attente, arrosage en vigueur, innondation en vue dans les secteurs les plus exposé.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je n'arrive plus à avoir les cartes des ensemblistes GEFS, CMC GEM et les diagrammes ainsi que GFS Europe et GEM déterministe. Ca bug comme pas possible sur mon ordi depuis ce matin et ça m'énerve car je ne peux plus rien analyser. Plus aucune carte n'apparaît! default_dry.png

Y'aurait-il un autre site que météociel où l'on pourrait se procurer les cartes sans difficulté pour chaque échéance?

Merci.

Neigepassion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je sens que le changement de circulation se fera pour le milieu/fin de semaine. Pour le début de semaine on aurait droit à un raffraichissement modéré, quoique plus intense sur les régions du nord de la France lorsque les bas géopotentiels Atlantique auront fait circuler une dorsale des régions Atlantiques vers l'Europe Centrale. Cette circulation amènerait donc à ce raffraichissement lorsque nous nous retrouverons sur son bord est entre lundi et mercredi.

Mais cette circulation causerait également un redressement du flux assez rapidement au secteur ouest/sud-ouest dès mercredi sur les régions de l'ouest. En effet, en retrouvant une activité dépressionnaire plus importante en Atlantique, nous serions à l'avant de ce courant perturbé donc dans un flux plus doux sous secteur sud-ouest.

En même temps, nos HP en Europe Centrale et de l'Est vont donc avoir la visite de notre ex-dorsale anticyclonique. Celle-ci viendrait renforcer les HP déjà présentes dans ce secteur. Toutefois ce secteur est vaste est à l'heure actuelle nous sommes incapables d'en connaître et l'intensité et l'étendue de cet anticyclone. On parlera donc d'AS, mais de quelle nature, nous verrons un peu plus tard. On sait juste que des anomalies de hautes tropopause vont circuler par là, mais également qu'il y aura toujours des restes d'anomalies de basses tropo caractérisées par des creusements dépressionnaires en Méditerranée ou bien peut-être de gouttes froides.

Ceci étant, la version d'ensemble pour l'Europe Occidentale serait donc l'arrivée rapide d'un flux d'ouest sud-ouest, Europe Occidentale coincée entre les hautes valeurs de pressions à l'est, et les basses pressions plus à l'ouest. On pourrait donc parler d'une mise en place de plus en plus dépressionnaire à l'ouest alors que le temps pourrait se montrer plus stable à l'est.

Je vais finir par une carte schématique de notre éventuelle tendance, mais cette dernière sera à largement affiner.

gens-21-1-16rru4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive plus à avoir les cartes des ensemblistes GEFS, CMC GEM et les diagrammes ainsi que GFS Europe et GEM déterministe. Ca bug comme pas possible sur mon ordi depuis ce matin et ça m'énerve car je ne peux plus rien analyser. Plus aucune carte n'apparaît! default_dry.png

Y'aurait-il un autre site que météociel où l'on pourrait se procurer les cartes sans difficulté pour chaque échéance?

Merci.

Neigepassion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Salut neigepassion, tu peux voir les modeles sur ce site: http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html voila ça devrait marcher default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> a+

(dsl pour ce HS)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le coup de frais du milieu de semaine, c'est un temps perturbé avc temperature proche des normales qui semble s'installer au vu des scenarios de gefs ainqi que des autres modèles comme le cep et gem.Beaucoup d'humidité à attendre donc.Le deterministe semble isolé pour le flux de sud en fin de semaine, seul deux ou trois scenarios voient cela.Ce qui domine c'est un flux d'ouest sud ouest...

le coup de frais devrait concerner les journées de lundi et mardi, donc le début de semaine, où l'on pourrait avoir de la neige à basse altitude dans le NE.

A partir de mercredi on passe dans un flux de sud sur l'ouest du pays avec l'approche du minimum par l'Atlantique (encore peut-être des restes de fraîcheur dans l'est).

Ensuite dégradation progressive, plus ou moins marquée suivant la circulation des forçages à l'avant du vaste système dépressionnaire s'étendant du sud Groenland au golfe de Gascogne. En tout cas des températures qui repassent dans les moyennes voire au-dessus des moyennes de saison en 2eme partie de semaine dans un flux de secteur sud à sud-ouest dominant (option majoritaire) sauf si le talweg arrive à s'aventurer plus à l'est (on passerait dans de l'air plus frais).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

l

A partir de mercredi on passe dans un flux de sud sur l'ouest du pays avec l'approche du minimum par l'Atlantique (encore peut-être des restes de fraîcheur dans l'est).

Il y a toujours une petite incertitude (voir GEFS) pour mercredi, en fonction de la petite goutte froide qui pourrait stationner un peu plus longtemps sur les régions septentrionales. Ce scénario coïncide avec un léger retard (24h tout au plus) de l'arrivée du talweg s'étirant de la mer de Baffin au proche Atlantique. À partir de là, un flux de S-O perturbé (au moins sur une moitié nord-ouest du pays) semblerait se confirmer pour la seconde partie de semaine. Ses variantes sont plus ou moins douces (éventualité d'un épisode pluvio-instable / orageux), ou fraiches (composante océanique du flux de S-O plus marquée).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bon je vais tenter ma première analyse à partir de wetterzentrale, site auquel je ne suis pas vraiment habitué default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

GFS, GEFS:

GFS 12z confirme son scénario entrevu sur le 0z avec un AS bien confirmé. Sauf que sur ce nouveau run les dépressions atlantiques parviendraient mieux à pénétrer sur le pays, même si les HG d'Europe Centrale l'empêcheraient de migrer plus à l'Est du continent. De ce fait un flux de SO perturbé s'installerait sur le pays, en particulier sur la partie Ouest.

D'après l'ensembliste GEFS, même si j'ai du mal à me faire une idée concrète étant donné la petite taille des cartes, je peux voir que les divergences résultent de cette problématique:

Comment l'axe de HG grosso modo étendu des Açores à la Scandinavie en passant par l'Europe Centrale va-t-il se comporter face à l'influence des dépressions atlantiques?

Va-t-il se scinder en deux noyaux (AS et AA) et laisser la dépression atlantique pénétrer en Europe de l'Ouest ou va-t-il résister solidement en protégeant la France?

Pour l'instant peu d'éléments peuvent nous permettre de trancher entre ces deux possibilités.

Tout ce qui est à dire c'est que nous avons deux possibilités: soit un flux de SO doux et humide, soit un temps ensoleillé et doux aussi (moins que dans la première option en altitude).

Sur GEM déterministe 0z on retrouve de grands points communs avec GFS 12z. La dépression atlantique rentrerait en Europe de l'Ouest dont la France et de par une advection l'AS migrerait vers l'Atlantique Nord. On a donc deux déterministes en accord.

L'ensembliste ne va pas au-delà de 72 heures...

ECMWF reste aussi similaire à GFS sauf qu'il voit une meilleure résistance des HG d'Europe Centrale. En conclusion le flux serait davantage orienté au Sud et serait moins humide que sur le déterministe de GFS et de GEM.

Bref d'après les modèles que j'ai sous la main la problématique se résume à l'engouffrement ou non des BG atlantiques sur l'Ouest de l'Europe. Si c'est le cas l'on aura un flux de S à SO en fonction des scénarios assez perturbé. Dans le cas contraire on aura un temps beaucoup plus sec et printanier (le voilà le printemps! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Mais vivement que je puisse retrouver les cartes de météociel car ce bug commence à me soûler default_dry.png ...

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais vivement que je puisse retrouver les cartes de météociel car ce bug commence à me soûler default_dry.png ...

Tu peux m'en dire plus sur le bug please, les cartes ne s'affichent plus, ou trop lentement ? Tout marche correctement ici, et pour plusieurs autres personnes aussi. Peut-être il faudrait juste te déco et réconnecter à Internet, ou effacer les fichiers cache de ton navigateur.

On peut continuer de voir ça en MP, c'est louche tout ça !

Sorry pour le hs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant le revirement des modèles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

On aurait donc lundi/ mardi relativement frais et perturbé et ... C'est tout.

Ensuite beau temps (le fameux dégradé nord-ouest->sud-est) le reste de la semaine, avec une belle dépression faisant office de pompe à chaleur et un bel anticyclone (le AS "raté" en fait, voir l'excellente carte de Run).

Bref, beau temps, doux, voire chaud sur la France. Plus variable sur la frange ouest de la France.

Je reste cependant assez perplexe sur le coup de baguette magique pour le AS, bien vu hier par ECWMF ET le run de contrôle de GFS sur plusieurs runs consécutifs.

Les modèles privilégient le retour à des conditions bien classiques chez nous. Par dépit ou réellement la fin des descentes fraîches ?? A voir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Personne ne parle d'UKMO et pourtant il est bien frais ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec cela en plein hiver, on aurait pu avoir une belle offensive hivernale!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C Laborde qui depuis 2 soirs est alarmante sur la chaleur dans le sud est de l'Europe et en Afrique du nord attribuant tout ceci au RC. je vais être méchant mais ça lui ferait du bien de prendre des cours de météorologie pour connaitre les échanges de masses d'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

(L'ordinateur de ma chambre rame un peu mais avec lui au moins j'ai la possibilité de voir les cartes meteociel...)

Je refais donc une analyse (complète cette fois-ci default_w00t.gif ) concernant l'échéance suivante: 18 avril.

GFS déterministe 12z voit la dépression atlantique forcer le passage au niveau de la France. Il lutterait contre les HG d'Europe centrale avec difficulté mais efficacité. Une advection ferait déguerpir une partie des HG sur la Scandinavie et l'extrême Nord de l'Atlantique d'une part et sur les Açores d'autre part. Il ne resterait alors plus qu'un marais barométrique au niveau de l'Europe centrale, suffisant toutefois pour freiner la dépression dans son passage.

La moyenne GEFS 12z est assez explicite aussi: on voit bien la dépression rentrer en Europe de l'Ouest. Les HG d'Europe centrale sont vus bien plus timides et désorganisés (marais barométrique proche de 1015 hPa...). D'après GEFS 12z, qu'on le veuille ou non, ce sera très probablement un flux de SO perturbé et doux.

On a tout de même hésitation quant à l'efficacité de l'engouffrement de la dépression atlantique dans l'Europe de l'Ouest:

Perturbation 3

Perturbation 4

Ecart-type entre les scénarios GEFS 12z

Cette hésitation se traduit donc par une zone d'incertitudes au niveau de la Scandinavie, ce qui est logique.

Quant à ce flux de SO, il ne sera pas si doux que ça car il ne sera pas originaire de l'Atlantique Sud mais plutôt de l'Ouest atlantique (si l'on en suit les lignes isobares sur la plupart des scénarios; en effet l'AA bien en forme empêcherait la dépression atlantique de plonger trop au Sud et ainsi ramener de l'air doux de cette région du monde).

Sur GEM déterministe 0z l'advection de HG au Nord de l'Atlantique engendrée par la dépression serait si importante que l'AS migrerait sur l'extrême Nord de l'Atlantique comme sur certains scénarios GEFS.

Selon la moyenne de GEM ensembliste 0z il n'y aurait pas d'advection de HG significative sur le Nord de l'Atlantique (champ de pression en moyenne de 1005 à 1010 hPa dans cette région du monde). La dépression atlantique parviendrait globalement à rentrer sur le territoire mais du fait d'une meilleure résistance des HG sur l'Europe centrale le flux serait globalement, en France, orienté plus au Sud que sur GEFS.

En regardant les scénarios par défaut, on se retrouve globalement avec cette configuration:

configuration récurrente CMC GEM 0z

Ce qui est surprenant, c'est qu'on a l'absence de HG sur la Scandinavie sur la plupart des scénarios mais une remontée (dorsale) de l'AA à proximité du flanc occidental de la dépression Atlantique. Celle-ci se retrouverait bloquée entre cette dorsale et les HG bien présents sur l'Europe centrale. Les scénarios se cherchent encore un peu quant au positionnement exact de la dépression ce qui est normal (Proche Atlantique, France...) mais globalement on a la configuration comme je l'ai expliqué.

Cette configuration synoptique générale est bien différente que celle que nous propose GEFS.

ECMWF 12z suit l'opinion de GEFS et GFS à savoir cette advection de HG à l'extrême Nord de l'Atlantique et cet engouffrement dépressionnaire sur l'Europe de l'Ouest.

JMA 12z d'hier soir n'a beau ne plus être réactualisé depuis "pas mal de temps" mais il montre la même tendance que ECMWF et GFS avec l'AS et son advection en moins.

CONCLUSION FINALE: L'unanimité des modèles nous place dans un flux globalement de Sud Ouest dépressionnaire et donc humide et perturbé. Cependant on a d'une part l'ensembliste CMC GEM et d'autre part les autres modèles qui ne sont pas d'accord entre eux sur la situation synoptique globale.

CMC GEM voit une remontée de l'AA de par une dorsale jusqu'au Groenland en passant par le rebord occidental de la dépression atlantique (très globalement) alors que les autres modèles voient plutôt un AS plus ou moins résistant et plus ou moins influencé et déplacé sur l'extrême Nord de l'Atlantique suite à une advection engendrée par la dépression Atlantique (ou Ouest Européenne selon son emplacement précis).

Voilà mon analyse (ça fait du bien de retrouver ses cartes! Une demi journée sans et elles me manquaient déjà! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désolé pour la longueur de cette analyse!)

Edit, j'ai modifié et raccourci mon message un peu trop long (merci pour tes conseils yann j'y penserai default_flowers.gif ).

Excellente soirée et bonne nuit à vous tous,

Neigepassion default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Désolé pour la longueur de cette analyse!)

Tu devrais faire plus court parce que sinon on risque de décrocher. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te conseillerais par exemple de prendre un angle d'attaque pour ton analyse : tu l'axes sur un ou plusieurs phénomènes repérables sur différents modèles, et tu mets ensuite en avant les divergences que tu observes. Car c'est impossible d'être exhaustif.

Le mieux c'est de pointer le principal de chaque run (pas une analyse modèle par modèle, mais par rapport aux phénomènes observés) et de voir les évolutions par rapport aux précédents. Et puis n'oublies pas d'aller dans la partie "questions/réponses" pour progresser dans le maniement de certaines notions (c'est long mais on se rend vite compte que ça vaut le coup d'apprendre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C Laborde qui depuis 2 soirs est alarmante sur la chaleur dans le sud est de l'Europe et en Afrique du nord attribuant tout ceci au RC. je vais être méchant mais ça lui ferait du bien de prendre des cours de météorologie pour connaitre les échanges de masses d'air.

Effectivement c'était vraiment affligeant de la voir se catastropher pour du 26° en Grèce pour une mi-avril...

J'ai même été d'accord avec ma mère (qui sort pourtant souvent un festival d'aneries sur la météo! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) quand elle a sortie : "Et alors on a bien eu çà l'année dernière chez nous j'vois pas le problème." default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon Kaktus à t'entendre on aurait presque l'impression qu'il faille ressortir le maillot de bain pour la semaine prochaine! Cà s'annonce pas si frais que çà en fin de compte mais bon de là à avoir du beau/doux voire chaud sur toute la France, je trouve tout de même çà un peu trop optimiste, surtout pour le nord et l'ouest. default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dis si bien Virgile , il ne s'agit que d' échanges de masses d'air.26° en Grèce en cette période n'a franchement rien d'exceptionnel. D'autant plus que le record de chaleur pour Athène (par ex) pour le mois d'avril est d'environ 32°.

Pour ce qui est de la semaine en question, les journées de Lundi et mardi s'annonce assez fraiches et humides sur la majorité de la France car, nous seront sous dominance de N-O.Les T° seront d'environ 2° inférieures aux normes.Seul le pourtour méditerranéen conservera un temps ensoleillé mais sous un mistral bien dominant.L'anticyclone revient par l'ouest à partir de mercredi mais de façon temporaire.Ceci nous garantira tout de même des T° supérieures aux normes de quelques degrés, généralement 2°.Le temps maussade sous flux de S-O semble prendre place à partir de jeudi en soirée.Petite consolation , les T° devraient restées légèrement supérieures aux normes.Il semblerai que nous serions en semaine de transition marquant la fin de la fraicheur sevissant depuis le début du mois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours une grosse différence entre ukmo, ecmwf et GFS ce matin pour la fin de semaine prochaine avec 3 options.

1) Ukmo priviligie encore la resistance d'un anticylone sur l'europe du nord aved même l'isolement d'une goutte chaude sur l'islande.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

La france serait toujours en zone de conflit avec la moitié nord sous l'air très frais et la moitié SUD sous l'air un peu plus doux. Les régions centrales connaitraient encore pas mal de pluie avec cette zone de conflit renforcé par les dépressions et perturbations atlantiques qui n'auraient que pour seules solutions de venir en plein sur le pays. LA ZONE DE CONFLIT DES MASSES D'AIR SE FERAIT SUR LA FRANCE.

2) Ecmwf est bien + classique en voyant un vaste système dépressionnaire sur l'atlantique au large de l'Irlande apportant un flux de sud ouest puis sud de + en + doux restant humide avec quelques pluies passagères en France notamment à l'ouest.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

TOUTE LA FRANCE SERAIT SOUS L'AIR DOUX CAR LA ZONE DE CONFLIT DES MASSES D'AIR SERAIT REJETE TRES AU NORD entre L'ECOSSE ET L'ISLANDE.

3) GFS est entre les 2. GFS voit bien la résistance de l'anti au nord de l'europe mais plutôt vers l'est, vers la scandinavie. Si bien que les dépressions atlantiques fonceraient droit sur la bretagne. Beaucoup de pluie à craindre notamment dans la moitié nord

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

La ZONE DE CONFLIT DE MASSE D'AIR SE SITUERAIT AU SUD DE LA GB.

Peu à peu GFS rejoint ECMWF pour le week end prochain avec une dépression s'éloignant vers l'ouest et un flux de sud à sud ouest encore humide mais de + en + doux.

Si on regarde le panel de GEFS à 144 heures, on y retrouve les 3 scénarios.

senspanel1441.gif

Scénario GFS : 0 -1 -7 -11- 14 - 17 -18

Scénario ECMWF: 4 - 8 - 9 - 12 - 13

Scénario Ukmo : 2 - 3 - 6 - 10 - 15 -16- 19- 20

Belle répartition.

Les autres modèles : Nogaps et GEM plutôt du coté d'ecmwf

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1441.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...