Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps hivernal

Arkus
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

La Roche sur Yon -3.2° un 07/04

Quelqu'un connait il le record pour cette ville ?

Merci

• Réponses 344
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La Roche sur Yon -3.2° un 07/04

Quelqu'un connait il le record pour cette ville ?

Record mensuel de -4.1° à La Roche sur Yon (station ouverte depuis seulement 1984).Pour Tours, le record mensuel est de -3.4°.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Record mensuel de -4.1° à La Roche sur Yon (station ouverte depuis seulement 1984).

Pour Tours, le record mensuel est de -3.4°.

Merci

Encore une vingtaine de communes privées d'electricité dans mon secteur..........dont mon lieu de travail default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'en ai donc profité pour faire un petit tour dans la campagne, et je dois dire que c'est assez impressionnant!

De 5 a 30cm voir plus, de la cote jusque dans les terres; des cables electriques et telephoniques au sol; memes certains pylones ont l'air d'avoir souffert vu le mechant penchant qu'ils ont pris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ; des arbres jonchant le sol dans les parties boisées; 2 voitures au fossés; 2 camions bloqués dans une petite cote en sous bois a cause d'un arbre en travers de la route; des congeres impressionnantes par endroits...........et tres peu de monde sur les routes, seul les axes principaux sont a peu pres degagés, quelques arbres debordants sur les voies de circulations sont encore present et le reseau secondaire est quasi impraticable, surtout dans les zones boisées default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tres gros dossier photos a venir default_rolleyes.gif

en tout cas on peut parler d'épisode exceptionnel!

Enorme cette nuit et cette matinée du 7 avril 2008 :- des records de froid mensuels battus dans le centre-ouest du pays

- des records de chutes de neige à l'ouest de la Picardie et du côté du Boulonnais

- un peu de neige même à Paris où on en a pas vu depuis 2 ans ! et même des petites congères vues dans le Val d'Oise !

Kéké tu as mérité ton poisson d'or default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , même moi je n'ai pas crû que ça irait aussi loin mardi dernier...

Juste deux lignes à ceux qui me traitent de sensationnaliste et qui ne voient jamais rien d'exceptionnel nulle part, ils se font très discrets à présent après s'être planté encore plus profond que fin mars. default_dry.png Je ne leur ferai pas l'offense de ressortir leurs messages du début de la semaine à condition qu'ils n'y reviennent plus jamais avec leurs remarques offensantes... Que l'on respecte dorénavant les analyses de chacun et si on n'est pas d'accord que l'on argumente sans juger.

Florent.

Grosse averse de grésil et de neige sur un axe Morlaix, Loquénolé, Taulé, Carantec avec la route blanche et la végétation sous 1 à 2cm de ce mélange.

L'averse ne faisait que débuter quand je suis passé par là, j'ai préféré rentrer car les conditions devenaient difficiles. Ca tombe toujours dru vu le ciel que j'aperçois par là-bas !

C'est bien possible, mes sources (lameteo.org) commencent en 1959 pour cette station. Sinon, on notera aussi que Paris-Montsouris a connu sa gelée la plus tardive depuis 1986 (où il avait gelé un 12 avril) et son 7 avril le plus froid depuis... 1929!

http://www.lameteo.org/TOURSquot.htmlRegarde j'ai bien -1.6°C le 7 Avril 56 depuis 1951. Enfin, c'est un record depuis belle lurette déjà.

Encore une vingtaine de communes privées d'electricité dans mon secteur..........dont mon lieu de travail default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'en ai donc profité pour faire un petit tour dans la campagne, et je dois dire que c'est assez impressionnant!

De 5 a 30cm voir plus, de la cote jusque dans les terres; des cables electriques et telephoniques au sol; memes certains pylones ont l'air d'avoir souffert vu le mechant penchant qu'ils ont pris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ; des arbres jonchant le sol dans les parties boisées; 2 voitures au fossés; 2 camions bloqués dans une petite cote en sous bois a cause d'un arbre en travers de la route; des congeres impressionnantes par endroits...........et tres peu de monde sur les routes, seul les axes principaux sont a peu pres degagés, quelques arbres debordants sur les voies de circulations sont encore present et le reseau secondaire est quasi impraticable, surtout dans les zones boisées default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tres gros dossier photos a venir default_rolleyes.gif

Merci à toi et aux picards et boulonnais qui ont le privilège (enfin façon de parler si on n'a plus de courant et que l'on ne peut plus aller au boulot) d'avoir plus de 20 cm de neige en avril ! On attend impatiemment vos cahiers photos : vous tenez de l'exceptionnel au bout de votre objectif !Et pendant que nous grelottons, ce sera bientôt le plein été autour de la Mer Noire ! Chacun son tour ; souvenez-vous, les rôles ont été sans cesse inversés jusqu'à l'an dernier où la Grèce ramassait descente arctique sur descente arctique pendant que les bouffées de chaleur s'invitaient chez nous !

Florent.

Au début de l'épisode: default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

img0271so1.jpg

Trop mignon le chien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici entre Melun et Evry, on a eu droit à 4 cm...quasiment tout est fondu à présent. Un épisode sympa pour un 7 avril. Cela faisait depuis la nuit de février à mars de 2006 qu'on avait pas eu plus de 3cm.

Quand on pense à boulogne sur mer, ça semble surréaliste;

Invité Guest

Enorme cette nuit et cette matinée du 7 avril 2008 :

- des records de froid mensuels battus dans le centre-ouest du pays

- des records de chutes de neige à l'ouest de la Picardie et du côté du Boulonnais

- un peu de neige même à Paris où on en a pas vu depuis 2 ans ! et même des petites congères vues dans le Val d'Oise !

Kéké tu as mérité ton poisson d'or default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , même moi je n'ai pas cru que ça irait aussi loin mardi dernier...

Oui, enfin en l'occurence pour kéké c'était un gros coup de bol. Il n'y a pas de mérite, c'était le modèle BLAGUE qui tournait...Ce qui est marrant c'est que la réalité, dans certaines régions, a totalement dépassé la fiction. Et d'ailleurs on ne pouvait pas s'en douter mardi dernier. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cet épisode a été l'anti-flop : On a eu droit au coeur de la goutte froide (ce qui pendant longtemps n'était pas acquis, mais qui était une condition sine qua non pour la neige en plaine), une sympathique frontogenèse pile poil sur les régions septentrionales (elle a été modélisée assez longtemps à l'avance, une fois que la situation synoptique était calée, on pouvait alors miser sur la possibilité d'un front ou d'une ligne d'averses neigeuses en plaine), un retour d'occlusion qui n'en finissait pas de tourner (qui par contre, n'a été vu que dans les deux derniers runs avant l'évènement me semble t-il).

Je dirais que Florent n'a pas été catastrophiste sur ce coup. Il a été trop prudent. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais il valait mieux l'être de toute façon...

Enorme cette nuit et cette matinée du 7 avril 2008 :

- des records de froid mensuels battus dans le centre-ouest du pays

Kéké tu as mérité ton poisson d'or default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , même moi je n'ai pas crû que ça irait aussi loin mardi dernier...

Juste deux lignes à ceux qui me traitent de sensationnaliste et qui ne voient jamais rien d'exceptionnel nulle part, ils se font très discrets à présent après s'être planté encore plus profond que fin mars. default_dry.png Je ne leur ferai pas l'offense de ressortir leurs messages du début de la semaine à condition qu'ils n'y reviennent plus jamais avec leurs remarques offensantes... Que l'on respecte dorénavant les analyses de chacun et si on n'est pas d'accord que l'on argumente sans juger.

Florent.

Un peu de modestie Florent...

Ce n'est pas non plus l'événement du siècle partout : dans le NE, on est bien loin de la couche blanche généralisée en plaine ce lundi matin (et c'était le sens de mon message d'il y a 2 jours), mais il est vrai que ce n'est pas toi qui était le plus alarmiste sur ce coup !

Comme quoi...

En tout cas, c'est surprenant de voir que la seule neige significative en Ile de France est survenue un 7 avril !

A noter aussi une fois de plus que au printemps, ce ne sont pas nécessairement les régions du NE qui prennent le plus en cas de descente arctique. Mais bon, on aura peut-être encore des surprises dans les heures qui viennent.

Sur ce, bonne journée à tous.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Florent.

Je t'en prie Florent arrête ton cinéma par pitié ! Je n'ai pas suivi cet épisode du tout ni en prévision ni dans son suivi donc pas de commentaire sur cette situ précise que tu as peut être très bien vu (jamais personne n'a dit que t'étais un mauvais prévisionniste).

Mais ne joue pas à ce petit jeu car j'en connais certains qui se feraient un plaisir de faire la liste des loupés après tes annonces "cataclysmiques" qui durent depuis 4-5 ans et plus (le terrible hiver XXX ou autres).

Enfin bref tu ne veux pas entendre les sons de cloches différents des tiens, très bien, alors rendez-vous pour la prochaine "vague d'orages désatreuse" ou les prochaines "inondations majeures" qui vont balayer à coup sur le NE à la fonte des neiges default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je t'en prie Florent arrête ton cinéma par pitié ! Je n'ai pas suivi cet épisode du tout ni en prévision ni dans son suivi donc pas de commentaire sur cette situ précise que tu as peut être très bien vu (jamais personne n'a dit que t'étais un mauvais prévisionniste).

Mais ne joue pas à ce petit jeu car j'en connais certains qui se feraient un plaisir de faire la liste des loupés après tes annonces "cataclysmiques" qui durent depuis 4-5 ans et plus (le terrible hiver XXX ou autres).

Enfin bref tu ne veux pas entendre les sons de cloches différents des tiens, très bien, alors rendez-vous pour la prochaine "vague d'orages désatreuse" ou les prochaines "inondations majeures" qui vont balayer à coup sur le NE à la fonte des neiges default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si je fais du cinéma, tu m'expliqueras alors pourquoi ceux que l'on voit faire habituellement trois prévisions par jour n'ont plus rien dit (au lieu d'évoluer et de laisser la porte ouverte dans leurs prévis... comme si l'ego avait quelque chose à voir là dedans...) depuis qu'ils ont lancé dans le mode le plus affirmatif qu'il n'y aurait rien à voir à part des giboulées tout à fait de saison... De la neige ? mais quelle question, c'était tout à fait exclu bien sûr ! On m'a renvoyé que je faisais encore une fois des titres à sensation en l'évoquant seulement le long des frontières nord du pays ! Il y en a eu en quantités et jusqu'en Ile de France, au moins ça a mis tout le monde d'accord !Alors je t'en prie, ressors mes "annonces cataclysmiques", mais n'oublies pas de citer tout le contexte qui va avec ! Toutes mes prévisions sont assorties du conditionnel d'usage, ce que toi et tous ceux qui critiquent oublient trop facilement en ne retenant que ce qu'ils veulent bien. Sans compter qu'un grand nombre sont liées à la posture prise par le modèle déterministe à moment donné, ce qui est évidemment signalé comme tel...

"Personne n'a dit que t'étais un mauvais prévisionniste" : c'est tout comme dans les propos de certains...

Et bien je leur répondrai : Une prévision sans conditionnel et qui élimine d'emblée par pure idéologie une partie des possibles, c'est de la prédiction. Si ils sont bons prévisionnistes quand ils le veulent, on peut dire qu'ils font par contre de très mauvais voyants !

Pas le moindre conditionnel au début de la semaine, alors en effet tu devrais avoir suivi tous les épisodes avant de t'empresser de couvrir les prédictions de ceux là...

Il n'y en a qu'un qui a été trop fort à ce jeu là, c'est Kéké, /index.php?s=&showtopic=22993&view=findpost&p=706349'>Poisson d'or 2008 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florent.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Merci de bien vouloir rester dans le cadre de ce topic "Suivi du temps hivernal"

Tous les messages Hors Sujet qui suivront celui-ci seront effacés.

Pour revenir au sujet et montrer comment ça se passe dans la vraie vie...

Des chutes de neige exceptionnelles dans le nord entravent les transports

LILLE (AFP) — Des chutes de neige exceptionnelles pour avril ont causé des carambolages et rendu la circulation difficile lundi matin dans de nombreux départements du nord, de l'est et l'ouest, et entraîné des coupures d'électricité, selon les centres régionaux routiers, EDF et Météo France.

"On a 15 centimètres de neige mesurés sur un axe entre Abbeville (Somme) et Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais) qui passent à 30 centimètres sur les hauteurs du Boulonnais et de l'Artois, c'est exceptionnel pour la saison", a expliqué un porte-parole de Météo-France.

Toutes les localités de cette zone sont blanches. "Cela devrait fondre progressivement dans la journée avec les pluies prévues mais il y a des risques de verglas pour la nuit et pour mardi matin", a-t-il précisé.

L'ouest de l'Oise a été touché ainsi que la Normandie. Un carambolage impliquant une vingtaine de voitures et poids-lourds dû au verglas a ainsi fait deux blessés graves et quatre légers lundi dans la Manche selon les pompiers.

Sur la Champagne, les Ardennes et la Lorraine, des averses de neige assez durables ont donné une couche de 5 cm en plaine et plus sur les hauteurs.

A la suite d'une rupture de caténaire dans le tunnel sous la Manche, on enregistrait une heure d'attente pour les usagers.

Les chutes de neige ont également touché l'Angleterre où la compagnie aérienne British Airways a été contrainte lundi d'annuler 34 vols depuis le nouveau terminal 5 de l'aéroport de Londres-Heathrow.

Des difficultés plus ou moins importantes étaient enregistrées sur certaines routes ou autoroutes du Pas-de-Calais, de la Somme, l'Oise, l'Aube, des Ardennes, de la Haute-Marne, la Marne, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, des Vosges ou du Jura, selon les Centres régionaux d'information et de coordination routières (CRICR) interrogés.

Dans le Pas-de-Calais, sur l'autoroute A16, un tronçon entre Isques et Boulogne-sur-Mer était impraticable dans les deux sens et des déviations ont été mises en place. Des poids lourds ont été bloqués plusieurs heures sur le côté de l'autoroute, a précisé le CRICR.

Dans la Somme, sur l'A1, la circulation est resté difficile plusieurs heures sur 32 km en raison de la présence de la neige au sol, de Roye à Chevrières.

Sur l'A28, le trafic a été complètement coupé entre Abbeville et Rouen entre 4h15 et 6H15 après un accident de poids lourd, qui "s'est mis en portefeuille". Un accident similaire dans l'autre sens, s'est produit vers 6H30, rendant le trafic difficile.

D'autres autoroutes ont été concernées (A4 et A6 dans la Meuse, A31 en Meurthe-et-Moselle...) tout comme des nationales dans les Ardennes, le Jura, la Marne.

Dans l'Aube, trois accidents de poids lourds se sont produits sur l'A5, "certainement liés aux intempérie".

La neige a entraîné la chute d'un pylône d'EDF en Seine-Maritime, près de Neufchâtel-en-Bray, privant 80 communes de courant.

Des foyers étaient également privés d'électricité dans la région de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) et sur le littoral de la Somme.

Source : AFP - http://afp.google.com/article/ALeqM5gwImDL...s6Qv4rcsf1fQprQ

Et tout ça au mois d'avril !

Florent.

merci Florent pour le récapitulatif

Je coirs que ce 6/7 Avril rentrera dans l'histoire de la météo.

Voir autant de neige sur le Bolonais à cette époque c'est vraiment exeptionnel et je pèse mes mots...

Jamais on aurait crû cela, même 3 jours avant ! quelques flocons possibles en plaine oui mais 30/40cm non

on voit très bien la neige sur le Boulonais, nord-ouest 80 et ouest 62

http://www.infoclimat.fr/cartes/satellites...8/0407_1055.jpg

c'est vraiment épais, on voit que du blanc default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> aussi blanc que sur les Alpes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On remarque que c'est assez locale, une zone de 100km rentrant environ pendant 50km sur les terres

Invité Guest

tu m'expliqueras alors pourquoi ceux que l'on voit faire habituellement trois prévisions par jour n'ont plus rien dit (au lieu d'évoluer et de laisser la porte ouverte dans leurs prévis... comme si l'ego avait quelque chose à voir là dedans...)

"Personne n'a dit que t'étais un mauvais prévisionniste" : c'est tout comme dans les propos de certains...

Florent.

Sans doute parce qu'on ne reconnait pas assez nos erreurs, et qu'il peut arriver que nous ayons certains scrupules à changer de posture face à une situation donnée. Parfois parce qu'on n'y croit pas (surtout quand c'est de l'ordre de l'exceptionnel, on se persuade que les modèles vont revenir vers quelque chose de plus classique); et parfois aussi afin de pouvoir dire après coup : "je vous l'avais bien dit" et s'attribuer le mérite d'avoir perçu l'évênement en premier. En fait, je ne connais pas grand monde sur ce forum (moi compris) qui ne soit pas un jour (et même plusieurs fois, ou régulièrement) tombé dans ce travers. Simplement il faut savoir le reconnaître, et ça peut être compliqué (chez certains plus que chez d'autres).

Les prévisions évoluent au grès des sorties de modèles, et donc le mieux c'est d'évoluer avec elles. Cela n'enlève rien au fait de souhaiter faire les meilleures et les plus stables prévisions possibles aux plus lointaines échéances possibles. Sauf qu'il faut distinguer ce que l'on peut dire et ce que l'on ne peut pas encore dire pour une échéance donnée.

Tout le monde n'a pas non plus ici la même façon de voir l'exercice de la prévision. Certains préfèrent mettre l'accent sur des potentiels (orageux, neigeux, etc...), y compris à longue échéance, et d'autres préfèrent cultiver une forme de prévision "à la Météo-France". De là viennent souvent les conflits sur le forum...

PS pour babe : superbe épisode en IDF !

qui sais peu etre une nouvelle vigilance orange pour se soir. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La prochaine vigilance ça sera une alerte canicule default_devil.gif

on voit très bien la neige sur le Boulonais, nord-ouest 80 et ouest 62

http://www.infoclimat.fr/cartes/satellites...8/0407_1055.jpg

c'est vraiment épais, on voit que du blanc default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> aussi blanc que sur les Alpes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On remarque que c'est assez locale, une zone de 100km rentrant environ pendant 50km sur les terres

Et le pire, c'est que ce genre de record qui ne me surprend guère, concernant le Boulonnais, a l'air d'être une spécialité locale comme j'ai eu l'occasion de le dire dès que l'épisode neigeux s'est confirmé sur le nord-ouest. Si quelqu'un avait une explication technique précise du pourquoi on a dans certains cas fortes précipitations et donc grosse couche de neige grâce à l'isothermie là bas et précisément là bas ??? Un bon blocage par un GA semble faire partie des ingrédients indispensables de la fête (voir cartes).Petit rappel historique :

Au printemps, à cinq reprises sûr, la zone a été victime d'importantes chutes de neige localisées au siècle dernier. Il doit y avoir d'autres cas, mais la neige a touché généralement tout le nord-ouest et je ne possède pas assez d'éléments pour dire si le Boulonnais fut plus touché qu'ailleurs.

16/04/1928, carte : Il tombe 20 cm de neige sur les Flandres.

10/03/1937, carte : Une tempête de neige d'une rare violence paralyse la station balnéaire de Malo-les-Bains sur le littoral de la Mer du Nord.

14/04/1966, carte : Une véritable tempête de neige se déclenche entre Boulogne-sur-Mer et Calais où on mesure des congères de 50 cm. Ces conditions hivernales n'arrivent pas jusqu'à Paris où il fait 14°C.

11/04/1978, carte : D'abondantes chutes de neige se produisent sur le Nord-Pas-de-Calais et dans une moindre mesure sur Picardie, Haute-Normandie et Ile de France. Des congères de 40cm se forment à Boulogne-sur-Mer, au Touquet et à Saint-Omer.

19/03/1980, carte : la neige paralyse le Pas-de-Calais alors que Paris profite d'un temps très doux. Cette neige assez abondante gagne la Normandie et la région parisienne le lendemain.

Source : Quel temps - Guillaume Séchet.

Florent.

Je signale juste que pour Le Nord Est chez moi au pied du massif des Vosges on eu droit à 8h de neige non stop de 8 h ce matin à 16H avec une neige digne d'un mois de janvier: glaçons aux voitures, neige qui vole des toits et une T° de- 2 ce matin sous neige tombante avec des difficultés, certes ponctuelles, sur les routes . 8 cm chez moi en timing pleine journée ( le double sans doute de nuit ) ce n'est pas rien.

Donc, il ne faut pas dire qu'il n'y a rien eu dans le Nord Est . C'est un épisode qui , bien que n'étant pas exceptionnel, a alimneté les conversations ici de par sa nature ( ce n'atait pas une giboulée ) de type vraiment hivernal : Ca fait drôle de devoir enlever la glace et débloquer les portes de sa voiture pour aller au travail un 7 avril alors que la neige tombe ....