Nico 080 Posté(e) 7 avril 2008 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 7 avril 2008 Je vous propose ici une série de quelques photos de cet épisode neigeux en Ile-de-France /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> : La suite ici : http://www.meteo-courcouronnes.fr/gallerie...se-7-avril-2008 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 7 avril 2008 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 7 avril 2008 c'est le printemps le pied /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord= Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 7 avril 2008 Partager Posté(e) 7 avril 2008 Je signale juste que pour Le Nord Est chez moi au pied du massif des Vosges on eu droit à 8h de neige non stop de 8 h ce matin à 16H avec une neige digne d'un mois de janvier: glaçons aux voitures, neige qui vole des toits et une T° de- 2 ce matin sous neige tombante avec des difficultés, certes ponctuelles, sur les routes . 8 cm chez moi en timing pleine journée ( le double sans doute de nuit ) ce n'est pas rien. Donc, il ne faut pas dire qu'il n'y a rien eu dans le Nord Est . C'est un épisode qui , bien que n'étant pas exceptionnel, a alimneté les conversations ici de par sa nature ( ce n'atait pas une giboulée ) de type vraiment hivernal : Ca fait drôle de devoir enlever la glace et débloquer les portes de sa voiture pour aller au travail un 7 avril alors que la neige tombe .... C'est vrai que nos vosges ont été un peu éclipsées par la grosse actualité sur le nord-ouest, mais il a bien neigé là bas aussi : ce fut le dernier département resté en alerte orange jusqu'à la mi-journée aujoud'hui !Amis vosgiens, si vous avez des photos, j'irai voir cela ainsi que d'autres avec toujours autant de plaisir ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> /index.php?showforum=10'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showforum=10 Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 7 avril 2008 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 7 avril 2008 Pour clôturer sur l'offensive hivernale de la nuit dernière en Ile-de-France, voici mon edito : http://www.meteo-courcouronnes.fr/edito/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD61 Posté(e) 7 avril 2008 Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados. Partager Posté(e) 7 avril 2008 Je me demande si aujourd'hui, il n'y a pas eu des records notamment dans le nord-est en matière de Tx les plus basses déjà relevées. Si certains avaient des renseignements complémentaires.... Il n'a été relevé que 4,8°c à Metz, 5°C à Nancy, seulement 4°C à Luxembourg, 4,6°C à Belfort...par exemple au maximum cet après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 7 avril 2008 Paris 11 Partager Posté(e) 7 avril 2008 /index.php?showtopic=29888'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=29888 Petit reportage pour ceux qui veulent voir ce que l'épisode à donner ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 8 avril 2008 Partager Posté(e) 8 avril 2008 Je me demande si aujourd'hui, il n'y a pas eu des records notamment dans le nord-est en matière de Tx les plus basses déjà relevées. Si certains avaient des renseignements complémentaires.... Il n'a été relevé que 4,8°c à Metz, 5°C à Nancy, seulement 4°C à Luxembourg, 4,6°C à Belfort...par exemple au maximum cet après-midi. Effectivement, la série des records quotidiens d'hier s'est bien allongée avec les tx. On note aussi quelques records de froid de tn quotidiens ce matin:tx du 7 avril: Metz (depuis 1946): tx de 5°C (précédent record : 6,3°C le 7 avril 1970) Strasbourg (depuis 1923) : tx de 5,1°C (précédent record : 5,8°C le 7 avril 1954) Nancy-Essey (depuis 1923) : tx de 5,3°C (record du 7 avril 2003 égalé) Le Puy (depuis 1984) : tx de 6,5°C (record du 7 avril 2004 égalé) tn du 8 avril: Colmar (depuis 1957) : -5,6°C (précédent record : -4,8°C le 8 avril 2003) Brest (depuis 1945) : -1°C (précédent record : 0°C le 8 avril 1977) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 8 avril 2008 Partager Posté(e) 8 avril 2008 Cet épisode aura été bien plus prononcé que je ne le pensais, tant en neige qu'en Tmin. Je dois reconnaître que je me suis planté, tant sur la quantité de neige qu'aux endroits. Je m'excuse donc auprès de Florent, mike, printemps (que j'ai pas mal chargé !) pour cet épisode (car je ne retire rien au sujet des deux précédents de mars) qui restera dans certaines mémoires /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je voyais bien plus les régions frontalières de la Belgique, certainement pas l'idf qui a été relativement bien concerné (tant mieux pour nos amis franciliens qui n'auront pas démérités après tous ces flops). Idem pour les Tmin où je ne voyais pas de -5°C. En réalité, il y en a eu pas mal, même au Centre Ouest. On a même relevé des -10°C dans certains coins du Limousin. En revanche, je suis déçu pour le Massif central où l'épisode a été mineur en neige /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Poursuivons nos analyses ! Y'a que ça de vrai de toutes façons (même si on s'en... parfois). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 8 avril 2008 Partager Posté(e) 8 avril 2008 Cet épisode aura été bien plus prononcé que je ne le pensais, tant en neige qu'en Tmin. Je dois reconnaître que je me suis planté, tant sur la quantité de neige qu'aux endroits. Je m'excuse donc auprès de Florent, mike, printemps (que j'ai pas mal chargé !) pour cet épisode (car je ne retire rien au sujet des deux précédents de mars) qui restera dans certaines mémoires /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je voyais bien plus les régions frontalières de la Belgique, certainement pas l'idf qui a été relativement bien concerné (tant mieux pour nos amis franciliens qui n'auront pas démérités après tous ces flops). Idem pour les Tmin où je ne voyais pas de -5°C. En réalité, il y en a eu pas mal, même au Centre Ouest. On a même relevé des -10°C dans certains coins du Limousin. En revanche, je suis déçu pour le Massif central où l'épisode a été mineur en neige /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Poursuivons nos analyses ! Y'a que ça de vrai de toutes façons (même si on s'en... parfois). Je rassure Kaktus, j'ai été également largement dépassé par les événements quand on voit mes prévisions quelques jours avant, je pensais même que l'on ferai moins bien que fin mars au départ ! J'ai surtout compris ce qui était en train de se passer tout juste quelques heures avant... Mais bon j'avais moins suivi cet épisode que le précédent que j'avais mieux prévu à mon sens car suivi de bien plus près. Et est-ce qu'un suivi au plus près aurait même suffit ? Je ne pense pas car les modèles versant souvent dans les extrêmités, il est bien compliqué de reconnaître du gros quand il se présente réellement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
palinda Posté(e) 8 avril 2008 Partager Posté(e) 8 avril 2008 .....12h40.....il neige à Annecy Meythet.... faut changer les dates du sujet ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 9 avril 2008 Partager Posté(e) 9 avril 2008 Effectivement, la série des records quotidiens d'hier s'est bien allongée avec les tx. On note aussi quelques records de froid de tn quotidiens ce matin: tx du 7 avril: Metz (depuis 1946): tx de 5°C (précédent record : 6,3°C le 7 avril 1970) Strasbourg (depuis 1923) : tx de 5,1°C (précédent record : 5,8°C le 7 avril 1954) Nancy-Essey (depuis 1923) : tx de 5,3°C (record du 7 avril 2003 égalé) Le Puy (depuis 1984) : tx de 6,5°C (record du 7 avril 2004 égalé) tn du 8 avril: Colmar (depuis 1957) : -5,6°C (précédent record : -4,8°C le 8 avril 2003) Brest (depuis 1945) : -1°C (précédent record : 0°C le 8 avril 1977) Décidément, on n'en finit plus avec les records quotidiens de froid pour cet épisode... tx du 8 avril: Luxeuil (depuis 1945) : 6,1°C (précédent record : 6,5°C le 8 avril 1977) Tours (depuis 1951) : 7,3°C (précédent record : 7,8°C le 8 avril 1958) tn du 9 avril: Brest (depuis 1945) : -0,9°C (précédent record : -0,7°C le 9 avril 1970) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 9 avril 2008 Partager Posté(e) 9 avril 2008 Décidément, on n'en finit plus avec les records quotidiens de froid pour cet épisode... Et ce n'est pas fini : on risque même d'approcher des records mensuels en maximales aujourd'hui de la Vendée aux Ardennes sous les précipitations qui vont tomber dans un flux d'est. Pourquoi pas même à nouveau des flocons près des frontières belges...Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 9 avril 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 9 avril 2008 Décidément, on n'en finit plus avec les records quotidiens de froid pour cet épisode... tx du 8 avril: Luxeuil (depuis 1945) : 6,1°C (précédent record : 6,5°C le 8 avril 1977) Tours (depuis 1951) : 7,3°C (précédent record : 7,8°C le 8 avril 1958) Temps hivernal aussi en sud-ardeche avec une tx de 7.7°C à Aubenas le 8 avril. Je ne connais pas le record Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 9 avril 2008 Partager Posté(e) 9 avril 2008 On a battu le record de Txn hier à Tours avec 7.3°C au lieu de 7.8°C sous un ciel couvert toute la journée. Aujourd'hui, il pleut des trombes d'eau et il fait seulement 4°C mais le record de 86 était imbattable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 9 avril 2008 Partager Posté(e) 9 avril 2008 La neige se mèle à la pluie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 9 avril 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 9 avril 2008 Temps hivernal aussi en sud-ardeche avec une tx de 7.7°C à Aubenas le 8 avril. Je ne connais pas le record Il s'agit de la 8ème valeur la plus froide pour une Tx enregistrée en avril depuis 1969, le record mensuel est de 5.0°C en 1986... A Tours le record mensuel est de 3.6°C en 1986... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 9 avril 2008 Partager Posté(e) 9 avril 2008 Pas de changements, pluie et neige fondue mélées ici avec bien sûr la pluie qui domine largement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 9 avril 2008 Partager Posté(e) 9 avril 2008 Pas de changements, pluie et neige fondue mélées ici avec bien sûr la pluie qui domine largement. En effet, il faut dire que même dans le centre, on n'atteint même pas les 5°C au sol ! La neige fondue peut tomber, on ne devrait pas observer de neige au sol hormis en soirée et peut-être vers le nord-est ou autrement sauf si on avait une isothermie locale et soudaine si tant est que cela soit possible... Les records mensuels ne tomberont pas, mais on n'en est pas loin... Plus au nord ici à Rouen, le ciel est bleu, mais rempli de nuages d'altitude et nous ne devons nos 10°C qu'au soleil, car la masse d'air est froide.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 10 avril 2008 Partager Posté(e) 10 avril 2008 Décidément, on n'en finit plus avec les records quotidiens de froid pour cet épisode... tx du 8 avril: Luxeuil (depuis 1945) : 6,1°C (précédent record : 6,5°C le 8 avril 1977) Tours (depuis 1951) : 7,3°C (précédent record : 7,8°C le 8 avril 1958) tn du 9 avril: Brest (depuis 1945) : -0,9°C (précédent record : -0,7°C le 9 avril 1970) La série continue au moins à Brest avec la tn de ce matin:Brest (depuis 1945) : -1,7°C (précédent record: 0,2°C le 10 avril 1973) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 10 avril 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 10 avril 2008 Quand il y en a plus, y'en a encore, merci Lozère pour le suivi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés