Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 janvier 2015 au 01 février 2015, prévision météo semaine 05


Jack75
 Partager

Messages recommandés

Oui à nouveau de très bas géopotentiels sur les modélisations ce soir (510dam sur Paris vendredi, peu fréquent). Les modèles sont très stables à l'échelle synoptique. La taille importante des centres d'action doit peut-être augmenter la fiabilité de la simulation?

A noter également une désorganisation du VPS sur le GFS 12Z avec plusieurs pulsions de HG vers les hautes latitudes notamment vers l'Islande-Groenland:

Avant:

gfsnh-0-6_dtf3.png

Après:

gfsnh-0-192_ply3.png

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 437
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pourquoi s'accélérant dés Dimanche ? Sur quoi tu te base pour dire ça ? De plus la carte que tu montres est tjrs aussi dantesque au niveau du Toboggan de N/NO que cela engendrerait...

Edit : Ah ok je comprends mieux... tu étais en train de poster quand j'écrivais ce message et là je vois mieux ce que tu veux dire avec ta 2 eme carte... thumbup.gif ceci dit cela resterait bien froid même dans cette config...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Pourquoi s'accélérant dés Dimanche ? Sur quoi tu te base pour dire ça ? De plus la carte que tu montres est tjrs aussi dantesque au niveau du Toboggan de N/NO que cela engendrerait...

Edit : Ah ok je comprends mieux... tu étais en train de poster quand j'écrivais ce message et là je vois mieux ce que tu veux dire avec ta 2 eme carte... thumbup.gif ceci dit cela resterait bien froid même dans cette config...

Yeps c'est hors topic mais le TLT l’accentue avec un creusement au sud du Groenland qui risque de nous appuyer la pulsion dessus, mais HS et ça aura le temps de changer!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout comme UKMO 12z qui reste globalement stable et toujours plus dantesque que GFS :

877613UN14421.gif

Important écoulement et décrochage bien positionné en direction du pays, avec une activité dépressionnaire Atlantique qui ne fait pas la fière face à l'imposant AA. Sur GFS qui est comme toujours moins stable que les deux Européens, il faudrait attendre plutôt la seconde pulsion pour espérer la mise en place de conditions sans doute bien hivernales plus généralisées...

Il y a donc bien quelques divergences notables entre nos modèles vers le moyen terme...

Contrairement à GFS, Ukmo ne voit pas de creusement dépressionnaire sur l'Italie pour la fin de semaine. Ce qui engendrerait quelques différences pour la suite, mais dans quelles proportions?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement pour résumer les dernières sorties en attendant le CEP, le scénario de la première pulsion vers la fin de la semaine accompagnée d'un possible important décrochage d'un morceau de VP en direction du pays semble assez fiable, même si on observe encore que certains petits décalages et ajustements qui pourraient avoir largement leur importance, notamment en ce qui concerne le temps sensible pour le pays.

A ce propos, une vague neigeuse (ou pluvio-neigeuse) est envisagée dans les dernières sorties sur plus de la moitié du pays du nord au sud entre jeudi et vendredi prochain... ceci reste à confirmer et à afffiner, mais ce qui est prometteur c'est qu'on voit bien que le moindre décalage pourrait profiter à tout le pays (même l'ouest).

Par la suite et possiblement après un bref petit redoux très temporaire (mais pas partout), une seconde pulsion peut être plus massive et élevée en latitude viendrait prendre le relais vers dès le week-end, en contribuant au pivotement progressif du flux au nord avec de ce fait, une advection froide (surtout en basse couche) plus marquée et plus durable. Tandis que plus en altitude et à Z500, il est pour le moment nettement plus délicat de dire ce qu'il restera de notre décrochage initial.

Pour ma part, je trouve qu'il y a encore trop de divergences plus ou moins notables qui ne permettent pas de dire que la situation à venir s'avère stable, même si dans les grandes lignes, on sent tous qu'un nouveau bon coup d'hiver se profile à l'horizon.

Pour preuve : UKMO 12z et GEM 12z sont assez proches l'un de l'autre, accompagné dans une certaine mesure de NAVGEM 12z.

GFS 12 est pour le moment le plus isolé des modèles et il faut le dire, un cran en-dessous du potentiel hivernal que l'autre groupe, même si son panel GEFS est toujours bien prometteur et s'améliore même un peu par rapport au 06z.

Une nouvelle situation passionnante qui se profile donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conditions hivernales dès le départ grâce à un potentiel non négligeable de la neige sur une grande partie de la France.

Non, ça n'est pas le cas. Avec les modélisations actuelles, c'est un temps agité à coup sûr mais le potentiel neigeux reste concentré pour le moment sur l'est du Pays, là ou l'influence maritime est plus limitée et là ou l'air froid s'engouffre le plus facilement à tous les étages. Sur une bande centrale du Pays, la possibilité neigeuse est importante mais sans doute quelques épisodes pluvieux se glisseront entre. Pour l'ouest c'est beaucoup plus mitigé et les épisodes pluvieux seront bien plus prépondérants que les épisodes neigeux car au plus proche de l'influence océanique. Pour l'ouest il faudra des ingrédients bien réunis pour la voir tomber tout comme dans le sud-ouest. Attention de ne pas faire de la désinformation et de laisser croire que les épisodes neigeux seront nombreux partout.

Pour résumer sur cette fin de semaine :

- 75 à 100% de probabilité neigeuse dans le nord-est et centre-est

- 50 à 75% de probabilité neigeuse du NPDC à la région Parisienne jusqu'aux confins du MC

- 25 à 50% de probabilité neigeuse de la Normandie au Limousin et région Midi-Pyrénées

- 00 à 25% de probabilité neigeuse de la Bretagne à l'Aquitaine en passant par l'ouest des PDDL, Poitou-Charentes ainsi que les départements côtiers méditerranéens et les plaines Corses

- Neige assurée dès la basse montagne sur tous les massifs.

Soit un bon tiers du Pays qui ne pourrait voir que des précipitations liquides et non solides si ça n'est pas plus. Donc on ne peut pas parler d'une grande partie du Pays à l'heure actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'était une réponse au message au dessus mais un autre s'y est glissé.

A ce jour, les modèles modélisent bien des conditions hivernales dès mercredi-jeudi par un risque de neige sur le 3/4 du pays.

Je souhaitais indiquer que le grand froid n'était pas le seul facteur pour parler de conditions hivernales, la neige en fait partie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement à GFS, Ukmo ne voit pas de creusement dépressionnaire sur l'Italie pour la fin de semaine. Ce qui engendrerait quelques différences pour la suite, mais dans quelles proportions?

UKMO

a tendance à avoir un train de retard s'agissant de ces zones dépressionnaires et/ou creusements et il est limité dans ses échéances à 144h.. je parierai pour que d'ici demain soir, il s'aligne sur tous ces collègues concernant ce creusement majoritaire.. SURTOUT s'il poursuit dans sa modélisation extrême et très incisive (la plus marquée pour le moment)..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Excellente analyse Run, très bien. (Y) c'est bien ce qui me semblait pour l'ouest en terme de probabilité après avoir vue la situation plus en détail. Pour l'instant, on est sur des conditions hivernales basiques affectant des zones basiques. À suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Non, ça n'est pas le cas. Avec les modélisations actuelles, c'est un temps agité à coup sûr mais le potentiel neigeux reste concentré pour le moment sur l'est du Pays, là ou l'influence maritime est plus limitée et là ou l'air froid s'engouffre le plus facilement à tous les étages. Sur une bande centrale du Pays, la possibilité neigeuse est importante mais sans doute quelques épisodes pluvieux se glisseront entre. Pour l'ouest c'est beaucoup plus mitigé et les épisodes pluvieux seront bien plus prépondérants que les épisodes neigeux car au plus proche de l'influence océanique. Pour l'ouest il faudra des ingrédients bien réunis pour la voir tomber tout comme dans le sud-ouest. Attention de ne pas faire de la désinformation et de laisser croire que les épisodes neigeux seront nombreux partout.

Pour résumer sur cette fin de semaine :

- 75 à 100% de probabilité neigeuse dans le nord-est et centre-est

- 50 à 75% de probabilité neigeuse du NPDC à la région Parisienne jusqu'aux confins du MC

- 25 à 50% de probabilité neigeuse de la Normandie au Limousin et région Midi-Pyrénées

- 00 à 25% de probabilité neigeuse de la Bretagne à l'Aquitaine en passant par l'ouest des PDDL, Poitou-Charentes ainsi que les départements côtiers méditerranéens et les plaines Corses

- Neige assurée dès la basse montagne sur tous les massifs.

Soit un bon tiers du Pays qui ne pourrait voir que des précipitations liquides et non solides si ça n'est pas plus. Donc on ne peut pas parler d'une grande partie du Pays à l'heure actuelle.

ENFIN un commentaire raisonnable .

De la neige dans ces conditions confused1.gifconfused1.gif :

Exemple du jeudi lors du passage d'un front très actif :

126-289_hll6.GIF

126-7_byx4.GIF

et le lendemain :

144-778_dxu8.GIF

L'iso 0 étant entre 750 et 900M sur la moitié du pays. ça risque pas d'avoir le moindre flocon sur une bonne partie Ouest du pays !!! Température au sol de saison ( +4 le matin ou mini gelée et +6 à7 l'aprem), un Vent de NO très sensible= rien d'hivernale pour une moitié d'entre nous... car ultra maritime. Cette situation ne profite essentiellement qu'a l'Est du pays.

Les régions Ouest ne peuvent se réjouir que de l'instabilité et donc la possibilité d'orage de type ''hiver'' et donc surtout sur les côtes.. C'est la seule chose qui me motive personnellement. C'est seulement pour le topic suivant avec de véritables possibilités hivernales. Il faut au moins un vent de Nord , ou au mieux Nord Est pour réellement parler de conditions hivernales froides et humides. Sinon ce n'est qu'un banal vent de NO.

Le seul changement par rapport à avant pour moi, c'est que ce sera un flux hyper actif et instable donc un peu d'action, et une synoptique à l'échelle hémisphérique qui peut aboutir sur quelque chose d'hivernale plus durable par la suite et donc des masses d'air plus froides avec l'avancée de la saison. Mais c'est encore beaucoup de ''SI''... Ce topic est j'espère, normalement au vu des modèles qu'une étape avant quelque chose d'encore plus intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Notre semaine hivernale est quasiment gagné,comme l'a dit Run,les reliefs et les plateaux de l'est devrait être servi en terme de neige,en plaine aussi,les région du nord risquent souvent d’être blanchies,viennent ensuite les régions du nord de la Loire(Normandie,NPC,IDF),où ça sera surtout une question de timing et de chance j'ai envie de dire,tout cela sera surtout à discuter dans les topics régionaux.

Ensuite l'apparition de cette dorsale dans les modèles aujourd'hui ouvrent le débat pour le prochain topic.

gfs-0-192.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ENFIN un commentaire raisonnable .

De la neige dans ces conditions confused1.gifconfused1.gif :

Exemple du jeudi lors du passage d'un front très actif :

et le lendemain :

L'iso 0 étant entre 750 et 900M sur la moitié du pays. ça risque pas d'avoir le moindre flocon sur une bonne partie Ouest du pays ! Température au sol de saison ( +4 le matin ou mini gelée et +6 à7 l'aprem), un Vent de NO très sensible= rien d'hivernale pour une moitié d'entre nous... car ultra maritime. Cette situation ne profite essentiellement qu'a l'Est du pays.

Les régions Ouest ne peuvent se réjouir que de l'instabilité et donc la possibilité d'orage de type ''hiver'' et donc surtout sur les côtes.. C'est la seule chose qui me motive personnellement. C'est seulement pour le topic suivant avec de véritables possibilités hivernales. Il faut au moins un vent de Nord , ou au mieux Nord Est pour réellement parler de conditions hivernales froides et humides. Sinon ce n'est qu'un banal vent de NO.

Le seul changement par rapport à avant pour moi, c'est que ce sera un flux hyper actif et instable donc un peu d'action, et une synoptique à l'échelle hémisphérique qui peut aboutir sur quelque chose d'hivernale plus durable par la suite et donc des masses d'air plus froides avec l'avancée de la saison. Mais c'est encore beaucoup de ''SI''... Ce topic est j'espère, normalement au vu des modèles qu'une étape avant quelque chose d'encore plus intéressant.

Oui néanmoins SydroX44, il ne faut pas non plus aller de l'extrême à l'autre wink.png.

A une échéance > à 120h des décalages nettement plus favorables pour certaines régions (notamment celle de l'ouest) reste du domaine du possible... n'en parlons même pas à plus long terme! Le comportement de la dorsale et du vaste complexe dépressionnaire polaire n'est pas encore complètement appréhendé à l'heure actuelle et c'est bien normal... la preuve avec le dernier CEP qui à 96h projette déjà une pulsion plus à l'ouest que GFS et une cyclogenèse verre Terre-Neuve plus au sud-ouest et un peu différente dans un premier temps, en s'approchant ainsi finalement d'UKMO 12z.

Dès 96-120h, le comportement et la trajectoire des cyclo en sortie du Canada est aussi ce qui pose problème à l'heure actuelle et c'est à partir de ces échéances-là qu'il risque y avoir des divergences de taille entre nos modèles phares jusqu'à arriver à une certaine stabilisation à MT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

sur KMA 12z il ya bel et bien un creusement au nord de l'Italie à +144h comme GFS .

j'ai du mal à croire à des telles valeurs de pressions mais bon c'est la mécanique qui compte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

les BG sont là les BP aussi , les t° à 500hpa sont proches des -35° ou inférieurs même , mais il manque quelque chose et ça se voit en effet à 2m avec des t° pas aussi froides que ça.

pyty2vh.gif?2

eWC03Y4.gif?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi Yann !

C'est moi ou plus ça va et plus le vortex va vers le sud au fur et à mesure des modélisations ? Sur CEP à 144h c'est une situation ultra rare !

ECM1-144_trd6.GIF

Le Groenland et l'Atlantique sont complètement libérés dans le même temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi Yann !

C'est moi ou plus ça va et plus le vortex va vers le sud au fur et à mesure des modélisations ? Sur CEP à 144h c'est une situation ultra rare !

ECM1-144_trd6.GIF

Le Groenland et l'Atlantique sont complètement libérés dans le même temps...

J'ai une question ...

Je sais pas si c'est très approprié de poser la question ici, mais je profite du post de Couril pour ça ...

Dans une situation comme celle là, quelle est la conséquence d'une descente de bas géopotentiels comme c'est le cas ici sur CEP ?

Conséquence lié à l'agitation du temps ? Orages ?

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les explications tout à fait claires et réalistes proposaient par Yann ne seront d'ailleurs par contredites par le dernier CEP scared.gif, puisque ce qu'il avance prendrait encore plus son sens avec cette dernière sortie de l'Européen.

CEP / UKMO / GEM / NAVGEM (et JMA en fin d'échéance) sont assez proches les uns des autres avec un Européen en grande forme ohmy.png

GFS étant clairement isolé pour le moment.

Un potentiel hivernal possiblement important et qui n'est pas à nos portes tous les hivers pour le premier groupe. Un potentiel hivernal un peu plus banal du côté de l'Américain.

Avec le CEP, la neige n'aurait aucune peine à atteindre la façade Atlantique.

C'est le moins que l'on puisse dire fear.gif, il y en aurait "dans ce cas de figure" pour tous les goûts (sauf certainement pour ceux des douceurophiles).

On peut le dire, CEP 12z est somptueux, de plus en plus froid et potentiellement neigeux probablement en toutes régions (ou presque) sur la durée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ENFIN un commentaire raisonnable .

De la neige dans ces conditions confused1.gifconfused1.gif :

C'est bien ce que j'ai essayé de soulever il y a quelques posts... Pour cette semaine seul l'Est est assuré d'avoir du solide, pour les autres les conditions sont pas réellement hivernales.

Il reste du temps donc ça peut encore changer. Si ça se libère un peu sur le Groenland et que la dorsale s'élève un peu plus haut on aura un flux plus nordique et on peut espérer que l'Ouest ait sa part du gâteau.

EDIT: Je parle de GFS bien entendu. ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que j'ai essayé de soulever il y a quelques posts... Pour cette semaine seul l'Est est assuré d'avoir du solide, pour les autres les conditions sont pas réellement hivernales. Il reste du temps donc ça peut encore changer.

Pas d'accord, dès la deuxième partie de semaine la zone à risque s'étendrait rapidement à un grand quart Nord - Est voir Nord. La suite serait ensuite effectivement plus hivernale notamment pour le sud - ouest et le grand - ouest d'une manière générale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai édité mon post pour Couril29 et N4SH. Je parlais évidement de GFS, pour lequel je rejoins complétement les idées de SydroX44.

Pour les autres, même l'Aquitaine aurait possiblement son lot de neige (CEP en tête) donc je parlais bien de GFS uniquement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Comme le souligne Yann, c'est rare d'avoir la chance qu'un tel morceau de vortex modélisé descendre si bas en latitude vers nos régions.

Les anomalies basses Arctiques sont même souvent vue descendre jusqu'en Afrique du nord sur nos déterministes.

Dans ce contexte, il n'est pas étonnant que la poursuite d'une circulation méridienne sur l'Atlantique soit de plus en plus modélisée sur le long terme.

Il y a effectivement souvent une sorte de "vide" entre le talweg Américain et le talweg Européen de sorte que le jet est vu majoritairement continuer de bifurquer assez facilement vers les hautes latitudes au-delà de l'échéance du topic (14 scénario GEFS à j+10)+ CEP et GFS DET.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai édité mon post pour Couril29 et N4SH. Je parlais évidement de GFS, pour lequel je rejoins complétement les idées de SydroX44.

Pour les autres, même l'Aquitaine aurait possiblement son lot de neige (CEP en tête) donc je parlais bien de GFS uniquement.

Pour le moment, on va tout d'abord attendre un réel phasage plus net à partir de J+4/j+5 (car c'est à ce moment là qu'apparaissent certaines divergences importantes pour la suite) entre tous nos modèles principaux, tout en souhaitant que ce soit en faveur de l'Européen. Cependant et contrairement aux deux essais antérieurs de notre hiver actuel, il n'y a cette fois-ci pas de modèles persistants à entretenir envers et contre tous une option foireuse et c'est ce qui donne du galon à cette tendance (même si GFS est un peu boudeur).

Edit : corrigé Snow24^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, c'est plutôt hors topic et on va tout d'abord attendre un réel phasage plus net à partir de J+4/j+5 (car c'est à ce moment là qu'apparaissent certaines divergences importantes pour la suite) entre tous nos modèles principaux, tout en souhaitant que ce soit en faveur de l'Européen. Cependant et contrairement aux deux essais antérieurs de notre hiver actuel, il n'y a cette fois-ci pas de modèles persistants à entretenir envers et contre tous une option foireuse et c'est ce qui donne du galon à cette tendance (même si GFS est un peu boudeur).

On parle de jeudi 29, exactement la période du topic Orage. ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...