SydroX44 Posté(e) 24 janvier 2015 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 24 janvier 2015 C'est une carte d'anomalie et non pas les températures prévues. En effet la température à 500hpa ne sera ''que'' de -40 au plus bas sur le pays... On rivalise avec le québec à ce niveau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 24 janvier 2015 Partager Posté(e) 24 janvier 2015 Bonsoir, Pour illustrer le potentiel de la fin de semaine, j'ai été explorer les situations passées durant lesquelles en deuxième partie d'hiver le vortex polaire venait se frotter à notre pays. Voici un petit exemple fin février 1989 :http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=26&month=2&year=1989&hour=12&map=1&mode=0 Cet exemple est très nettement moins favorable que ce qui nous attend, un flux d'ouest au lieu de nord/nord ouest et un rechauffement diurne plus important du à l'avancement dans la saison. Pourtant en ce 26 février 1989, l'agitation hivernale fut au rendez-vous. Il a neigé à Limoges avec tenue au sol. Mais il a aussi neigé à Toulouse, Nantes et Cherbourg. Et enfin on a pu observer également une belle activité electrique à Bordeaux Donc au vue des élements pour le moment modélisés pour la fin de semaine, on devrait avoir de quoi discuter cette semaine sur le forum PS : autres situations plus récentes avec un vortex s'invitant chez nous : fin janvier 2010, mi février 2005 Très intéressant comme analyse. Fin Février 1989 : Fin Janvier 2015 : On retrouve quelques autres anecdotes croustillantes de cette fin février 1989 à titre de comparaison historique (si la comparaison peut toutefois être acceptée) : http://www.meteo-paris.com/chronique/annee/1989 : après des records de hautes pressions, la France connaît des records de basses pressions - une dépression 950 hpa traverse la Manche et provoque une très forte tempête sur tout le pays - les rafales de vent atteignent 150 km/h dans la région de Biarritz. 27 février : nouvelle tempête sur toute l’Europe de l’ouest - 60 morts - la neige qui manquait en montagne, arrive brutalement - il tombe 53cm en 24h à Bourg St Maurice (850m d’altitude) - congères de 3m en Lozère. https://books.google.fr/books?id=SmGYQVhFpesC&pg=PA86&lpg=PA86&dq=Neige+F%C3%A9vrier+1989&source=bl&ots=m-ZpeP8tDK&sig=q1JzpG4FaVzqpuK1czsdgzp_I4A&hl=fr&sa=X&ei=zCfEVI6NIYT9Uta1gig&ved=0CDUQ6AEwAw : Dans le massif Central : "La tempête de neige de février 1989" Fortes chutes de neige qui se produisent à la fin du mois de février 1989 affectent essentiellement la partie occidentale du Massif central. [...] Des villages et des hameaux demeurent isolés durant toute cette période, essentiellement dans le Cézalier. [...] Les cumuls de neige atteignent 50 à 100cm à l'ouest d'une ligne qui s'étend des Monts Dore jusqu'au massif de l'Aiguoual et ils dépassent le mètre sur la façade occidentale et méridionale du Cantal et de l'Aubrac (1,5m à Saint-Jacques-des-Blats et aux Salces). http://www.prevision-meteo.ch/almanach/1989 : 25 Février : Tempête brutale avec orage sur la région lémanique en soirée. Vent à 108 km/h à Limoges 954 hPa à Dreux et 958 hPa à Avord 27 Février : record de basse pression en Suisse romande. Tempête. 950 hPa dans le Nord de la France. Congères de 3 m en Lozère D'une manière générale le Cantal se souvient de cette fin février 1989. Pour le reste du Pays, le temps fut bien agité mais pas de trace de tempête de neige digne de ce nom en pleine. Maintenant dans notre cas de décrochage du vortex et comme le rappelle Benito, la saison n'est pas aussi avancée et le flux est quand même un poil différent. Ce que l'histoire ne dit pas c'est que le mois de Mars 1989 a aussi battu des records de chaleurs et dès le début du mois s'il-vous-plait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 24 janvier 2015 Gentilly Auteur Partager Posté(e) 24 janvier 2015 En effet la température à 500hpa ne sera ''que'' de -40 au plus bas sur le pays... On rivalise avec le québec à ce niveau. Grosse différence, ce morceau de vortex a oublié d'emporter l'air froid polaire qui est très peu présent sur la scandinavie, dans notre échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zifool Posté(e) 24 janvier 2015 Louhans Partager Posté(e) 24 janvier 2015 Grosse différence, ce morceau de vortex a oublié d'emporter l'air froid polaire qui est très peu présent sur la scandinavie, dans notre échéance. en gros c'est de l'air froid mais pas vraiment polaire ? je débute désolé si ma question parait bête Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 24 janvier 2015 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 24 janvier 2015 En effet la température à 500hpa ne sera ''que'' de -40 au plus bas sur le pays... On rivalise avec le québec à ce niveau. aucun modéle qui prévoit -40° . CEP semble le plus intense avec -38° lors de la descente de la langue froide . pour décrocher un petit morceau de -40° et moins il faudra que la dorsale pousse plus haut et rapidement et les masses d'air de -40° et moins plongent plus rapidement . dans le cas de la semaine prochaine les masses d'air plongent mais lentement et elles perderont quelques d° à 500hpa. aprés il y'a pas que la t° à 500hpa qui compte, il faut aussi regarder la dynamique . exp ce matin j'ai eu un peu plus que 10cm de neige par -29° à 500hpa . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 25 janvier 2015 Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Je ne souhaite pas me "citer" moi-même mais il y a peu j'avais posté que l'un des problèmes de notre hiver se situait dans le fait que les masses d'air "très froid" se situent pour l'instant bien trop loin de nos frontières. Et les modélisations actuelles viennent confirmer mes propos. En effet, malgré un bout de vortex qui décroche complètement sur nous et une cyclo proche de la méditerranée, l'air drainé ne serait pas si froid que ça, et c'est dommage avec une telle synoptique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
driccesnow Posté(e) 25 janvier 2015 Yutz(moselle) Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Je ne souhaite pas me "citer" moi-même mais il y a peu j'avais posté que l'un des problèmes de notre hiver se situait dans le fait que les masses d'air "très froid" se situent pour l'instant bien trop loin de nos frontières. Et les modélisations actuelles viennent confirmer mes propos. En effet, malgré un bout de vortex qui décroche complètement sur nous et une cyclo proche de la méditerranée, l'air drainé ne serait pas si froid que ça, et c'est dommage avec une telle synoptique. car justement la synoptique ne s'y prête pas...c'est un froid venu de l océan donc largement océanisé lorsqu'il traverse l océan et donc moins froid.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 25 janvier 2015 Bègles Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Voici une carte que je viens de réaliser en prenant quelques diagrammes issus du CEP ensembliste et des risques neigeux sous forme de probabilité. C'est à peu près similaire à GFS dans l'ensemble. Je ne souhaite pas me "citer" moi-même mais il y a peu j'avais posté que l'un des problèmes de notre hiver se situait dans le fait que les masses d'air "très froid" se situent pour l'instant bien trop loin de nos frontières. Et les modélisations actuelles viennent confirmer mes propos. En effet, malgré un bout de vortex qui décroche complètement sur nous et une cyclo proche de la méditerranée, l'air drainé ne serait pas si froid que ça, et c'est dommage avec une telle synoptique. En même temps, il n'est nullement prévu que le flux soit continentalisé. De ce fait, on pourrait avoir du -30° en Europe de l'Est, cela ne changerait strictement rien sur la masse d'air puisqu'elle vient de l'océan, traverse l'océan. C'est surtout ça qui fait toute la différence, pas le fait qu'il n'y ait pas de "réserves" froides sur le reste de l'Europe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 25 janvier 2015 Plougonven Partager Posté(e) 25 janvier 2015 en gros c'est de l'air froid mais pas vraiment polaire ? je débute désolé si ma question parait bête C'est une masse d'air très froid à haute altitude mais pas très froid à moyenne altitude. Ca sera suffisant pour créer une forte instabilité mais il reste à savoir si les phénomènes convectifs réussiront à faire baisser suffisamment la température au niveau du sol pour que l'impression soit hivernale et non automnale. Plus on ira vers l'Ouest et le Sud et plus ça sera tendu, en revanche plus on s'en éloignera et plus les chances d'apercevoir des phénomènes hivernaux seront grandes. A signaler que dans ce genre de configuration la neige peut tomber avec des températures largement positives. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 25 janvier 2015 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Bonjour, Jusqu'à 120h, on peut parler de véritable alignement entre GFS et CEP. En revanche, dés 144h, ça diverge ... Pour CEP, le vortex fait une réelle incursion sur le Nord de la France avec un Flux bien orienté NNO. Sur GFS, c'est différent avec des anomalies au Nord de l'Ecosse et sur Atlantique Nord (Islande-Groenland) qui contraignent le flux a s'incurver à l'ONO sur notre Hexagone. Dans ce cas d'air trés fortement maritimisé autant dire que la neige se cantonnerait aux reliefs, voire possiblement en plaine sur le NE (mais uniquement là selon moi). Pour autant dans les deux cas, l'agitation est palpable (vent, instabilité, fort gradient ... etc) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 25 janvier 2015 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Bonjour, Jusqu'à 120h, on peut parler de véritable alignement entre GFS et CEP. En revanche, dés 144h, ça diverge ... Pour CEP, le vortex fait une réelle incursion sur le Nord de la France avec un Flux bien orienté NNO. Sur GFS, c'est différent avec des anomalies au Nord de l'Ecosse et sur Atlantique Nord (Islande-Groenland) qui contraignent le flux a s'incurver à l'ONO sur notre Hexagone. Dans ce cas d'air trés fortement maritimisé autant dire que la neige se cantonnerait aux reliefs, voire possiblement en plaine sur le NE (mais uniquement là selon moi). Pour autant dans les deux cas, l'agitation est palpable (vent, instabilité, fort gradient ... etc) UKMO est du côté de CEP. Et il est d'un sublime ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 25 janvier 2015 Partager Posté(e) 25 janvier 2015 GFS 06Z continue de faire un bon pas vers CEP et c'est bien amélioré encore par rapport à son 18z sûr la durée et le potentiel hivernal de base. Même avec lui il y a de quoi faire hivernophilement parlant... UKMO et surtout CEP toujours un cran au dessus mais on sent que le fossé se comble peu à peu. De très belles projections ce matin donc! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 25 janvier 2015 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 25 janvier 2015 GFS 06Z continue de faire un bon pas vers CEP et c'est bien amélioré encore par rapport à son 18z sûr la durée et le potentiel hivernal de base. Même avec lui il y a de quoi faire hivernophilement parlant... UKMO et surtout CEP toujours un cran au dessus mais on sent que le fossé se comble peu à peu. De très belles projections ce matin donc! Pour GFS le côté hivernophile est quand même réservé au NE et aux montagnes au moins jusque dans les limites de ce topic CEP est autrement plus intéressant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 25 janvier 2015 Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Oui bien entendu /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, à vrai dire via le smartphone pas évident d'approfondir dans les règles de l'art! Il va être utile d'ouvrir le prochain topic en tout cas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Pour CEP aussi il faudrait attendre quelques jours avant qu'une grande partie du pays puisse bénéficier du véritable potentiel! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas L Posté(e) 25 janvier 2015 Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Ce matin, la neige semble tout de même se limiter à nos massifs de l'Est. Les Pyrénées, le Massif-Central, les Alpes, le Jura, les Vosges, etc. Le risque neigeux sur ces zones ne fait aucun doute et je rejoins Run, là dessus, pour sa sublime carte :-D Un risque moindre quelque part dans le NO où seules la Haute-Normandie, Picardie et peut-être l'IDF seraient plus avantagées que la Bretagne, BN, Pays de Loire. La situation est encore fragile. À surveiller sinon le risque de vent fort qui reste marginal, mais qui vise plusieurs zones à la fois. Ce matin, le SO passe en tête, mais c'est du 168h... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 25 janvier 2015 Dax (40) Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Bonsoir, Pour illustrer le potentiel de la fin de semaine, j'ai été explorer les situations passées durant lesquelles en deuxième partie d'hiver le vortex polaire venait se frotter à notre pays. Pour ceux que les comparaisons intéressent, je vous ai posté un florilège de situations analogues hier dans le topic "/topic/85674-decrochages-arctiques-dhiver/'>décrochages arctiques d'hiver" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 25 janvier 2015 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Un petit coup de g****e ce matin à tous ceux qui interprètent les cartes mais qui n'en savent rien. Je lis depuis ce matin " si on prends gfs, on aura que de la neige sur le relief voir dans le nord est". Qu'est ce qu'ils entendent par neige? une couche au sol? bah oui ça sera difficile. de voir des flocons tomber? bah non ça sera pas difficile. A toutes ces personnes, que pensent t'ils de ce genre de carte qui ne date pas de 5-10-15 ans mais il y a 15 jours, le 14 janvier! Flux d'ouest/sud ouest à l'arrière du front (rien à voir avec ce qu'il y aura de prévu) et étrangement, des giboulées de neige le matin ont été observées de la Normandie à la Picardie. J'attends vos explications. Avec vous, la neige n'existerait jamais en mars-avril sous les giboulées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M@Nu13 Posté(e) 25 janvier 2015 TARASCON Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Rien à voir, ici c'est une carte d'anomalie des Géop à 500 hPa pas des T°C. edit : grillé par Jack75 Tout à fait, hier soir dans la précipitation, je me suis trompé de carte, mais bon on aura quand même du -38 à -40°, c'est pas mal ! Bon dimanche. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 25 janvier 2015 Gentilly Auteur Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Ok Virgile, il y a une différence entre quelques giboulées convectives sur les collines normandes et une tempête de neige qui a été évoquée du NPDC à la haute normnadie. En effet le dynamisme sera bien plus important, le risque de voir des flocons est bien plus important que ton exemple, mais ça restera localisé et souvent sous forme de pluies froides ou grésil. Par contre, la semaine prochaine pourrait être plus intéressante et animera le prochain topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mitch03 Posté(e) 25 janvier 2015 Montagne bourbonnaise allier Partager Posté(e) 25 janvier 2015 je viens de consulter le site de MF 10° Vendredi 7° samedi 5° dimanche sur l'auvergne et de la flotte à gogo aucun pictogramme de neige y a un gros décalage entre ce que je lis ici et chez eux je commence à me poser des questions?????qui dit vrai qui dit faux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 janvier 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Juste un truc pour ceux qui s'inquiètent pour les chutes de neige en évoquant les T° à 850 Hpa, trop douce... etc etc... Bon, on a aussi évoqué la T° à 500 Hpa qui va booster le dynamisme mais ce qui est intéressant et probant, ce sont les altitudes des Iso 0° durant toute la semaine. Hormis Mercredi au passage de la langue plus douce, toute la semaine est vue avec des iso variant de 0 à 600m sur la majorité du territoire. Il pourra faire -3° à 850 Hpa, aucun soucis pour les chutes de neige, surtout dans un contexte qui pourrait être convectif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 25 janvier 2015 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Juste un truc pour ceux qui s'inquiètent pour les chutes de neige en évoquant les T° à 850 Hpa, trop douce... etc etc... Bon, on a aussi évoqué la T° à 500 Hpa qui va booster le dynamisme mais ce qui est intéressant et probant, ce sont les altitudes des Iso 0° durant toute la semaine. Hormis Mercredi au passage de la langue plus douce, toute la semaine est vue avec des iso variant de 0 à 600m sur la majorité du territoire. Il pourra faire -3° à 850 Hpa, aucun soucis pour les chutes de neige, surtout dans un contexte qui pourrait être convectif. Sur quel modèle ? parce sur GFS l'iso est inférieur à 600 m essentiellement sur la moitié est de la France jusqu'à 200h de visibilié, alors c'est vrai que la moitié + 1 fait la majorité..... Bon ce n'est que GFS et CEP est autrement meilleur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 25 janvier 2015 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Ok Virgile, il y a une différence entre quelques giboulées convectives sur les collines normandes et une tempête de neige qui a été évoquée du NPDC à la haute normnadie. En effet le dynamisme sera bien plus important, le risque de voir des flocons est bien plus important que ton exemple, mais ça restera localisé et souvent sous forme de pluies froides ou grésil. Par contre, la semaine prochaine pourrait être plus intéressante et animera le prochain topic. Les giboulées de neige le 14 janvier ont eu lieu sur les cotes normandes, le plus proche de l'air froid à 500 hpa. Mais je vois que tu continue à utiliser un futur sur des modalités qui ne sont pas du tout maitrisées. Je sais que tu t'en fous car ton petit message du 25 janvier au matin sera totalement enfoui et oublié dans 1 semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico68 Posté(e) 25 janvier 2015 Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Un truc que je me pose. Comment se fait-il que météofrance sur leur site ne voient que de la flotte et ce mm pour le weekend prochain? Pour eux c'est que du liquide... Ils ne bossent pas le we? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 25 janvier 2015 Plougonven Partager Posté(e) 25 janvier 2015 Tout à fait Judd. Virgile a également raison sur son message "coup de g****e" même si c'est dit un peu brutalement UKMO reste le plus alléchant ce matin, suivi par CEP. GFS est un poil moins froid en basses couches à 144h à cause du pivotement du creux dépressionnaire au nord de l'Ecosse qui dirige un flux plus maritime. Chez GEM la fin de ce topic correspondrait à la fin de la synoptique gibouleuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés