Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 07/04/2008 au 13/04/2008

Messages recommandés

Je vous conseille de garder sur votre disque dur ces cartes de températures et on comparera avec la réalité pour mettre à terme ce débat.

Oui tu as raison car pour le dernier épisode froid on était assez loin de la prévisions GFS avec des 2/3° au meilleur de la journée sur la moitié nord, ca tournais plutôt autours des 5/6° (pour le coup MF avait bien raison)Donc oui il sera intéressant de comparer, mais je suis de l'avis de Virgile on aura surement un lissage donc un mercure plus élevé que ce qu'indique les cartes GFS.

• Réponses 176
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je vous conseille de garder sur votre disque dur ces cartes de températures et on comparera avec la réalité pour mettre à terme ce débat.

A mon avis Jonathan et Vincounet savent très bien qu'il y a de grande chance que notre amis Gfs sous-estime les températures, c'est apriori cela que tu ne comprend pas...Le but de leurs études consistent justement à comprendre pourquoi le modèle commet des erreurs comme celle-ci. De mon côté, je ne trouve pas cela stupide mais plutôt intéressant afin de connaitre la cause de cette sous estimation même s'il est vrai que la réalité devrait surement être différente ! D'autant plus que dans ce genre de configuration, les précipitations et éclaircies font nettement varier les températures. Il est ainsi difficile d'avoir un certain attachement et une certaine fiabilité quant à ces cartes.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui tu as raison car pour le dernier épisode froid on était assez loin de la prévisions GFS avec des 2/3° au meilleur de la journée sur la moitié nord, ca tournais plutôt autours des 5/6° (pour le coup MF avait bien raison)

Nous parlons des tn. Au passage, l'inverse est vraie aussi. GFS peut mettre du 05 ou 06°C en maximale et avoir 02°C sous un front. Tout est relatif.

Donc oui il sera intéressant de comparer, mais je suis de l'avis de Virgile on aura surement un lissage donc un mercure plus élevé que ce qu'indique les cartes GFS.

C'est ce qu'on dit! default_rolleyes.gif Les températures affichées par GFS sont certainement un peu extrême. Peut être qu'au lieu de faire -4 à Rennes, il fera -2°C ? Cela n'est ni banal, ni exceptionnel. Cela constituerai juste une valeur basse pour la saison pour cette région.Et puis je sais pas. Un minimum de rigueur s'impose dans l'interprétation d'une carte. GFS peut se tromper, comme être dans le vrai, ou du moins proche de la réalité. C'est pas parce qu'il n'a pas geler pendant l'épisode de mars, que cela ne sera pas le cas la semaine prochaine default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bref, fin du HS, c'est un dialogue de sourd. default_chris.gif

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

En tout cas une situation forte intéressante je trouve! La France va être pendant longtemps dans une situation dépressionnaire et au centre d'un conflit de masse d'air:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=126&mode=1

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...=126&mode=1

Cette situation pourrait donner des choses intéressantes dans le Sud du pays, notamment le SO

En ce qui concerne le Nord, Je pense que le dernier GEFS propose une situation typique pour de la neige dans le NO, mais encore faut-il que les précipitations soient au rdv...

Après certains modèles voient le froid s'infiltrer plus facilement dans notre pays:

NOGAPS:

http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_ca...e=0&carte=0

http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_ca...e=1&carte=0

UKMO:

http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?...&carte=1021

A voir, mais ça ne se joue à rien du tout...

On peut bien voir l'incretitude si le froid va réussir à pénétrer ou pas sur le Sud de la France.

Ce digramme des Pyrénées-atlantiques (64) le montre bien. Grosse différence sur les T°C à 850Hpa à partir du 7.

rad50B20.gif

Moi, ce qui me fait peur, c'est qu'aussi loin où on regarde les runs on retrouve cette circulation à printemps pourri... En début avril, si les conditions sont optimales on peut encore espérer un peu de neige mouillée, mais j'aime autant rappeler qu'après cette période, si on devait se taper à longueur de temps de la pluie froide, ce serait une autre histoire en terme d'ambiance... default_mellow.png

PS : effectivement, analyse sympa de run. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien vu Yann, c'est l'analyse que je faisais plus tôt et qui n'est pas qu'une impression... Après l'hiver souvent doux et parfois exceptionnellement ensoleillé dans plusieurs régions de France, depuis l'équinoxe de printemps, le mercure a relativement peu progressé en regard à ce qu'il a été durant les mois d'hiver, tandis que l'ensoleillement s'est réduit considérablement en proportion de nos journées pourtant rallongées. Objectivement, l'hiver, un hiver certes douceureux mais tout de même, semble donc se prolonger et de manière presque moins agréable que nos belles journées de janvier et février, car la pluie se fait sans cesse plus présente et même la neige est apparue là où on ne l'avait pas vu de tout l'hiver...
Comme pour la dernière descente d'air arctique, on commence doucement et on monte en puissance... Le système qui semble promis à s'installer sur l'Europe occidentale et débordant en Méditerranée jusqu'au Maghreb serait un vaste talweg, beaucoup moins profond que le précédent, mais bien bloqué entre notre GA à l'ouest et les hautes pressions russes à l'Est... Ce pourrait être le négatif du superbe mois d'avril 2007, car si cela devait s'installer dans le durée, il y a tous les ingrédients pour faire un mois d'avril pourri pour la France et même au delà au sud ! Ce ne serait pas une première dans l'histoire du climat : on a plusieurs exemple d'un mois donné record compensé d'une certaine manière l'année suivante par une météo inverse.

Et à termes, si nous guettons le froid et que des surprises ne sont pas exclues au départ de ce point de vue pour la fin de notre semaine, dans la durée, ce sont les précipitations qui pourraient devenir problèmatiques avec un tel système bloqué, de quoi raviver le spectre des printemps 1982 et 83 froids et pluvieux, qui avaient vu un temps dégradé respectivement sur un mois et deux mois... Nous n'en sommes pas encore là, mais une première quinzaine d'avril qui semble devoir être au bilan bien peu printanière semble déjà en vue à l'horizon : consolons nous en nous disant que cela nous préservera de toute pénurie d'eau en été.

Wait and see !

Florent.

En tout cas une situation forte intéressante je trouve! La France va être pendant longtemps dans une situation dépressionnaire et au centre d'un conflit de masse d'air:

Situation dépressionnaire certes mais plutôt dans un vaste marais barométrique. Est ce que cela bougera t'il autant que l'on puisse espérer? j'en suis pas certain.

Situation dépressionnaire certes mais plutôt dans un vaste marais barométrique. Est ce que cela bougera t'il autant que l'on puisse espérer? j'en suis pas certain.

Qu'espéres-tu?

Si cette situation se prolonge et dans l'hypothèse que même si le blocage atlantique s'effondre, il s'en reforme un bien vite, les talwegs sur l'Europe de l'Ouest pourrait être la récurrence de ce printemps. A ce tarif, forte nébulosité et surtout précipitations abondantes et bien au delà des normales sans doutes assurées sur la plupart des régions. Quelle est l'évolution possible et la plus probable si on est et surtout on reste dans ce contexte, ce qui n'est pas certain ? Il est presque assuré que l'air chaud qui gagnera de plus en plus l'hémisphère nord arrive à être davantage injectée par retour d'est renforçant les conflits de masses d'air dans notre vaste marais bloqué alimenté en air froid par le nord-ouest. Il est ainsi envisageable que la fin d'avril prenne une tournure thermiquement plus printanière, mais pour autant aussi aqueuse : la situation pourrait finalement évoluer en un temps chroniquement convectif et orageux, le nord-ouest restant davantage dans la fraîcheur.

Florent.

Cela dépend où l'on se trouve.

Pour l'ensemble de la France, peut être que les précipitations ne seront pas importantes, mais dans les plaines du MC (Limagne et Forez), c'est au contraire une meilleure probabilité pour avoir de l'agitation.

La multitude de perturbations océaniques a donné peu d'eau dans ces plaines protégées.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

JMA (mais on sais tous ce qu'il vaut) est bien hivernal avec la dép plus à l'est et l'installation d'un Moscou - Paris perturbé... assez rare pour être souligné je pense.

Ju

Invité Guest

moyenne GEFS 6z

exemple GEFS

Je trouve le nouveau GEFS assez pessimiste: le noyau dépressionnaire européen resterait trop loin de la France pour véritablement nous influencer lundi.

Et dès lundi soir, jonction entre les deux noyaux dépressionnaires et out la possibilité de beaux conflits de masses d'air...

exemple GEFS lundi soir

Jet stream mardi matin

On voit bien un jet stream remontant depuis le SO, ce qui explique selon GEFS la jonction de ces deux champs de BG.

A propos du conflit de masses d'air:

situ synoptique +114 heures majorité

Conflit de masses d'air +114 heures

On voit bien que le conflit de masses d'air interviendrait seulement dans une mauvaise situ de marais barométrique. De ce fait aucun front organisé ne parviendrait à traverser le pays à cause de l'absence d'anomalies de theta E significatives:

theta E GFS +108 heures

Et encore GFS déterministe voit beaucoup plus de précip durant cet épisode que son triste ensembliste.

Ce qui explique les précipitations minables durant cet épisode...

précipitations moyennes GEFS 6z +114 heures

Ca se joue à peu comme il a été dit, mais ce marais baro fadounet a tout l'air de prendre du poil de la bête depuis quelques runs sur notre cher GEFS.

Pour preuve:

GFS

Le marais baro est là mais moins prononcé.

Sachant ces conditions, perso, je ne me réjouirais pas trop.

Bonne fin de journée,

Neigepassion default_flowers.gif .

C'est le but default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
13009 - Marseille

Il est presque assuré que l'air chaud qui gagnera de plus en plus l'hémisphère nord arrive à être davantage injectée par retour d'est renforçant les conflits de masses d'air dans notre vaste marais bloqué alimenté en air froid par le nord-ouest. Il est ainsi envisageable que la fin d'avril prenne une tournure thermiquement plus printanière, mais pour autant aussi aqueuse : la situation pourrait finalement évoluer en un temps chroniquement convectif et orageux, le nord-ouest restant davantage dans la fraîcheur.

Sur les phrases soulignées je suis en accord sur un point et un désaccord sur un autre. Comme il a été indiqué ce matin par Treizevent, des décallages de 500km et tout peut changer radicalement. Ce conflit de masse d'air qui prendrait d'aiileurs de plus en plus une courbure SO/NE au fil des jours pourrait nous faire basculer dans un flux de sud-ouest à sud en fin de semaine. Bo pour le moment cela n'est pas réellement envisgé par les modèles, mais la puissance de notre profond talweg du début de semaine sera à surveiller quant à son évolution.Mars et Avril sont caractéristiques des conflits de masses d'airs diffréntes, entre les poussées chaudes subtropicales qui commencent à arriver par l'Europe du Sud et les derniers assauts hivernaux par l'Europe du Nord comme cela se fera durant cette semaine. Le résultat se positionnerait même en Europe Occidentale et en particulier en France comme le prévoient les modèles.

Mais l'évolution peut se faire bienplus rapidement et bien avant la fin Avril! Voici cette carte explicative d'un changement plus rapide :

En début de semaine nous aurons approximativement ça. Mais voilà comment est prévue notre milieu/fin de semaine selon certains modèles. S'agissant d'un bien long terme il va de soi que cette tendance est à prendre d'un point de vu général et non comme une prévision stricte.

GEFqvl5.png

Ce qu'il faut comprendre sur cette carte. Notre futur blocage au niveau du Groenland est vu s'affaisser progressivement puisque la bulle chaude d'altitude ne parvient pas à se détacher complètement de ses racines subtropicales. On aura droit à une sacrée dorsale s'étirant donc du magreb vers le Groenland. Toutefois notre talweg coupe ces racines et notre bulle chaude ne parvient pas à se débrouiller seule et de ce fait elle se raccroche à d'autres racines comme on le voit sur la carte ci-dessus. On aura en gros en GA de substitution et non un blocage à proprement parler.

De ce fait décallage de la masse anticyclonique vers l'ouest, et même le sud-ouest et notre futur talweg pourra un peu plus prendre ses aises ( donc décallage également vers l'ouest possible ). Dans le même temps notre talweg aura fait remonter des HP en Europe de l'est qui pourraient bien gonfler de plus en plus au fil des jours ( décallage vers l'ouest également de ces HP probables ).

L'Europe Occidentale se retrouverait toujours dans un espèce de conflit de masse d'air entre l'air froid qui s'écoule plus en Atlantique et l'air doux qui continue de remonter du sud-est en liaison avec les HP. Le flux pourrait ainsi basculer progressivement d'ouest vers le sud-ouest et en particulier en allant vers les régions de l'est.

Sur la carte qui est dessus, les traits de différentes épaisseurs montrent en fait l'évolution possible des flux. Plus les traits sont fins, plus ils vont vers une échéance lointaine. Ainsi on retrouve notre conflit de masse d'air pris en étau par les remontées douces du sud-est qui pénètrent de plus en plus vers l'ouest de l'Europe, et notre afflux en air froid qui s'écoule de plus en plus loin des côtes Atlantiques. Le tout dans un conflit qui se fait de plus en plus doux dans un flux de sud-ouest.

Je pense que tu voulais parler de ce conflit de ce type Florent pour la fin du mois, mais d'apès moi, je crois que ce dernier est largement envisageable avant la fin du mois. Quelques courbes du diagramme de Strasbourg envisagerait même cette situation dès la fin de semaine.

A voir, car cela n'est qu'une titre indicatif je le rappelle, et avant de s'attarder à ce scénario il faudra bien évidemment voir comment évolue notre conflit du début de semaine.

Sur les phrases soulignées je suis en accord sur un point et un désaccord sur un autre. Comme il a été indiqué ce matin par Treizevent, des décallages de 500km et tout peut changer radicalement. Ce conflit de masse d'air qui prendrait d'aiileurs de plus en plus une courbure SO/NE au fil des jours pourrait nous faire basculer dans un flux de sud-ouest à sud en fin de semaine. Bo pour le moment cela n'est pas réellement envisgé par les modèles, mais la puissance de notre profond talweg du début de semaine sera à surveiller quant à son évolution.

Je pense que tu voulais parler de ce conflit de ce type Florent pour la fin du mois, mais d'apès moi, je crois que ce dernier est largement envisageable avant la fin du mois. Quelques courbes du diagramme de Strasbourg envisagerait même cette situation dès la fin de semaine.

A voir, car cela n'est qu'une titre indicatif je le rappelle, et avant de s'attarder à ce scénario il faudra bien évidemment voir comment évolue notre conflit du début de semaine.

Oui, c'est possible aussi avant et avant de voir trop loin, tu as raison : on peut déjà voir tout ce dont je parle au moins en courtes séquences d'ici le 15 avril... Les maximales peuvent dès maintenant et subitement allégrement dépasser les 20°C quasiment partout pour peu que l'air chaud parvienne jusqu'à nous.Juste avant la phrase que tu cites, je dis :

Quelle est l'évolution possible et la plus probable si on est et surtout on reste dans ce contexte, ce qui n'est pas certain ?

C'est à dire que je pose des hypothèses plus que je ne cherche à y répondre, ce dont ni vous ni moi n'ont véritablement les moyens à partir des outils que sont les modèles... Tout ce que j'avance suppose que notre régime de temps reste récurrent sur un mois, ce qui est possible, mais loin d'être acquis ! On peut très bien basculer vers un tout autre type de temps en seconde partie d'avril avec au contraire une dorsale anticyclonique au dessus de la tête amenant chaleur ou froid selon sa position...

Merci pour toutes ces bonnes remarques et analyses constructives...

Florent.

Invité Guest

Je tiens à te féliciter Run pour cette analyse de grande qualité. Bravo et continue! C'est en effet envisageable: ça promet de l'agitation! ^^

Désolé du petit HS.

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Je pense que la semaine a venir sera bien fraiche, et le flux au fur et a mesure du temps passer au Nord est, car moi je signe pour l'écrasement des depressions sur nous. Les anti sont en forme au Nord de la Russie et sur le Groeland.

Je pense qu'on aura le droit a se genre de config depressionaire encore pendant 15 jours pour redevenir plus anti et doux. Mais la les modèles en voient toujours pas la fin, c'est dingue ( et ils voient juste en ce moment a longue échéance pour la tendance générale).

gfs est en train de sortir et les interrogations qui se posaient hier à propos des noyaux secondaires, semble être en train de se vérifier.

En effet, une goutte froide semble vouloir s'affermir en espagne est s'isoler sous forme de dépression...

Celle-ci véhicule un flux de sud-ouest en provenance d'espagne qui entre directement en conflit avec la bulle d'air très froid, qui serait rejetté vers la Grande Bretagne et le proche atlantique...

Ainsi, pour Lundi...

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php

Parallèlement, la masse d'air à 850hpa, n'est plus aussi froide que prévue et la ligne 0 remonte bien vers le Nord.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...de=0&mode=1

Les 12°C intéressent même le sud ouest. Dingue, comme retournement de vetse!

N'aimant pas le froid, je me réjouit dune évolution comme celle-ci. Mais qui suscite de nombreuses interrogations...

Que va donner cette poussé d'air doux?

Orages, fortes pluies???

Espérons qu'il ne s'agit pas là d'un run isolé.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo Run 999H qui avait anticipé un tel scénario... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

En tout cas, le GFS 12Z témoigne qu'un rien peut tout changer. La ça serait flux de S-SO rapide et dépressionnaire...

Ce run voi t même un bon ptit coup de vent associer à une dépression assez creuse 975HP longeant nos côtes atlantiques...

Mais la situation est LOIN d'être callée! On voit avoir le droit à beaucoup de versions totalements différentes je pense.

Qui va gagner? Le Froid? le Doux?

Quoiqu'il en soit, la situation reste intéressante, et froid ou pas, la France ne sera pas dans des conditions anticyclonique!

Je fais la sortie des modèles en temps réel... et je répond à moi-même...

L'air froid risque d'alimenter une dépression assez profonde qui se creuse sur le golf de gascogne très rapidement. Allons nous vers un épisode tempétueux???

Finalement, il ne s'agira en début de semaine que d'un coup de frais passager et gibouleux. default_laugh.png

Les 12°C intéressent même le sud ouest. Dingue, comme retournement de vetse!

N'aimant pas le froid, je me réjouit dune évolution comme celle-ci. Mais qui suscite de nombreuses interrogations...

Que va donner cette poussé d'air doux?

Orages, fortes pluies???

Espérons qu'il ne s'agit pas là d'un run isolé.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo Run 999H qui avait anticipé un tel scénario... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourquoi un retournement de veste? Ça fait quelques jours qu'on explique que la France est en zone de conflit et il normal que selon le scénario ou le modèle, le chaud peut l'emporter. En avril, c'est extrêmement courant les fortes variations thermiques.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Franchement, vous y croyez à ce genre de carte? default_laugh.png

Rtavn15017.png

Pourquoi pas?

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=132&mode=1

Effet de Fœhn au pied des Pyrénées faisant décoller la T°C au dessus des 20°C.

Au nord, l'air froid est présent et les T°C ont du mal à passer les 10°C

En tout cas, Très beau contraste!

default_laugh.png Il s'est quand même bien emballé le gfs 12 z avec une dépression qui n'en finit pas de se creuser à même la France à 970-975 hpa. Fiabilité très médiocre.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...