Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 07/04/2008 au 13/04/2008

Messages recommandés

Pour le nord-est, c'est un vrai retour de l'hiver : neige possible isolément jusqu'en plaine dans la journée de dimanche et ça pourrait tenir dans de nombreux endroits (Lorraine, Alsace, Franche Comté, Bourgogne, parties nord de Auvergne et Rhône Alpes au dessus de 200m) dans la nuit de dimanche à lundi.

Florent.

Mouai...

Même les 23/24 mars derniers ça n'a pas tenu partout dans le NE, notamment en Alsace même parfois au dessus de 200 m (Haut-Rhin), avec pourtant une situation globalement bien plus favorable à la neige

http://www.wetterzentrale.de/archive/2008/...00120080324.png

http://www.wetterzentrale.de/archive/2008/...00220080324.png

Evidemment on ne peut pas exclure des surprises, mais une pellicule blanche généralisée...

Pour les arbres fruitiers... d'après certains ici, on ne devrait déjà plus avoir de fruits dans tout l'est (du NE jusqu'au sud de la vallée du Rhône), on fera le bilan cet été !

• Réponses 176
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Mouai...

Même les 23/24 mars derniers ça n'a pas tenu partout dans le NE, notamment en Alsace même parfois au dessus de 200 m (Haut-Rhin), avec pourtant une situation globalement bien plus favorable à la neige

http://www.wetterzentrale.de/archive/2008/...00120080324.png

http://www.wetterzentrale.de/archive/2008/...00220080324.png

Evidemment on ne peut pas exclure des surprises, mais une pellicule blanche généralisée...

Pour les arbres fruitiers... d'après certains ici, on ne devrait déjà plus avoir de fruits dans tout l'est (du NE jusqu'au sud de la vallée du Rhône), on fera le bilan cet été !

On verra, je n'en sais pas plus que les modèles : j'ai dit de nombreux endroits, ça laisse la place à quelques zones deshéritées, parmi lesquelle l'Alsace figure toujours en bonne place pour les raisons que nous avons dites précédemment... Mais même dans cette région, on arrivera bien à voir de la neige dans plusieurs zones normalement surtout que le front occupera les lieux en fin de nuit : on ne peut pas faire mieux niveau timing.Florent.

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

On chipote, on chipote ..... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai bien lu que certain nous mettent une neige au sol généralisée sur le quart nord-est à partir de 200 m pour lundi à l'aube.

Moi je n'y crois pas. Maintenant si on parle d'endroits localisés , de reliefs 400/500 m et d'averses c'est autre chose. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Je confirme completement qu'il y aura bien une limite secondaire dimanche traversant la france d'ouest en est, avec un flux orienté ouest sud-ouest à l'avant. Le nord-est devrait donc y assister à partir de la fin de soirée puis jusqu'au lendemain matin. Une limite secondaire a souvent tendance à donner des chutes de neige plus ou moins continues ( et non des averses). Les averses se forment surtout en matinée et l'après midi de dimanche sur le nord-est alors que la limite secondaire se serait deja formée sur le nord-ouest. Une couche au sol est kasiment acquise pour la plaine dans la nuit de dimanche à lundi et qui suivra à de fortes gelées. C'est pas une situation si commune que ca vers la mi-avril mais très loin d'etre exceptionnelle puisque dans ma jeunesse, j'ai deja vu plusieurs fois de la neige au sol en avril ( ex le 15 avril 1998)

Attention: la limite secondaire sera majoritairement neigeuse, oui là on est OK. Mais une couche au sol ça me semble limite. A partir de 300 400 m peut être un saupoudrage mais perso, à cause de la couche nuageuse la baisse nocturne des températures en sera franchement limitée (le front arrivera sur le NE dès la soirée et non en fin de nuit):

précipitations GFS

nébulosité GFS

isotherme 0°C GFS

L'iso 0°C serait compris entre 200 et 500 mètres donc pour la plaine ça me semble limite (à part en cas d'isothermie et dans les zones où l'iso 0°C est au plus bas; mais ce cas de figure reste isolé d'après les cartes...)

Neigepassion.

Attention: la limite secondaire sera majoritairement neigeuse, oui là on est OK. Mais une couche au sol ça me semble limite. A partir de 300 400 m peut être un saupoudrage mais perso, à cause de la couche nuageuse la baisse nocturne des températures en sera franchement limitée (le front arrivera sur le NE dès la soirée et non en fin de nuit):

précipitations GFS

nébulosité GFS

isotherme 0°C GFS

L'iso 0°C serait compris entre 200 et 500 mètres donc pour la plaine ça me semble limite (à part en cas d'isothermie et dans les zones où l'iso 0°C est au plus bas; mais ce cas de figure reste isolé d'après les cartes...)

Neigepassion.

pour mémoire, cette situation me rappelle le 7 mai 1997 (voir archives)je m'en souviens comme si c'était hier, c'était l'anniversaire des 18 ans de ma fille, j'avais vu la météo et je lui avais dis quelques jours auparavant qu'il allait neiger pour ses 18 ans

le midi à l'heure du repas, il s'est mis à neiger à gros flocons bien drus, elle n'en revenait pas

au moment de repartir à l'école, tout était recouvert d'une bonne couche de neige grasse, routes comprises et c'était un beau foutoir

alors, un 6 avril au soir ou dans la nuit, vu la configuration prévue à cette heure, je me dis que rien n'est impossible, pas forcément chez moi près d'Orléans, mais peut-être pas trés loin

ceci dit, c'est vrai que ce début de printemps est pénible

d'accord pour un bon arrosage pour la semaine à venir, mais bon...

en tout cas, situation météo passionnante, on s'étonne d'ailleurs de ne pas voir plus d'intervenants sur le forum

Invité Guest

précipitations GFS

nébulosité GFS

isotherme 0°C GFS

Neigepassion.

Tu oublies les vitesses verticales, qui sont quand même un paramètre important à prendre en compte dans cette situation. Une bonne convection rend beaucoup plus efficace l'isothermie.

En l'occurence, même si elles ne devraient pas se montrer extraordinaires, les vitesses verticales associées à une divergence à haute altitude et une convergence dans les plus basses couches restent intéressantes pour les régions du quart Nord-Est lors du passage du front, bien que celui-ci serait en perte de vitesse (disparition du caractère convectif).

Il est à noter que pour des régions plus à l'ouest, comme pour l'Île de France par exemple, la situation est bien meilleure car nettement convective (en tout cas sur le papier) : Les VV sont excellentes, avec de solides ascendances au passage du front et une subsidence marquée à l'arrière. Niveau humidité ça suit bien, avec notamment une intrusion d'air sec en altitude à l'arrière de la limite secondaire. Ce front froid est d'ailleurs bien identifiable sur les theta e, et les températures devraient bien baisser sous le front, et à l'arrière de celui-ci. La neige me parait clairement jouable en IDF.

Pour la Normandie c'est tout aussi encourageant...

Pour la Normandie c'est tout aussi encourageant...

Oui, tout le monde n'est pas parti, heureusement Yann est là... On me dit sensationnaliste, je n'avais entrevue prudemment que de la neige sur les frontières, ça a bien pris de l'ampleur cette histoire et tant pis pour ceux qui ont voulu balayer la neige d'un revers de main !A voir aussi la fin de la semaine avec deux grosses pulsions pluvieuses mercredi encore dans l'air plutôt froid au nord qui a l'air finalement de résister à la faveur d'un conflit thermique moins franchement méridien au départ, puis vendredi dans le franc redoux qui aura gagné par le sud.

FLorent.

Posté(e)
Charenton-le-Pont

précipitations GFS

nébulosité GFS

isotherme 0°C GFS

Neigepassion.

Salut Neigepassion .Je suis toujours tes analyses car elles sont toujours complètes et aussi parce que j'habite la même région que toi (dep jura ).

Tu te demandes si la neige tiendra au passage du front secondaire.

Moi je me demande si effectivement ce sera de la neige. A l'avant l'isotherme zéro serait plus proche des 500/800m (vers 20h) que 200/300m...Après par isothermie tout est bien sûr possible.

Partant du principe que s'il neige de manière modérée qui plus est la nuit ça tiendra sans trop de problème.

En conclusion est-t-on à peu près sûr qu'il neigera sous le front et non qu'en fin?

Je répète que la nuit c'est du bon sens soit il neige de manière modérée et ça finit par tenir, soit la neige est à moitié fondue (pas de vrai neige donc ) et c'est impossible qu'elle tienne, soit il ne tombe rien...

Chutes de neige possibles sur toute la moitié Nord demain, sur toutes les régions de l'Est lundi.

De la pluie en majorité dans le Nord-Ouest mais possibilité d'apercevoir des flocons, tenue possible dans l'Est.

Sinon je n'ai pas trop voulu participer à ce sujet en raison des querelles lassantes incessantes entre les soit disant pessimistes et les soit disant sensationnalistes qui disaient à tour de rôle avoir eu raison sur l'épisode de fin mars...

Tout ce que je sais c'est qu'il y avait eu tenue au sol après Morlaix dans les alentours de Plouigneau en Finistère et dans d'autres zones de plaine, mais que c'était "impossible" aux yeux de certains.

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Chutes de neige possibles sur toute la moitié Nord demain, sur toutes les régions de l'Est lundi.

De la pluie en majorité dans le Nord-Ouest mais possibilité d'apercevoir des flocons, tenue possible dans l'Est.

Sinon je n'ai pas trop voulu participer à ce sujet en raison des querelles lassantes incessantes entre les soit disant pessimistes et les soit disant sensationnalistes qui disaient à tour de rôle avoir eu raison sur l'épisode de fin mars...

Tout ce que je sais c'est qu'il y avait eu tenue au sol après Morlaix dans les alentours de Plouigneau en Finistère et dans d'autres zones de plaine, mais que c'était "impossible" aux yeux de certains.

C'est à se demander si certains posteurs mettent le nez dehors quelques fois ou bien aux topics des observations !

Je parlais de deux pulsions pluvieuses pour la semaine prochaine, celle de la nuit de mardi à mercredi peut être à surveiller aussi... Dans les run d'hier avec une impulsion trop forte de l'air doux, c'était rapé pour la neige et je ne voyais pas trop d'ouverture pour de la neige en plaine. Mais dans le cadre d'un redoux moins massif, ça peut-être jouable à l'avant du front sur le matin du côté de Lorraine et des Ardennes... Difficile à dire si ça peut tenir temporairement : conditions limites à toute altitudes. Ce sera de toute manière la fin de l'épisode froid en particulier à l'Est...Florent.

Oui ce sera de la neige et uniquement de la neige demain, l'air froid en altitude a 5000 mètres favorisera cette neige jusqu'en plaine.Des qu'il neige en tout cas par ici, elle tient au sol surtout la nuit car la temperature descend par isothermie a zero degré.je suis quasi certain qu il y aura de la neige au petit matin dans de nombreux zone du nord est lundi...

Pourtant, les quantités de précips ne sont toujours pas faramineuses... l'ensemble des modèles sont en dessous de 5mm, pas de pic.

Certes, mais il leur est impossible de modéliser explicitement la convection. Et généralement, ce genre de front instable peut donner plus de quantités que ce que la prévision lissée des modèles de grande échelle suggère.

Pour l'illustrer, voilà le cumul 1h du modèle à maille fine WRM qui donne des valeurs plus élevées sous le front instable : run 06h pour lundi 18h UTC.

Et comme ça été souligné auparavant, ce front à caractère instable (bon gradient thermique vertical avec moins de -35 degrés à 500 hPa lorsque le front circulera, bonnes VV) dans un contexte de masse d'air froide (moins de -4 degrés à 850 hPa) va donner sans aucun problème de la neige : l'iso 0 peut chuter de 3/500m sans problème. Elle aura du mal à tenir au début mais peut finir par blanchir les sols, d'autant plus que la majeure partie se déroule durant la nuit de dimanche à lundi. Et à partir de la Lorraine/F-C, si l'activité du front semble faiblir un peu, l'altitude moyenne de la plaine pas si basse que ça peut permettre d'avoir une petite couche de neige (1-5 cm) vers 300 m. Et vers la Picardie, et surtout aux alentours des Ardennes, le bon phasage des ingrédients peut donner autant au sol.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

A croire qu'il n'y a que le Nord et l'Est qui existent en France.... Ca devient laçant. si vous voulez parler de ça allez dans le topic prévisions à cours termes puis dans la région intéressée.

Dans ce topic, il me semble, on doit parler de la situation générale, et donc de TOUTE la France!

Voilà, c'est dit!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

A croire qu'il n'y a que le Nord et l'Est qui existent en France.... Ca devient laçant. si vous voulez parler de ça allez dans le topic prévisions à cours termes puis dans la région intéressée.

Dans ce topic, il me semble, on doit parler de la situation générale, et donc de TOUTE la France!

Voilà, c'est dit!

C'est de la faute à personne s'il ne se passe (pour le moment) rien d'intéressant dans ta région.

Voilà, c'est dit!

Ouh là... Serait-ce le temps printanier qui règne aujourd'hui dans ta région qui te donne le tournis ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nan, désolé, tu as raison : ce serait pertinent de se rendre compte que demain soir n'est plus du long terme... default_laugh.png

En fait, je voulais juste ajouter une remarque à ce qui a été dit précédemment, et comme je ne suis pas chez moi, je n'ai pas eu le temps de regarder en détail la suite de la semaine, qui paraît très très intéressante au niveau national d'un point de vue météo !

Allez, bon apéro ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Tu oublies les vitesses verticales, qui sont quand même un paramètre important à prendre en compte dans cette situation. Une bonne convection rend beaucoup plus efficace l'isothermie.

Le hic c'est que ce genre d'ascendances dans ce type de front sont assez locales donc parler de surfaces blanchies de grande étendue c'est un peu trop exagéré je trouve par rapport à ce qui est entrevu.

Les régions qui passeront à côté de ces zones à fortes précipitations n'auront presque rien au sol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , même si ce caractère instable sera assez organisé durant ce front, mais pas suffisamment pour permettre une isothermie généralisée.

De plus (mais ça tu ne le savais pas au moment où tu as posté ce message), le GEFS 12z est plus pessimiste quant aux températures à 850 hPa sur l'Est. Un petit -2°C ne pourrait pas apporter plus qu'une neige mouillée en cas d'isothermie...

Salut Neigepassion .

Je suis toujours tes analyses car elles sont toujours complètes et aussi parce que j'habite la même région que toi (dep jura ).

Tu te demandes si la neige tiendra au passage du front secondaire.

Moi je me demande si effectivement ce sera de la neige. A l'avant l'isotherme zéro serait plus proche des 500/800m (vers 20h) que 200/300m...Après par isothermie tout est bien sûr possible.

Partant du principe que s'il neige de manière modérée qui plus est la nuit ça tiendra sans trop de problème.

En conclusion est-t-on à peu près sûr qu'il neigera sous le front et non qu'en fin?

Je répète que la nuit c'est du bon sens soit il neige de manière modérée et ça finit par tenir, soit la neige est à moitié fondue (pas de vrai neige donc ) et c'est impossible qu'elle tienne, soit il ne tombe rien...

Salut fran39:

Premièrement merci pour ce compliment sympathique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Deuxièmement je me posais la même question que toi au début mais finalement on sait que la LPN peut descendre 300 m en-dessous de l'iso 0°C le jour et 400 m la nuit en moyenne. Mais en cas de fortes giboulées (comme c'est la cas actuellement sur les prévisions) cette LPN peut descendre de nuit 600 m en-dessous de l'iso 0°C. En plus l'isothermie qui serait jouable sous les aléatoires paquets de fortes précipitations arrangerait les choses.

Et enfin, quand on pense que les plaines franc-comtoises sont comprises entre 250 et 500 mètres d'altitude, c'est tout bon!

Voilà pour vos réponses. default_flowers.gif

(sorry clem pour avoir enrichi cette discussion sur l'Est et le Nord mais c'est juste pour répondre à ces gens! ^^ On est là pour cela!)

Invité Guest

Le hic c'est que ce genre d'ascendances dans ce type de front sont assez locales donc parler de surfaces blanchies de grande étendue c'est un peu trop exagéré je trouve par rapport à ce qui est entrevu.

Je ne t'ai pas parlé de "surfaces blanchies de grande étendue", ne déformes pas mes propos s'il te plait. J'ai juste voulu montrer le fort potentiel de chutes de neige en plaine en utilisant les coupes verticales GFS. Dans ton post tu t'étais appuyé sur quelques paramètres, en oubliant celui des vitesses verticales et donc la convection, or c'est hyper important dans notre cas (je t'ai dit pourquoi). C'est bien une limite secondaire convective qui est prévue, même si elle n'aura pas partout la même intensité c'est évident.

Pour le cas du N-E : il ne suffit pas de se fier T850 pour prévoir de la neige. Il peut très bien neiger avec du -1 ou du -2°c à 1500m, si d'autres paramètres sont bien en phase. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Je ne t'ai pas parlé de "surfaces blanchies de grande étendue", ne déformes pas mes propos s'il te plait.

En fait je sais que tu n'as jamais dit cela mais tu ne paraissais pas d'accord avec moi quand j'excluais une tenue au sol.

Maintenant je comprends mieux où tu voulais en venir: neige probable par endroits sous les phénomènes d'isothermie. Juste une incompréhension et une mauvaise interprétation de ma part, mes excuses.

Cette fois-ci je suis d'accord, tu as raison. default_flowers.gif

Attendons et espérons,

Neigepassion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Désolé pour ce HS court terme...

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ouh là... Serait-ce le temps printanier qui règne aujourd'hui dans ta région qui te donne le tournis ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nan, désolé, tu as raison : ce serait pertinent de se rendre compte que demain soir n'est plus du long terme... default_laugh.png

C'est de la faute à personne s'il ne se passe (pour le moment) rien d'intéressant dans ta région.

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ^_^

Nan! je suis bien content d'avoir eut plus de 20°C, mais ce que je veux dire c'est qu'on parle toujours des mêmes régions. D'accord il y a de la neige prévue, mais il devrait également pas mal pleuvoir sur le SO... La journée de jeudi est particulièrement à surveiller d'ailleurs.

Un changement brutal du flux pourrait donner un bon coup de vent.

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/vent-925hpa/126h.htm

Et puis ce n'est plus du long terme là! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La journée "épouvantable" de la semaine est passée de jeudi à vendredi en 1 jour selon GFS avec une dépression bien creuse centrée sur la France...

l'Espagne va être garnie aussi.

Quelle semaine... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'instant, personne ne prévoit de chutes de neiges conséquentes en plaine en France pour lundi.

On est quand même bien loin des conditions idéales.

De même, annoncer du -5°C sur le centre-ouest lundi matin me paraît bien extrême ... On verra bien vous me direz ! MF ne voit d'ailleurs aucune température négative ... (ah si, un -1°C, quel exploit !)

Ce que je crois que surtout, c'est que ce début de semaine s'annonce très pluvieux, très "gibouleux", très instable, avec des températures "yoyos" ... Bref, rien d'extraordinaire, juste digne d'un mois d'avril (avec donc quelques surprises très locales !)

Comme d'habitude, le sud-ouest n'a rien a attendre d'hivernal (désolé clem64). Rassurez-vous, vous ne serez pas les seuls !.

Donc, peut-être que certains veinards auront quelques centimètres de neige pendant quelques heures, mais je ne vois comment on ferait mieux que l'épisode dernier (qui a été d'ailleurs plus proche d'un "flop" sur les 3/4 du territoire que d'une super offensive hivernale default_laugh.png ).

La grosse inconnue reste la zone de conflit, susceptible d'apporter localement de grosses quantités de précipitations (liquides évidemment) + vents ??. C'est ma seule réelle inquiétude pour la semaine à venir, et là le sud-ouest pourrait tirer le gros lot default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a toujours l'incertitude en météo (heureusement !). D'ici demain, il se peut que tout se place idéalement pour la France. Mais franchement, à part nos amis Irlandais, écossais, belges et allemands, je ne vois pas qui va ramasser de la neige actuellement ...

Autre chose d'intéressant (c'est Yann76 qui le soulevait), c'est le retour de conditions qu'on a connu de juillet à novembre 2007 : flux de nord humide outrageusement majoritaire après 4 mois sans une seule descente arctique. Quelle durée ? Révélateur de la suite du temps ?

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Après un mois d'avril 2007 très supérieur aux normales, on début par un déficit thermique bien marqué !. Plutôt rassurant comme constat.

Ceci dit on pourrai faire le meme constat pour des phenomenes qui se reproduise de maniere etonamment semblable entre 2006/2007 et 2007/2008, comme l'anomalie du mois de janvier, l'anomalie positive en fevrier, le flux artique autour du 20 mars, la periode tres douce les 2 premieres semiaines de decembre et le froid les 2 dernieres...

PS: ca fait 3 ans d'affile que le plus gros couip de froid de l'hiver se produit vers le 20/25 decembre!

Lol, maintenant gfs nous met du -10° dans le nord-est dans la nuit de mardi default_laugh.png

ah bon?on atteind le -7° grand max donc nous sommes pas à -10°, c'est quand même une intox default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...