Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Méréoconsult est trés optimiste pour le languedoc! avec des orages violents dans la soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS 5mm sur montpellier a peine

WRF NMM ne vois quasiment rien sur l'hérault,le gard serait mieux placé!

• Réponses 543
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Méréoconsult est trés optimiste pour le languedoc! avec des orages violents dans la soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS 5mm sur montpellier a peine

WRF NMM ne vois quasiment rien sur l'hérault,le gard serait mieux placé!

A une echeance si courte, surtout en croisant leurs prévisions, j'aurais tendance a leur faire confiance ;

Invité Guest

Moi aussi je fais confiance à météociel , pour une fois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De + MF n'a pas retirer les pictos orages mais les a repousser à plus tard dans la soirée [ Aprés 20 heures pour le LR ] et plutôt en début de nuit pour PACA ?

Il ne faut pas être défétiste parce qu'un run est moins bon ou parce que MF retire un picto surtout a H- 3 de l'épisode !

Pour le gard ce soir ca va se jouer à pas grand chose :

Soit la formation orageuse se fera vers les cévennes et donc on aura un amas d'orage sur la zone de pont-saint-esprit de saint alexandre ainsi que le sud de l'ardeche, ou alors on va avoir la formation cellulaire plus bas et on aura une zone qui sera vers les alentours de Nîmes.

Mais en tout cas j'espere que ca va se former vers nimes parce que sinon le centre gard, l'ouest et l'est n'auront rien du tout de cet épisode default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui effectivement meteo france enleve les picto orage pour l herault, et meteo consult reste sur des orage voir tres violent pour la nuit......

dur dur d etre meterologue......

a+

modification : il vienne de remettre les picto orage.....lool je vous le dit c est l apero sa !

Je crois que nous sommes aussi perdu que les météos ... MF vient de remettre le picto orage pour une partie des BDR ... je n'y comprend plus rien default_huh.png

oué mais on clique sur la région, les orages ont diparus! avec meme des éclaircies default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

effectivement je viens de remarquer cette petite anomalie des services de meteo france... il ont surement fait l

il reste a attendre et eviter de regarde trop les modele qui change d heure en heure.....

pour samedi une belle journée s annonce et dimanche pluie..... je pense que lundi et beaucoup trop loin pour tirer des conclutions......

Bon ben en résumé un épisode orageux concernera le sud est en fin d'aprés midi - soirée .

Avec des pluies soutenues .

METEO TF1 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

METEO FRANCE 2 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre donc .

oui effectivement d'aprés les derniers bulletins de MF, ce scénario est confirmé

maintenant reste a voir...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Gardois : si tu pouvais éviter de mettre des messages toutes les 10 mn pour dire la même chose ou commenter chaque micro-évolution sur les modèles ou les divers sites de prévis...

Merci. Ca sert à rien on les valide pas, alors garde ton énergie pour des messages plus utiles, c'est pas la quantité qui compte.

les orages sont revenues sur le languedoc! vont-il partir ou bien rester?

C'est un peu ridicule d'agir comme sa ! Au lieu de vous attacher aux previsions de MF à la ville près ( ce qui est absurde ), concentrez-vous sur les modèles et ce qu'ils disent. Il n'y à pas de secret, la prevision elle se fait en grande partie grâce aux modèles. Donc au lieu de perdre du temps sur du chipotage, prenez le temps d'analyser les modèles ( et pas seulement les cartes de RR ) vous deviendrez beaucoup objectif et conscient des risques météorologiques ( ou pas ). Parenthèse fermée

Pour cet après midi, l'ensemble des modèles sont à peu près en accord, pas vraiment de changement sur ce qui à dejà été dis notamment par Hailstone. A priori, dans un premier temps ce sont des précipitations modérées qui devraient s'installer sur notre région. Puis à partir de ce soir , les précipitations devraient se renforcer et devenir orageuses sur le languedoc et PACA. Beaucoup d'eau en perspective principalement sur le var, les Alpes du Sud et le Vaucluse. LPN vers 1700-1900 mètres ( parfois beaucoup moins par isothermie ).

Dimanche un nouvel épisode assez costaud .....

ps: Vincent m'a devancé, ça me rassure, je ne suis pas le seul à être agacé par ce type de message

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour , je ne comprends pas les prévisions de Keraunos : http://www.keraunos.org/prevision-orage-to...ive-outlook.htm qui voit pour le sud-est un risque maximum pour l'aude et les PO alors que ces derniers devraient normalement être foehné , ne serait pas plutot judicieux de mettre le 84,04 et 83 ??

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Bon la meilleur prévision à court terme c'est l'observation actuelle, à regarder l'enfoncement sur l'image sat. le meilleur est à ,venir, ça boursouffle. Il faut attendre.

A+!

Alex.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon la meilleur prévision à court terme c'est l'observation actuelle, à regarder l'enfoncement sur l'image sat. le meilleur est à ,venir, ça boursouffle. Il faut attendre.

A+!

Alex.

Oui rien de bien intéressant sur le satellite mais sa se forme sur place donc l'image satellite veut rien dire dans ce cas là !

Le dernier gfs qui sort est mauvais pour les régions côtières , notamment celles des bouches du rhône ...

Même à Vannes , dans le Nord-Ouest il risquent d'avoir plus de mm qu'ici ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut

ce n'est pas en termes de mm qu'il faut raisonner pour la situation de cet après-midi et soirée, mais en termes de phénomènes météo violents : du genre forte averse pendant une courte durée, grêle, rafales, tornades. Comme tout ça circule assez vite d'ouest en est, il y a peu de phénomènes stationnaires, donc les cumuls de RR ne sont pas impressionnants (sauf peut-être à proximité des Cévennes ou des Alpes du sud par orographie).

Comme indiqué par le bulletin d'Estofex (tiens tiens, niveau 1 du nord de l'Espagne au nord de l'Italie en passant par chez nous...), les indices sont toujours très bons pour la formation d'un et même plusieurs MCS circulant à l'avant de la puissante anomalie de tropo qui est actuellement sur le SO et qui réactive l'instabilité sur le nord de l'Espagne et l'Aquitaine.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Oui rien de bien intéressant sur le satellite mais sa se forme sur place donc l'image satellite veut rien dire dans ce cas là !

Ah bon rien d'intéressant?!

Et sur l'Espagne, la barre de réactivation elle va faire quoi tu crois quand elle arrivera dans 5h sur nos zones? Du bronzage en transat? default_laugh.png L'image sat est parlante, le tout c'est de l'animer! default_rolleyes.gif

Anim. sat.

Mais comme le souligne Hailstone ça passera vite. On voit bien d'ailleurs sur l'animation la vitesse moyenne de déplacement. Les sytèmes stationnaires pourrait se produire plutôt en Italie ou plus loin. Soit à l'avant soit après changement des flux.

A+!

Alex.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Citation MF bulletin national :

"Des pluies parfois orageuses dans le sud"

C'est tout ce qui ressort de ce bulletin.... Aucun orage violent avec forte activité éléctrique en vue comme le prétendent certains sites plus que douteux.... default_dry.png

De tout de façon je ne m'attendais pas à grand chose alors aucune déception...

De plus au vu du dernier run WRF tout restera en mer ou passera au nord ouest enfin voilà

Bonne soirée quand même les orages viendront plus tard...

Citation MF bulletin national :

"Des pluies parfois orageuses dans le sud"

C'est tout ce qui ressort de ce bulletin.... Aucun orage violent avec forte activité éléctrique en vue comme le prétendent certains sites plus que douteux.... default_dry.png

De tout de façon je ne m'attendais pas à grand chose alors aucune déception...

De plus au vu du dernier run WRF tout restera en mer ou passera au nord ouest enfin voilà

Bonne soirée quand même les orages viendront plus tard...

Detronpez vous les models vienne de changer !

et sa devient enfin interressant pour l herault debut de soirée et cette nuit !

a suivre de tres pres.

Ca m'"oripille" ces fautes lol !

Sinon, l'anomalie se déplace vite comme Hailstone et d'autres l'ont dit, donc il ne faut pas compter sur du stationnaire (d'où le jaune en vigilance). Du ponctuellement fort oui avec 30/50 mm sur le relief, localement 60 mm sous orages c'est tout à fait faisable.

Dimanche c'est une autre histoire avec une anomalie (+sortie gauche/entrée droite de jet) qui a du mal à se décaler vers l'Est. Mais cette autre histoire, ce sera pour PACA a priori (13-83-04-05-06-84)...

Detronpez vous les models vienne de changer !

et sa devient enfin interressant pour l herault debut de soirée et cette nuit !

a suivre de tres pres.

ah bon! quel models?

Ca m'"oripille" ces fautes lol !

Sinon, l'anomalie se déplace vite comme Hailstone et d'autres l'ont dit, donc il ne faut pas compter sur du stationnaire (d'où le jaune en vigilance). Du ponctuellement fort oui avec 30/50 mm sur le relief, localement 60 mm sous orages c'est tout à fait faisable.

Dimanche c'est une autre histoire avec une anomalie (+sortie gauche/entrée droite de jet) qui a du mal à se décaler vers l'Est. Mais cette autre histoire, ce sera pour PACA a priori (13-83-04-05-06-84)...

Je suis d'accord et je rajouterai que les départements à priori les plus exposés à de fortes cellules orageuses mono ou multi cellulaires semble être l'Aveyron et la Lozère voire l'Ardèche.

Dans une moindre mesure, PACA en passant par le Gard.

De toute manière, quand quelconques sources météo prévoi des orages pour la région, il n'en fait jamais, juste de pluie.

Par contre, quand il n'y a pas d'orages de prévus , j'ai des orages !

Je ne fait confiance qu'au radar. Et je crois que c'est le mieu à faire...

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Le dernier run confirme un temps très agité dimanche après-midi et soirée dans le sud-est, il intensifie même les quantitées de précipitations.

Les départements les plus exposés à de forts cumuls sont le var et les bouches-du-rhône.

par contre je doute que ces pluies soient orageuses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...