mickaël Posté(e) 19 avril 2008 Calvisson-30 Partager Posté(e) 19 avril 2008 50 à 150 mm attendus demain en Cévennes Lozériennes selon le CDM local. Vigilance, on verra bien mais on est quand même assez nettement sous les seuils de déclanchement /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pas sûr ça Vincent, avec ce qu'il est tombé depuis deux jours, le sol commence à être bien gorgé d'eau (44.8mm chez moi depuis jeudi et je n'habite pas dans les cévennes). Actuellement ça ruisselle un peut partout et ce n'est pas cette journée de trêve qui changera quelque chose, à voir /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 19 avril 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 19 avril 2008 C'est pas sûr ça Vincent, avec ce qu'il est tombé depuis deux jours, le sol commence à être bien gorgé d'eau (44.8mm chez moi depuis jeudi et je n'habite pas dans les cévennes). Actuellement ça ruisselle un peut partout et ce n'est pas cette journée de trêve qui changera quelque chose, à voir /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Oui peut être une vigi inondations (et encore je n'en suis pas sûr) mais pour les seuils de pluies on est en dessous. D'ailleurs bizarre, Vigicrues est resté vert hier avec des hausses de 1 à 2 m sur certains cours d'eau cévenols... C'est sûr qu'on aura des crues demain, reste à voir leur ampleur et si ça nécessite vigilance. Hier le Tarnon a pris 2 mètres en 4 heures avec une lame d'eau de 60 à 70 mm sur l'Aigoual, voyons ce qui va se passer s'il tombe 100 à 150 mm avec des sols qui sont saturés maintenant et un niveau de départ du cours d'eau bien plus haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 19 avril 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 19 avril 2008 J'ai de la famille dans le Nord du Gard et m'ont dit que la Céze était bien montée. A noter que le département du Rhône est en vigilance jaune pour les inondations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 19 avril 2008 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 19 avril 2008 A mon humble avis , l'épisode qui va commencer demain matin sera autrement plus important que les précédents par l'intensité et surtout la durée (au moins 24h et presque 48h en RA !) . Le département le mieux placé est , à mon sens , le 30 . Egalement très bien placés : les départements voisins de la vallée du Rhône comme le 13 , le 84 , le 07 et le 26 ; ainsi que plus tard la Côte d'Azur donc le 83 et le 06 . Une vigilance orange est envisageable m'enfin on verra ce que décide MF ... Les sols sont humides comme pas possibles ici donc la situation pourrait être explosive . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 19 avril 2008 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 19 avril 2008 D'ailleurs bizarre, Vigicrues est resté vert hier avec des hausses de 1 à 2 m sur certains cours d'eau cévenols... Non Vincent, dans la nuit (je crois vers 23h30) le Haut Tarn est passé en jaune. Vigicrues montre là encore sa réactivité!Petite montée de l'Hérault après son confluent avec la Lergue, espérons que ça se poursuive avec les RR de demain soir. http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/nive...+s%C3%A9lection Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 19 avril 2008 Partager Posté(e) 19 avril 2008 Une chose est sur.C qu'on risque d'avoir 2 vagues orageuses.La premiere le matin entre 6h et 11h.Ensuite accalmie nivo orage mais nivo pluie toujours pas.Par contre l'aprés midi une autre grosse remontée revient par l'espagne et celle là risque d'être assez importante.A priori,le gard et l'héraut semble les mieux placés.IL y a de fortes chance que ce soit à la frontiere du gard et de l'héraut que ca prenne le plus cher.A confirmer mais en tout cas une chose est sur! Il va y avoir du bronx /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 19 avril 2008 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 19 avril 2008 Oue une fois n'est pas coutume.... Les Bdr cedent encore du terrain face à GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 19 avril 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 19 avril 2008 Pas très bien perçu tout ça mais une chose est sûre c'est que les précipitations commenceront dans la nuit de samedi à dimanche sur les cevennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 19 avril 2008 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 19 avril 2008 50 à 150 mm attendus demain en Cévennes Lozériennes selon le CDM local. Vigilance, on verra bien mais on est quand même assez nettement sous les seuils de déclanchement /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pas sûr ça Vincent, avec ce qu'il est tombé depuis deux jours, le sol commence à être bien gorgé d'eau (44.8mm chez moi depuis jeudi et je n'habite pas dans les cévennes). Actuellement ça ruisselle un peut partout et ce n'est pas cette journée de trêve qui changera quelque chose, à voir /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Salut, pour moi une vigilance orange inondation ne serait pas absurde, il est tombé de 80mm à 120 mm du pièmont au relief Cévenol ces deux derniers jours. Les sols sont bien gorgées, si il tombe des lames d'eaux de même ampleur ou supérieur, les cours d'eaux risquent de bien réagir, a voir aussi dans quelle laps de temps ces pluies vont tomber(orages),les conséquences ne seraient pas les mêmes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 19 avril 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 19 avril 2008 Non Vincent, dans la nuit (je crois vers 23h30) le Haut Tarn est passé en jaune. Vigicrues montre là encore sa réactivité! Petite montée de l'Hérault après son confluent avec la Lergue, espérons que ça se poursuive avec les RR de demain soir. http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/nive...+s%C3%A9lection Ah au termps pour moi la dernière fois que j'ai regardé Vigicrues c'était vers 23h00 et tout était vert comme ce matin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 19 avril 2008 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 19 avril 2008 Je crois que l'ouverture de se topic est necessaire , on attend un épisode de fortes pluies qui pourraient s'accompagné d'orages sur un grand quart Sud Est . Voici les dpts concérnés par cette épisode : 34 . 30 . 13 . 84 . 83 . 06 . 12 . Une vigilance orange est fort probable car il y'a déjà eu beaucoup de pluies sur le Gard et L'Ardéche notamant . A suivre donc , Oui m'enfin je trouve que cette situation bien qu'a J-1 est très mal perçue par l'ensemble des modéls... Les centres d'actions se déplacent sans cesse.. Un coup à l'ouest un coup à l'est.. Chaque run est complétement différent de l'autre.. Je croit qu'il faudra compter que sur le Sat et les obervs en temps réel .. Les surprises et déceptions seront nombreuses c'est clair MAIntenant à suivre c'est toujours interessant /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 19 avril 2008 Monteils (30) Partager Posté(e) 19 avril 2008 d'aprés le dernier de GFS ( ses prévisions!) il tomberait plus de 90mm de flotte chez moi impressionant! plus qu' a voir se qu'il se passera REELEMENT maintenant!.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 avril 2008 Partager Posté(e) 19 avril 2008 d'aprés le dernier de GFS ( ses prévisions!) il tomberait plus de 90mm de flotte chez moi impressionant! plus qu' a voir se qu'il se passera REELEMENT maintenant!.. Oui ici a peu prés pareil , légér décalage vers l' Ouest , [ point positif pour l' Herault ] Plusieurs vagues orageuses sont aussi attendues . /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 19 avril 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 19 avril 2008 Il baisse un peu les cumuls sur la Haute Ardéche mais reste pas mal du tout ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 19 avril 2008 Partager Posté(e) 19 avril 2008 Je verrais bien un début d'épisode sur le Languedoc et les Cévennes, Gard en ligne de mire, avec également 34, 48, sud 12 et 07 et ouest 13 et ensuite en soirée une hausse de l'activité vers PACA (plus marquée sur 06 et 83 probablement) puis la Corse dans la nuit, et une baisse relative sur les Cévennes (lent décalage vers l'est de l'anomalie d'altitude et de la convergence de basses couches). La partie est de PACA pourrait être concernée jusqu'en début de journée de Lundi. A noter des précips soutenues mais un cran en dessous, avec un caractère moins convectif, sur l'ouest de Rhône-Alpes, l'Auvergne et jusqu'au sud de la Bourgogne. cumuls de 100/150mm possibles localement surtout près des Cévennes, 40 à 80 plus généralement. Evidemment comme pour la plupart des épisodes méditerranéens, il y aura des surprises et des décalages par rapport aux prévisions (en chronologie et en localisation). Les modèles vont hésiter jusqu'au bout étant donnée leur maille trop large pour bien gérer les phénomènes convectifs violents de méso-échelle. On est obligé dans ces cas là de se raccrocher à un scénario de grande échelle (sur lequel les modèles sont plutôt proches) et d'essayer d'imaginer ce que ça peut donner à l'échelle locale... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 19 avril 2008 Romainville (93) Partager Posté(e) 19 avril 2008 NOGAPS est bon également: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 19 avril 2008 Partager Posté(e) 19 avril 2008 Je vous confirme que METEOFRANCE a mis nos depts en vigilance jaune en raison des pluies et orages prévues demain /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Niveau modèle , il n'y a pas de doute : le gard est THE departement bien placé /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 avril 2008 Partager Posté(e) 19 avril 2008 Je vous confirme que METEOFRANCE a mis nos depts en vigilance jaune en raison des pluies et orages prévues demain /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Niveau modèle , il n'y a pas de doute : le gard est THE departement bien placé /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui j'ai appelé le repondeur de MF 30 est il indique que le dpt est en jaune pour pluies - orages dés demain [ mais pourquoi nous mettre en jaune se matin , en plein milieu de la matinée ? MF aurait trés bien pu nous mettre en jaune à 16 H ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ] Selon les modéles le gard devrait recolter pas mal , je vous invite à passer ce dimanche chez moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 19 avril 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 19 avril 2008 Oue une fois n'est pas coutume.... Les Bdr cedent encore du terrain face à GFS Oui c'est extrêment decevant de voir la tournure que sa prends pour le 13 et ouest 83 ... alors qu'hier c'était une situation idéal pour nous tout revient à des zones qui ont deja bien reçus en eaux , cad le Gards et l'hérault .... ( ps : je n'aurais pas dut me focaliser sur GFS , par exemple , bolam voit quelque chose de pas mal pour PACA : http://www.meteoliguria.it/prefilm.htm?&am..._2008042100.gif En tout cas , esperons un décalage à l'est car je pense que le Gard et l'herault ont assez recus ( 16.9 mm chez moi sur l'épisode et sa doit pas être mieu à Marseille .... ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pic30 Posté(e) 19 avril 2008 Partager Posté(e) 19 avril 2008 Meteo - France mettra certainement une alerte orange pluie - inondation mais pas forcément a 16heures plutot demain matin a 6h00 . Les fortes pluies orageuses se développeront demain matin en matinée . Elles concerneront tout le département du Gard , L'est Heraultais, le Sud Ardechois et Lozérien . ( dans une moindre mesure les bdr et le vaucluse . ) Des le milieu d'apres midi , Ces pluies vont s'intensifiés pour prendre un caractére orageux et continuent tout en se décalant progréssivement vers les alpes maritimes et la Corse . LE MAXIMUM D INTENSITEE EST A CRAINDRE AUX ALENTOURS DE 20 H 00 pour le Gard . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 avril 2008 Partager Posté(e) 19 avril 2008 Oui c'est extrêment decevant de voir la tournure que sa prends pour le 13 et ouest 83 ... alors qu'hier c'était une situation idéal pour nous tout revient à des zones qui ont deja bien reçus en eaux , cad le Gards et l'hérault .... ( ps : je n'aurais pas dut me focaliser sur GFS , par exemple , bolam voit quelque chose de pas mal pour PACA : http://www.meteoliguria.it/prefilm.htm?&am..._2008042100.gif En tout cas , esperons un décalage à l'est car je pense que le Gard et l'herault ont assez recus ( 16.9 mm chez moi sur l'épisode et sa doit pas être mieu à Marseille .... ) Mouai , il y'a des endroit dans le Gard et l ' Herault ou le cumuls n'a pas depasser les 20 mm il me semble /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> De mon côté oui , j'ai eu 85 mm en deux jours /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon , esperons qu'il n'y est pas de décalage au run prochain [ run qui sera la dérnier pour moi , aprés cela ne servira plus a grand chose de regarder les runs mais il faudra looké les radars & satelittes ] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 19 avril 2008 Partager Posté(e) 19 avril 2008 Oui j'ai appelé le repondeur de MF 30 est il indique que le dpt est en jaune pour pluies - orages dés demain [ mais pourquoi nous mettre en jaune se matin , en plein milieu de la matinée ? MF aurait trés bien pu nous mettre en jaune à 16 H ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ] Selon les modéles le gard devrait recolter pas mal , je vous invite à passer ce dimanche chez moi La vigilance de Météo-France est valable pour 24h et donc cette vigilance jaune est valable jusqu'à demain 06h et donc proche du début de l'événement. C'est également un moyen de prévention.Au passage, rien ne sert de dire "à mon avis il y aura vigilance orange" ou "il n'y aura vigilance orange que demain.." On verra quand ça arrivera, si ça arrive. Ce post est plutôt sur la prévision du temps et non de la prévision de la couleur de la vigilance de Météo-France /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninico Posté(e) 19 avril 2008 Pradelles-Cabardès Partager Posté(e) 19 avril 2008 Les runs se suivent et ne se ressemblent pas du tout!le dernier run de WRF est bien different du precedent car le premier paquet pluvieux est bien plus important,mais sa trajectoire nest pas du tout la meme (nous remarkons une ligne stationnaire passant par les pyrenees orientales et laude) et en terme de quantités,celles-ci sont vues a la baisse!ensuite nous avons plusieurs fronts dune intensité moindre ke ce ke pouvait indiker le run precedent,mais bon,jattends avec impatience le prochaine run de gfs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 19 avril 2008 Aniane (34) Partager Posté(e) 19 avril 2008 En ce qui concerne le modéle WRF NMM est trés bon pour les même départements à savoir : 30 . 34 . 07 . 12 . 48 . oui d'aprés WRF NMM,ça ce décalle encore plus vers l'ouest,avec trés fortes intensités l'aude et le tarn sont aussi bien exposés! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 avril 2008 Partager Posté(e) 19 avril 2008 Les runs se suivent et ne se ressemblent pas du tout!le dernier run de WRF est bien different du precedent car le premier paquet pluvieux est bien plus important,mais sa trajectoire nest pas du tout la meme (nous remarkons une ligne stationnaire passant par les pyrenees orientales et laude) et en terme de quantités,celles-ci sont vues a la baisse!ensuite nous avons plusieurs fronts dune intensité moindre ke ce ke pouvait indiker le run precedent,mais bon,jattends avec impatience le prochaine run de gfs. Le run est trés bon pour 30 . 34 . 12 . 48 . 07 et même 11 et 81 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est sur qu'il ne voit plus beaucoup pour le 84 . Mais aussi de bonne pluies pour 83 . 06 durant la nuit de dimanche à lundi . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés