dada Posté(e) 18 avril 2008 Partager Posté(e) 18 avril 2008 Une petite cellule également sur le Volvestre (31/09); attention à la grêle sur Midi Pyrénées, les RS semblent assez favorables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 18 avril 2008 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 18 avril 2008 Oui la bascule à l'Ouest va etre sympa sur la côte aquitaine Oui en effet La bascule a déjà eu lieu sur certaines contrées : exemple dans le Sud des Landes, à Seignosse : La mer est bien formée sur les côtes aquitaines et les averses sont déjà là : http://viewsurf.com/liste-tag-surf.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 18 avril 2008 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 18 avril 2008 Oui la bascule à l'Ouest va etre sympa sur la côte aquitaine En effet, MF prévoit des rafales jusqu'à 110 km/h sur la côte landaise, ça va secouer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 avril 2008 Partager Posté(e) 18 avril 2008 La masse d'air se déstabilise dur actuellement sur le 64, avec de nombreux développement cumuliformes, des bases bien nettes et bien sombres avec virga et grosse tourelles convectives bien blanches... Un arcus se forme à l'ouest immédiat de Orthez je vais partir pour le photographier a tout a l'heure ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké81 Posté(e) 18 avril 2008 Partager Posté(e) 18 avril 2008 des orages commencent a se developper a l'ouest de midi-pyrennées... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 18 avril 2008 Bègles (centre) Partager Posté(e) 18 avril 2008 Bonjour, Bilan de l'épisode pluvieux du 17/4: 10.4 mm ; Aujourd'hui il est tombé 6.1 mm. Actuellement belle zone d'éclaircies temporaires avec une hausse de la température et un renforcement du vent. Une ligne orageuses ( de grain) arrive à l'avant du centre dépressionnaire et se situe sur les Landes et remonte rapidement vers le NE. A 16h: 14.4° / HR:76% /Td:10.2°/ 985.6 hPa/ vent de SE 21 Km/h (rafale maxi à 5 m : 31Km/h)/ RR: 6.1mm / intensité maxi de 13.6 mm/h ( à 12h34). Toute la côte Aquitaine de Soulac à Hendaye semble concernée. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 18 avril 2008 Partager Posté(e) 18 avril 2008 attention à l'arc orageux qui est sur l'est des Landes (et extrême NE du 64) et qui va aborder le Gers bientôt : il a l'air assez virulent et se déplace rapidement (fortes rafales possibles) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 18 avril 2008 Partager Posté(e) 18 avril 2008 120 kmh à Capbreton, 92 à Biarritz, ca décoiffe ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sauron Posté(e) 18 avril 2008 Combs-la-Ville (77) Partager Posté(e) 18 avril 2008 Bonjour tout le monde, une ligne orageuse s'est formée en périphérie toulousaine très rapidement et on distingue très bien la zone orageuse avec le rideau. L'activité électrique a l'air bien sympa d'après le radar MF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 18 avril 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 18 avril 2008 Oui comme d'hab superbe valeur à Capbreton, cette station doit etre sacrément bien placée, direct sur la plage /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
muchistic Posté(e) 18 avril 2008 Partager Posté(e) 18 avril 2008 activité orageuses ( et coupure éléctrique, le pc n'a pas apprécié ) sur canejan avec une belle averse, cumul de la journée 5.7mm, T° 12.7° Pr 985Hpa muchistic Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 18 avril 2008 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 18 avril 2008 Ici, à Bergerac, le temps était pluvieux toute la journée. Et c'est vers 16h que ça s'est dégagé avec du vent, et le passage d'un sillage turbulent qui formait un large arc de l'horizon SSE à NNE. Un temps vraiment intéressant. Et comme certains semblent le signaler, une ligne de grain avance rapidement. La partie sud a l'air assez virulente, et, je ne sais pas si je rêve, mais le dernier relevé radar semble indiquer un écho en arc, signe d'une probable supercellule. Personne sur le coin pour confirmer? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F.J.R. Posté(e) 18 avril 2008 Partager Posté(e) 18 avril 2008 Orage sympathique sur la région toulousaine: une bonne rincée en cours qui se termine avec foudre, rafales et même de petits grêlons! Sympa d'autant que c'est assez inattendu vu que le vent d'autan a bien soufflé jusqu' en début d'après-midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 18 avril 2008 Bègles (centre) Partager Posté(e) 18 avril 2008 activité orageuses ( et coupure éléctrique, le pc n'a pas apprécié ) sur canejan avec une belle averse, cumul de la journée 5.7mm, T° 12.7° Pr 985Hpa muchistic Hausse de la température, HR élevée( 15.0° / 75%) , vent qui s'accélère et ciel noir vers le SW je vais avoir droit moi aussi à mon orage. Je coupe et reviens plus tard ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 18 avril 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 18 avril 2008 A mon avis y'a de l'arcus dans l'air par chez vous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sauron Posté(e) 18 avril 2008 Combs-la-Ville (77) Partager Posté(e) 18 avril 2008 Hé bien quel orage sur Toulouse, j'ai étais impressionné par les violentes rafales de vent au passage de la base ascendante de cet orage, c'était à couper le souffler, d'une rare violence. Ensuite l'activité électrique était bien sympa avec tout de même une dominance d'éclairs intranuageux. La pluie tant qu'à elle fut plutôt modérée à forte par moment. Bref j'ai été assez surpris par cette ligne qui s'est formée brutalement. Maintenant que cet orage est passé sur Toulouse, attention il faut surveiller la ligne qui s'étire des Landes à la Gironde car elle m'a l'air bien organisée et le risque d'arcus doit être présent. Nous risquons de vivre une deuxième orage ce soir qui sera marqué lui aussi d'un brutal coup de vent d'ouest. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 18 avril 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 18 avril 2008 Bonjour amis du Sud Ouest belle image que nous offre les radars avec deux belle lignes de précipitations : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 18 avril 2008 Bègles (centre) Partager Posté(e) 18 avril 2008 La ligne de grain vient à peine de passer et elle reste finalement extrêmement modeste.( c'est la 2ème sur le radar ci-dessus) Elle vient de donner 1.4 mm pour une intensité maxi de 10.2 mm/h. Le vent est orienté à l'WSW mais les rafales n'ont pas dépassé 40 Km/h ( à 5 m) . La température a par contre chuté de 15.2° à 10.9° ( toujours en baisse en ce moment ) en 15' ! 2 coups de tonnerre à l'avant puis rien finalement. Bref un orage d'avril qui manque d'alimentation en air chaud à l'avant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 18 avril 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 18 avril 2008 Un joli Rear Inflow Jet en plein centre du systeme (sud Agen). Y'a du potentiel pour former de la signature en arc. Beau squall line en tout cas. A vos apn. Bandes de veinards. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref un orage d'avril qui manque d'alimentation en air chaud à l'avant. Y'avait pas d'arcus ? Peut être un petit manque d'air chaud à l'avant alors en effet. Dommage dans ce cas, car tous les autres ingrédients sont bien là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 18 avril 2008 Bègles (centre) Partager Posté(e) 18 avril 2008 Y'avait pas d'arcus ? Peut être un petit manque d'air chaud à l'avant alors en effet. Dommage dans ce cas, car tous les autres ingrédients sont bien là. Non et pourtant c'est vrai il y avait du potentiel . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 18 avril 2008 Partager Posté(e) 18 avril 2008 Petit point sur la situation avec cet image satellite vapeur d'eau On repère bien l'anomalie de tropopause suffisament profonde pour accélérer le jet sur son flanc droit ( axe sur la méditerranée ), cet situation crée une sortie gauche de jet favorable à de gros forçages. Cet axe fortement ascendant devrait evolué vers l'Aveyron, le Lot, la Cantal et la Lozère tout en s'intensifiant d'après les modèles. A l'arrière on repère bien cet axe orageux present dans la traîne lié à un axe de convergeance et un residu d'instabilité qui ne devrait pas resister longtemps à priori Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 18 avril 2008 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 18 avril 2008 C'est bon, le second front arrive. Je vais pas tarder à sortir voir si moi j'aurais droit à un arcus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. En tout cas, le ciel à l'Ouest est assez chaotique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 18 avril 2008 Partager Posté(e) 18 avril 2008 Pas d'arcus ici sur Villefranche-de-Rouergue (où je me trouve jusqu'à demain) mais un très beau grain avec une rotation brutale du vent à l'ouest associée à de fortes rafales et à des précipitations modérées. En revanche, l'activité électrique était inexistante, et je n'ai pas entendu le moindre coup de tonnerre. Actuellement il pleut toujours, mais plus faiblement, et le ciel s'éclaircit (relativement) par l'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 18 avril 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 18 avril 2008 C'est bon, le second front arrive. Je vais pas tarder à sortir voir si moi j'aurais droit à un arcus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. En tout cas, le ciel à l'Ouest est assez chaotique. Bin à priori t'en auras pas, vu comment ça s'est dégringolé. Ce fut aussi violent que soudain. En fait y'avait un gros potentiel d'arcus mais plus vers l'ouest dans les landes notamment. Là la signature était bien compacte. Maintenant elle a fait pchhiiiit. Y'a toujours le 1er front sinon qui a aussi un peu le même potentiel, mais plus lent, moins dynamique, mais aussi plus stable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 18 avril 2008 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 18 avril 2008 Bien le résumé Ceasar13 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, le second front est passé. Et pareil que les autres, rien de bien folichon. Pas d'arcus, de la pluie qui arrive rapidement et tombe modérément, et un vent assez modéré somme toute, malgré quelques rafales un peu plus fortes, plein Ouest. A un moment, avant que ça n'arrive, j'ai cru distinguer un morceau d'arcus, mais il s'est rapidement déformé (donc ce n'en était pas un). Actu, il pleut toujours, les températures ont grimpé, bizarrement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés